I'm Not There
    3,1
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I'm Not There ?

Publiée le 29 décembre 2007
    I'm Not There est une sorte de mille-feuille cinématographique dans lequel chaque couche déborde d'inventivités. Un film finalement très universel : on a tous un Dylan en nous !
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 29 décembre 2007
    Un Bob Dylan revisité et interprété par 6 acteurs. L'idée à de quoi attiser mon intérêt car ce genre de projets ambitieux est trop peu souvent représentés. De plus, il y a une vrai volonté de briser les conventions du "biopic" à la mode en ce moment. On se rend compte trés vite à notre grande déception que Todd Haynes (habitué des projets foufou) n'est pas à la hauteur. Je m'explique : voulant brasser tout les genres, voulant reconstituer les mythes américains tout en gardant un oeil intimiste sur Dylan, le réalisateur se perd dans l'immensité de sa quête. Il veut aussi remettre à l'ordre du jour le parler, le verbe, mais n'a pas le talent pour, comme le fait si bien Jean Luc Godart par exemple. Faire avancer une intrigue par la seule force des dialogues (Joseph Manckiewcz maitre en la matière) où faire passer un état d'esprit (Godart donc) peu y sont capables. Haynes à voulu mais n'a pas su. Les acteurs n'en sont pas la fautes car tous trés bons, une des seules satisfactions. Je met en premier Cate Blanchette plus marquantes que les aures peut-être. Il y a aussi de belles images des paysages américains. Et un passage, celui de la confrontation dans la voiture entre le journaliste et C.Blanchette, un dialogue qui nous amène quelque part, vers une reflexion pertinente. La plupart des dialogues restent du blabla(s) qui ne veulent rien dirent et tombent même dans le ridicules car l'on se rend compte de la volonté d'égaler les maitres. Un petit peu de biens, beaucoup de ratés, I'm not there s'annoncait pourtant original mais à force de vouloir atteindre cette pertinence, le film n'est plus que sa propre étiquette. Du faux original.
    Publiée le 29 décembre 2007
    Enfin un film intelligent, il était temps.
    Bob Dylann est encore plus présent que s'il apparaissait.Ce film est une époque, une âme.
    Publiée le 28 décembre 2007
    En voulant absolument contourner la formule du biopic en vogue, Todd Haynes captive et surprend le spectateur avec six personnages et six histoires qui évoquent, sans jamais le nommer, une période ou un aspect de la carrière de Bob Dylan.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Un film captivant, avec un jonglage habile entre les 6 facettes de Dylan. Un chef d'oeuvre, vraiment.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Quelle déception !!! J'étais parti pour apprendre des choses sur cet artiste et au final je n'en ressort pas plus avancé. Le mélange des personnages est un concept qui me plaisait dans l'idée mais rend la compréhension du film encore plus complexe. Ce film concerne un public de FAN connaissant la vie de Dylan, néophyte comme moi s'abstenir vous n'en retirerez pas grand chose si ce n'est une très bonne bande original, seul point positif de mes 2 heures passé au cinéma. Il est dommage que Todd Haynes n'ait pas pensé que tous le monde ne connaissait pas sa vie.
    Publiée le 28 décembre 2007
    Vous aimez les biopics de stars legendaires qui commencent par leur debut difficile, leur ascension, et enfin leur chute et decheance. Vous aimez les histoires lineaires. Et bien fuyez ce film, il n'est pas fait pour vous. Les autres embarquez immediatement et sans tarder sur ce bateau ivre. Un voyage hallucinant dans une dimension psychedelique embrumée de nicotine. Decoller dans un univers totalement barge sans agressivité ou l'on ne comprend pas tout, ça n'a pas beaucoup d'importance, l'essentiel etant ailleurs. Un film riche avec de choses à voir sur l'ecran, des trucs insensés que l'on ne verra nul par ailleurs. Des personnages, des images sortis tout droit d'un reve ou se telescopent des images aussi differentes qu'uniques. Ce film est un tour de force incroyable qui se transforme en tour de magie, un exercice de style effarant comme si Haynes voulait prouver qu'il sait y faire. Ce coup ci c'est bon, il le prouve maintenant qu'il est capable de filmer ce qu'il veut. Cette histoire des plus decousue, il en fait un patchwork des plus maitrisé, un film des plus dingues du moment avec une araignée au plafond, ici une tarentule. Alors, ouvrez vos yeux, vos oreilles, votre esprit, ce film riche et complexe vous embarquera dans un drole de trip de 2h15, ou chacun y verra et y comprendra ce qu'il veut. Toute explication, toute signification est bonne à prendre, et chacun aura raison.
    Publiée le 26 décembre 2007
    Un bel exercice de style, qui se laisse appréhender petit à petit. Cependant les "saynètes" sont de qualité inégaleet l'ensemble reste ennuyant.
    Publiée le 28 février 2008
    Quand je suis allé voir ce film, je ne connaissais rien de la vie De Bob Dylan. Du coup je suis passé à côté de nombreux passages-anecdoctes. Après avoir lu rapidement une petite biographie de Dylan, on se rend compte que le film est très bien fait, les acteurs y sont tous très bons, avec une mention Spéciale à Cate Blanchett (qui aurait dû l'emporter son oscar du meilleur second rôle féminin mais bon passons)et Marcus Carl Franklin.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 décembre 2007
    Fan de Dylan comme de Todd Haynes, l'un des rares jeunes réalisateurs américains qui "cherche", je me réjouissais à l'avance du concept puissant derrière "I'm Not There" : la figuration de divers aspects de la personnalité de Dylan comme de l'univers de ses chansons par des acteurs différents (un jeune noir, une femme, des acteurs d'âge différent...). Las ! "I'm Not There" échoue lourdement à nous intéresser, ses différents fragments variant de l'anecdotique (les problèmes de couple entre Heath Ledger et Charlotte Gainsbourg : baîllement !) au franchement navrant (le 4ème degré de Billy The Kid face aux méchants promoteurs immobiliers, les yeux nous en tombent !). Ne reste que l'électricité - très "8 1/2" quand même - des scènes de "la trahison" - portées par une Cate Blanchett transcendante, et par la force même du sujet... Mais, même là, face à un refilmage de documents d'époque bien connus, on se dit qu'il vaudrait mieux revoir le génial "No Direction Home" de Scorsese.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 décembre 2007
    Il devient navrant et insupportable de la part de certains réalisateurs de faire des biopic aussi raté, alors s'il vous plait cessez le carnage.
    Justement le carnage, c'est ce film sur Bob Dylan qui pourtant avait une bonne idée de scénario, c'est à dire de montrer les six facettes de Dylan.
    En voulant contourner le déroulement normal d'autres oeuvres traitant de la biographie de chanteurs, Todd Haynes transforme son film en un véritable mic mac incompréhensible pour ceux qui ne connaissent pas de façon précise la vie du chanteur.
    De plus, à aucun moment on ne nous dit la période concerné de la vie de Dylan ou quoi que ce soit, le néophyte est donc totalement perdu dans cet univers incompréhensible surchargé musicalement.
    De plus, les changements incessants d'époque ou de couleur sont insupportable et nous perdent encore plus.
    Enfin, je pense que Haynes éssaye probablement malgré lui de canoniser Dylan et d'ne faire un véritable mythe. Mais la vénération à ce point là à quelque chose de malsain, surtout quand on nous dit qu'il y a un peu de Dylan dans nous tous. Nous sommes alors tous des génie ? A vrai dire, ce film n'arrive pas à la cheville de Ray ou encore Control (Joy Division), le meilleur film biographique que j'ai pu voir.
    Seul bon point du film, Cate Blanchett qui est absolument formidable et talentueuse dans ce rôle.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Bob Dylan...Mon maitre et c'est pour cette raison que j'avais peur d'être décu, ke les acteurs ne soient pas à la hauteur...mais en fait peu importe, c'est le film le plus excitant que j'ai vu depuis longtemps. Je comprends la réticence de certain, mais ce film n'est pas à comprendre mais a ressentir, il faut se laisser emporter. On est ni dans "Ray" ni dans "Elvis" ni "walk the line" et tant mieux...je n'en attendais pas moins pour LE ZIMMERMAN. A découvrir pour s'envoler ou clairement s'ennuyer, mais dans ces deux cas ca en dit déjà long sur vous héhéhéhé.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 30 janvier 2008
    Pas besoin d'être fan de Dylan pour reconnaître que ce film ne tape pas dans la bio facile avec prouesse d'acteur à la clé et premier degré omniprésent genre La Môme ou Ray. I'm not there est plus ambitieux en choisissant de représenter non pas Bob Dylan mais les différentes facettes qui le composent ou qui l'ont composé à un moment de sa vie. Avec des partis-pris vraiment audacieux et des performances d'acteurs à la hauteur, on a vraiment l'impression en sortant de ne pas avoir été pris pour des cons et d'avoir été élevé par un film, ce qui de nos jours n'arrive pas si souvent. Todd Haynes ne sert pas la soupe habituelle au public, il faut s'accrocher parfois, mais le jeu en vaut la chandelle.
    Publiée le 23 décembre 2007
    Ce film est franchement très loin du personnage que le réalisateur a cru pouvoir cerner..Ce que j'ai vu dans ce film très prétentieux, c'est surtout les références cinématographiques du réalisateur...Du Fellini( avec un hommage grotesque à huit et demi), des références disséminées à droite à gauche à Jim Jarmusch ... tout ça dans une mise en scéne approximative qui se cherche entre cinéma d'auteur et cinéma expérimental...Bien aù delà; la qualité du scénario est pitoyable, aucun des personnages n'est crédible, les acteurs ne trouvent jamais le ton dylanien à l'exception de Cate Blanchet..mais c'était sans doute le Dylan le plus facile à jouer, celui , très typique de Blonde on Blonde..
    Les acteurs sont dans ce film, mauvais...le récit se perd dans des choix indigestes et incompréhensibles..des scénes interminables qui n'apportent rien à la soit disante biographie poétique de l'auteur de "visions of Johanna"..Cette scéne longue, trop longue oùRichard Gere se prend le bec avec des paysans mafieux qui exposent une morte sur une scéne...long..les images se veulent violentes, comme tirées d'un film gore des années 70 genre Massacre à la tronçonneuse..Tout tombe à plat pour finalement exploser dans un ennui total..on souffle, on bouge sur son siége en regardant sa montre..et on se dit, tiens en rentrant, je vais me taper "No Direction Home"..Histoire de voir le vrai Dylan..
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 22 décembre 2007
    Franchement, je ne savais qu'attendre d'un énième biopic sur une énième légende de la chanson américaine. Cette tendance à imposer aux gens leurs goûts et leur culture en général m'agace profondément mais passons puisque là n'est pas le sujet d'"I'm not there", exception qui confirme la règle, production indépendante et rêveuse assez éloignée du puant conformisme actuel. Pari ambitieux (et pas prétentieux) qui se donne pour objectif de métaphoriser son héros sans jamais le citer. Par des personnages fictifs, le caractère de Dylan est retranscrit de façon assez fidèle : les anecdotes véridiques pleuvent (pour toutes les repérer, il vous faudra être un grand fan ; personnellement, j'ai bien suivi tout en étant conscient que des détails m'ont probablement échappé) et son univers ne se voit pas vulgarisé. Pas de mise en scène clip-crétin mais un modernisme assumé, tirant parti des techniques actuelles pour livrer quelques séquences psychédéliques étonnantes et délirantes. On pourra reprocher à "I'm not there" de brosser les critiques dans le sens du poil ; pourtant, cette remarque ne trouve son sens que devant la réussite du film. Qui aurait pu effectivement affirmer avec fermeté que le résultat serait à la hauteur, sachant que c'est Cate Blanchett qui s'attelle essentiellement à tenir le rôle de la fameuse icône ! Elle est suppléé par une pléiade d'autres acteurs au charisme inégal mais qui touchent juste dans l'ensemble. La multiplication des récits était quoiqu'on en dise une prise de risque (possibilité de lassitude comme d'incompréhension) tout comme les différents traitements donnés à l'image (ça aurait pu sombrer dans le tape-à-l'oeil gratuit). Ce long-métrage s'impose comme l'une des meilleures surprises de l'année, mieux comme l'une des meilleures oeuvres de 2007. L'humour n'est pas exclu, la bande-son est terrible (j'aime beaucoup Dylan) et malgré quelques longueurs bien trop perceptibles, on ressort avec un grand sourire aux lèvres de cette séance atypique.