Mulan
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mulan ?

Publiée le 15 avril 2016
    « Mulan » est un très bon Wuxia, disposant d’un scénario bien écrit et d’une intrigue évolutive et distrayante. La distribution est d’un très bon niveau, avec à sa tête une Zhao Wei qui s’avère aussi bien à l’aise dans les scènes dynamiques que dans les parties plus théâtrales. La photographie est très agréable et les reconstitutions des champs de batailles sont impressionnantes. Un film dont on ne voit pas les, presque, deux heures défiler. Un divertissement plaisant et attrayant.
    Publiée le 3 octobre 2011
    un film de guerre pacifiste et féministe, voilà ce qu'a réussi Jingle Ma en portant à l'écran la légende de Hua Mulan.toutes les femmes doivent le voir, et les hommes aussi
    Horacle
    Horacle

Publiée le 19 juin 2011
    Encore un très bon film asiatique mélant guerre et romance impossible, avec zhao wei que j'adore.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 juillet 2018
    Le film a plusieurs atouts. Un, il cumule deux solides réalisateurs chinois Jingle Ma et Wei Dong.
    Il cumule aussi toute une pléiade de très bons acteurs, dont l’héroïne, la dénommée Wei Zhao, qui est pour le compte le symbole même du cumul. Chanteuse et danseuse, renommée, à la base, elle montre dans le film, qu’elle est non seulement une actrice hors pair, mais une pratiquante d’arts martiaux redoutable. Son immense beauté ne gâche rien. L’autre atout du film, son scénario, est jusqu’à présent, ce qui s’est approché de la légende, avec le plus de respect. Le souci, est le l’étirement extrême et fréquent des scènes de pathos, la musique sirupeuse à souhait pour surligner encore plus l’émotion. Tout cela est bien sûr destiné à faire plaisir au sentimentalisme populaire Chinois, mais ennuie beaucoup un cinéphile occidental. Les Indiens avec leur production Boolywoodiennes à la chaîne, les Américains avec leurs innombrables produits de série B, les Français, avec leurs cortège de films intimistes, subventionnés, et prise de tête, on a tous nos pti travers.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 avril 2020
    Film épique sur la légende de Mulan, sans chichis visuels, sans faste déplacé. C'est un film de guerre féodal, avec des passages parfois un peu trop mièvres ou larmoyants, mais efficace dans son ensemble.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2021
    Cette adaptation chinoise de Mulan est plutôt convaincante.
    Je reste sous le charme de l'adaptation en dessin animé par les studios mais cette version-ci marche pas mal (et est bien meilleure que le remake live-action de Disney de 2020).
    L'intrigue est d'ailleurs radicalement différente de celle de Disney : pas de dragon ou de personnages secondaires comiques, le personnage de Mulan connaît une ascension militaire remarquable, le secret de sa féminité est rapidement levé et reste un point secondaire au scénario ….
    L'actrice principale (Wei Zhao) joue très bien et son visage androgyne rend tout à fait possible son infiltration dans l'armée (même si très rapidement, ce secret est révélé). Les personnages secondaires sont intéressants. Les scènes de guerre rendent bien et le film montre de véritable stratégies militaires.
    Je l'ai bien aimé.
    Publiée le 24 juin 2011
    Mulan étant mon Disney favoris, il fallait absolument que je voit ce film. Et je dois dire que sans être un chef-d'oeuvre, ce long-métrage retraçant l'histoire de cette jeune guerrière est quand même très bon. Bien que le montage soit parfois un peu brouillon, on se laisse quand même prendre, j'ai également été surpris, je ne m'attendais pas à ce que le film face dans le romantisme. Un romantisme qui d'ailleurs est très bien pensé, il est toujours soutenu, une sorte d'amour impossible. Les plans de caméras sont beau et l'image également. Les acteurs se débrouillent, ce ne sont pas les meilleurs du monde, mais on en demande pas forcément plus. La BO est fantastique! Un film sortit directement en DVD, à voir je pense pour ceux qui aime ce genre, en revanche pas forcément pour ceux qui ont adoré le dessin animé, l'histoire s'en éloigne parfois.
    Publiée le 15 septembre 2012
    La belle histoire de Mulan. Ce n'est pas comme dans le dessin animé, l'histoire est mieux racontée, elle fait plus vraie, il y a le jeu des acteurs qui rentre en compte (a part les principaux je trouve qu'ils s'en sortent moyen) et plein d'autres trucs ! Bon l'histoire est assez subtile, une belle histoire tout simplement, la bande son est moyenne et pas de faux raccords repérés. Un film sympa a regarder tout seul dans son canapé, sans plus.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 30 décembre 2022
    Waw, quelle claque!
    Je m'attendais à ce qu'il soit bien, mais pas à ce point.
    En tant que grand fan de la version Disney (un des meilleurs grands classiques de ces 2 dernières décennies, facilement) et très grand fan aussi des films épiques (dans mon top 10, il y en a quelques uns), je me devais de le voir et le voulais depuis sa sortie, malheureusement avortée ici en ce qui concerne le cinématographe.
    Bref, maintenant que c'est enfin fait, je décrète qu'il rejoint à l'aise des métrages comme Les Seigneurs de la guerre, Le Secret des poignards volants, La Cité interdite, L'Empereur et l'assassin, Le Royaume interdit, Tigre et Dragon ou encore Hero (il en surpasse d'ailleurs certains, comme ce dernier et égale sans problème les autres) au panthéon du très grand et très beau cinéma de genre chinois; qui reste malgré tout pour moi encore et toujours sous la coupe du chef d'oeuvre (n'ayons pas peur des mots) de John Woo qu'est Chi Bi (Les 3 Royaumes).
    Pour résumer, Mulan est un film plein d'héroïsme, d'émotion, d'amour, d'amitié, de sacrifice, d'honneur, de bonté, d'horreur, de nostalgie, chargé d'histoire...
    Je suis aussi très impatient de voir la prochaine nouvelle adaptation de l'histoire de Fa Mulan, réalisée par Jan "Speed, "Twister", Tomb Raider 2..." De Bont avec la belle Zhang "Tigre et Dragon", "Rush Hour 2", "Hero" Le S. des P. Volants", "Mémoires d'une geisha", "2046", "TMNT"... Ziyi dans le rôle titre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2020
    La légende d'une guerrière qui se fait passer pour un homme. Un film épique aux décors réussis, mais imparfait avec des longueurs et des lourdeurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2015
    Une romance très moyenne, des chorégraphies de combats pas terribles et des dialogue simplistes. J'ai préféré la version Disney, plus rigolote.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 16 septembre 2012
    Action et romantisme s'entremêlent dans cette nouvelle adaptation de Mulan, célèbre guerrière chinoise partie sur les champs de bataille et déguisée en homme, à la place de son père souffrant.
    Plutôt bien interprété et avec une jolie histoire d'amour, le film ne manque pas non plus de scènes de batailles. Sans être impressionnantes, elles sont suffisamment bien faites pour ajouter le soupçon dramatique que l'on était en droit d'attendre. Certaines séquences sont vraiment maîtrisées, amplifiées par des musiques très flatteuses.
    Mulan est pourtant loin de la qualité du dessin animé Disney, même s'il adopte un traitement différent.
    Publiée le 6 novembre 2019
    C'est cool de voir la légende d'une grande guerrière chinoise qui s'adapte au cinéma, après le dessin animé adorable et tout honneur, voilà ce chef-d'œuvre désigné sans hésitation.
    Ce résumé annonce la romance contrariée pour cette princesse selon Disney, rappelant l'histoire d'une belle héroïne folklorique ancienne que nous fait parvenir populairement, la guerre des empires fit rage.

Les impitoyables bourreaux Huns ne font pas de quartier à la Chine des Wei, ses soldats guettent les postes frontières pour les affronter ces conquérants envahisseurs menaçants venus des steppes.
    Comme son homologue française, dame Jeanne d'Arc l'éternelle sainte, général honorifique récompensé pour ses exploits prodigieux et soutenus par l'armée de l'empereur.

Avec des applaudissements pour cette vaillance courageuse, ce sont des femmes guerrières figures nationales unitaires, dans l'histoire des légendes.
    Publiée le 17 août 2011
    Forcément que l'on a en tête le Mulan de Disney mais l'adaptation reste fidèle, cependant des incohérences scénaristiques circulent, Mulan accède trop vite, même bien trop vite aux plus hauts rangs, des scènes émouvantes sont baclées, ça tourne parfois en rond, pas assez de profondeur sur certaines batailles souvent rapides.
    leochou
    leochou

Publiée le 11 février 2014
    Hua Mulan est un bon film d'aventure et d'exploit guerrier. On a comme souvent dans les films chinois une romance qui forcement ce termine mal pour les deux héros. Bref même si on passe un bon moment cette production ne distingue pas du lot au milieu de pléthore de films du même acabit avec les même ficelles et quasiment les même personnages.