Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 janvier 2016
    Il y a tellement d'excellents films asiatiques de très grande qualité, films à grand spectacle, avec superbes scènes de combat choregraphiees, maestria des mouvements de caméra, qualité esthétique de la photo, des lumières, des costumes,des décors et des paysages, que je portais énormément d'espoir dans cette adaptation cinéma de Mulan, après la belle réussite de Walt Disney. Si le film reste très correct et est un agréable divertissement et spectacle, il n'est hélas pas du niveau d'autres oeuvres plus ambitieuses. Le choix même de l'actrice était délicat et une actrice un peu plus connue et charismatique aurait pu s'élever au niveau de ce personnage de légende, d'autant que le cinéma asiatique regorge de très grandes actrices de talent à la beauté éblouissante. De ce fait Zhao Wei est un peu fade pour le rôle et on aurait préféré une actrice telle Zhang Ziyi. Au final un bon film mais un peu en deçà des espoirs su'il suscitait.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 30 mai 2010
    Hua Mulan est une très belle adaptation d'une grande légende chinoise mais je reste malheureusement un peu déçu car je m'attendais à un peu mieux surtout en matière d'action.

Ce film très intéressant contient de bons moments d'émotions avec un fond romantique.

Ce qui m'a seulement déplu est le manque d'action et de ryhtme (surtout dans la première moitié du film car la deuxième est très convaincante).La première partie du film ne contient presque que des courts instants d'actions (de 30 secondes pas plus) avec une bande son comme fond.La deuxième partie est par contre excellente avec toujours autant d'émotion mais aussi avec plus d'action.

Pour finir, je veux souligner aussi la magnifique bande son du film, et la remarquable et parfaite prestation de Wei Zhao dans la peau de Mulan.

Hua Mulan est donc une adaptation réussie qui contient beaucoup de qualités mais qui est un peu gâché par la première partie du film qui manque un peu de ryhtme.
    Je tiens à prévenir que ce film joue plus sur l'émotion que sur l'action.
    Publiée le 22 juillet 2011
    Ce film est vraiment magnifique. L'action et le lien entre les personnages sont bien réalisés. On se croirait au temps de Mulan, mais attention au fan du dessin animé Disney. Ce n'en n'est absolument pas un... On peut même dire qu'on pleure plus, que l'on rit. (Je ne me rappelle pas avoir rigolé...)
    Il faut donc pas chercher la ressemble, a part Mulan et Chen, il n'y a pas grand monde du dessin animé. Mais je vous le conseil quand même. =)
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 29 mai 2021
    2 étoiles - Mulan, la guerrière légendaire

Film de facture classique, sans subtilité narrative ou imagination cinématographique. Ce n'est pas mauvais : il y a une histoire, une romance touchante ... Mais c'est terne ...fade. Film qui peut très bien accompagner une séance de repassage.
    hermes7517
    hermes7517

Publiée le 17 août 2012
    J'attendais de voir ce film, d'abord parce que le réalisateur me faisait plutôt peur, ensuite parce que cette histoire s'étirant sur plus de 12 ans et concernant une héroïne chinoise sur laquelle beaucoup de choses ont été faites (dont un soap chinois qui m'a laissé un bon souvenir et deux dessins animés américains) me semble être plutôt difficile à réaliser et peut aboutir à tout et n'importe quoi, et enfin parce que hua Mulan est incarnée par Zhao Wei, qui pour moi est une des meilleures actrices chinoises de sa génération.

Alors, alors...Le début m'a plutôt déçue car un peu envoyé rapidement, mais c'est un choix du réalisateur, le parcours pour faire d'une jeune fille un guerrier accompli n'était pas son propos. Son propos était plutôt de voir comment Mulan qui n'a pas l'âme d'un guerrier va en devenir un, comment aussi elle va découvrir que ce n'est pas parce qu'elle est une femme qu'elle n'aime pas la guerre, et comment le devoir va la porter vers un destin qu'elle aurait aimé être différent. Que le guerre seule n'implique pas des sacrifices, mais que bâtir la paix en implique aussi.
    On retrouve ce thème si cher aux chinois du devoir. Du choix entre le devoir et soi-même, entre le devoir et l'amour.

Le film est très émouvant, Zhao Wei convainquante (comme toujours), les batailles bien filmées. Le fils rebelle des hordes nomades peut-être à la limite de la caricature, mais l'ensemble est prenant, et le film, si on accepte l'optique du réalisateur, est une réussite, et réussi à faire d'un film de guerre et de guerrier un film qui porte à réflexion.
    Anne-Liise
    Anne-Liise

Publiée le 10 janvier 2017
    Une belle histoire avec un peu d'action, du romantisme, mais ça en reste là
    Mulan se fait vite repéré en tant que femme, un peu trop vite a mon goût.
    J'ai trouvé la partie du film, jusqu'à la vrai scène de bataille, long, ennuyant et avec des scènes dont je ne vois pas le grd intérêt.
    On a du mal à croire que l'on ne reconnaisse pas une femme en Mulan même avec sa tenue de guerre.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Film magnifique! Pas spécialement mon genre,mais j'ai adoré du début à la fin
    Publiée le 5 octobre 2013
    Une histoire dont on n'est pas sûrs qu'elle soit inspirée de la réalité tellement elle est idéalisée. C'en devient vite ennuyeux d'irréalisme donc sans intérêt car, en plus, elle est très banale et le film mal réalisé.
    Publiée le 3 mars 2013
    Très beau film, mais aura du mal à detroner " les 3 royaumes"
    Publiée le 21 juillet 2011
    Un film plutôt touchant reprenant la légende chinoise d’une héroïne partit en guerre sous le trait d’un garçon pour éviter a son père malade d’aller a une mort certaine. J’ai trouvé le film plutôt « fade » et répétitif. Le romantisme des acteurs du film ne m’a pas convaincu du tout, ainsi que les effets spéciaux (ex : la tempête de sable que je trouve moyen).
    En revanche j’ai bien aimé les décors (montagnes, déserts..) et les costumes qui je trouve sont réalistes, si on ne distingue pas les différent clans par leurs noms, les costumes nous situe parfaitement.
    Un regret quand même qu’ils ont pris comme modèle la légende plutôt que le Disney
    Je m’attendais vraiment à voir un film reprenant l’histoire du dessin animé, à voir la grand-mère, les ancêtres fantômes, Mushu le dagron, Shung, le trio Chien-Po, Yao, Ling, les Huns…
    Cela aurait pus dédramatiser surement un peu le drame des guerres. Même si les guerres ne sont pas la pour etre pris a la rigolade.
    Résumé : positif : décors, costumes
    Négatif : effet spéciaux, romantisme, pas assez de « magie a la Disney ».
    Meriween
    Meriween

Publiée le 27 février 2022
    La version de 2009 de Jingle Ma ne m'a absolument pas convaincu. Rien n'est bon, des moments clés de la version originale ne sont pas repris. Les personnages sont creux (et le jeu d'acteur tellement mauvais que ça en devient difficile voire impossible de terminer le film), les scènes de combats sont risibles... Bref, modérez moi si vous me trouvez trop violent cher modérateurs; mais c'est mon honnête opinion. La version de 2020 de Disney pourra difficilement faire pire.
    Patricia Juillien
    Patricia Juillien

Publiée le 24 décembre 2021
    J'ai bien aimé ce film:une belle histoire d'amour impossible sur fond de bataille qui raconte la légende de Mulan, cette jeune fille qui prend la place de son père malade pour partir à la guerre, et qui deviendra général des troupes chinoises.Decouvert de beaux acteurs fort charismatiques: Zhao Wei et Chen Kun.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un film de propagande efficace, servi par d'immenses moyens et une réalisation sans tache. Plus réaliste que spectaculaire, ce Mulan évite les excès du cinéma chinois et de ses tendances parfois kitsch. Il n'empêche que le discours attendu sur l'union de la grande nation chinoise, l'importance d'un pouvoir central et la force de la nation plombe l'intérêt de l'entreprise.
    Publiée le 25 juin 2015
    Alors pour commencer, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce film que je suis allé voir un peu "à reculons". Il faut lui reconnaître nombre de qualités, et la première d'entre elle serait de respecter les règles de la cinématographie. Le cadrage est bon, les ralentis sont présents sans en faire des tonnes, le jeu d'acteur est expressif sans être "too much", la musique n'est jamais hors-sujet et la trame de l'histoire est bien construite. Je pointerais juste quelques défauts du doigts (oui, je sais, je suis pointilleux). Pour commencer, le film est chinois. Ce n'est en aucun cas une critique discriminante, le cinéma chinois étant de très bonne qualité. Mais dans ce cas, on parle d'un pays sous un régime pour le moins autoritaire, pour ne pas dire dictatoriale. Et en connaissance de cause, le culte du héros (de l'héroïne en l’occurrence) nationaliste, patriotique et au sens de l'honneur rendu inébranlable par son devoir de soldat saute aux yeux. Il y a dans ce film un message de glorification de l'état chinois qui dérange, au point que certaines scènes relèvent limite du spot de propagande. Bien entendu, cela n'est en aucun cas du ressort des acteurs ou du réalisateur, qui n'ont pas vraiment le choix. Le deuxième point qui m'a assez déçu est l'absence de trame et d'explication en ce qui concerne certains antagonistes. Prenons l'exemple le plus frappant : spoiler: Avant la bataille finale, Mulan expose son plan au commandant en chef de l'armée chinoise. Dans ce plan, elle est sensée prendre la tête d'une unité réduite pour attirer les Huns dans un défilé sans sorties. Les croyants piégés, les Huns se rueraient à leur poursuite et se feraient prendre en embuscade par le reste de l'armée chinoise. Sauf que, le reste des forces n'arrivent jamais. Que les choses soient claires : on comprends que le commandant en chef, jaloux des talents de stratèges de Mulan, décide de la sacrifier en ne lui envoyant aucun renfort. Mais de un : l'avenir de son pays est en jeu ! Pourquoi risquer l'invasion de son pays pour un sentiment personnel ? Et de deux (et c'est ce qui m'a le plus gêné) : Il n'y a aucune explication, aucun élément déclencheur, aucune scène d'exposition visant à nous expliquer les motivations du commandant en chef, et les raisons de sa trahison. Vous êtes donc tenus de vous faire votre propre théorie sur le sujet. J'exposais plus haut la probable jalousie du commandant en chef par rapport aux talents guerriers de Mulan, mais ceci n'est que mon hypothèse, et elle n'est jamais confirmée clairement dans le film. C'est dommage, sans compter que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
    Le troisième point négatif reviens au caractère très loufoque de certains passages, entre autres, vers la fin. spoiler: Lorsque Mulan veux nourrir ses hommes affamés et assoiffés, elle s'apprête à tuer son cheval pour le donner à manger à la troupe. Immédiatement, trois de ses hommes se proposent pour le remplacer. Oui, pour remplacer le cheval dans la gamelle de leurs potes...
    Alors, je ne vais pas vous mentir, le caractère complètement taré de cette scène m'a juste fait éclater de rire (alors que, soyons sérieux, ce n'était surement pas le but recherché). Mais ce n'est pas la seule. Dans un autre passage, un ami de Mulan la nourrie de son propre sang. Là encore, je me suis demandé qui s'était dit que c'était une bonne idée de faire ça. Mais pour être honnête, ce film est très sympathique. Les scènes de bataille sont très bien tournées, ce n'est ni trop violent, ni trop gentil, le côté dramatique est très appuyé, bref, mis à part quelques défauts malheureux, le film est bon, et je le conseil aux amateurs de cinéma chinois.
    Publiée le 18 novembre 2011
    Beau film retraçant la légende de Mulan, une jeune femme prenant la place de son père pour partir à la guerre. Devint général et "sauve" le royaume au combat et en renonçant à son amour pour que la paix prospère. Belle adaptation, moins de combats que je m'attendait. Belle réalisation. A voir.