Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

moket
    moket

Publiée le 31 mars 2020
    Tous les ingrédients d'un bon wu xia pian sont là (le thème, l'époque, un grand personnage…) et pourtant la mayonnaise ne prend pas vraiment et Zhao Wei peine à convaincre.
    Publiée le 6 novembre 2019
    C'est cool de voir la légende d'une grande guerrière chinoise qui s'adapte au cinéma, après le dessin animé adorable et tout honneur, voilà ce chef-d'œuvre désigné sans hésitation.
    Ce résumé annonce la romance contrariée pour cette princesse selon Disney, rappelant l'histoire d'une belle héroïne folklorique ancienne que nous fait parvenir populairement, la guerre des empires fit rage.

Les impitoyables bourreaux Huns ne font pas de quartier à la Chine des Wei, ses soldats guettent les postes frontières pour les affronter ces conquérants envahisseurs menaçants venus des steppes.
    Comme son homologue française, dame Jeanne d'Arc l'éternelle sainte, général honorifique récompensé pour ses exploits prodigieux et soutenus par l'armée de l'empereur.

Avec des applaudissements pour cette vaillance courageuse, ce sont des femmes guerrières figures nationales unitaires, dans l'histoire des légendes.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 31 juillet 2018
    Le film a plusieurs atouts. Un, il cumule deux solides réalisateurs chinois Jingle Ma et Wei Dong.
    Il cumule aussi toute une pléiade de très bons acteurs, dont l’héroïne, la dénommée Wei Zhao, qui est pour le compte le symbole même du cumul. Chanteuse et danseuse, renommée, à la base, elle montre dans le film, qu’elle est non seulement une actrice hors pair, mais une pratiquante d’arts martiaux redoutable. Son immense beauté ne gâche rien. L’autre atout du film, son scénario, est jusqu’à présent, ce qui s’est approché de la légende, avec le plus de respect. Le souci, est le l’étirement extrême et fréquent des scènes de pathos, la musique sirupeuse à souhait pour surligner encore plus l’émotion. Tout cela est bien sûr destiné à faire plaisir au sentimentalisme populaire Chinois, mais ennuie beaucoup un cinéphile occidental. Les Indiens avec leur production Boolywoodiennes à la chaîne, les Américains avec leurs innombrables produits de série B, les Français, avec leurs cortège de films intimistes, subventionnés, et prise de tête, on a tous nos pti travers.
    Anne-Liise
    Anne-Liise

Publiée le 10 janvier 2017
    Une belle histoire avec un peu d'action, du romantisme, mais ça en reste là
    Mulan se fait vite repéré en tant que femme, un peu trop vite a mon goût.
    J'ai trouvé la partie du film, jusqu'à la vrai scène de bataille, long, ennuyant et avec des scènes dont je ne vois pas le grd intérêt.
    On a du mal à croire que l'on ne reconnaisse pas une femme en Mulan même avec sa tenue de guerre.
    Publiée le 15 avril 2016
    « Mulan » est un très bon Wuxia, disposant d’un scénario bien écrit et d’une intrigue évolutive et distrayante. La distribution est d’un très bon niveau, avec à sa tête une Zhao Wei qui s’avère aussi bien à l’aise dans les scènes dynamiques que dans les parties plus théâtrales. La photographie est très agréable et les reconstitutions des champs de batailles sont impressionnantes. Un film dont on ne voit pas les, presque, deux heures défiler. Un divertissement plaisant et attrayant.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 janvier 2016
    Il y a tellement d'excellents films asiatiques de très grande qualité, films à grand spectacle, avec superbes scènes de combat choregraphiees, maestria des mouvements de caméra, qualité esthétique de la photo, des lumières, des costumes,des décors et des paysages, que je portais énormément d'espoir dans cette adaptation cinéma de Mulan, après la belle réussite de Walt Disney. Si le film reste très correct et est un agréable divertissement et spectacle, il n'est hélas pas du niveau d'autres oeuvres plus ambitieuses. Le choix même de l'actrice était délicat et une actrice un peu plus connue et charismatique aurait pu s'élever au niveau de ce personnage de légende, d'autant que le cinéma asiatique regorge de très grandes actrices de talent à la beauté éblouissante. De ce fait Zhao Wei est un peu fade pour le rôle et on aurait préféré une actrice telle Zhang Ziyi. Au final un bon film mais un peu en deçà des espoirs su'il suscitait.
    Publiée le 25 juin 2015
    Alors pour commencer, je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par la qualité de ce film que je suis allé voir un peu "à reculons". Il faut lui reconnaître nombre de qualités, et la première d'entre elle serait de respecter les règles de la cinématographie. Le cadrage est bon, les ralentis sont présents sans en faire des tonnes, le jeu d'acteur est expressif sans être "too much", la musique n'est jamais hors-sujet et la trame de l'histoire est bien construite. Je pointerais juste quelques défauts du doigts (oui, je sais, je suis pointilleux). Pour commencer, le film est chinois. Ce n'est en aucun cas une critique discriminante, le cinéma chinois étant de très bonne qualité. Mais dans ce cas, on parle d'un pays sous un régime pour le moins autoritaire, pour ne pas dire dictatoriale. Et en connaissance de cause, le culte du héros (de l'héroïne en l’occurrence) nationaliste, patriotique et au sens de l'honneur rendu inébranlable par son devoir de soldat saute aux yeux. Il y a dans ce film un message de glorification de l'état chinois qui dérange, au point que certaines scènes relèvent limite du spot de propagande. Bien entendu, cela n'est en aucun cas du ressort des acteurs ou du réalisateur, qui n'ont pas vraiment le choix. Le deuxième point qui m'a assez déçu est l'absence de trame et d'explication en ce qui concerne certains antagonistes. Prenons l'exemple le plus frappant : spoiler: Avant la bataille finale, Mulan expose son plan au commandant en chef de l'armée chinoise. Dans ce plan, elle est sensée prendre la tête d'une unité réduite pour attirer les Huns dans un défilé sans sorties. Les croyants piégés, les Huns se rueraient à leur poursuite et se feraient prendre en embuscade par le reste de l'armée chinoise. Sauf que, le reste des forces n'arrivent jamais. Que les choses soient claires : on comprends que le commandant en chef, jaloux des talents de stratèges de Mulan, décide de la sacrifier en ne lui envoyant aucun renfort. Mais de un : l'avenir de son pays est en jeu ! Pourquoi risquer l'invasion de son pays pour un sentiment personnel ? Et de deux (et c'est ce qui m'a le plus gêné) : Il n'y a aucune explication, aucun élément déclencheur, aucune scène d'exposition visant à nous expliquer les motivations du commandant en chef, et les raisons de sa trahison. Vous êtes donc tenus de vous faire votre propre théorie sur le sujet. J'exposais plus haut la probable jalousie du commandant en chef par rapport aux talents guerriers de Mulan, mais ceci n'est que mon hypothèse, et elle n'est jamais confirmée clairement dans le film. C'est dommage, sans compter que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
    Le troisième point négatif reviens au caractère très loufoque de certains passages, entre autres, vers la fin. spoiler: Lorsque Mulan veux nourrir ses hommes affamés et assoiffés, elle s'apprête à tuer son cheval pour le donner à manger à la troupe. Immédiatement, trois de ses hommes se proposent pour le remplacer. Oui, pour remplacer le cheval dans la gamelle de leurs potes...
    Alors, je ne vais pas vous mentir, le caractère complètement taré de cette scène m'a juste fait éclater de rire (alors que, soyons sérieux, ce n'était surement pas le but recherché). Mais ce n'est pas la seule. Dans un autre passage, un ami de Mulan la nourrie de son propre sang. Là encore, je me suis demandé qui s'était dit que c'était une bonne idée de faire ça. Mais pour être honnête, ce film est très sympathique. Les scènes de bataille sont très bien tournées, ce n'est ni trop violent, ni trop gentil, le côté dramatique est très appuyé, bref, mis à part quelques défauts malheureux, le film est bon, et je le conseil aux amateurs de cinéma chinois.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mai 2015
    Une romance très moyenne, des chorégraphies de combats pas terribles et des dialogue simplistes. J'ai préféré la version Disney, plus rigolote.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Un bon film, qui fait découvrir ou redécouvrir la légende chinoise de Mulan , la femme guerriere ( a croire que ce mythe de la femme combattante à la Jeanne d'Arc est une constante dans beaucoup de civilisations

La réalisation est agréable, on se prend au jeu et aux interactions entre les personnages et le film n'abuse pas des séquences de batailles rangées. Une petite histoire à l'eau de rose par dessus et voila un film passe partout, pas exceptionnel mais qui remplit sa tache de divertissement.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 9 septembre 2014
    Une adaptation chinoise d'une légende chinoise vaudra toujours mieux qu'une adaptation US (surtout Disney!) question authenticité. Ici, sans atteindre des sommets, l'histoire et la mise en scène se tiennent malgré le manque de crédibilité de l'actrice principale dans un rôle d'homme: sa réputation comme étant "l'une des plus belle personne d'Asie" n'étant pas usurpée. "Hua Mulan" est une épopée médiévale plutôt convaincante...
    Publiée le 7 avril 2014
    J'adore ce genre de film là, ces épopées chinoises remplies d'actions et où il n'y a pas de temps morts. L'histoire est belle et pour moi c'est un film à voir pour ceux qui aiment ces époques-là et ces pays-là, et ce genre-là. Voilà, plus rien à dire sinon que j'ai passé un excellent moment de cinéma. Je le note 5 étoiles sur 5
    leochou
    leochou

Publiée le 11 février 2014
    Hua Mulan est un bon film d'aventure et d'exploit guerrier. On a comme souvent dans les films chinois une romance qui forcement ce termine mal pour les deux héros. Bref même si on passe un bon moment cette production ne distingue pas du lot au milieu de pléthore de films du même acabit avec les même ficelles et quasiment les même personnages.
    Publiée le 11 août 2013
    C'est un excellent film à ne pas raté, oubliez l'animation de Disney et laissez vous entraîner dans cette histoire plus sombre mais tellement réelle. De très bon acteurs et actrices qui donnent vraiment des émotions fortes, et les scènes de combats sont très bien filmées. +1 pour l'actrice principale !!!
    Publiée le 3 mars 2013
    Très beau film, mais aura du mal à detroner " les 3 royaumes"
    dai72
    dai72

Publiée le 19 février 2013
    Même si nous ne devrions pas, on ne peut s'empêcher de comparer avec le film d'animation de Disney et on s'aperçoit vite des différences. Comme le manque de rythme, les personnages non attachants, le manque de sang, de violence par moments. Le gros point noir reste qu'aucun des personnages ne se rend compte que Mulan est une femme. Pourtant, ça saute aux yeux, mais non, elle met un casque et tout le monde la prend pour un homme. Ni son visage, ni sa voix, ni son comportement n'aident les autres à découvrir sa véritable nature. Des soldats pas très futés. Pour en revenir au film, il faut aussi que musicalement, ce n'est pas non plus remarquable. Alors oui, il y a beaucoup de défauts, de maladresses, cependant il y a également des parties réussies, plutôt belles, passionnantes. Dans l'ensemble, ça reste moyen !!