Le Village
    3,2
    26428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 février 2016
    Un long métrage très intéressant du maître des twist finaux, le réalisateur au nom imprononçable offre une fois de plus un atout fantastique tres sombre, très prenant, pour une dimension sociale pertinente et excellente!

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 août 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui nous montre un village autarcique coupé de tout, au milieu d'une forêt. Ce village, autosuffisant, nous décrit une sorte d'utopie agreste, loin des "ravages" de la civilisation contemporaine. On se rend toutefois compte que, comme toutes les utopies, celle-ci ne marche que par la contrainte: celle de son milieu (l'isolement au sein d'une clairière dans une vaste forêt hostile) et celle de cette menace qui pèse sur le Village. Cet aspect là (la contrainte), et la fin (qui est impressionnante) mettent justement à bas ce concept d'utopie, et en démontre l'imposture...
    Publiée le 19 avril 2017
    Un Chef D'Oeuvre. Après les remarquables Sixième Sens,Signes et Incassable,le cinéaste M Night Shyamalan nous revient pour son quatrième long métrage qui s’avèrent comme une pépite cinématographique qui malheureusement divise toujours autant mème après sa sortie en salles.Pour Commencer la Mise en Scéne est mener d'une main de maitre en disposant d'une magnifique photographie en passant par une belle reconstitution d'époque et qui est servie par une BO envoutante de James Newton Howard qui accentue les moments forts du long métrage avec brio. Ensuite le Scénario est quand a lui Brillant et Complexe tout en parvenant a nous clouer a notre fauteuil avec son lot de Rebondissements bluffants dont le dénouement finale est incroyable malgré un rythme latent qui d'1h45 qui pourra diviser la plupart des gens, Ajouter a cela une multitude de Séquences mémorables qui nous hantent aprés visionnage en passant par quelques scènes intimistes et pleine de poésie qui sont particulièrement touchante tout en réussissant a nous faire frissonner a travers quelques scènes particulièrement tendue et angoissante. Enfin le Casting est prestigieux en étant composer entre autres du talentueux Joaquin Phoenix qui tire son épingle du jeu dans la peau de Lucius Hunt un jeune homme discret et timide qui décide d’élucider le mystère entourant ce paisible village,a ses cotés la ravissante Bryce Dallas Howard est la véritable révélation du film pour son premier grand role au cinéma en incarnant la douce et attachante aveugle Ivy Walker dont l'alchimie entre son personnage et celui campe par Joaquin Phoenix fait des merveilles a l'écran et pour combler le tout le reste de la distribution est au diapason grace aux performances irréprochables de William Hurt,Sirgourney Weaver,Brendan Gleeson et Adrien Brody qui apportent leur pierre d'édifice a ce merveilleux Casting. En Conclusion,Le Village est assurément malgré les critiques l'un des beaux films de la carrière de Shyamalan qui livre ici l'un des films les plus marquants des années 2000 dans l'histoire du cinéma, mais qui s'avérent également comme une œuvre a la fois Brillant,Poétique,Angoissant et Bouleversant qui a le mérite d'être redécouvert absolument ainsi qu'a être vu plusieurs fois pour comprendre les subtilités de ce bijou du Septième Art.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 8 juin 2010
    Bon film, bonne ambiance, bon divertissement !
    Mais quelle surprise ! Plus ça va, plus je trouve que les films de ce réalisateur sont médiocres ! Le sixième sens était vraiment excellent, bien filmé, angoissant et surprenant jusqu'à la fin. Mais que dire de ce film ? aucune surprise, aucun rebondissement, on se croirait dans un film d'amateur qui n'a vraiment rien d'angoissant.
    Et que dire des acteurs ? Seule l'actrice principale, aveugle s'en tire avec les honneurs. On ne peut pas dire que les autre transpercent l'écran (même joaquim phoenix manque sacrément d'envergure, mais on ne peut que lui en vouloir d'avoir accepté de jouer dans un tel navet).
    Alors après sixième sens, incassable, signes et le village, que nous réserve le prochain film de ce réalisateur ? une chose est sûre, je n'irai pas le voir.
    Marc H
    Marc H

un scénario plus subtil qu'il n'y parait, une réalisation irrèprochable comme toujours chez shyamalan, et un casting haut de gamme, que demandez de plus?
    Publiée le 25 novembre 2014
    Ça partais d'un si bon scénario que je me disais que ça allait être un super film mais vu le réalisateur (que je n'aime pas du tout vu ce qu'il a fait de Phénomènes) je ne savais pas a quoi m'attendre de ce film et bah c'est un bon gros navet à cause du scénario qui n'est pas bien réalisé l'histoire et surtout la réponse a cette histoire est nul il n'y presque pas de suspense le seul point positif sont les acteurs (vue le casting 5 étoiles) qui joue bien leurs rôles sinon le film est très mauvais.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 mars 2011
    Je me suis laissé prendre par l'ambiance, et la fantastique Ivy (Bryce Dallas Howard) qui ensorcelle le film.. Un film avec un scénario et des personnages peut pousser, mais un film maitrisé : une très belle musique des acteurs fantastiques, une très bonne mise en scène.
    Ce film m'a touché.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 29 mai 2010
    2/4 pour l'originalité de l'histoire, mais pour le reste c'est franchement plat ! il n'y a pas grand chose à en tirer
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 novembre 2013
    Bon petit film fantastique abordé et mis en scène de façon un peu différente des standards habituels. Un final surprenant qui hausse clairement comme dans tous les premiers films de Shyamalan. L'intrigue est bien pensée, bien amenée spoiler: et offre une analyse intéressante de la société actuelle
    . Quelques passages très réussis, angoissants comme dans "Signes", une photographie remarquable. Les acteurs sont corrects. Le dernier film de M. Night Shyamalan qui fonctionne plutôt bien avant les inepties du genre "Phénomènes".
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    pour moi sai un tre bon film le scenario et pas mal je trouve
    kray
    kray

Publiée le 28 juillet 2010
    Le village est un véritable joyau scénaristique magistralement mis en scène, prouvant le talent incontestable de son réalisateur. Mention à bryce dallas howard et adrien brody , époustouflants. Malheureusement , il marque aussi le début de la fin de son réalisateur...
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 mars 2011
    Entre l'écriture habile, la photo magnifique, la mise en scène sobre et précise, et l'interprétation d'une rare qualité, ce "village" est proche de la perfection...Un vrai délice !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 18 août 2013
    Esthétiquement parfait, envoûtant grâce à l'univers unique d'un petit monde presque irréel, et grâce à la magnifique bande-son de James Newton Howard qui au gré des ses musiques lancinantes et mystiques nous plongent dans un film, où Shyamalan hisse ce petit bijou de fantastique, mêlé de frissons et bourré d'émotions, à un ultime niveau dans lequel le twist final est des plus incroyables peut-être jamais vu, porteur d'une image et d'un message éminemment plus fort qu'un simple film auquel nous aurions pu nous attendre, pourtant déjà sublime. Deux films ressortent de la filmographie du réalisateur aux antipodes des sentiers battus, "Sixième Sens" et "Le Village" bien sûr. Shyamalan connaît des échecs et des déceptions, mais il faut lui reconnaître quelques morceaux de bravoure. Il en est un ici.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Communauté, n. f. : groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs.

Attention aux trous dans la forêt.