27905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 117 critiques spectateurs
5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 décembre 2014
Le village. Voilà un film très poétique. Une belle histoire, prenante et même surprenante, originale. Beaucoup de sensibilité, d'amour, de courage. Beaucoup de mensonges aussi mais "pour la bonne cause". Une musique enthousiasmante. De jolies couleurs, des paysages superbes et un suspense qui tient en haleine d'un bout à l'autre. Oui, vraiment un film passionnant, porté par une Bryce Dallas Howard aussi gracieuse qu'émouvante.
Ça partais d'un si bon scénario que je me disais que ça allait être un super film mais vu le réalisateur (que je n'aime pas du tout vu ce qu'il a fait de Phénomènes) je ne savais pas a quoi m'attendre de ce film et bah c'est un bon gros navet à cause du scénario qui n'est pas bien réalisé l'histoire et surtout la réponse a cette histoire est nul il n'y presque pas de suspense le seul point positif sont les acteurs (vue le casting 5 étoiles) qui joue bien leurs rôles sinon le film est très mauvais.
Franchement, je ne vois pas quoi dire de positif ce film. L'histoire est tellement invraisemblable que ça en devient risible (involontairement) par moments, la mise en scène, la musique et le des acteurs sont calamiteux et le tout dégage un ennui qui ne fait que croître jusqu'à la fin. A oublier.
Premier film que je visionne de M. Night Shyamalan avec des acteurs que je découvre également (hormis Sigourney Weaver et William Hurt), je n'ai pas été emballé par le début, haché par de multiples scènes trop courtes qui donnent l'impression de partir dans toutes les directions, sans véritable cap; annihilant ainsi tout l'intérêt de l'histoire. Tout se passe au sein d'une communauté style amish en plein 19eme siècle dans un village paumé en pleine forêt où une mystérieuse créature semble menacer les habitants. Malgré une très belle photographie et quelques séquences mystérieuses dont l'excellente musique accentue le caractère angoissant, les personnages sont moroses, le montage est morcelé et le scénario tristounet. Ce mélange de fantastique, de thriller et d'épouvante gagne pourtant progressivement en intensité, rendant l'atmosphère de plus en plus inquiétante d'où un regain d'attention. Mais cela reste grandement insuffisant pour susciter l'enthousiasme. L'intrigue laisse perplexe sans être totalement inintéressante, donnant un sentiment mitigé, car la majeure partie du temps, rien ne se passe, mais c'est ce qui génère en réalité la puissance du film et une certaine profondeur. Il n'est pas sans rappeler par certains côtés "Le Pacte des loups" en moins bien. La fin est surprenante.
Un long métrage très intéressant du maître des twist finaux, le réalisateur au nom imprononçable offre une fois de plus un atout fantastique tres sombre, très prenant, pour une dimension sociale pertinente et excellente!
Le village, film de Mr Night Shyamalan ... Que dire sur ce film ! Tout simplement que c'est l'un des meilleurs "thrillers" que j'aie jamais vu . Oui, je considère le village comme un film exceptionnel, qui nous offre un retournement de situation final absolument magistral ! Il contient l'une des fins de films que je préfère ( avec Sixième sens, par le même réalisateur ô surprise ) . J'ai un immense coup de coeur pour l'ambiance du film, très travaillée qui nous met mal à l'aise dès le début ( on se pose énormément de questions ), ainsi que pour le scénario qui lui aussi a le mérite de nous clouer sur notre siège du début à la fin . Niveau performances, c'est du très bon aussi avec Bryce Dallas Howard ( que Mr Night Shyamalan apprécie beaucoup vu qu'il la reprend dans la jeune fille de l'eau ), Joaquin Phoenix ( excellent acteur même si il ne livre pas une prestation digne de Commode dans Gladiator ), Adrien Brody ( un de mes acteurs favoris, qui joue encore une fois très bien un rôle assez particulier ), le grand William Hurt ainsi que Sigourney Weaver et des seconds rôles convaincants . Et que dire de la musique ? James Newton Howard signe ici l'une de ses plus belles partitions, voir l'une des plus belles musiques de l'histoire du cinéma ( écoutez The Gravel Road et je pense que vous serez vous aussi convaincus ) . Je n'ai rien d'autre à ajouter à part que c'est un immense coup de coeur, une splendeur du genre.
Un film ou l'on met quelques minutes a entrer dedans mais une fois pris, l'on se laisse porter jusqu’à la fin. Le scénario tient bien et les acteurs sont plutôt crédibles dans leurs rôles. Cette atmosphère ou la ville représente le mal et ou les chefs du village font tout pour que personne n'aille là bas en inventant un subterfuge est extra. On se prend au jeu de cette jeune dame qui n’hésite pas a braver l'interdit et la peur; dommage néanmoins que le scénario ne soit pas plus travaillé, la légèreté laisse sur la faim pendant une longue partie. A voir quand même malgré cette légèreté et la fin qui est trop brutale et décevante de façon générale.
Thriller horrifique soit disant considéré comme un "chef d'œuvre"... quoi ? comme cette daube de "Silent hill" ? mais ce sont 2 petites daubes avec des enfants "tueurs". A prémière vue on peut se dire "ouah un film d'horreur avec des enfants" ca va etre génial... et bien... (doigt dans mon...) 1h50 de rien, 1h50 de blabla, aucun effet special, acteurs pas crédible. Le pire Shyamalan.
"Le Village", film généralement incompris et parfois méprisé (trop lent, trop construit, trop cérébral... Comme si tout cela était un défaut à l'époque d'un cinéma de divertissement majoritairement creux et agité !), est un vrai film politique habillé en petit film fantastique, traduisant par des images simples et d'une beauté souvent saisissante des commentaires essentiels sur notre époque : l'angoisse devant un monde perçu comme sombrant dans la barbarie, le mensonge comme outil de gouvernement, la tentation du repli sur les valeurs du passé... Oui, le "Village" peut être vu comme une parabole ambigüe sur la société US, à la fois prisonnière et structurée par ses peurs : la peur de l'autre, qui lui fait préférer l'autarcie et l'enfermement, mais aussi la peur enfantine, irrationnelle, des créatures de contes de fée, codifiée avec des couleurs primaires. Oui, là où même un fan comme moi doit admettre que le bât blesse, c'est que Shyamalan passait pour la première fois, avec ce quatrième film, de la croyance à la crédulité, ce qui était nettement plus terre à terre, et que son impressionnante maîtrise de la mise en scène en devenait du coup assez dérisoire. On sait qu'à partir de là, tout a été de mal en pis pour Shyamalan...
Super film, une histoire hors du commun et des acteurs qui jouent parfaitement bien leurs rôles. Le film est prenant, on ne le lâche pas d'une seconde. A voir !
Le village c'est un genre de film à faire partager spoiler: pour son final "poisson d'avril" . Vu au ciné, revu en DVD, puis à la télé, chaque fois en présence d'ami différent, je vous assure qu'ils se sont tous fait avoir par le film. -----Septembre 2014-----
Quel beau film je n'ai pas été déçu du tout. L'histoire est bonne et le film est très bien interprété et surtout l'ambiance de ce film est très bien géré. "Le Village" nous offre un petit jump-scare complètement imprévisible qui fait bien son effet à l'arrivé.
" Le village " est le meilleur film du cinéaste. Un grand film fantastique qui nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin. Shymalan réussi son coup en imposant une dimension fantastique dans un monde ou une petite communauté au mode de vie très ancien, et confrontée à d'étranges créatures vivant dans la foret qui l'entoure, et empêchent les habitants de rejoindre le monde extérieur. Un film à l'aspect effrayant avec une mise en scène impeccable et angoissante. Les images et le travail sur la photographie sont sublimes. Le casting est prestigieux : John Hurt ; Sigourney Weaver ; Adrien Brody ou bien encore Joaquin Phoenix et, et Bryce Dallas Howard qui mérite tout l'attention grâce à sa parfaite interprétation D’Élisabeth Walker , une jeune femme ayant perdu la vue durant son enfance. Le travail sur le son est très bien réussit. Les musiques sont parfaites et donnent beaucoup d’intérêts sur le travail du point de vu décors/ sons. Les décors sont impeccables et donnent également l’intérêt à la dimension fantastique du récit. Quant aux monstres, je met 4/5. Ils sont tout de même très réussis. Et mettent l'ambiance aux séquences de course-poursuites dans les bois et dans la séquence où ils pénètre dans le village. Un film fantastique qui tient toutes ses promesses. Un très beau film , du très Grand M. Night Shyamalan.
Même si certaines ficelles sont parfois trop visibles (effets sonores trop appuyés, flash-backs, etc...), qu'il y a 2-3 longueurs, Le Village demeure une oeuvre mémorable. La distribution (notamment l'actrice principale, éblouissante) comme l'image sont superbes, et le scénario, retors, n'est pas en reste. C'est poignant, et on est en empathie avec l'héroïne que ce soit lors des scènes plus "posées" ou lorsque la tension est à son comble, et on sursaute à la moindre branche cassée (j'exagère à peine). De plus, la portée socio-politique de ces villageois incapables de dépasser leurs traumatismes donne à réfléchir. A voir et à revoir.
Ce M. Night Shyamalan a décidément le chic pour aborder des sujets magiques ! Une fois de plus, "Le village" dispose d'une idée de base vraiment solide et originale. On entre dans l'histoire avec facilité et intérêt afin de savoir ce que nous réserve cet étrange village. Servi par un excellent casting (avec, pour les amateurs, un caméo du metteur en scène dans un certain reflet), le village et "ceux dont on ne parle pas" nous réservent une réelle intrigue.