Le Village
    3,2
    26428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 9 mai 2024
    Après avoir connu un immense succès commercial et critique avec son film de super héros « Incassable », le réalisateur indien M. Night Shyamalan est revenu sur grand écran en 2004 avec un long métrage bien particulier qui se vendait comme un pur film d’horreur, alors qu’en réalité il n’en est rien, à savoir « Le village ».
    « Le village » nous présente un petit village retiré du monde aux abords d’une forêt. Les villageois vivent en harmonie entre eux, jusqu’au jour où le jeune Lucius Hunt demande à aller de l’autre côté des bois pour explorer la grande ville…

Il faut avant tout savoir que le film était vendu à l’époque comme un film d’horreur très sombre avec des monstres et une ambiance glauque. Eh bien figurez-vous que pas du tout !
    Certes, le film ne se prive pas d’essayer de nous effrayer par moment, mais ça ne dure que quelques secondes donc nous n’y prêtons très vite plus attention. Et avant d’avoir une véritable ambiance sombre, le film prend le temps de nous faire vivre l’harmonie du village, la petite vie tranquille menée par quelques dizaines de personnes à l’écart de la société.
    « Le village » est un film posé. Un film qui prend son temps mais qui ne nous fait jamais nous ennuyer.
    Mais c’est avant tout : un film d’amour.

En effet, la trame principale de l’histoire est la romance entre Lucius Hunt et Ivy Walker (la fille du chef du village). On ressent une vraie connexion entre les deux protagonistes du début à la fin du film.
    Un gros point positif de leur romance est sûrement leurs différences : Ivy est aveugle et est la seule à s’occuper de Noah, son ami handicapé, et Lucius est très timide, mal à l’aise pour parler et rejeté par les autres garçons (je suis sûr que Shyamalan a voulu mettre en lumière un personnage autiste d’après toutes les petites mimiques et la façon de parler de Lucius).
    Et c’est un gros point fort du film : mettre en lumière les personnes handicapées ; Lucius certainement autiste, Ivy aveugle et Noah ayant des gros troubles psychiatriques. Et je remercie Shyamalan de mettre en avant cette minorité clairement sous-représentée encore aujourd’hui dans le monde du cinéma.

Côté mise en scène, on retrouve tous les codes de Shyamalan : les longs plans pour étendre la scène et les émotions ressenties, la couleur rouge associée au mal (déjà utilisée dans « Sixième Sens » et plus tard dans « Knock at the Cabin »), les héros centrés pour les rendre importants, les plans sur les arbres et les branches en soirée, les jeunes enfants très intelligents raisonnant aussi bien que des adultes, et bien sûr, l’image qui cadre les personnages à gauche pour le mal, et ceux qui sont à droite pour le bien.

Côté casting, c’est du 4 étoiles : Joaquin Phoenix se livre à un sacré exercice de jeu en Lucius Hun (son côté mal à l’aise pourrait presque être un prémice à « Joker »), Bryce Dallas Howard est éclatante dans le rôle de Ivy, William Hunt est touchant au possible en chef bienveillant du village, et Sigourney Weaver, malgré sa courte présence, crève l’écran dès qu’elle apparait. Mais le meilleur de tous est sans aucun doute Adrian Brody qui donne une puissance et un réalisme frappant au personnage de Noah.

Au final, « Le village » est un des meilleurs Shyamalan que j’ai vu, et une bonne surprise cinématographique qui vous fera aimer un autre type de cinéma.
    Theo
    Theo

Publiée le 6 mai 2024
    Dans le cinéma contemporain, rares sont les films qui réussissent à susciter autant de divisions et de débats que "Le Village" de M. Night Shyamalan. Au coeur de cette oeuvre se trouve une tentative audacieuse, bien que non sans failles, de fusionner les thèmes du thriller psychologique avec ceux du conte moral. Ce film, sorti en 2004, se déroule dans un cadre apparemment pittoresque du XIXe siècle, où un groupe de villageois tente de se protéger des créatures mystérieuses qui rôdent dans les bois avoisinants.

Le casting est sans doute le point fort du film. Avec des performances convaincantes de Joaquin Phoenix, Bryce Dallas Howard et Adrien Brody, chaque acteur parvient à capturer l'essence complexe de leurs personnages, qui sont tous déchirés entre la peur, le courage et le désir de vérité. La présence scénique de Phoenix, en particulier, apporte une intensité mesurée qui est parfaitement contrebalancée par la vulnérabilité palpable de Howard.

Sur le plan esthétique, Roger Deakins, le directeur de la photographie, offre une toile visuelle qui mérite d'être louée. Les choix de couleur — des teintes saturées de rouge interdit aux nuances rassurantes de jaune — jouent un rôle presque narratif en eux-mêmes, enrichissant le film d'une atmosphère qui oscille entre l'idyllique et l'oppressant.

La musique de James Newton Howard, qui a justement été nominée pour un Oscar, enveloppe le récit d'une aura presque mystique, renforçant les moments de tension ainsi que ceux de tendre humanité. Le score est à la fois subtil et évocateur, un véritable pilier qui soutient l'histoire là où le scénario lui-même commence parfois à fléchir.

Néanmoins, le film n'est pas sans ses détracteurs, et leurs critiques ne sont pas infondées. Le rythme de "Le Village" est inégalement réparti, avec un début lent qui peine à établir les enjeux avec la force requise. De plus, le fameux retournement de situation, signature de Shyamalan, bien que surprenant, n'a pas eu l'impact escompté auprès de tous les spectateurs. Pour certains, ce pivot narratif a semblé forcé, minant l'impact émotionnel des révélations précédentes et laissant une impression d'opportunité manquée.

Le scénario lui-même, bien que riche en thèmes prometteurs tels que l'isolation, la protection contre les influences extérieures, et les prix de la vérité et de la sécurité, parfois se perd dans ses propres ambitions. Cela entraîne une expérience qui, bien que profondément immersive par moments, peut aussi sembler décousue et sous-développée dans ses phases cruciales.

En conclusion, "Le Village" est un film qui, malgré ses imperfections narratives et un rythme parfois languissant, offre suffisamment de performances solides, de moments de tension bien exécutés et d'une ambiance visuelle et sonore captivante pour mériter une reconnaissance certaine. Il se situe quelque part entre le potentiel d'un classique et les limitations d'une oeuvre trop ambitieuse, un film qui intrigue, engage et frustre par moments.
    Max07
    Max07

Publiée le 12 mars 2024
    Le village est un très bon. Le suspense est présent, des moment d’inquiétude ou d’angoisse peuvent nous habiter à des moments. Le scénario et l’histoire est très original, l’idée était très bonne. Mais je trouvais que le rythme était lent. Je m’ennuyais à quelques moment. L’histoire s’étirait trop, mais sa ne veux pas dire que le film était mauvais, il était bien même très bien, mais pas un chef d’œuvre.
    Frere Mouk
    Frere Mouk

Publiée le 11 décembre 2023
    Excellent scénario, suspense, un peu de tension, et très belle morale. Preuve qu'avec peu de moyens on fait encore de très bon films. Un vrai plaisir...
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 17 novembre 2023
    Night Shyamalan est capable du meilleur comme du pire. Avec le Village, il signe l'une de ses meilleures œuvres (si ce n'est LA meilleure). Dans ce film, il parvient à déployer un univers extrêmement riche et d'une crédibilité impressionnante. Le scénario est magistral, et parvient à conserver l'ambigüité et le mystère tout du long. Les acteurs et actrices sont absolument magistraux et transmettent leurs émotion avec justesse. Mais c'est avant tout la direction artistique qui est à saluer. Ayant fait construire un véritable village, Night Shyamalan réussit à nous plonger dans son univers, aidé également par les costumes plus vrais que nature, le tout filmé avec une photographie sombre et saturée, qui ajoute au caractère lugubre et angoissant de cet univers. La mise en scène se met également au service de la narration, jouant sur le cadre, sur la profondeur de champ et les mouvements de caméra pour nous montrer (et nous cacher) uniquement le nécessaire. En bref, Le Village est une véritable réussite et un film brillant, qui parvient à déployer un univers et une atmosphère particulièrement singuliers.
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 25 octobre 2023
    15,5/20
    C'est un bon film, voire très bon film. Mais je trouve personnellement que le scénario est un "bidon", et même un peu prévisible. J'avais adoré 6eme sens, mais là j'ai été un peu déçu.
    Je recommande tout de même de voir ce film.
    Antoin3
    Antoin3

Publiée le 10 septembre 2023
    C'est quoi ce casting incroyable
    Vraiment ce réalisateur je l'aime, il y a vraiment une tension qui est menée de A, et on a envie de voir comment les personnages vont faire pour s'en sortir et franchement c'est excellent par rapport à ses autres films qui sont sortis depuis 2015 parce que split the visit old sont vraiment pas ouf à part son tout dernier qui vient de sortir en février que j'ai bien aimé mais sinon il s'est un peu rétamé la gueule depuis 2015. Par contre tous ses films des débuts des années 2000 sont incroyables
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 septembre 2023
    J'aime beaucoup l'idée mais c'est pour ma part l'un des Shyamalan que j'apprécie le moins, la faute notamment à un rythme qui manque clairement de punch. On trouve le temps long assez rapidement et ce malgré un très bon casting. Ça met un sacré moment à démarrer et surtout pour une fois chez Shyamalan le twist n'est pas très surprenant. Pire, revoir le film une fois toute l'intrigue connue n'a que peu d'intérêt, contrairement à un 6ème Sens ou Incassable pour l'exemple. Reste tout de même une morale intéressante selon les points de vue mais on sent le peu d'efforts côté réalisation et mise en scène, dommage pour ce Shyamalan très mineur à mon sens.
    Pierre Sn
    Pierre Sn

Publiée le 26 juillet 2023
    très bien l'inteprétation des acteurs au top et suggère de vrais sujets de société comme l'impact de l'argent
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 24 juillet 2023
    Je m'attendais pas du tout a ce twist finale . Film assez bon dans l'ensemble avec Joaquin Phoenix en tant que Lucius Hunt.
    C'est vraiment bien penser , le réalisateur arrive à instauré un atmosphère particulier.
    Jessy M.
    Jessy M.

Publiée le 5 juin 2023
    L’un de mes réalisateurs préférés. Un bon film et retournement de situation vraiment au top !
    Par contre un truc assez surprenant qui force le questionnement à la fin c’est : l spoiler: es avions ! Pendants tout ce temps, ils ont pas vu un seul avion dans le ciel ?? Haha ! C’est dommage car sinon c’est vraiment top comme scénario :)
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 8 mai 2023
    Les environnements sont sympa et les costumes sont beaux. Le jeu d'acteur est très bon mais c'est un peu prévisible.
    Mississippi Bigdave
    Mississippi Bigdave

Publiée le 27 avril 2023
    Ma première critique sur allo ciné, je ne voulais pas trop être dur mais quel temps perdu.
    Un scenario qui donne envie, un beau casting mais que de longueurs, une intrigue mal emmenée....bref l'ennui total.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 23 avril 2023
    The village sorti en 2004 est un thriller horrifique de Night Shyamalan. Comme à son habitude, le réalisateur nous offre une pointe de fantastique, mais cette fois-ci la tournure sera différente qu’à l’accoutumée.

Le village semble presque hors du temps et de l’espace comme encerclé par la forêt et par des forces supérieurs. Cet aspect de la réalisation est bien retranscrit. Les acteurs principaux Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix jouent très bien. Les personnages qu’ils incarnent sont intéressants, tout de même je n’ai pas compris le personnage du fou. Le film a beaucoup de longueurs. Le gros point fort du film c'est le twist final qui est très surprenant et qui correspond bien à l’idée que je me fais de la société.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 2 avril 2023
    La patte de M Night Shyamalan est vraiment très intéressante et j’en suis très réceptif. J’avoue que les échos de ce film m’ont rendu un peu curieux mais aussi dubitatif. En tout cas, le film est correct, je trouve que le scénario est prenant mais ne se concentre pas toujours sur les meilleures choses et la réalisation est très belle.

Le scénario a un chouette concept qui est très mystérieux. Le film est plutôt prenant mais contient beaucoup de moment de mou. J’ai eu tendance à m’ennuyer sur pas mal de séquences. L’histoire est suffisamment correcte et le Shyamalan en montre ni trop ni pas assez. En fait, j’ai eu un léger problème avec les personnages ; ils sont un peu trop agaçants et pas assez développés. Purement et simplement, l’univers inventé est très intéressant et mystérieux (en plus, le twist est assez exceptionnel) mais les personnages que nous suivons ne sont pas très attachants.

La réalisation est beaucoup plus pertinente ; le plus percutant dans la mise en scène de Shyamalan est avant tout la musique qui est vraiment en alchimie avec l’image ; je la trouve magnifique. En tout cas, le cadrage est très beau également et les mouvements de caméra sont millimétrés. Au même titre que la direction photographique qui nous présente des plans remplis de sens et de symbolismes. Sans compter que les décors et les costumes sont impeccables et créent une belle surprise tout au long du film.

Ce n’est clairement pas un film qu’il faut regarder dans l’immédiat mais pour autant je le recommande car il est très cool et Shyamalan surprend toujours tant dans son imagerie que son écriture.