Le Village
    3,2
    26469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 31 août 2022
    Un film qui débute comme un conte se déroulant au 19ème siècle dans un village qui rappelle les communautés quakers : les habitants y semblent heureux et vivent entre eux sous l'autorité bienveillante du conseil des anciens...mais il ya ceux "dont on parle pas", des monstres sanguinaires quasi invisibles qui contrôlent la forêt et en interdisent l'accès sous peine de représailles sanguinaires...parmi les habitants, un simplet qui voit les choses différemment, un jeune homme courageux et taciturne, une jeune femme aveugle. Il s'aiment... le courageux va transgresser le tabou de la forêt et payer très cher son courage, la seconde va à son tour transgresser le tabou pour le sauver... ce qui nous révèlera -à nous spectateurs, mais pas aux habitants- l'origine de ce tabou et ce qui se cache au delà de la forêt... dans un twist bien amené, le conte se transforme alors en fable sur la réalité de l'Amérique et sur l'utopie salvatrice. Un scénario bien ficelé, de belles images, du fantastique, une ambiance particulière et de bons acteurs, font de ce film un spectacle agréable et une histoire prenante
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 12 janvier 2020
    Remarquable de A à Z, d'abord sur le plan symbolique, cette Amérique - ce monde - qui n'en peu plus d'elle même, de sa violence et recréée l'utopie des père fondateurs, la terre promise, les textes et les acteurs sont lumineux et transmettent quelque chose d'une pureté et d'une simplicité générant une incroyable force primale "nous rendons grâce pour le temps qui nous a été accordé", l'image est superbe, le scénario totalement piégeant et le montage à l'avenant.
    Un des très grand film de la décénie
    ERIC Biets
    ERIC Biets

Publiée le 12 janvier 2020
    Ce film fait partie de mes préfèrés.
    A chaque visionnage je suis embarqué dans ce conte.Acteurs fabuleux,photographie et musique magnifique ,ceux qui ne sont pas sensible à ce film et disent que c'est niais,je les plaints vraiment ,ces gens doivent avoir un cailloux a la place du coeur.......
    Ce film possède une grâce rare,une poésie et des sentiments qui font enormement defauts à la majoritè des gens d'aujourd'hui..
    Jean P
    Jean P

Publiée le 25 décembre 2019
    Un film d'une niaiserie insupportable, une farce idiote dont on ne retire strictement rien. Une étoile pour l'effort fourni par les acteurs pour débiter leurs répliques débiles sans ricaner... ce qui a dû leur coûter, par moments !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 décembre 2019
    Un excellent film fantastique sur une communauté sectaire avec Adrian Brody et par le réalisateur M.Night Shyamalan.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    M. Night Shyamalan aura connu un retournement assez fort du public et de la critique. Surnommé le nouveau Spielberg au début des années 2000, on finira par lui coller une image d’auteur prétentieux qui privilégie les retournements de situations à ses histoires. Cette image sera accentuée de manière bien caricaturale car, si ses œuvres se terminent souvent par un « twist », celui-ci nourrit la narration, rendant nécessaire un deuxième visionnage pour mieux apprécier la richesse de l’intrigue. « Le Village » est de ces films, décrié à sa sortie alors qu’il colle à l’ambiance américaine ambiante.
    Tandis qu’une communauté subsiste dans la crainte des créatures habitant la forêt qui l’entoure, une jeune femme se voit obligée de se confronter aux peurs du village…
    Attention, le reste de cet article dévoile des éléments sur le film. Il est donc recommandé de l’avoir vu auparavant.
    Rappelons le contexte de sortie : nous sommes en 2004, trois ans après la chute du World Trade Center, menant à une politique se voulant forte de Bush et une perte de repères identitaires aux États-Unis. En cela, Shyamalan use d’une promesse de fantastique pour mieux offrir un miroir sociétal aux américains. Le Village du titre est autocentré, se forgeant ses propres ressources et vivant dans la crainte d’attaques de monstres vivant dans la forêt entourant la cité. En cela, l’aspect fable se voit mis en avant, notamment par son héroïne qui cherche à découvrir le monde extérieur. Cette nature de conte se voit transfigurée par Bryce Dallas Howard, dont la beauté diaphane aura été sublimée par le metteur en scène. Il se dégage de son personnage une grâce, un charme autre digne d’adaptations des écrits des Frères Grimm. Shyamalan reprend les codes narratifs du genre avec notamment les règles imposées par la société, règles qui devront être transgressées pour amener l’évolution de l’héroïne.
    Sauf qu’il y a le twist. Et là où l’on nous a vendu un film d’horreur rempli de créatures extérieures, on fait face à leur nature factice. Cette société médiévale est en réalité contemporaine à la nôtre. Et là, c’est une lecture plus précise et acerbe qui se fait de la société américaine. On en est à un point où certains critiques parlent de « trahison du fantastique ». Pourtant, si le film n’a en effet plus rien de surnaturel, il offre une nouvelle couche dans sa narration. La supercherie dévoilée, c’est donc une confrontation dure face aux promesses de la promotion. Le spectateur se trouve confronté au besoin des dirigeants du Village de faire une expérience sociale afin de prouver les dangers du monde extérieur sur une communauté. Aucune intention négative, seulement l’envie d’éviter d’autres tragédies humaines.
    Ce repli permanent a néanmoins des conséquences, comme cela aura été prouvé dans la politique américaine actuelle. La tragédie est au cœur de toute société et chercher à prévoir l’imprévisible est superflu. La dernière partie du récit s’agence dans ce sens : quoi qu’on fasse, qu’importe la puissance du repli sur soi, on ne peut échapper à la terreur qui s’immisce dans le cœur de n’importe quel être humain. Shyamalan filme cela avec une forme de poésie, gérant ses tournures les plus sombres avec une précision d’orfèvre, symbolique de la maîtrise narrative du réalisateur appuyant la justification du retournement narratif. Il serait dommageable néanmoins de passer sous silence la photographie subtile de Roger Deakins, la musique puissante de James Newton Howard et un casting impeccable.
    Si « Le Village » aura été un des films marquant la fracture entre Shyamalan et son public, c’est sans doute pour son rapport déplaisant avec une situation politique tendue dans une Amérique aux blessures pas encore cicatrisées. Le film marque pourtant un sommet dans la carrière du réalisateur, par sa maîtrise absolue dans tous ses domaines et son final, sans doute l’un des retournements les mieux gérés du septième art par l’approfondissement qu’il amène et son côté amer, annonçant la fin d’une jeunesse obligée de sacrifier son innocence pour ce qui passe comme le bien-être de sa société. Au vu de la situation politique causée par Donald Trump, on peut néanmoins constater (et regretter) l’intemporalité du récit.
    Publiée le 20 novembre 2019
    J'ai adoré ce film ! Autant sur l'histoire que le jeu des acteurs.
    Je trouve ce film vraiment bien fait, il est ailleurs l'un de mes films préférés.
    Bref j'adore !!!
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 18 novembre 2019
    J'ai beau adorer Shyamalan, ne fait pas "witness" qui veut et "the village" m'a considérablement ennuyé. La réalisation et la photo sont superbes mais l'histoire et d'un long et d'un ch..... il ne se passe rien et pour le coup on se sent vraiment isolé dans une communauté amish (et ca fait à peu près aussi envie que s'installer sous une tente Quechua en Corée du Nord). D'un ennui mortel !!!..... 1.5 / 5 pour l'image
    Publiée le 11 novembre 2019
    Je ne comprends toujours pas l intérêt de ce film c est vraiment mauvais .pour moi il marque le déclin du declin de M. Night Shyamalan avant de se reprendre avec split quelques années plus tard
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 octobre 2019
    On a beaucoup critiqué l'idée de base et son double twist, or on aurait pu éventuellement en faire quelque chose avec un scénario plus élaboré et moins caricatural et surtout avec une réalisation moins gnangnan. Du côté de la distribution Brady et Phoenix sont dans le surjeu, Sigourney ne sert à rien et la jeune aveugle ne parvient pas à nous convaincre. Sinon, quand on y réfléchit après coup on ne peut s'empêcher de se demander : spoiler: vivre en autarcie pourquoi pas, mais pendant tout ce temps ces gens n'ont donc jamais eu besoin de renouveler leurs vêtements, leurs chaussures, leur vaisselle, et n'ont jamais eu besoin d'antibiotique ? Et puis au lieu de missionner une aveugle pour sortir du périmètre pourquoi ne pas avoir envoyé un "ancien" au courant de la réalité ? Juste deux incohérences parmi les plus grosses !
    Pascal N.
    Pascal N.

Publiée le 22 août 2019
    Certes, chef d'œuvre est un poil trop fort, mais, quand on est touché par un film, l'émotion l'emporte, enfin pour ma part. Une communauté, un village, isolé. Est on au temps des colons? La vie est simple, rurale, sauf que ce village est vraiment isolé. Gardé par une enceinte de tours de guet, pour surveiller la forêt. Une règle simple: ne pas s'aventurer en dehors sous peine de grand danger.
    La musique est superbe, les acteurs jouent juste, et le film est volontairement dépouillé, avec juste la dose de suspens, de mystère. Mais c'est surtout l'aspect humain qui donne au film toute sa portée. Pour moi, avec sixième sens, c'est le meilleur film de m shyamalan.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 19 juillet 2019
    Vu le 07/07/2019.
    Après avoir vu "Sixième sens", "Incassable" et "Split" récemment, je me suis laissé tenter par revoir "Le Village" que j'avais déjà vu il y a quelques années. Mon avis n'a pas changé, on est dans une ambiance oppressante, mystérieuse, inconnue, stressante... Bref, on ne sait pas trop ce qui se passe et qui sont "ceux dont on ne parle pas" (mais dont on parle pendant tout le film).
    Dans cette communauté qui rappelle les Amish, bloquée dans une vallée entourée d'une foret, personne ne doit franchir la barrière arborée, sous peine d’être victime d'un destin mystérieux et menaçant.
    Le casting est de qualité (Joaquin Phoénix, Adrien Brody, Bryce Dallas ou Sigourney Meaver) et l'intrigue prenante, même si au final, le scénario accouchera d'une histoire somme toute plus banale et moins fantastique que ce qu'on pouvais imaginer au départ (il n'y a d'ailleurs aucun effet spéciaux sur ce film, ce qui est rare).
    spoiler: En fait, les anciens de la communauté, dépités par l'évolution de la société et victimes d’agressions, viols et de meurtres ont décidé de se retirer du monde moderne pour se retrancher dans une forêt, à l'abri des tentations et de la violence du monde. Pour éviter aux enfants d’être tentés de sortir de cette communauté recluse, ils ont inventé des monstres mais ce sont les anciens eux-mêmes qui se déguisent et viennent régulièrement épouvanter les habitants pour les protéger d’eux-mêmes.

C’est finalement l'histoire d'amour entre le taiseux Lucius Hunt et la jolie Ivy Walker (aveugle) qui va mettre à mal cet engrenage savamment orchestré. C’est au milieu du film qu'on comprend un peu mieux ce qui se passe dans ce Village.
    Dans l'ensemble, le film sait ménager un beau mystère grâce à des moments de tension palpable bien aidés par des
    morceaux musicaux de James Newton Howard qui a d'ailleurs été oscarisé pour le coup, et qui contribuent pleinement à l'oppression et au mystère ressenti.
    Un film qui nous donne aussi à réfléchir sur l'évolution de la société actuelle et le besoin que ressentent peut-être certains de s'isoler pour échapper à la violence et à la médiocrité dans lequel elle s'enfonce pour mettre en valeur la solidarité, l'harmonie ou la force du groupe.
    Doc A
    Doc A

Publiée le 13 juin 2019
    Pour l'ambiance ... bien que pour ma part, sans être extra-lucide, j'ai vite pressenti le pot aux roses. Le suspens y a un peu perdu. A voir.
    Jen Sparrow
    Jen Sparrow

Publiée le 31 mai 2019
    Film d'époque avec de beaux costumes et une très belle reconstitution de l'époque victorienne. Le village des héros semble très lugubre dès le départ. Les bois sombres aux arbres morts autour du village , les bruits étranges provenant de la forêt , le cadrage assez particulier, les personnages qui semblent porter de lourds secrets, le fou du village qui fait peur dès le départ tel un psychopathe dans un asile, l'ambiance pesante et les envolées lyriques de la musique font de ce film un très étrange voyage dans une communauté à laquelle on finit par faire partie. Comme si nous étions habitants de ce village et que peu à peu nous partagions leur peur , leurs superstitions mais aussi leur vie quotidienne.

Car c'est finalement bien la vie quotidienne de ce village qui est décrite , celle de gens qui tentent de rester dans une vie normale malgré la menace surnaturelle qui pèse sur eux. Les "créatures" , si terrifiantes mais que l'on ne voit jamais autrement que d'une manière suggérée au départ, ne font réellement leur apparition que lorsque l'on sait enfin ce qu'elles sont et ce qu'elles cachent. Mais malgré cela, au lieu d'en être moins terrifiantes une fois le mystère levé, elles n'en sont que pires, et une des scènes les plus terrifiantes est bien celle où l'on voit la créature enfin de manière très claire alors même que l'on sait ce que cela cache.  Une grande maîtrise dans la réalisation pour arriver à cette prouesse.

Au fil du film le climat du village devient de plus en plus pesant , étouffant, et comme les habitants , le spectateur a peur de voir ce qui arrivera lorsque la frontière du village sera franchi et que le héros pénétrera dans le bois. Mais lorsque l'un des personnages franchit enfin ce bois interdit , ce n'est pas du tout le personnage auquel on s'attendait . Pas de héros courageux qui va affronter les créatures par hardiesse et soif de danger ; non... mais au contraire une simple jeune fille aveugle et d'un courage extraordinaire, qui s'enfonce dans le bois poussé par le seul courage de l'amour.

Cette idée m'a complètement bouleversé car met en avant le personnage finalement le plus héroïque du film là où on pensait qu'un autre serait le héros. La vraie héroïne c'est elle , et l'actrice est sublime de justesse , bouleversante. Fragile et pourtant bien plus forte que tout les autres.

Et sans spoiler, je dois dire que toute la fin est grandiose. Pas dans l'action ( le film est très lent ) ni dans le côté fantastique.  Certes la longue traversée des bois est terriblement angoissante, la musique lyrique , le décor parfaitement lugubre et froid et le jeu de l'actrice donnant à cette ambiance "fantastique " une dimension très étrange et dramatique... Mais le vrai choc est à la fin , quand on découvre ce qu'il y a derrière ces bois ; que l'on peut Enfin voir la réalité cachée que l'héroïne aveugle , elle, ne pourra que deviner...  Et qu'on se rend compte que ce conte fantastique est en réalité un chef d'oeuvre psychologique sur ce que la souffrance humaine peut faire faire de plus fou et de plus complexe...

je suis restée complètement perturbée par ce film , je l'ai trouvé d'une intelligence folle sur le message psychologique et presque politique qui est délivré derrière l'ambiance résolument fantastique. Il y a un esthétisme dans ce récit qui rend ce film dérangeant ; perturbant. Certes on peut très vite s'ennuyer si on ne décide pas de se plonger sans réserve dans ce village comme si on en faisait partie, mais les nombreux messages si artistiquement délivrés nous laissent réellement perturbé une fois l'histoire achevée.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mars 2020
    C'est la première fois que je suis d'accord avec une note allociné sur un film de shyamalan, Le village est en effet un semi-échec.
    On y retrouve bien les grandes qualités de ces films comme une excellente bande-son dirigée encore ici par James Newton Howard , de bons acteurs, une mise en scène élégante et subtile qui malheureusement tranche avec le scénario qui est au mieux chaotique au pire inintéressant au possible.
    spoiler: Le village tourne autour de soi-disant monstres (d'ailleurs bien kitschs) alors que le moteur de l'histoire tourne autour d'une histoire d'amour expéditive et cul-cul qui ne parait même pas sincère. L
    e déroulement manque de clarté et les révélations ne suivent pas spoiler: sans parler des "pseudo-twists'' très prévisibles
    et vite expédiés s'il vous plait.
    spoiler: On reproche à Glass de proposer des twists qui sortent de nul part mais il vaut mieux ça que des twists qui se sentent à 10 kilomètres à la ronde.

Le village est donc pour moi une belle déception et un beau gâchis qui à mon avis ne s'est pas tant reproduit que ça dans sa carrière.
    Même phénomènes que tout le monde descend est bien mieux alors qu'il est lui-même loin d'être parfait.