Le Village
    3,2
    26447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 24 novembre 2017
    M. Night Shyamalan trouve ici l'équilibre parfait entre divertissement pur et film à thèse. Angoissant, esthétiquement très réussi, 'Le Village' est aussi une intéressante étude sur l'instrumentalisation des monstres (réels ou inventés), l'innocence, et la peur, qui a le bon goût de ne jamais donner de réponses faciles ou d'être didactique.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 6 octobre 2015
    Ce film m"a vraiment plu dans sa manière d'annoncer le dénouement, il y a une tension qui va en croissant pour arriver à une fin superbe et qui tombe sous le sens même si je l'avais deviné.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 28 septembre 2015
    Évidemment, un tel film, où tout est dans la finesse, l'ambiance, la psychologie, la simplicité, ne peut pas plaire à ceux qui aiment les gros effets, le tout-mâché, les grosses machines. Les autres adoreront.
    Publiée le 21 septembre 2015
    Beau en tous point, je le vois comme une ode à un mode de vie simple et a la nature. Il ne lui manque rien, comme rien n'est en trop.
    Publiée le 24 décembre 2015
    Après son coup de maître en 2002 avec Sixième Sens, M.Night Shyamalan propose le thriller Le Village, racontant les terreurs que vivent des villageois face à des créatures étranges vivant dans les bois. Peut-être un de ses films les plus décevants, malgré un casting brillant et une intrigue efficace et frissonnante par moment. Mais le film traine énormément en longueurs, il y a beaucoup de dialogues, et finalement peu d'action et de rebondissements, la révélation finale étant l'élément le plus attendu de l'histoire, elle déçoit autant que le reste. Heureusement, Bryce Dallas Howard, Joaquim Phoenix, Sigourney Weaver et le reste du casting sont présents pour sauver un temps soit peu la mise. Le Village frôle la catastrophe de près, et doit ses quelques qualités à son casting et à son scénario.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Après un "Signe" très moyen, M. Night Shyamalan revient plus fort avec "Le Village". D'abord, le film a un scénario très bien ficelé et lent, comme dans tous les films de Shyamalan, mais pas ennuyeux. Ensuite, la réalisation est bonne, mais on est loin de celle, virtuose, de "Sixième Sens" ou "Incassable". Les acteurs sont tous formidables, particulièrement Joaquin Phoenix et Adrien Brody, mais Bryce Dallas Howard ou Sigourney Weaver ne sont pas à oublier. Que serait un film de Shyamalan sans la musique de James Newton Howard ? Pas grand chose, et "Le Village" confirme cette règle.
    Gael C.
    Gael C.

Publiée le 15 juin 2018
    Je reste assez sceptique sur ce film. Il réussit à créer une atmosphère assez dérangeante pour le spectateur et le rôle de bryce dallas howard en personne aveugle m'a agréablement surpris. Mais après avoir connu toute l'histoire sur le village et la créature, le film perd en scenario qui va dans tous les sens et les personnages sont moins crédibles. Dommage pour un film qui reste malgré tout captivant grace à l'atmosphère dérangeante que peut créer le village
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 août 2015
    C'est l'histoire d'une petite communauté qui a décrété que les bois qui l'entourait étaient peuplés de créatures dangereuses. L'intrigue minimaliste du film, à l'instar de son esthétique (lumière naturelle), laisse penser que "Le Village" est un conte horrifique, une histoire destinée à faire faire des cauchemars aux enfants. Le film est en partie cela, il y a en effet des monstres, des habitants apeurés et des légendes bien établies (le rouge est la "mauvaise couleur"), mais il finit progressivement par déconstruire ces codes pour orienter son propos vers une dimension politique, questionnant avec complexité le protectionnisme américain post 11-09. Shyamalan, cinéaste redoutablement malin, associe son discours à une ambiance fantastique magnifiquement mise en scène. Grâce à une science inouïe du découpage et du timing, la peur surgit en deux plans fixes ou en un léger travelling circulaire, sous une forme certes brusque mais aussi poétique, avec une musique à la fois envoûtante et déchirante qui colle parfaitement à l'évidente fragilité de ses personnages (Ivy est aveugle, Lucius est timide, Noah malade, les Anciens guidés par la peur). Un film complexe qui se déploie à l'aide de ses twists, ceux-ci éclairant les motivations des Anciens tout en obligeant le spectateur à reconsidérer ce qui a précédé. Parce qu'un groupe d'individus a vécu le meurtre de proches en ville, il s'est retranché au milieu de nulle part, imaginant une vie où le Mal ne pourrait jamais s'introduire, une utopie vue par le regard distant de Shymalan, qui se garde bien de tout jugement vis-à-vis de ce projet. Quant à ce qui menace la communauté, à savoir un individu qui parcourrait la forêt, il est ici guidé par l'amour (Lucius et Ivy mais aussi Edward et Alice), une idée qui peut paraître naïve mais transcendée par la croyance du cinéaste, qui établit des rapports amoureux régis par une difficulté à communiquer, ce qui permet de manière paradoxale des dialogues d'une force sidérante (la scène du porche est une des plus belles déclarations d'amour jamais vue). Joaquin Phoenix et Bryce Dallas Howard sont éblouissants, les seconds rôles ne sont pas en reste, ensorcelés par la caméra de Shyamalan, réalisateur alors au sommet de son art, qui signe là un film dense, ludique et profond. Un chef-d'oeuvre !
    Publiée le 27 juillet 2015
    M. Night Shyamalan signe avec The Village un film réussit et très prenant du début jusqu'à la fin. Regarder "Le village" en 2014/2015 (même s'il est sorti en 2004 - parfois je suis très en retard)) montre à quel point les films d'aujourd'hui sont tellement mal travaillés, notamment en ce qui concerne le scénario, même s'il est vrai que le scénario de 'Le Village" aurait pu être beaucoup mieux.
    Je le conseille fortement aux personnes qui se passionnent pour les réelles histoires qui allient à la fois mystères et suspenses, avec un twist ending.
    Enfin pour les personnes qui pensent que "Le Village" est un film d'horreurs ou un films "à sursauter de son siège", BAD CHOICE ;) - continuer votre chemin.
    Publiée le 22 juillet 2015
    J'en entend parler depuis sa sortie , donc depuis une dizaine d'années , je l'ait enfin vu . C'est vraiment un très bon film , entre thriller fantastique et réflexion philosophique sur la vie en communauté , sur l'altérité , il est très riche . La mise en scène est très impressionnante , globalement le film est beau ,les images et la musique se marient très bien et lui donnent une grande profondeur , qualités qui sont aussi dues à des acteurs vraiment justes et crédibles ( Adrien Brody , impressionnant ... mais les autres également ) . La toute dernière partie , bien qu'ayant néccessité pour ma part quelques petites explications sur le web , est je trouve assez puissante
    Publiée le 20 juillet 2015
    Le Village de Night Shyamalan est un film marquant par son originalité , son ambiance , ses musiques et ses acteurs . Un très bon film qui nous fait ressentir de la peur comme de la joie .
    Le seul défaut du film est juste qu'il est un peu trop long
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 30 juin 2015
    Shyamalan assure une fois de plus avec ce film surprenant et remarquable. Le scénario est travaillé avec finesse et les acteurs sont tous talentueux, mention particulière à Adrian Brody. Bref une réussite qui réserve de temps en temps quelques bon moments d'angoisse. Très bon.
    Marsars
    Marsars

Publiée le 10 juin 2015
    Attention, "Le village" est un film psychologique avant d'être un film d'épouvante. Les acteurs, tous excellents, nous offrent une belle histoire explorant la nature humaine au milieu d'une atmosphère de peur et de secrets. Shyamaian nous offre ici son film le plus abouti selon moi, tant de par son esthétique que par l'exploration de la profondeur des personnages en passant par une mise en scène irréprochable, un scénario audacieusement ficelé et quelques bonnes idées ( spoiler: le thème de l'idiot du village ou encore le fait d'exploiter la cécité d'un personnage pour tenter de retranscrire ses sensations, comme son ouïe plus fine, ce qui permet de décupler la tension lors d'une scène marquante du film notamment
    ). À voir pour son intérêt cinématographique et les quelques frissons qui vous seront offerts.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 mai 2015
    Il est très bien joué et le scénario est vraiment bon et surprenant. J'ai beaucoup aimé la romance et la scène des claques. Très bonne idée, ce film et merveilleux acteurs !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 28 avril 2015
    "Le Village" est le sixième film de M. Night Shyamalan et celui qui marque un tournant, assez négatif, dans la carrière du réalisateur. Si on excepte les deux premiers films du cinéaste, qui sont très peu connus et qui ne sont jamais sortis en France (même en tant que DVD), ses premiers films étaient vraiment très bons. Ils lui valurent une belle renommée tout à fait mérité. Il s'est très vite imposé comme étant l'un des réalisateurs les plus prometteurs du 20ème siècle. Sauf que cette période faste n'a pas duré. Shyamalan va peu à peu entrer dans une nouvelle étape de sa carrière où le succès ne sera pas au rendez-vous. La transition s'est faite avec ce film, "Le Village". C'est un nouveau thriller qui réunit un casting intéressant, comme ses précédentes œuvres. Et une fois encore, c'est lui-même qui se charge de l'écriture du scénario. Jusque là, on avait tout pour être confiant. Cependant, cela ne s'est pas passé comme prévu. A force de trop vouloir en faire sur le suspens, qu'il gérait très bien avant, et sur les twists finaux (qui sont un peu devenus sa marque de fabrique), Shyamalan se perd dans ce film où presque rien ne fonctionne correctement. Le film essaye tant bien que mal de nous faire redouter la forêt qui entoure le village et les créatures qui y habiteraient mais le cinéaste Indien s'y prend mal. A aucun moment on ne ressent une réelle tension dans le récit. Et ce ne sont pas les différents retournements de situations qui arrangent l'affaire, certains twists tombant complètement à l'eau tant ils sont mal-amenés voire tout simplement peu crédible. Cette histoire qui nous est offerte n'est pas passionnante, il y a ici un vrai défaut d'écriture. Parmi les acteurs pourtant reconnus, seule la jeune Bryce Dallas Howard se démarque véritablement. La réalisation n'est pas non plus fameuse, Shyamalan y a quelques bonnes idées mais n'est clairement pas à son meilleur niveau. La musique en revanche, composée par James Newton Howard, est pas mal mais comme le reste, elle est mal utilisée, se faisant trop insistante parfois pour nous faire comprendre qu'il faut être inquiet sur certaines scènes, ce qui n'est par très efficace. "Le Village" est donc la première vraie déception de la part du réalisateur de "Sixième Sens", et le début de sa chute dans le cœur des cinéphiles.