Le Village
    3,2
    26447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Village ?

Publiée le 31 mars 2010
    Film très bizarre surtout à la fin.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Un village du XIXème siècle, entouré par la forêt, forêt habitée par des monstres, un pacte qui protège les habitants tant qu'ils ne dépassent pas la frontière des bois, et les situations qui en découlent. Comme toujours, Shyamalan réalise un film fantastique intimiste avec un gros casting (ici Joaquin Phoenix, Adrien Brody et Sigourney Weaver entre autres) et l'inconnue Bryce Dallas Howard dans le rôle principale. Ce coup-ci, il n'y a non pas un mais deux twists !! Dommage d'ailleurs que le film mise trop là-dessus, car en attendant de voir surgir ce retournement qui donne un beau coup de pied au c*l, il y a risque de s'ennuyer (pour au final se dire, "ah..."). Mais ça reste tout de même un très beau film, dont le suspens et la peur qui en ressort sont efficaces !
    Publiée le 24 mars 2010
    superbe film,ce village coupé du monde,cette musique,comment une société peut elle se retirer ainsi pour échapper aux afres de la civilisation ? comment des gens peuvent ils se travestirent en monstres pour abuser de la confiance de leurs enfants,les transformant en troupeau ? et si le présent était en fait pire que le passé ? des questions auxquelles ce petit bijou répondra
    Publiée le 22 mars 2010
    un film qui joue sur la peur,pas un film d'horreur mais psychologique qui appel a notre imagination pour comprendre ou veut en venir le réalisateur et il réussit tres bien
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 22 mars 2010
    Le Village est dérangeant par son efficacité à mettre le doute au spectateur pendant toute sa durée. L'hésitation est totale dès le début. Est-ce de la science-fiction ou de la réalité ? Les Villageois sont t-ils fous ?

Le Casting n'est pas en reste. Bryce Dallas Howard est sublime, attachante. Joaquin Phoenix, malgré que son rôle ne dure pas tout le film, est très performant tout comme Adrien Brody.

M. Night Shyamalan réaliste là un chef d'œuvre, à n'en pas douter.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 4 mai 2010
    Un vrai chef d’œuvre ! Remarquable par son intensité à certains moments du film..la mise en scène traine parfois en longueur mais rien de bien méchant comparé à l’histoire, qui une fois de plus est originale (Night Shyamalan). Les acteurs sont totalement imprégnés dans ce monde à part (William Hurt joue à la perfection) Adrien Brody également ( ou je ne peux m’empêcher de penser au conseil de R.Downey Jr dans « tonnerres sous les tropiques » pour « simple jack » ^^). La musique (J.N.howard) est magnifique et le dénouement est fascinant. Un grand film, terrifiant(pas au sens propre) et utopique à la fois. Les bons et les mauvais coté de l'espece humaine qui est une fois de plus rapporté à une seule chose....je vous laisse regarder.
    Publiée le 22 mars 2010
    Bonjours a vous tous je viens de débarquer en tant que membre sur allociné bref j'ai vu the village au moins 10 fois en dvd et 1 fois au ciné xD c un film extraordinaire que jai bcp aimé vu au nmb de mes étoiles ^^.Mais une chose m'intrigue bcp est-ce une histoire vraie??Y'a vraiment eu un village dans le temps avc cet histoire de ouf??=)... L'histoire et vraiment réussite...franchement chapeau =D...Voili voilou je me tarde d'impatience a voir le 2ièm opus...Sonia
    Publiée le 28 septembre 2012
    Je n'ai jamais aimé ce film , je le trouve intélligent psychologiquement mais je ne supporte pas la prétention de l'intrigue qui au final est totalement inutile et grotesque , le film attire les fans du genre alors qu'il vise un large public aimant la poésie glauque avec une héroine des bois .. je ne supporte pas ce film , personnellement je n'accroche à rien , on s'ennuie facilement , bien que la réalisation soit bonne je reste sur mon avis depuis toujours ce film est à mon gout immonde même si je reconnais avoir eu la larme à l' œil sur la fin .. Bryce dallas Howard est pétillante et très convaincante ( d'où ma tristesse surprenante ) . Je trouve le scénario mauvais et la mise en scène décevante , je n'aime pas , je n'arrive pas à trouver une quelconque qualité à part l'actrice qui brille de mille feux . Et Sigourney Weaver toujours aussi formidable à l'écran !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 mars 2010
    Un bon film qui souffre malheureusement d'un rythme trop irrégulier mais sinon c'est un bon moment de cinéma avec un bon twist-final, un bon casting et un bon scénario...
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 22 mai 2011
    Expérience excellente comme pour tous les Shyamalan en général, même ses plus mauvais. Le tout avec un twist qui tue, sans être trop gros pour déplaire, ça reste digne du nouveau-Hitchcock, et on est déçu que le film ne reçoive pas de meilleures critiques... Surement l'un des films les plus sous-estimé de ces dernières années.
    granju2
    granju2

Publiée le 22 février 2010
    Bon film. La déception que l'on peut avoir c'est que le film ne correspond pas tout à fait à la bande annonce.
    Publiée le 1 février 2010
    Le Village est un gros chef d'œuvre. Le thème du film est génial, l'histoire magnifique, servis par des acteurs très convaincants. L'ambiance est particulière et la Bande Originale est sublime. Le meilleur film de Shyamalan tout simplement.
    Damsdi
    Damsdi

Publiée le 13 février 2011
    Un rêve utopique servi par des acteurs très convaincants et une musique délicieuse.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Un Adrien Brody tout à fait horrible. Un bon film, prenant, bonne intrigue et scénario bien fait, un peu de suspens qui prend aux tripes. On serait presque jaloux de leur communauté. J'ai passé un bon moment devant ce film.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 17 janvier 2010
    Shyamalan est un grand cinéaste. A Hollywood, personne d'autre que lui ne peut faire les films qu'il fait, et l'originalité de son style est une chance dans le paysage cinématographique actuel. Son cinéma n'est pas exempt de défauts, mais la subjectivité est telle que les défauts de son auteur seront pour d'autres d'indéniables qualités. Un problème récurrent selon les détracteurs du metteur en scène est certainement la naïveté de son oeuvre qui flirte bien souvent avec la niaiserie. Mais l'erreur est bien là, de penser que la matière des films de Shyamalan est faite de guimauve et de bons sentiments ( pourquoi " bons sentiments " est-elle devenue une expression péjorative ? ). En fait, M.Night Shyamalan n'est ni un hippie, ni un gosse n'ayant jamais été en contact avec la dure réalité du monde : c'est un utopiste à qui il manque ce que bon nombre de personnes n'a que trop : du cynisme. Plutôt que de se morfondre en ressassant inlassablement la tristesse du monde et en se prélassant de manière morbide dans un mécanisme du regret qui empêcherait d'avancer, le cinéaste américain revient à des valeurs pures qu'on a trop tendance à oublier : la fraternité et l'amour. Si son cinéma peut sembler inquiétant sur certains points ( voir le culte de la terre et donc la régression à l'oeuvre dans Signes et Le Village ) car un peu conservateur sur les bords, il est aussi très touchant de constater la foi que l'auteur place en l'Humanité et en des valeurs solidaires. Chez le cinéaste, il y a toujours en place la notion de croyance qui se joue à deux niveaux : d'une part, il faut croire en l'incroyable ( croire aux fantômes, aux super-héros, aux extra-terrestres ) d'autre part surtout - et c'est bien plus dur, donc noble une fois que l'on y arrive - croire en soi-même et en notre prochain ( le mot n'est pas anodin tant Shyamalan ne peut apparaître autrement que comme un cinéaste chrétien ).

Dans Le Village ceci dit, le phénomène est quelque peu inversé puisque c'est la croyance en des monstres alentour qui empêche la progression et donc l'évolution des habitants. spoiler: C'est uniquement quand elle ne croit plus qu'Ivy peut traverser la forêt sans crainte et aller à la ville. Mais, si elle ne croit plus aux monstres - bien que le suspense soit réamorcé par le travestissement d'Adrien Brody - elle croit toujours en une chose : l'Amour.
    Il y a là une conception romantique des choses qui donne toute sa beauté au Village ( et à l'oeuvre du cinéaste en général, voir la fin de Phénomènes ). Dans un monde vicié par le mensonge et construit sur le factice, la vérité se trouve dans la pureté des sentiments humains et dans l'ouverture aux autres. Pour Shyamalan, croire en l'amour - et le vivre - c'est être à jamais incassable. On pourrait donc comprendre que certains trouvent ça niais, mais ce cinéma est au-dessus de la miévrerie et sa sincérité parle pour lui.

Tout est de toute façon question de subjectivité. Il en est de même quand Shyamalan se défend d'avoir établi une métaphore de la guerre en Irak avec Le Village. Le spectateur peut voir dans le film une parabole de l'Amérique post-11 septembre et des événements qui l'ont suivi. spoiler: Comment ne pas voir une métaphore des armes de destruction massive quand on découvre que l'histoire des monstres n'est qu'un mythe, inventé à des fins purement politiques ? Film sur la manipulation du pouvoir en place, Le Village ne peut donc qu'être un film sur George Bush, Colin Powell, Condoleeza Rice et les autres responsables du mensonge irakien.
    Au-delà de l'actualité récente - et c'est peut-être là que Shyamalan voulait plus précisément amener son film - Le Village est aussi un commentaire sur l'histoire de l'Amérique et sa fermeture ( géographique ou spirituelle ) et donc la nocivité d'une telle posture qui empêche ses habitants de voir le monde extérieur. spoiler: Quand, à la fin du film, Ivy s'extirpe de sa prison, il y a quelque chose d'émouvant qui se crée. Surtout, et la notion de découverte du monde atteint ici son apogée, c'est grâce au monde extérieur que Lucius survivra ( les médicaments ).
    Preuve s'il en était besoin que l'échange et l'ouverture aux autres peuvent être bénéfiques. Le sixième sens dont parle Shyamalan, ça n'est pas nécessairement le jeune Cole Sear qui le possède, mais davantage Ivy puisqu'elle est capable - malgré la cécité - de percevoir les autres et ce qu'ils ont de plus beau et noble. Voilà pourquoi l'héroïne du Village se démarque tant du reste de l'Humanité.

Grand film donc, porté par des comédiens formidables - Adrien Brody est juste génial - et rempli de plans d'une beauté envoûtante ( et tellement simples...), Le Village est une oeuvre effrayante où les monstres font autant peur que les hommes, qui confirme le talent d'un metteur en scène audacieux et important : Shyamalan est bien l'un des meilleurs cinéastes contemporains.