Le Village
Note moyenne
3,2
27905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 117 critiques spectateurs

5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nitquen57
Nitquen57

31 abonnés 348 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2014
Houston, nous avons un problème. Pourquoi, à chaque film de Shyamalan, je suis obligé de cogiter trois plombes pour réussir à écrire quoi penser, je ne sais pas, mais soit, dirons-nous que c'est à cause du talent du réalisateur pour créer des rebondissements inattendus, le tout est donc de juger le "twist". Le village est donc la représentation même de l'expression "la somme des composantes n'est pas suffisante pour faire un tout", bref. Les décors sont très classes. La musique, comme d'habitude dans la collaboration Shyamalan/Howard est géniale, prenante et très appliquée à l'ambiance générale si spéciale de l'oeuvre, bien que cette fois-ci, je trouve qu'on aurait pu couper le son à certains moments. La mise en scène ,les différents plans, sont tous excellents, notamment dans les scènes finales en forêt, illustrant très bien le ressenti de la jeune Bryce Dallas Howard aveugle. Les acteurs sont extrêmement doués, que ce soit William Hurt, père angoissé, Joaquin Phoenix, qui a cette fois-ci un rôle tout en finesse digne de son talent, et Adrien Brody qui m'as littéralement mis sur le cul avec son interprétation de Noah, notamment dans la dernière scène le confrontant à Lucius. Et donc tout ça pour...ça? Je passerai sur le fait que spoiler: l'aveugle voit les couleurs
. Mias ce long-métrage est spoiler: une mascarade destinée à nous montrer que des gens se sont exilés pour échapper à une vie où il y'avait des crimes et donc finir dans un village où les gens meurent quand même par manque d'accès aux soins
. spoiler: C'est bien joli de vouloir échapper à la technologie mais enfin quand même
...Le cap est dur à passer pour moi. Si on juge The Village de la mème manière que Signes, comme un film d'ambiance, le contrat est parfaitement réussi, si on le juge pour son twist final, on aura vite fait, comme moi, de regretter Sixième Sens.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 septembre 2014
C'est honnêtement un bon film. On rentre vite dans l'histoire et l'ambiance est géniale. Les acteurs sont très bons. Le dénouement est très plaisant, on sort des chemins battus.
Cependant, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose. On le voit, puis on l'oublie, rien de transcendant. Mais, pour qui aime le genre, il est à voir : on passe vraiment un très bon moment.
sparowtony
sparowtony

309 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
Il est assez étrange de voir que "Le Village" est considéré comme le film ayant commencé la chute de Shyamalan. Et pourtant, ce film montre une amélioration (ou une meilleure volonté) du réalisateur après le mauvais "Signes". Faut dire qu'en effet, il recèle de nombreuses qualités le rendant réussi, à l'inverse de "Signes" qui contient de trop nombreux défauts le rendant raté. Là déjà ou la différence est énorme entre les deux films, c'est au niveau de l'écriture. Pourtant, c'est toujours Shyamalan à la plume, mais ici, l'écriture est cohérente et intelligente. Et de plus, même les dialogues sont réussis ( spoiler: à l'image de la superbe déclaration d'amour de Lucius à Ivy
). Ici, les personnages sont intéressants, attachants (surtout Ivy) et spoiler: le twist final bien trouvé, pas trop prévisible et intéressant. Quand on sait qu'il y a ce genre de phénomène qui existe (les Amish étant l'exemple le plus célèbre), ça ne peut que faire un minimum réfléchir. Sur ça (donc la volonté de vivre loin des nombreux crimes et des problèmes de l'argent) et aussi sur la capacité à des dirigeants à maintenir une population en utilisant la peur. Non, vraiment, le film est intéressant dans ses messages. Et de plus, le twist est bien amené.
Et j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi vraie et touchante dans un film. Peut-être que ça a un côté trop naif qui peut déplaire ( spoiler: l'amour qui guide Ivy dans les bois
) mais j'ai vraiment été touché par cette histoire. Et comme je l'ai dit, spoiler: la déclaration d'amour de Lucius est superbe
, et une des plus belles que j'ai pu voir (c'est dire !). Après, le scénario n'est pas non plus parfait, il y a quelques couacs. 2 rebondissements m'ont plutôt gênés, tous liées au personnage de Noah. spoiler: J'ai trouvé le fait qu'il attaque Lucius un peu trop artificiel pour permettre à l'histoire d'avancer. Et c'est de même pour le moment ou il prend le costume de la créature et poursuit Ivy dans les bois. Certes, ça apporte une séquence superbe, mais non seulement je ne trouve pas ça très crédible (et puis pourquoi il la poursuit, d'ailleurs ?) mais en plus je trouve ce rebondissement là aussi trop artificiel, histoire d'ajouter un dernier danger avant qu'Ivy arrive au bout.
Sinon, le film est très réussi d'un point de vue casting. Non seulement il est plutôt bien rempli en terme d'acteurs réputés, mais en plus tous sont convaincants. Joaquin Phoenix, même si il n'apporte pas sa meilleure prestation, est très crédible dans le rôle du jeune Lucius, de même pour Adrien Brody dans le rôle d'un autiste. On ne se dit pas "mais c'est Adrien Brody", on voit juste un autiste fortement attaché à Ivy. Chapeau. Pour ce qui est de Sigourney Weaver, Brendan Gleeson ou William Hurt, ils font très bien le boulot. Rien d'étonnant à ça. Mais celle qui crève l'écran dans tout ça, c'est la superbe Bryce Dallas Howard. Elle est criante de vérité et d'humanité dans le rôle d'une aveugle. Surtout que Shyamalan la magnifie avec sa caméra, c'est que du bonheur. Et sa caméra, Shyamalan la manie avec toujours autant de virtuosité (guettez la transition) ! La mise en scène du film est une pure réussite. Il y a plein d'idées, que ce soit au niveau du cadrage ou des nombreux plan-séquences. La plupart des plans sont bien travaillés, et Shyamalan nous immerge facilement dans cette vie au Village, tout comme il nous immerge dans la peur des personnages. spoiler: Le premier exemple qui me vient en tête, c'est la scène à la fin dans les bois, avec Noah qui attaque Ivy. La scène est absolument brillante au niveau de la réalisation: c'est super bien cadré et les deux plan-séquence utilisés (il me semble) sont tout justifiés. A ce moment-là, on est avec Ivy et on flippe autant qu'elle.
Si Shyamalan n'a pas toujours montré qu'il était fort au niveau de l'écriture, il a toujours en tout cas montré que point de vue mise en scène, c'est un bon, un très bon ! Et j'hésite à dire si la mise en scène de ce film est la plus aboutie de Shyamalan (oui, même devant Sixième sens !). On notera aussi un montage bien senti et une superbe photographie du grand Roger Deakins. Au delà de la capacité à Shyamalan à nous immerger dans ce village et son ambiance claustrophobe (ainsi qu'à nous faire croire facilement à l'univers qu'il a créé), il y a aussi un autre facteur qui y joue: la bo de James Newton Howard. Et quelle bo !!! Newton Howard est un compositeur très talentueux, collaborateur régulier de Shyamalan (encore heureux quand on sait qu'il n'y aura plus que ça à sauver de ses derniers films) qui a fait les bo réussies de Atlantide, Blood Diamond ou des deux premiers volets de la trilogie Batman de Nolan, par exemple. Loin d'être un manche, donc. Et je pense que la bo qu'il a composé pour "Le village" est tout simplement sa meilleure. Les thèmes sont pour la plupart envoûtants, mélancoliques, touchants. On est pris par de nombreuses scènes du film rien que par rapport à ça, et c'est le genre de frisson que j'aime ressentir quand je vois un long-métrage ! Par exemple, spoiler: la scène ou Lucius sauve Ivy en lui prenant la main lors de l'attaque du monstre
, avec la musique qui retentit, c'est juste un grand moment. La plupart des thèmes se retiennent bien, et l'ambiance qu'apporte cette bo est unique. Une grande réussite de la part du compositeur. Pour finir, "Le village" n'est pas un film parfait. Même la mise en scène de Shyamalan a des failles, spoiler: comme ce moment très cliché à la fin ou tous le monde se lève pour se mettre d'accord de faire durer le village (pitié, ça a déjà été vu 1000 fois)
. Et on peut aussi remarquer un léger problème de rythme les 40 premières minutes. Mais dans l'ensemble, c'est un super moment de cinéma que nous propose Shyamalan, qui montre plus que jamais que le monsieur a du talent. A ce titre, sa descente aux enfers est incompréhensible, j'ose espérer qu'il a encore quelque chose à offrir au cinéma (mais c'est pas gagné). On est pris dans l'histoire, on passe par diverses émotions, et le temps passe vite: "Le village" est très clairement pour moi une réussite, un peu trop sous-estimée. Mon film préféré de Shyamalan.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2014
C'est dire si je m'attendais à ça ! Car oui, ce film m'a fait autant d'effet qu'un « Sixième Sens » m'avait procuré par le passé, cet effet qui avait fait de lui que ma considération l'attribuait comme un chef d'oeuvre cinématographique. Et je suis heureux de dire qu'il en sera de même pour celui-ci qui m'a littéralement déboussolé. Sa faible notoriété ne jouait clairement pas en sa faveur, et pourtant à la fois dubitatif et intéressé, j'avais hâte de voir ce film qui a su me séduire au premier coup d’œil rien que par son synopsis. Il faut dire que ses pointures de choix que sont à titres d'exemples Joaquin Phoenix, William Hurt, Adrian Brody ou encore Brendan Gleeson ne pouvait que me contraindre à voir ce film de toute urgence. Et le résultat est juste prodigieux. Le travail incroyable qui a été fait sur ce film ne peut que me laisser bouche bée - Tout est travaillé au moindre détail, l'ambiance sonore est si excellente que j'ai du mal à me rappeler où j'y ai déjà vu mieux, les costumes et les décors soignés retranscrivent magnifiquement l'ambiance de cette "époque" floutée à travers des performances d'acteurs sensationnelles. Ce condensé de virtuosité en un seul long-métrage a été un coup de cœur immédiat. Le talent innommable que Shyamalan a pour la réalisation ne cesse de me fasciné, toutes ses astuces réalisation, ses plans agencés mis côte à côte, créer un climat mystique et oppressant qui font de ce film une exception. Il y a tellement de maîtrise dans ce « Village » qu'il est pour moi difficile de faire une liste exhaustive de toutes ses qualités de manière concise et ordonnée. La naissance de ce « Village » part d'une histoire fortement intéressante qui mise sur le folklore local moyenâgeux, cette notion fascinante et menaçante de créatures mystérieuses peuplant les forêts avoisinantes, et Shyamalan a su lui faire prendre vie comme aucun autre réalisateur n'aurait su le faire en basculant en même temps sur plusieurs genre et en faisant prendre à la réalité le dessus sur le fantastique. Ce qui est fort et extraordinaire avec ce génie qu'est Shyamalan, c'est qu'il ne tombe jamais dans l'horreur mais nous sait le faire croire en jouant avec l'angoisse à la fois la plus forte et la plus subtile qui soit. Il mélange les genres d'une facilité déconcertante où chacun de ses plans révèlent la faculté de sa mise en scène à s'adapter à différents styles en un condensé de tout ce qu'il sait faire de mieux. Toute cette ambiance malsaine éclairée par une virtuosité déconcertante se clôt sur un twist-ending marquant qui ne fait que confirmer le coup de maître qui a su poser ses bases en a peine 30 minutes et nous faire frémir pendant son entièreté. Le « Village » est une oeuvre phare dans la filmographie de ce grand réalisateur, mais plus encore, c'est une oeuvre inévitable qui vous prouvera que vous avez tort si vous croyez avoir tirer tout les meilleurs parti du meilleur des thrillers.
Chris46

579 abonnés 978 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2019
" Le village " bon thriller fantastique de M. Night Shyamalan .

Dans une époque passé qui semble être le 19e siècle une petite communauté isolée du reste du monde vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuplent les bois entourant le village . Ses créatures sont si menaçante que personne n’ose s’aventurer dans les bois . Jusqu’au jour ou le jeune Lucius Hunt ( Joaquim Phénix ) un garçon entêté décide d’aller voir ce qu’il se cache par delà les limites du village . Son audace risque de changer l’avenir de tous ...

" Le village " est un bon thriller fantastique mis en scène par le célèbre réalisateur M. Night Shyamalan le célèbre réalisateur du " Sixième Sens " où encore de " Incassable " qui ont fait sa renommée . L’histoire est assez originale , vraiment prenante et intriguante avec cette petite communauté isolée du reste du monde qui vit dans la peur de créatures mystérieuses qui hante les bois environnant . On est vraiment intriguer de savoir quelles sont ses créatures qui peuple la forêt . Et petit à petit le mystère va s'épaissir nottament sur cette communauté qui semble caché bien des secrets dont certains membres semble en savoir beaucoup plus qu’il ne le disent sur ses mystérieuses créatures . Et pourquoi ses gens se sont isolés en une communauté loin des autres ? Et pourquoi juste à côté d’une bande de créatures ? Pas mal de questions vont alors se posés . Même si on aurait peut être pu exploiter un peu plus toute cette histoire et ce mystère l’intrigue va nous tenir en haleine jusqu’à la fin pour comprendre ce que signifie tout ce mystère entourant cette communauté . M.Night Shyamalan sait maintenir le suspense et faire grimper doucement la tension jusqu’au dénouement finale . Un dénouement finale qui se termine sur un Twist ( retournement de situation ) totalement inattendu ( une tradition dans les films de Shyamalan ) que je pense personne avait vu venir quand on va enfin découvrir toute la vérité sur ce village .

spoiler: On va découvrir que les créatures ne sont en fait qu’une énorme supercherie mis en scène par les plus anciens habitants du villages pour empêcher les habitants plus jeune du village de traverser la forêt et de se rendre en ville où ils risquent de découvrir un énorme secret . Et ce secret c’est que le village ne se situe pas à l’époque du 19e siècle comme on pouvait le penser depuis le début mais au 21e siècle à notre époque . Les plus âgées du village ont décider de s’isoler du monde moderne et du 21ème siècle pour adopter un mode de vie sans la technologie moderne loin de la violence du monde actuelle qui les a pousser à s’isoler . Et ils maintiennent les plus jeunes à l’écart de ce monde moderne pour ne pas qu’ils soient corrompus par la violence de ce monde . J’avoue que je ne m attendait pas à ce twist . M.Night Shymalan c’est surement inspirer pour écrire son film de la communauté des Amish au États Unis qui c’est isoler du monde moderne et qui a décider de vivre comme au 19e siècle sans la technique moderne

. Grâce à une très bonne mise en scène M. Night Shyamalan a réussit à créer une ambiance à la fois mystérieuse , intriguante mais aussi effrayante nottament dans la façon de filmé les bois ou le village créant ainsi une véritable atmosphère intriguante et effrayante . La musique du film est également très bonne et colle très bien à l’ambiance du film en accentuant le côté mystérieux et effrayant du film . Le film contient quelques séquences angoissantes nottament avec les mystérieuses créatures

spoiler: ( quand les créatures entrent dans le village ou encore quand l’aveugle tente de traverser la forêt et qu’elle se trouve avec l’une d’elle )


. Bon même si on auraient pu rendre les choses un peu plus angoissantes sa reste quand même plutôt soft . Le film est porter par une superbe brochette d’acteurs connu qui jouent tous très bien les membres de cette communauté avec nottament les acteurs Joaquim Phénix ( " Gladiator " , " Signes " ) , Bryce Dallas Howard ( " Jurassic World 1 et 2 " , " Spider-Man 3 " ) , Adrian Brody ( " Le pianiste " , " King Kong " ) , Sigourney Weaver ( " Saga Alien " , " Avatar " , " s.o.s fantômes " ) ou encore Brendan Gleeson ( " saga Harry Potter " , " Braveheart " , " Troie " ... ) . La reconstitution du 19e siècle est très bien faite grâce à de très bon décors et costumes . C’est sympa et agréable de s’évader dans une communauté d’une autre époque .

Pour résumer " Le village " est un bon thriller fantastique très intriguant et prenant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin très bien mis en scène par le réalisateur M. Night Shyamalan qui a réaliser ici selon moi l’un de ses meilleurs films .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 octobre 2014
Encore une fois difficile de noter un film de M. Night, tant le scénario et l'intrigue peuvent paraître surréalistes. Pourtant, le tout est bien mené et on reste attentif jusqu'à la toute fin pour découvrir la vérité sur le village (le film perd d'ailleurs beaucoup d'intérêt si on le visionne plusieurs fois). Pour le reste, le casting est sympathique (Brody, Phoenix et Bryce Dallas Howard ayant des rôles particulièrement complexes) et la réalisation fidèle à M. Night. Bref, un film assez atypique qui plaira ou non, mais qui mérite le coup d’œil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 juillet 2014
Une très bonne surprise ce film avec une bonne histoire , un bon scénario et du suspense et une fin génial qui m'a beaucoup surprise sur le fait que spoiler: l'histoire se passe a notre époque et non a la fin du 18eme siècle comme le film le prétend tout le long
!!! Un film que je conseille de voir.
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 août 2014
« Signes » avait été une énorme déception, très sincèrement j’avais beaucoup de mal à croire qu’un film fantastique aussi mauvais au niveau du scénario pouvait avoir été réalisé et être aimé à ce point. Et pourtant, je me suis laissé tenté pour attaquer la suite de la filmographie du mal aimé Shyamalan et j’ais regardé « Le village » qui est considéré comme beaucoup comme étant le film qui a signé le début de la baisse de popularité des films de Shyamalan, sans voire la bande-annonce pour autant en me contentant de connaître le casting du film. Mais franchement je pose la question : qu’est-ce que vous avez tous à dire que ce film est celui qui a commencé à lui faire perdre en popularité ?

Honnêtement, c’est surement le seul film de sa filmographie pour le moment que j’ais vraiment adoré, « Sixième Sens » était bon mais le rythme me paraissait trop mou malgré quelques sursauts bien placé et un Twist Ending mémorable, je n’ais pas encore vu « Incassable » et « La jeune fille de l’eau », « Phénomènes » n’était pas si mauvais malgré un jeu d’acteur ridicule et un scénario qui n’allait nulle part mais qui avait pourtant un énorme potentiel, ici presque tout est bien construit dans son ensemble.

Comme d’habitude, on retrouve James Newton Howard à la musique et, encore une fois il nous sert une très belle composition avec de l’originalité, alternant avec des musiques sombre et inquiétante pour proposer ensuite des musiques appelant plus aux sentiments et à l’émotion venant ajouter leur touche à l’histoire. C’est drôle de voir un musicien/compositeur aussi bon que lui travailler aussi souvent avec un réalisateur dont la popularité n’a cessé de baisser au fil de ses films, alors que Howard a toujours fait des musiques de film très souvent excellente comme pour « Maléfique », la saga « Hunger Games » ou encore « Pretty Woman ». D’ailleurs j’irais même jusqu’à dire que les mélodies qu’il a composé pour ce film font parti des meilleurs que j’ais pu entendre jusqu’à présent venant de lui, et ça fait vraiment du bien.

Et puisqu’on parle d’histoire, faisons un tour du côté du scénario puisque, dans le dernier film que j’avais visionné, je lui avais grandement reproché d’avoir fait quelque chose sans aucune cohérence ou logique malgré le potentiel que ça avait. Mais là, et je dois bien le reconnaître il a réussi à faire une intrigue bien ficelé, certes le rythme du film est lent et n’est pas aussi puissant qu’on pourrait s’y attendre, mais contrairement à ce que le public pouvait s’attendre ce film n’est pas vraiment un long-métrage de fantastique mais une histoire plus humain et sans artifice à l’image de synthèse, avec des allures de conte au premier abord et qui se révèle plus tragique, et cette atmosphère dramatique gagne en force durant la dernière demi-heure du film avec un vrai Twist Ending spoiler: qui servira à justifier les règles et préceptes des anciens du village car : la vérité est que, il y a longtemps de cela, un groupe de personne s’est isolé au sein de ces bois pour fuir la cruauté et la brutalité des hommes et vivre en parfaite harmonie entre eux loin de tout ces fléaux, en créant un mythe autour de créature ancien rodant dans les bois entourant le village pour empêcher les habitants de s’enfuir afin qu’ils décident de vivre ici en paix loin de la société des hommes civilisés car oui, ce film est traître sur l’époque ou elle se déroule et ce village connait une existence situé hors de la chronologie historique puisqu’il est exilé de notre monde actuel,
donc c’est une idée intelligente et complexe mais qui est cohérente quand on y réfléchit longuement.

D’ailleurs, Shyamalan montre ici qu’il sait bien gérer la mise en scène, le meilleur exemple à citer serait sa manière de filmer les branches d’arbres mortes pour leur donner cette allure inquiétante et menaçante. Et encore une fois il y a des idées de mise en scène intelligente, comme spoiler: lors de la course poursuite entre Ivy et le faux monstre dans les bois ou tout simplement lors de son périple qui est un bon exemple en soi.


Mais s’il y avait bien une raison qui me poussait à aller voir ce film, c’était pour deux acteurs : Bryce Dallas Howard qui m’avait épaté de méchanceté dans « La couleur des sentiments » joue ici une aveugle attachante mais qui apporte aussi une petite touche de poésie à travers son aveuglement comme avec cette réplique autour des couleurs : spoiler: « Certaines personnes, une infime minorité en fait émettent une légère couleur »
, de plus c’est une femme capable et audacieuse spoiler: au point d’aller braver seule les bois pour trouver un remède en ville et sauver Lucius au seuil de la mort, et son interprétation était très réaliste et surprenante
. D’ailleurs histoire d’éviter des avis des mauvaises langues au sujet de son aveuglement qui diront « Oh mais comment elle fait pour se rendre facilement à tel ou tel endroit alors qu’elle voit que dalle ? », et bien pour commencer : sachez qu’une personne aveugle depuis son enfance a apprit à mémoriser son environnement et à reconnaître avec ses pas, un bâton et grâce à son entourage les lieux avec le plus de détail possible donc avant de critiquer un jeu d'acteur aussi compliqué, réfléchissez un peu avant de dire n'importe quoi.

Et Joaquin Phénix qui a joué dans « Signes », et qui livre ici une bonne interprétation dans le personnage de Lucius, un jeune homme cherchant à quitter le village afin de faire face à la maladie qui frappent les villageois, d’ailleurs si on devait parler de surnaturel ici ce serait surement avec spoiler: son histoire d’amour avec Ivy qui arrive à le voir malgré son aveuglement, d’où le fait qu’elle ait certaines réplique comme « Non, je ne te dirais pas quel est ta couleur » alors qu’ils ont une discussion en pleine nuit face à face
, quelque part c’est un peu incohérent mais spoiler: il y a un peu de fantastique là-dedans puisque l’amour n’est pas un sentiment que l’on comprend rapidement
et dans le cinéma, quant on y apporte sa touche, ça peut marcher et ici, enfin pour moi en tout cas ça marche bien.

Un autre rôle surprenant qui attire plus de pitié que de haine malgré ses agissements et ma réaction en le voyant à l'écran, c’est celui de Noah Percy, un autiste joué par Adrien Brody. La vraie question à se poser vis-à-vis de lui est : spoiler: est-ce qu’on est en droit de le détester pour avoir voulu tuer Lucius et gagner l’amour d’Ivy ? Oui et non, parce que personnellement sur le coup j’avais envie de lui démolir sa figure quand j’ais vu la scène, mais en y repensant et en sachant qu’il est atteint mentalement, il faut savoir qu’il ne sait pas faire la distinction entre le mal et le bien, et sa vaine tentative pour gagner l’attention de Ivy en s’enfuyant dans les bois déguisé en bête pour aller à sa recherche lui coûtera une fin tragique qui sera utilisé à la fin du film pour faire perdurer la légende
, ce qui est aussi triste qu’ingénieux pour le scénario.

Les seconds rôles sont bons comme celui de Sigourney Waever en tant qu’Alice Hunt la mère de Lucius, Brendan Gleeson ou encore Jayne Atkinson. Mais si il y a bien une performance qui m’a surprise dans ce film, c’est celui de William Hurt en tant que chef du village et également l’un des grand anciens fondateur de ce village et des mythes autour de « Ceux dont on ne doit pas parler ». On pourrait penser qu’il est vide et dénué d’émotion réelle étant donné l’expression de son regard à plusieurs reprises durant tout le film mais son passé est poignant et au fur et à mesure on lui découvre une véritable humanité spoiler: et les raisons pour lesquels lui et ses compères ont décidé d’instaurer ce mode de vie sans système monétaire afin de préserver la paix et l’harmonie entre ses habitants
. Et en plus de ça il est doublé en version française par le comédien Féodor Atkine qui double également Jafar du Disney « Aladdin » et Hugo Weaving dans la trilogie du seigneur des anneaux ainsi que « V pour Vendetta » est c’est juste parfait.

Mais après, puisque rien n’est parfait, il faut reconnaître que son scénario a certains défauts et quelques éléments mis de côté qui aurait pu mettre le film un peu plus à leur avantage, même si on est très très très loin de la catastrophe de « Signes » ou d’un film d’action débile sans subtilité de Michael Bay : spoiler: lorsqu’on voit Noah revenir avec des baies rouge, la couleur attirant « ceux dont on ne doit pas parler », ce dernier leur montre ou il les a trouvé et on découvre un dessin sur un rocher. Mais après… on n’en entend quasiment plus parler, alors que ce qui était dessiné aurait très bien pu être les créatures dont parlaient les anciens. Autre élément un peu bizarre, c'est lorsque Noah poignarde Lucius, comment se fait t-il qu'on n'ait rien entendu et que Lucius n'ait pas changé d'expression directement lorsque le couteau s'est enfoncé dans son ventre ? Alors peut être que dans certains cas et dans d'autres films c'est tout à fait logique mais, moi j'ais trouvé cette scène en parti foiré car elle est assez ridicule dans le sens ou Lucius n'avait même pas de réaction ou d'expression adéquate avec ce qui lui arrivait, Noah étant atteint d'autisme ses expressions sont justifié mais là, Joaquin Phénix a raté ce passage au niveau des expressions faciales. Pour finir rapidement sur les incohérences, j’ais trouvé la façon dont Lucius a réutilisé la phrase d’Ivy auprès de sa mère très maladroite, pour ne pas dire ridicule mais ça, c’est que mon point de vue.
Je ne pense pas avoir trouvé grand-chose d’autres à redire de mauvais sur ce film, l’ambiance et le scénario sont tout les deux bien installés, les personnages sont bien écrit et la plupart ont quelque chose d’intéressant et d’important à apporter à l’histoire, le Twist final est bien amené et le caméo de Shyamalan est plus discret dans ce film.

« Le village », à mes yeux : c'est son meilleur film jusqu’à présent, en espérant que les films « Incassables » et « La Jeune fille de l’eau » aient quelque chose à m'offrir eux aussi quoi que peuvent dire la plupart des cinéphiles au sujet de ces deux films.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2014
UN EXCELLENT FILM!!!

BANDE ANNONCE : J'étais impatient de voir le film...la bande annonce m'a intrigué!!!

APRES VISIONNAGE : SURPRIS!!!
Le rythme n'est pas exceptionnellement rapide...mais cela ne m'a pas dérangé.
Les acteurs sont fantastiques et apportent une certaine émotion au film!
La film est RENVERSANTE (je sais, je me répète, mais c'est la vérité!

A VOIR!!!!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 septembre 2014
Ce réalisateur sera définitivement le plus instable en matière de qualité d'Hollywood. Du sublime Sixième Sens au navet After Earth, M. Night Shyamalan nous en aura décidément fait voir de toutes les couleurs. Alternant un bon film sur deux, Le Village s'avère être une passerelle entre ces deux mondes.Car ce film avait tout pour réussir, un pitch de départ laissant porte ouverte à de multiples possibilités, une ribambelle d'acteurs de talents, ayant pour chef de file l'incroyable Joaquin Phoenix, ainsi qu'un budget démesuré. Malheureusement, Shyamalan nous ressert du rab de soupe de Signes, suivant exactement le même schéma narratif, le même suspens sans ne jamais, ou presque, rien montrer.Sa propension au "Je ne montre rien" peut se montrer très exigeante, lassante pour une intrigue exploitée à moitié presque décousue, mais diablement efficace quant au suspens. Puisque bien que Le Village souffre des défauts cités précédemment, le long-métrage se laisse regarder tel un fleuve tranquille, tentant de nous surprendre à certains passages, de nous émouvoir à d'autres, sans jamais perdre de vue son objectif principal.Une impression de claustrophobie y règne, on se sent intimidés et enfermés dans ce village, presque sectaire, s'auto-suffisant à sa manière, répugnant au premier degré la vie hors de ces barrières. Mais au-delà de ces préjugés, une affection presque honteuse nous prend pour ces autochtones, touchants voire émouvants.L'idée du double twist se révèle ingénieuse, ne laissant plus aucune place au prévisible, achevant sur une bonne note, pour n'en retenir que le meilleur.Le Village a un parfum d'unique et de provoquant, mélangeant avec brio tension et émotion, bouleversement et subterfuges, plans-séquences et techniques astucieuses, jeux de lumière et photographie jaunâtre parfaite. C'est avant tout une œuvre non concise, sans but particulier, qui déstabilisera aux premiers abords, mais qui vous absorbera tout comme la forêt peuplée de créatures.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2014
Une véritable claque scénaristique pour un film qui parvient à engendrer en le spectateur tous les sentiments possibles en cinéma. Frisson, amour, suspense, action, tout est la, dans un cocktail impeccablement mixé.
Rotten Tomatoes
Rotten Tomatoes

117 abonnés 695 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mai 2014
Le village, c’est l’histoire d’un… Non, là je peux pas. Je vais plutôt vous donner une métaphore. Vous êtes chez vous, dans votre canapé. Vous êtes en sécurité. Vous devez venir chercher un remède contre l’ennui mais il vous faudra pour cela mettre le Village. Et bien c’est une erreur, passez votre chemin et ne faites pas comme dans le film. 1/5
Fred Monneron
Fred Monneron

165 abonnés 113 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mai 2014
long et ennuyeux, intrigue nulle cousue de fil blanc, dès les premières minutes on a tout compris, bref, hormis le sixième sens qui était sympa voici encore une bouse signée M. Night Shyamalan
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 mai 2014
Shyamalan signe un conte à l'atmosphère étouffante et intimiste, avec une intrigue ficelée avec brio. On bascule sans cesse de la peur aux pleurs. La musique envoutante de James Newton Howard sublime des personnages pleins de sensibilité qui vivent dans la peur de l'inconnu, de la violence, mais qui devront inévitablement y faire face. Casting cinq étoiles avec la présence de Sigourney Weaver, William Hurt, Joaquin Phoenix, Adrian Brody, Bryce Dallas Howard ou encore Brendan Gleeson...Un grand conte propice à la réflexion sur nos peurs les plus primaires, critique de l'Amérique post-11 Septembre, métaphore d'un monde qui se renferme sur lui-même.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 mai 2014
Très bonne idée, malheureusement manque de crédibilité dans la réalisation du film sur certains choix... Je pense que le réalisateur avait toutes les cartes en main pour faire un excellent film et je reste un peu déçue...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse