Le Village
Note moyenne
3,2
27905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 117 critiques spectateurs

5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 mars 2013
Peut etre l'un des films devant lesquels j'ai le plus sursauté. On a effectivement pas mal de moment inquiétants et mystérieux ou les événements sont presque saccadés, renforçant le coté sombre et angoissant. Mais aussi des passages plus longs et presque ennuyeux. Contrairement à Sixième sens ou un deuxième visionnage s'impose pour vérifier, ici voir le film une seul fois est bien suffisant.
Dicidente
Dicidente

49 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2013
L'idée de départ est juste incroyablement géniale, mais le reste est trop mou; mais bon film tout de même.
Juliusvulkan
Juliusvulkan

15 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2013
Une atmosphere glauque parfaitement maitriser un suspense présent a petite dose j'ai passé un très bon moment en regardent ce film de Shyamalan qui après avoir vu Signe prouve qu il maitrise bien le stresse et le émotions.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 février 2013
Assez soulagé que ce film se termine, tellement il est glauque et l'atmosphère malsaine. Le début et le principe m'ont réellement plu ( spoiler: le fait que tout soit fictif et inventé par les anciens
) mais certains plans ne m'ont pas convaincu et le "déguisement" des "hommes dont il faut taire le nom" est un peu ridicule quand même. Et du coup, la fin ne m'a pas trop enchanté. Ceci dit, Joaquin Phoenix joue encore une fois très bien, même s'il disparait un peu vite, et la véritable révélation est la fille de Ron Howard (Bryce Dallas Howard), qui joue magnifiquement une jeune fille aveugle. spoiler: J'aurai aimé un peu plus d'interaction avec les gens de la ville sur la fin du film et avoir un peu leur point de vue sur la disparition des personnes du village quelques années auparavant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 mars 2013
M. Night Shyamalan est un drôle de personnage. Et il est assez facile de comprendre en quoi ce qu'il fait peut diviser au point de créer un panel d'avis allant de l'adoration absolue à la haine la plus totale, ou alors laisser très indifférent, dubitatif, partagé (ce qui est mon cas, pour Le Village tout au moins.

Le cinéma de Shyamalan se rapproche du domaine de l'enfance dans le sens où, au final, ses films sont des contes dans lesquels il faut accepter de se faire berner du début à la fin (ce qui est sans doute beaucoup plus facile pour les enfants que pour nous.) Les films de Shyamalan sont des contes modernes pour adultes (avec au programme créatures surnaturelles, histoire suivant un déroulement logique et, à la fin, morale sur notre société actuelle.) Des contes pour adultes particulièrement bien racontés. En effet, Shyamalan a indéniablement l'art d'utiliser une caméra pour raconter des histoires. C'est un conteur sachant également très bien comment instaurer un univers, une ambiance. Comme dans un conte, même si l'on ne s'en aperçoit pas forcément sur le moment, ses scènes ne sont jamais gratuites et servent toujours à faire avancer l'histoire qu'il a derrière la tête.

Tout cela est un bien beau programme, encore faut-il accrocher à la bizarrerie de la chose. Par exemple, il est assez frustrant de se rendre compte qu'à aucun moment le film ne nous laisse véritablement le luxe de pénétrer à 100% dans son univers. En effet, la phase d'exposition dure déjà un certain moment, puis, vers le milieu du film, tout se déroule à 100 à l'heure et enfin, à environ une demi-heure de la fin, on enchaîne sans répit twist sur twist. Certes, ces derniers servent tous à amener le gros twist final, mais cela fait qu'à aucun moment le spectateur n'aura véritablement eu le luxe d'apprécier pendant au moins un certain temps les situations proposées.

Au final, Le Village est incontestablement un film intéressant et intelligent dans sa construction mais, contrairement à ses prédécesseurs Sixième Sens, Incassable et Signes (films que j'avais beaucoup apprécié), souffre à un certain niveau d'un gros problème de narration (ce qui est dommage car c'est, donc, ce que Shyamalan sait habituellement faire de mieux.) Forcé de constater que plus on avance dans le temps et moins j'accroche au travail de Shyamalan (La Jeune fille de l'eau, deux ans après, me sera encore plus détestable.)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2013
La première moitié du film m'a vraiment plu : mystérieuse, fantastique, une ambiance angoissante... Mais après je trouve que ça se gâte et que toute la magie disparaît.
La fin est tout simplement imprévisible ça c'est clair mais m'a grandement déçue!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 août 2014
J'ai été très surpris par "Le Village" dans le sens où je m'attendais à un film très ennuyeux. Et non, je ne me suis pas ennuyé ! Malheureusement, j'ai regardé la parodie (Scary Movie 4) avant le véritable film et donc, je savais déjà qui étaient "ceux dont on ne parle parle pas" (c'est dommage car le twist final est vraiment bon). Dans ce long-métrage, il règne une atmosphère assez stressante. Sinon, niveau scénario, ce n'est pas mal du tout ! Les acteurs (Joaquin Phoenix, Adrien Brody, William Hurt et Sigourney Weaver) sont très bons mais c'est Bryce Dallas Howard qui se démarque le plus avec une excellente prestation ! De plus, la bande originale composée par James Newton Howard est très satisfaisante ! Bref, j'ai adoré ce film de M. Night Shyamalan !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 janvier 2013
Première critique sur Allociné ... J'ai été surprise du nombre d'avis négatifs qu'a eus le Village, alors que c'est l'un des films qui m'ont le plus touchés depuis longtemps. A ceux qui le préconisent comme anti-insomniaque, je n'ai pas dormi ou presque la nuit suivant le visionnage du film tellement je me trouvais pleine de l'inspiration qu'il véhicule. La bande-annonce présageant un film d'horreur est selon moi un bon choix : après m'être enfouie dans l'ambiance fascinante des 3 premier quarts de l’histoire, la révélation finale n’en paraît que plus… incongrue, et délicieusement surprenante ! spoiler: La transition entre le mur de feuilles qui se dresse au milieu du chemin secret d’Ivy et la civilisation (dans toute sa banalité, ai-je envie d’ajouter…), est tout simplement remarquable.
La lenteur du rythme, que beaucoup critiquent, constitue pour moi une richesse qui permet de mieux se plonger dans une ambiance subtile construite à partir de détails infimes. Sa prétendue naïveté n’est pour moi qu’une forme de simplicité que l’on ne retrouve plus assez … Quant au scénario, il est parfaitement agencé autour de murmures, de frôlements… qui grandissent pour former le cœur de l’histoire. Voilà, un très bon film donc, qui m’a donné envie d’aller fouiner du côté des films de Shyamalan que je n’ai pas encore regardés…
Phil-64
Phil-64

22 abonnés 147 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2013
Très bon film de Shymalan, l'atmosphère est flippante, Bryce Dallas Howard joue très bien ce rôle pas très évident d'aveugle. J'ai été cependant déçus par la fin, qu'on ne s'y attend pas mais qui (spoiler) casse tout le fantastique.
Arnaud D
Arnaud D

45 abonnés 767 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2012
Un film ennuyeux juste bon pour son final . Comment ce vautre lamentablement , ce réalisateur n'a fait que 2 bon film 6eme sens et signes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 janvier 2013
M. Night Shyamalan est sûrement un des réalisateurs les plus talentueux pour ce genre de film. L'ambiance malsaine qui règne dans ce film est impressionante. Le twist final est pour moi le meilleur de l'histoire du cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 décembre 2012
Je mets la moyenne pour la premiere moitié du film, qui a une bonne intrigue et pouvais laissé présager un bon film au fil des minutes, mais malheuresement la suite ne fut pas temps bonne, trop trop de long passage jusqu'à la fin, et une question à ce posé, comment une aveugle peux parcourir tranquille des kilomètres dans une forêt sans ce prendre d'arbres et arrive même à courir. Chapeau!!!
Film à voir, mais sans plus...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 décembre 2012
Franchement pas mal du tout, la réalisation m'a bluffé, d'une finesse et d'une poésie incroyables, cette caméra extrêmement pudique qui montre juste assez pour attirer notre attention, nous pousse au questionnement, le mystère absolue plane tout le long du film, on est malmenés, bousculés dans tous les sens, manipulés jusqu'au dernier twist (même si j'avais un peu deviné l'effet n'a pas été aussi réussi, mais on prend quand même plaisir à découvrir la vérité).

J’émettrai juste quelques réserves concernant le réalisme du film **attention gros spoiler: déjà un village aussi isolé que ça, qui n'a eu aucun rapport avec la civilisation depuis des années n'est pas sensé avoir autant de moyens: des habits, du verre, du fer, des maisons assez bien équipées, aussi pour un village complétement isolé et des gens qui sont sensés être "simplets" j'ai trouvé les costumes des monstres trop sophistiqués, et enfin je n'ai pas trouvé très réaliste le fait que Noah (le handicapé mental) ait l'idée de se déguiser en monstre pour faire peur à son ami vu son profil psychologique, il ne pouvait pas être aussi "futé" à mon avis.


Ça reste un bon film quand même un très bon film, à apprécier en gardant le mystère absolue sur l'histoire (ni Bande annonce, ni synopsis, ni résumé, ni même l'avis des autres avant de l'avoir vu).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2012
J'ai ete agreablement surprit ! Je m'attendais a un film moyen sans reellement de but ( c'etait mes impressions en lisant le resumer) mais le film est bien bien superieur a ce que je pensais !
Le film merite la bonne note de 4 pour sa mise en scene , ses acteurs , Bryce Dallas Howard emouvante , Adrien Brody ma beaucoup surprit car je trouve que de jouer '' l'handicape'' est un role casse-geule et non il joue vraiment tres bien ! Quand a Joaquin Phoenix je suis decu , PAS PAR SA PRESATION QUI EST JUSTE EXELLENTE ! ( comme d'hab.) mais pour le manque de presence du personnage , je crois que l'on aurait pus plus le montrer . Et William Hurt est asser boulversant...
Pour sa music qui est tres adecouate au film !
Mais le film merite un 4,5 pour l'idee du film qui au depart est bonne pour finalement s'enrichir au film du film pour finir a etre vraiment exellente ! je ne devoilerais rien pour ne pas gacher la surprise !
On a droit aussi a 2 twist boulversant ...!
Bref , ce film merite VRAIMENT d'etre vue ! C'est une bonne claque que vous prendrer je pense , personnellement j'ai penser a ce film un moment encore apres l'avoir vu !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2012
Excellent. Une ambiance ultra-pesante et une histoire très angoissante. La fin est réellement surprenante.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse