27905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 117 critiques spectateurs
5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2011
On a quand même un peu l'impression de se trouver devant une imposture. Comme dans ses films précédents, "le Village" est entouré de la marque de fabrique du réalisateur : le mystère. Comme dans "Signes" il entretient très bien son suspens pendant un moment, fort de son pouvoir de suggestion dans l'esprit du spectateur, s'efforçant de faire travailler son imagination grâce à une mise en scène réussie, mais il se perd à chaque fois au moment de dévoiler le mystère car celui-ci n'est pas à la hauteur de nos attentes. La bande-annonce faisait bien naitre ce sentiment qu'on ne retrouve pas vraiment dans le film qui se consacre bien plus aux habitants du village qui vivent comme des Mormons. Le film reste intéressant, mais on peut quand même être déçu de ne pas avoir eu droit à un film fantastique sombre et inquiétant, tel qu'on pouvait s'y attendre.
bof, j'ai mis 2 comme note pour Joaquim Phoenix dont je suis fan depuis tj (Joaquim, au secours, reviens !! je t'aime !!) mais sinon c'est du grand n'importe quoi ... et ce pôvre Adrian Brody, dans son rôle d'idiot du village est grotesque, ouf heureusement que je n'ai pas payé pour voir cette idiotie monumentale ....
En toute honneteté je m'attendais à un tout autre film. On commence par les points négatifs : Film beaucoup trop lent qui met du temps à se lancer, qui met du temps à se....qui ne se lancera finalement jamais ! Un rythme trop lent pour ce qui restera le dernier film à succès critique de Shamalyan. Coté positif, le twist final, qui a du en surprendre plus d'un et la qualité de l'image. De ce coté là il n'y a rien à dire. Les acteurs sont très bons, meme Adrien Brody, qui, à son habitude n'est pas très convainquant. La mise en scène est bonne et le scénario est très recherché et cela se voit. Malgré cela, le film est à conseiller qu'une seule fois, car une fois le twist final apercu, le film n'a plus beaucoup de sens.
Film honorable. On m'avait promis un excellent scénario; je m'attendais un peu à mieux de ce côté là. Mais l'interprétation quasi irréprochable de Bryce Dallas Howard suffis à rattraper cette petite déception. Ils sont sérieux les gens qui ont trouvé le film lent? Je l'ai trouvé au contraire trop court et il aurait gagné à être un peu plus profond et abouti. Je lui aurait bien rajouté 20 minutes de plus pour développer la chute. Après ça reste gentil et puritain, enfin c'est américain... Un dernier point: Joaquin Pheonix n'a plus la superbe qu'il avait dans Gladiator, c'est sûrement son rôle qui veut ça. On se demande un peu ce que la jolie aveugle lui trouve... Un film plein de mystères donc. 2.5 point pour Bryce, 1 point pour l'ambiance "d'un autre âge". Je suis clément.
Ça alors un film fantastique, sans rien de fantastique, mais avec quand même un peu de fantastique à la fin pour dire que..., et puis en fait non. Quel fantastique réalisateur Shyamalan !
Une bonne idée de scénario à l'origine qui arrive à faire tenir le film tranquillement jusqu'à la fin grâce notamment aux bons acteurs et un déroulement assez fluide de l'histoire qui tient bien en haleine le spectateur. Rien de bien extraordinaire mais un film qui amène au final à une petite réflexion. Un bon divertissement de qualité.
Un excellent film qui réussit dans l'incroyable défi de rendre intéressant presque 2h lorsque le cadre avait tout pour être long et pénible. Le village, réalisé et scénarisé par l'excellent Night Shyamalan, est particulier. Restant accessible sans l'être vraiment, le film risque de fortement déplaire à ceux qui recherchent l'horreur ou encore des histoires de créatures horribles... Le village est un film à prendre comme un film, une histoire à découvrir comme une histoire, et à considérer une foi terminé avec un certain recul pour vraiment apprécier l'oeuvre dans sa globalité. Les acteurs sont crédibles (Bryce Dallas Howard est vraiment touchante !) mais ce qui fait la force de ce film, c'est une maîtrise toujours aussi bonne de son maître ! Certains plans sont vraiment prenants et nous emportent vraiment ! La musique est elle aussi excellente et sait nous plonger dans l'ambiance, même si parfois elle se fait entendre là ou l'on aurait préféré le silence... Mais le village, bien que long au démarrage, reste un excellent film que je ne peux que conseiller.
4 étoiles pour l'atmosphère du film et un scénario qui tient la route, même si la fin laisse à désirer et nous sort entièrement de l'ambiance si particulière que le réalisateur avait réussi à créer.
Ca commence comme La petite maison dans la praire et puis ça glisse, lentement, irrémédiablement vers l’angoisse. Le village, c’est une petite communauté hors d’âge qui vit recluse dans une étroite plaine protégée par une longue haie d’arbres. Au-delà s’étend un monde mystérieux peuplé de démons dont on a acheté la trêve par quelques sacrifices et offrandes. Le réalisateur compose une petite musique poétique crispée par les secrets et les peurs, où on croise un Joaquin Phoenix taiseux, un Adrien Brody attardé et une jeune Bryce Dallas Howard délicate et non-voyante. Autour tout n’est que brume, effets sonores et tension latente. Et l’inévitable twist de fin se fait discret, graduel, diffus. Le film souffre dans sa seconde moitié de quelque sentimentalisme niais, annonciateur du symbolisme appuyé qui marquera les prochains Shyamalan et divisera son public. Mais pour l’heure, il sait encore y couper court, par l’action ou par le trouble. Et il reprend sans peine notre égarement dans cette forêt mystique teintée d’occultisme sectaire. Bien-sûr la chute, marque de fabrique du cinéaste, gâche un peu le plaisir d’une seconde vision. Mais il n’en reste pas moins l’impression d’assister à son meilleur essai, derrière Sixième sens du moins.
Le chef d'œuvre de M. Night Shymalan. Le scénario est divin, mêlant le suspense et l'intrigue très bien mis en scène, le castings est des plus brillants et l'ensemble du film est digne d'un chef d'œuvre. " Le village " est une œuvre remarquable à voir une seconde fois pour le trouver unique.