Le Village
Note moyenne
3,2
27904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 117 critiques spectateurs

5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2011
Entre l'écriture habile, la photo magnifique, la mise en scène sobre et précise, et l'interprétation d'une rare qualité, ce "village" est proche de la perfection...Un vrai délice !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 mars 2011
L'idée de départ est intéressante, mais pas bien exploitée selon moi. De plus, les incohérences de scénario sont assez énormes (je ne vais pas rentrer dans les détails afin de ne pas spoiler...). Et le système consistant à mettre des gros sons qui font peurs pour nous faire sursauter commence à m'exaspérer. Le procédé est facile et signe d'un manque d'imagination pour créer des scènes effrayantes.
yoyo114
yoyo114

53 abonnés 480 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2013
Je l'ai regardé pour la cinquième fois, et puisqu'il est toujours aussi bouleversant après cinq visionnages, j'en conclus que l'on est bien face à un chef d'oeuvre. Je suis atterré par cette moyenne si basse, pour ce film d'une grande beauté et d'une grande profondeur. Alors, certes, ce n'est pas à proprement parler un film d'épouvante. Il n'y a pas d'horreur, et il doit y avoir seulement deux scènes d'angoisse pure avec l'attaque de ceux dont on ne parle pas. Mais le centre du film est ailleurs : c'est un film sur le repli vers les traditions, avec toutes les ambiguités que cela occasionne. Jamais Shymalan ne juge ses personnages : il montre le chagrin qui les anime tous, leur humanité, mais aussi leurs doutes incessants. A ce titre, les acteurs sont formidables : Joaquin Phoenix, William Hurt, Sigourney Weaver, et l'incroyable Bryce Dallas Howard, assez rare à l'écran. Que dire de la mise en scène ? Fantastique, éblouissante. La plupart des plans sont des plans-séquences. Autant dans certains films de Shymalan, le recours aux plans-séquences plombent le rythme. Ici, ce n'est pas du tout le cas. Chaque plan est l'occasion de mettre en scène les conflits et les amours entre les personnages. Notons aussi un travail sur le son très inventif : le réalisateur fait feu de tout bois (bruit des mouches, claquement d'un drapeau, d'une branche dans la forêt). L'ambiance est tellement soignée que ce Village est devenu reconnaissable du premier coup (voir la parodie dans Scary Movie 4). Et je pourrais m'étendre encore sur les innombrables qualités de ce film unique, mais le mieux est encore de vous inviter à le regarder, en mettant de côté vos envies de film d'horreur. Sachez que d'horreur, il n'y en a pas, il y a juste un conte philosophique, typique des films post 11 septembre sur les valeurs de l'Amérique. Et, par dessus tout, un conte philosophique universel. Le film aurait pu sombrer dans le ridicule, façon La Petite Maison Dans La Prairie, mais Shymalan flirte avec le mièvre sans jamais tomber dedans. Un coup de maître, le film incompris par excellence.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2011
Bonne idée de départ, bon casting mais ça manque un peu de rythme et de plus de réalisme... A voir une fois...
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2011
A noter l'excellente performance d'Adrien Brody, après ce film ne m'a vraiment pas emballée !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mars 2011
ZzZzZ ?? c'est n'importe quoi.. le pére qui ne veut pas faire 4 km pour empecher la perte de vue de sa fille, et la laisser partir toute seule.. , certe le principe de l'isolement est bien, mais bon ça ne suit pas..
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 mars 2012
Quel dommage ! Au premier regard le village apparaît comme un film agréable et construit autour D'un bluff surprenant, mais lorsque le film s'achève et que le générique de déroule l'on ce rend conte a quel point il y avait matière a faire beaucoup mieux le réalisateur aurait du plus largement assister sur le coté psychologique et dramatique de la légende. Nous faire rentrer dans un univers lugubre et angoissant. Au lieu de Ca ce voyage au cœur Dun village traditionnel ce fait a moitié et beaucoup d'éléments ne sont pas expliqué.
Ciemonde
Ciemonde

83 abonnés 98 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2011
Mon tout premier Shyamalan. Et je dois m'avouer un peut déçue. Pas trop, mais juste ce qu'il faut. Toute la première partie du film est excellente, avec une photographie et des costumes des plus splendides, des décors plus que soignés, des personnages très divers...bref très réussi. Une très bonne intrigue débute, on est scotché à l'écran, suspendu aux lèvres des personnages, on a le droit à une magnifique déclaration, une musique bien prenante, quelques petits frissons nous parcourent l'échine et quand arrive la seconde partie....tout retombe. Tout ce qui avait été mis en place s'éteint, tout est perdu. Monsieur le réalisateur a décidé de tout gâcher. Étrange de sa part que de rater une fin qui aurait pu être magistrale! Je ne révèlerais en aucun cas ce qui se passe, pour que vous constatiez vous même le sentiment de désolation que cela procure.
C'est à un tel point rageant qu'on ne sais plus quoi penser...Si on a aimé, si au contraire on a détesté...Il aurait poursuivit avec son idée de départ, je pense que cela aurais donné un chef-d'oeuvre du genre! Il y a de plus, quelques invraisemblances de scénario, qui sont aussi visibles que le nez au milieu de la figure. Quand on pense à ce qu'on aurait put faire...arggg!
dug99
dug99

36 abonnés 91 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2011
Bienvenue à dégénrés city ou Consangins land c'est au choix en voila une idée de génie. Non seulement je trouve l'idée de depart perverse mais en plus d'un d'un ennuie abyssale. Et l'idée d'envoyer une pauvre aveugle en excursion c'est simplement honteux. La prochaine fois que je vais à la pharmacie il faudra que je pense a me crever les yeux histoire de pas être influencer par le monde extérieur. C'est poussif sans émotion et je le redit complément con.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 février 2011
J'ai essayé de voir ce film plein de fois mais..mais à CHAQUE fois.. ZzZzz
Un très bon somnifère! (je n'ai pas vu la fin du film donc ma critique n'est qu'à moitié objective!)
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 février 2011
La montagne a accouchée d'une souris comme on dit. J'appréciais Shyamalan pour le 6è sens et Incassable, qui sans être les grands chefs d'œuvres du 7è art, demeuraient néanmoins des valeurs sûres dirons nous. Là le thème de l'isolement, du repli sur soi, du communautarisme était pas mal, le casting pas dégueu, mais le final bien plus médiocre que ce à quoi on pouvait s'attendre. Des fans m'ont dit qu'il fallait voir le message que délivrait le film, je l'ai vu, il était même un peu gros, typé néon de Las Vegas à la limite, et alors ? Si je veux de la recherche, des messages dans un film j'en trouve (plus) dans nos productions françaises, ou dans certains films d'art et d'essai...
A part ça rien de spécial, film normal somme toute, un casting sympa mais qui n'amène rien de sensationnel, une musique qui se fait oublier (trop d'ailleurs), une trame et une histoire qui du coup se révèlent trop simples (la fin se devine facilement non ?), une morale bien lourde (les amiches si vous avez pas pigé...), un rythme soporifique, des décors et des plans juste passables, des méchants pas si effrayants... bref que du banal.
En étant un des seuls réalisateur capable de faire penser les ricains, Night s'exposait à devoir faire des films toujours meilleurs, toujours , du calibre du 6è sens donc, force est de constater qu'il a baissé pavillon avant, malheureusement, et que les suites abondent en ce sens.
Le-Droogie
Le-Droogie

21 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2011
Le village est quelque peu différente de par l'approche stylistique des autres oeuvres du cinéaste, se plaçant tout d'abord sous le point de vue fantastique assez proche de Signes pour finalement dériver vers une sorte de leçon de vie que souhaiterait faire passer le bonhomme. On est ici dans une société portée vers une forme de marxisme où tout une communauté vivrait ensemble sous l'égide de règles communes et de biens à la portée de tous.

Des villageois vivent sous la terreur et la menace constante de bestioles squattant la forêt bordant leur village. Un pacte a été réglé entre eux, stipulant qu'aucun villageois ne pénètrerait leur domaine, puis qu'on leur filerait quelques morceaux de barbaques. En échange de quoi, les monstres ne viendraient pas foutre la zizanie chez les pèlerins.

Au début assez angoissant, la chute fout, pour ainsi dire, assez sur le cul lorsqu'on la découvre pour la première fois. Un twist que maîtrise fort bien Shyamalan et qui est une fois de plus mis à l'oeuvre ici, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre. Bien que ceci ait chamboulé l'aspect fantastique et donc planant et angoissant que j'avais du film, il n'entachera que peu le plaisir de l'idée placée derrière le tout. On adhère, ou non.

En gros, si c'est soirée beuverie/pizzas, optez plutôt pour un Cabin Fever, au moins, ça ne sollicite pas le cerveau ! (Et God sait si j'aime Cabin Fever !)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 janvier 2011
Le village intrigue, c'est ce qui fait tenir en haleine le spectateur, ne vous attendais pas à des scènes d'actions ou à un film de science fiction, on est loin du compte, là on a plus un film à suspense avec un scénario bien pensé. A noter également le très bon casting.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2010
M. Night Shyamalan est toujours attendu au tournant depuis l’excellent Sixième sens. Avec le Village, il prouve qu’il en garde encore sous le coude. En effet, cette histoire de villageois vivant en autarcie dans les bois est vraiment très prenante grâce à un scénario intelligent et une nouvelle fois une twist ending bien sentie. Pas grand-chose à redire sur la réalisation ou le jeu des acteurs, un film à découvrir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 décembre 2010
Ce film est un véritable chef d'œuvre. La musique est exceptionnelle, le jeu d'acteur est brillant notamment celui de William Hurt (Edward Walker). Il faut saluer la volonté de Shyamalan de faire des films originaux, avec des histoires qui sortent de l'ordinaire. Ce qui est remarquable dans ces films c'est sa façon d'aborder et de traiter en fond des questions existentielles comme la violence, l'amour, la mort. Un autre attrait des films de ce réalisateur c'est la possibilité de les voir avec plusieurs niveaux de lecture,
les indices laissés tout le long du film y aide beaucoup. Un film grandiose peut être pas du niveau de 6eme sens car il a quelques défauts mais un film absolument à voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse