27905 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 117 critiques spectateurs
5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2010
Ce film chef d'oeuvre de night shyamalan son histoire , l'ambiance , ses acteurs , la musique de james newton howard qui colle parfaitement au film , énigmatique jusqu'au bout ,je ne me lasse pas de ce film je recommande fortement aux personnes censées qui ne voient pas que part le sang ou la violance en gros ce qui n'ont pas de cerveaux
l'ambiance de se film est assez bonne mais le scénario manque de punch et il ne se passe pas grand chose. l'idée du village isolé aurez pu être beaucoup plus développé. dommage
Première expérience Shyamalan. Et je n'ai pas été déçu par ce film, bien au contraire! Car, même s'il souffre d'un twist trop gros pour être crédible, que les personnages sont un peu typés, et qu'il a un aspect très commercial, je ne peux m'empêcher de lui trouver d'énormes qualités. Tout d'abord, la mise en scène, qui malgré son côté prétentieux, est très réussie, et qui instaure un climat d'angoisse bien réel. Ensuite, les acteurs: même si Adrien Brody est un peu étrange dans son rôle d'autiste (je comprends pas qu'il ait joué un rôle pareil?!), le reste du casting tient ses promesses. Et il y a la musique, certes pas inoubliable, mais qui colle parfaitement à l'image (Oscar de la meilleure musique d'ailleurs). Il y a aussi ces décors naturels, de toute beauté. Et enfin, il semble que Shyamalan soit doué pour donner à des scènes intimistes et en même temps très pudiques une certaine profondeur, et beaucoup de personnalité et de tendresse. Malgré des maladresses, "Le village" est un bon film.
Le problème de ce film c'est qu'il nous est présenté comme un film d'épouvante alors qu'il n'en est rien. Il s'agit plus d'une réflexion sur la violence intrinsèque de nos sociétés et de la manière de nous en prémunir. On voit ici que le subterfuge imaginé par les "anciens" a atteint ses limites puisque la violence et le meurtre s'infiltre au sein du fameux village en apparence idyllique. Mais le vrai drame, au delà de tout cela, c'est que tout sonne faux, les révélations sont au final assez prévisibles, et rien ne s'articule de manière cohérente. La scène où l'homme qui patrouille autour des bois rencontre la jeune aveugle est assez criante dans son incongruité. Plusieurs autres scènes pêchent aussi par leur manque de réalisme et d'à-propos, notamment dans les rapports humains. Le tout reste très plat et sans enjeu notable; un film assez insignifiant donc malgré une belle photographie.
Shyamalan signe un conte à l'atmosphère étouffante et intimiste, avec une intrigue ficelée avec brio. On bascule sans cesse de la peur aux pleurs. La musique envoutante de James Newton Howard sublime des personnages pleins de sensibilité qui vivent dans la peur de l'inconnu, de la violence, mais qui devront inévitablement y faire face. Casting cinq étoiles avec la présence de Sigourney Weaver, William Hurt, Joaquin Phoenix, Adrian Brody, Bryce Dallas Howard ou encore Brendan Gleeson...Un grand conte propice à la réflexion sur nos peurs les plus primaires, critique de l'Amérique post-11 Septembre, métaphore d'un monde qui se renferme sur lui-même.
Attention, une des plus grosses daubes que j'ai pu voir au cinéma. D'abord emballé par l'ambiance, les décors, les costumes, les personnages et le scénario qui donne dans le thriller. On est prit dans le truc, intrigués par ces créatures mythiques etc... Puis d'un coup, c'est la douche froide. Horrible. Sa passe vraiment pas, et ensuite c'est une descente aux enfers : incompréhension, déception, désintérêt, ennui. En somme, sensations fortes garanties.
Un des rares films que je peux voir et revoir sans me lasser et en ayant toujours le même sentiment d'angoisse. Les décors, le jeu des acteurs, l'intrigue sont finement travaillés. Qualité que l'on retrouve dans "Signes", "Sixième sens" de Shyamalan.
Le film est un peu lent et ennuyeux mais l'ambiance intimiste, les décors et l'atmosphère sont intéressants. On ressent très bien la tension et les passages angoissants sont bougrement efficaces! Les deux twists sont réussis. Ce n'est pas un film marquant, mais à voir; et pourquoi pas revoir si on tombe dessus.
M. Night Shyamalan n'aura pas réussit a faire briller Le Village, et au final il reste cloitré dans un coin de notre esprit bien qu'il aurait pu être un excellent film bourré de bonne idée. Et bien non, Le Village reste un film long et plat ou seule l'ambiance du village et les musiques relève un peu le niveau.
Réalisateur controversé, adoré des uns détesté des autres, M.Night Shyamalan réussie un jolie coup avec « Le Village ». En virtuose, il va d’abord suggérer l’horreur. Manipulant aisément le spectateur, le cinéaste Indien fait preuve de talent en créant l’angoisse à partir de quasiment rien. Tout repose sur des mouvements de caméra et des musiques Hitchcockiennes. Shyamalan à compris les effets susciter, et va en user abondamment. La peur, elle se retrouve aussi dans le fond du film. Car c’est la peur de l’inconnue, et plus généralement les angoisses de l’Amérique conservatrice qui sont travaillé. Le puritanisme y est protection de l’innocence. Innocence à merveille incarné par le visage angélique de Brice Dallas Howard. C’est avec une succession de retournement que le récit dévoiles son vrai visage. De l’angoisse il passe à la beauté. On ne regrettera qu’une chose, la difficulté d’un deuxième visionnage face à l’importance du twist final. Formellement aboutit, Le Village devrait logiquement augmenter le capital sympathie de son chef Indien.
Vraiment pas mal du tout ! Quand Shyamalan s'attaque enfin à un scénario solide de bout en bout sa peut donner un résultat assez satisfaisant. Il aborde ce coup-ci de nouvelles réflexions essentiellement sociales et communautaires. C'est surement ceci qui propulse ce film de Shyamalan au dessus de la plupart de sa filmographie qui souffrait par le manque de réel approfondissement de ses films. La deuxième qualité de ce film c'est la magnifique bande originale de James Newton Howard. Son style correspond parfaitement à ce style de film, de belles mélodies et des compositions toujours aussi envahissantes. La troisième qualité c'est son casting composé de Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, William Hurt, Sigourney Weaver et Adrien Brody. Une belle brochette d'acteurs qui certes ne sont pas au plus haut de leur niveau mais délivrent une prestation plus que convenable. Même la mise en scène de Shyamalan ne parait pas aussi lourde que d'habitude, il faut dire que l'accompagnement de James Newton Howard y est pour beaucoup dans la poésie de l'oeuvre. Néanmoins le film souffre de quelques lourdeurs atypiques au cinéma du monsieur. De nouveau le film se base beaucoup sur son twist, moins que pour le sixième sens c'est sur mais peut-être un peu trop. On se retrouve donc avec un film séparé en deux parties. La première se passe dans une ambiance assez fantaisiste voire horrifique. On assiste à une vrai mise en place d'un univers assez puissant et mystérieux. La seconde partie c'est l'après révélation, elle est aussi déclencheur de la réflexion sociale. Chacune des parties à ses forces et ses faiblesses que je ne mentionnerais pas dans ma critique sous peine de spoiler le film. Au final Le Village est un film qui comporte ses forces et ses faiblesses, tantôt captivant tantôt trop mou ce Shyamalan reste néanmoins une réussite. Du beau travail.