27904 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 117 critiques spectateurs
5
273 critiques
4
258 critiques
3
160 critiques
2
189 critiques
1
158 critiques
0
79 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
the_fan_of_inception
29 abonnés
582 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 octobre 2010
Après les décevants "Sixième Sens" et "Signes", M. Night Shyamalan réalise "Le Village" avec une histoire similaire aux précédents. Le film est réussi (en tous cas la première heure) et les acteurs jouent extrêmement bien (mention spécaile à Adrian Brody). Dans ce village et la forêt qui l'entoure règne un climat de terreut et d'angoisse et l'on ne sait pas si ce qui est dit à propos de cette forêt est réel ou pas. Si la première heure est captivante, la suite est plus décevante: perte de rythme, on ne comprend plus rien, aucun suspense... En conclusion "Le Village" reste un film à voir mais qui n'est pas indispensable.
"Le Village" est un film profond et mystérieux, touchant et humain. Les habitants d'un village isolé vivent encerclés d'une forêt immense, qui serait habitée par des créatures maléfiques. Ils respectent tous les règles et ne franchissent jamais la limite des bois au risque d'attirer les monstres à rentrer dans le village. Mais l'histoire ne s'attarde pas à cet aspect fantastique, et présente une palette de personnages riche et complémentaire. Ces derniers sont très bien interprété par de super acteurs qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de rôle: Joaquin Phoenix est scotchant, Sigourney Weaver déborde de vérité, Adrien Brody incarne un caractère difficile et rare de façon surprenante et la jeune Bryce Dallas Howard, incarnant la jeune aveugle pénétrant dans les bois, est vive et généreuse dans son jeu. Un casting de taille pour un film à l'écriture poétique profonde et travaillée. M. Night Shyamalan signe une très belle production au dénouement étonnant mais très novateur! Il filme à distance l'action de ces personnages (il utilise très peu de plan serrés) et établit ainsi une esthétique propre se rapportant beaucoup à celle du théâtre. Ce "thriller" joue avec les personnalités des habitants d'un village où tout le monde se connait; mensonges, trahisons, amours, passé trouble sont les maitres mots de ce film qui en surprendra plus d'un!
Le village, un film de M.NIGHT SHYAMALAN est une œuvre complexe à apprécier pour son scénario virtuose et d’une originalité évidente. Une œuvre très réussi à voir deux fois : la première pour la découverte. La deuxième, pour bien comprendre. Brillant.
Le Village est un très bon film de M. Night Shyamalan. Pour commencer, le scénario est recherché et plutôt bien mené par un réalisateur habile. La mise en scène est irréprochable et le rythme du film est correct. On est tout de suite transporté dans cet univers et on ne voit pas le temps passer. La bande son est magnifique et colle parfaitement à l’ambiance du long-métrage. De plus, les acteurs comme Bryce Dallas Howard, Joaquin Phoenix, Adrien Brody ou encore le grand William Hurt sont tous convaincants dans lerus rôles. Bref, c’est à découvrir…
Sixième réalisation de Shyamalan, c'est aussi celle qui semble le plus mettre tout le monde d'accord. Avec un casting particulièrement réussi, l'indien nous mène au fin fond d'un village reclus sur lui-même car encerclé par une forêt peuplé de créature dont on ne parle jamais. Côté scénaristique, Shyamalan fait preuve d'une inventivité qui ne nous étonnes plus, même si la fin semble prévisible. La photographie est superbe et les mouvements de caméra toujours justes. Mais le film du réalisateur indien n'est pas exempt de tous reproches. Parfois un peu long, il pourra en lassé certains. Et on regrette aussi par ailleurs la divulgation trop rapide de certains éléments. Malgré cela, il serait faux de croire que Le village ne mérite pas le détour, tant l'atmosphère pesante et le jeux de la pléiade d'acteur sont réussi. À voir donc.
J'ai regarde ce film il y a plusieurs année et j'ai subitement eu envie de le revoire et vraiment je n'ai pas été deçu. Les musiques sont magnifique comme l'ambiance de ce petit village , et les acteurs sont super. J'aurais peut etre mis 4,5 car je n'ai vraimenr pas aimer la fin. C'est con mais pour moi le fin est triste dans un certain sens , ceux qui l'on vus savent ce qu'il c'est passer de triste. Dommage aussi que le film ne soit pas plus pousser car il a aussi de nombreux defauts. Bien mais avec une histoire pareille il aurais put être beaucoup mieux.
En quelques films, Night Shyamalan s'est imposé comme un réalisateur sur lequel les productions hollywoodiennes compte. Sa liberté est souvent entravée par les grossiers effets de manche pour lequels il est passé maître. Sa marque de fabrique étant connue pour achever ses films sur une un rebondissement édulcorant l'angoisse et l'atmosphère qu'il s'est échinée à installer.
Je serais tenté de dévoiler les tenants et les aboutissants d'un si banal scénario, mais je préfère en exposer seulement les tenants: une communauté aux allures sectaires vit dans un lieu où la nature prospère, on a même le droit à une clairière et à un bois où il fait tout noir. La politique se résume à une assemblée "d'anciens" auxquels tous les villageois se réfèrent. Cette communauté vit dans la crainte perpétuelle à cause de créatures vivant dans le bois (avouez que vous ne vous y attendiez pas !). Alors que la paix régnait, voilà que les créatures commencent à dépecer des animaux en guise de menace. Alors que la promenade dans la forêt est interdite, un jeune homme a envie de braver cette loi, mais ce dernier sera poignardé par un attardé mental (si, si, je vous assure !). De ce fait, sa femme aveugle décide de parcourir le bois pour le sauver des affres de la mort. Mais son chemin est semé d'embûches.
En résumé, nous pouvons féliciter Kirsten Dunst d'avoir renoncé de jouer dans un tel film. La révélation du mystère qui entoure cette communauté est prévisible, la photographie est plate, avec des choix de plans et de focales plus que contestables, la thématique de couleurs est mal exploitée et les excellents acteurs deviennent comiques en défendant un scénario et des dialogues d'une médiocrité rare.
Beaucoup de points font défaut à ce film: les hésitations emphatiques des villageois, les dialogues ridicules qui semblent avoir été écrits par un évangéliste payé à la ligne , le surjeu enfiévré de la plupart des acteurs, la mollesse de certaines scènes censées susciter l'effroi. Au final, c'est le corps même du film qui n'est qu'attente et remplissage. En dépit des assertions répétées de son auteur, Le Village n'est pas une réflexion papitante; ou alors elle est fortement ambiguë sur le repli identitaire de l'Amérique. C'est un petit nanar bourré de prétentions, un tour de passe-passe dont la chute aurait fait sourire.
Un bon thriller fantastique, à l'histoire originale et captivante. Une belle photographie, un très bon casting, une narration prenante, une ambiance unique et pesante. Le scénario aurait pu cependant être plus riche et passionnant s'il avait abordé de façon plus approfondie le mode de vie de cette communauté autarcique.
On m'a hélas spoiler le twist il y a longtemps. J'ai quand même fini par me décider à jeter un coup d'oeil à l'objet en question, en essayant de chasser tout préjugé. J'ai été agréablement surpris par cette histoire de village style XIXème paumé au milieu d'une immense forêt cernée par des monstres. Le suspense est plutôt bien géré (les animaux écorchés), les acteurs sont bons, et un réel sens de l'esthétique habite ce film. Même en connaissant la fin, j'ai pu être surpris par tous les retournements de l'histoire, qui se révèle donc plus complexe qu'elle n'y paraît. Mr Shyalamantwist se révèle donc être un réalisateur plutôt efficace, mais aux choix esthétiques très personnels.
Film au scénario intéressant et bénéficiant de la présence de bons acteurs pour autant tout ceci manque de mystère et de suspense. Au début ce qui est légèrement agaçant ce sont les scènes qui sont trop courtes, on a une impression de coupure. Cependant certains passages sont très réussis notamment celui ou Bryce Dallas Howard affronte la "bête" mais Le Village ne semble pas exploiter au maximum son histoire. La fin est assez vite expédiée.
Un film culte, une merveille de Night Shyamalan et sans conteste une de ses plus grandes réussites.
La réalisation excellente, le casting parfait, la musique sublime (dont on croit parfois reconnaitre les quelques notes de piano de "Phénomène") de James Newton Howard ...
Ce film transpire de sentiments, de peur, de pitié, de compassion, d'angoisse ... Jusqu'au dernier moment l'on est immergé dans un scénarion extraordinaire, jusqu'à la fin magnifique ...