Charlie et la chocolaterie
    67755 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Charlie et la chocolaterie ?

Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 28 juin 2012
    Malgré une débilité enfantine, ce film se rattrape de par sa réalisation hors normes et de ses décors ahurissant et déjantés. Un divertissement disons correct !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 6 février 2015
    Fan de Depp et de Burton, je n'ai pas du tout accroché, très déçu par le jeu d'acteurs le final et les parties comédie musical. Bref, j'ai trouvé le film sans intéret.
    nicothieb
    nicothieb

Ecoeurant.
    Moi qui adore Burton, Johnny Depp, Freddie Higmore,Helena Bonham et Christopher Lee, je suis bien déçu. Bon OK c'est pas très facile d'adapter le livre mais c'est pas une excuse du tout! CA n'excuse pas ce film sans vraiment d'histoires, avec des chansons assez lourdes, des décors et des effets spéciaux navrants, des flashs-backs tous les 5min (les flashs-backs de LOST c'est pour raconter une histoire. Ici c'est pour montrer Chrisopher Lee ou mettre Johnny Depp en super-aventurier pour ses fans féminins.). On regrette bien l'ancienne version de Charlie et la Chocolaterie. Même pour les gamins ce film est limite-marrant.Sans compter Freddie qui n'a pas trop l'air d'y croire. "La magie de Burton", me dit-on. "C'est la magie de Burton". Effectivement, il y a de la magie dans le Noeêl de Mr.Jack, Sleepy Hollow, Mars Attack!, les noces Funèbres... Mais pas dans celui-là. Et encore, faut-il que je vous parle des pitreries de Johnny Depp qui réinvente le rôle de Willy WOnka a son image ? Pitié, burton, ne fait plus d'adaptations ça te va mal (la planète des singes). Pitié, que Charlie et la Chocolaterie ne soit pas parodié dans Scary Movie 5. Pitié, que je ne revoit jamais ce film.
    J'ai déjà pardonné la Planètes des Singes à Burton, mais là c'est impardonnable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 14 juillet 2020
    Je ne suis pas un grand fan de Tim Burton mais il possède assurément un style qui lui est propre. C'est la marque des Grands. "Charlie et la chocolaterie" est imprégné de cette patte tant au niveau du visuel que des thèmes abordés. Il faut dire que l'adaptation du roman éponyme de Roald Dahl lui va comme un gant. Le cinéaste nous offre ainsi un joli conte tout en couleurs, en magie et fantaisie. L'histoire et l'univers visuel ne m'a pas transcendé mais il saura séduire les petits et grands enfants. A noter l'impeccable interprétation de Johnny Depp dans le rôle de Willy Wonka. Un bon film.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 février 2019
    Pas besoin d'être gourmand pour affirmer que Charlie et la chocolaterie est petit bijou. Tout commence comme dans un conte pour enfants. Une famille pauvre mais unie. Un père qui sue sang et eau pour un salaire de misère. Un petit garçon bien élevé. Tim Burton n'en rajoute pas dans la misère. Il nuance toujours par un brin d'humour pour désamorcer la gravité de la situation économique. Quand la chocolaterie du coin propose de remporter un ticket d'or donnant droit à la visite de l'entreprise, c'est un coup de pub gigantesque. Tout le monde s'arrache les tablettes afin d'acquérir le précieux sésame. Entre en scène Johnny Depp campant un Willy Wonka triste et joyeux à la fois. Inquiétant et débonnaire. Enfant devenu adulte trop tôt. Avec comme l'impression que rien ne pourrait l'atteindre du haut de sa tour d'ivoire. En tout cas pas ces gamins mal élevés, ambitieux, prétentieux, pourris gâtés. C'est l'innocence du jeune Charlie qui brisera la glace en lui faisant se remémorer sa jeunesse difficile. Sa relation conflictuelle avec son père. Peut-être était-ce également le cas pour le jeune Tim quand il devait parler de ses velléités artistiques à ses parents...La visite de cette chocolaterie est un enchantement de tous les instants comme lors d'une visite d'un parc de loisirs. D'habitude, je ne suis pas fan des passages chantés mais là c'est très drôle. Et ça ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe. Ça sert le récit puisqu'on se demande si finalement il n'y a pas une sélection qui s'opère de la part de Willy Wonka...Seulement, toutes ces sucreries, c'est bien beau mais, au fond, tout est fabriqué de façon industrielle. Tout est numérique en dehors de certains trucages "maison". Ça ne vaut pas une confiserie faite par nos grands-mères avec des ingrédients naturels. Qu'importe. Willy Wonka a pu vivre son rêve. Partir de rien à part des notes griffonnés sur un cahier et faire de sa passion un métier. Voyager aux quatre coins du monde pour découvrir de nouvelles saveurs. C'est tout ça Charlie et la chocolaterie. On ne le dirait pas. Mais c'est une ode à la découverte. Aux souvenirs d'enfance. À la solidarité familiale. À la passion d'entreprendre avec ce que ça comporte comme prise de risque, d'échecs et de remise en question. Et une fois arrivé à maturité, la volonté de transmettre à la bonne personne. Des thématiques résolument adultes dans un film pour enfants. Au moins, on ne parlera pas pendant ce temps d'obésité, de diabète et de caries !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 3 janvier 2019
    Tim Burton a fait un super travail avec ce film. Le scénario et la mise en scène sont super, les décors et les effets spéciaux sont magnifiques, et les acteurs offrent de grandes prestations ! Bref, ce film est un régal, comme le chocolat :D
    Sinon, j'ai noté une incohérence : spoiler: le grand père donne une pièce à Charlie pour qu'il achète une autre tablette dans le but d'avoir une seconde chance pour le ticket d'or, mais quand Charlie trouve un billet dans la rue, il n'achète qu'une tablette, alors qu'il pourrait en acheter plusieurs, donc comme il espère avoir le ticket d'or, il aurait dû demander plus qu'une tablette...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2018
    Tim Burton construit son œuvre autour du conte, et bien voilà son premier film à destination des enfants. Epuré du côté sombre de ses autres films ; hyper riche en sucre, il pourrait être indigeste, mais c’est un pur ravissement pour les enfants mais aussi pour les adultes. On retrouve la puissance des inventions visuelles que l’on a pu avoir en son temps dans « Le magicien d’Oz ». Pour le côté obscur, Johnny Depp remet le couvert. Lui qui a si bien compris l’univers de Burton qu’il l’incarne naturellement ; il reprend son personnage minimaliste et gentiment inquiétant très proche de Edward. Le passé du personnage joué par Depp donne à Willy Wonka une épaisseur qui finit par faire éclater le vernis d’un personnage à priori très lisse. Ensuite qui mieux que Burton pour adapter un roman de Roald Dahl. La féérie du conte traditionnel, malgré la surcharge visuelle, est bien là ; les enfants mal élevés sont châtiés à l’image de leurs parents qui sont responsables de ce manque d’éducation. Du balai les enfants rois. Donc le conte se termine par une morale ; oui, mais qu’y a-t-il de mal ? C’est la logique d’un conte pour enfant : offrir en sus une leçon de morale. Et pour les adultes, on voie bien le coup venir ; mais c’est jouissif de voir se transformer au fur et à mesure le palais du chocolat en maison de correction. Et puis les Oompas-Loompas apportent un plus à la magie qui fascine les enfants.
    Hyper chargé mais tellement foisonnant d’idées.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 9 février 2015
    Tim Burton signe un film de commande de grande qualité. Travaillant sur le matériel d'un livre pour enfants à transformer en blockbuster, il arrive à donner de sa personnalité à ce film tout en étant parfait techniquement. Un ton de fable un peu cruelle qui donne de la personnalité au film. Le tout est emballé par un Johnny Depp génial qui confirmait à l'époque son talent pour les personnages singuliers avant d'en abuser.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 août 2020
    Lui laisser une deuxième chance, c'était mon but. Car j'avais vu "Charlie et la chocolaterie" étant enfant et sa bizarrerie m'avait énormément dérangé. La scène avec Augustus était d'ailleurs restée gravée dans ma mémoire.

Pourtant, le réalisateur Tim Burton m'a peu déçu (c'est arrivé 2 fois je pense) et il fallait que je le revois avec les yeux et le recul d'un adulte.

Et cette fois-ci, j'ai pu apprécier à leur juste valeur tous ces décors somptueux pour lesquels l'ensemble des plateaux du studio Pinewood ont été réquisitionnés.

Une folie lorsque l'on sait qu'il a fallu 120 000 litres de chocolat pour la rivière et qu'ils ont fabriqué l'herbe en sucre pour que les enfants puissent la manger réellement à l'écran !

C'est dire à quel point les producteurs étaient confiants pour ce projet. Pour céder à des demandes aussi pharaoniques, il faut sacrément croire à la réussite du film !

Mais ce fut un pari gagnant : le résultat est là. Les chansons rentrent dans la tête, les costumes sont très recherchés, les décors sont extraordinaires, Burton propose quelque chose que l'on n'a jamais vu ailleurs et surtout on est divertis.

Alors oui, les enfants peuvent paraître caricaturaux et les effets spéciaux ont mal vieilli, mais le montage est tel que je suis resté scotché devant l'écran, sans toucher une seule fois à mon smartphone, ce qui est rare désormais.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 février 2018
    Une aventure fantaisiste et colorée, portée à l'écran par un Tim Burton au sommet de son art. Charlie et la Chocolaterie fait partie de ces oeuvres bourrées de références et de bons sentiments, qui émerveillent les enfants et parlent également au public adulte. Le rythme est prenant, les scènes rigolotes et les personnages attachants. Sans doute un des meilleurs films du réalisateur.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 17 mars 2018
    Un classique de la littérature adapté au cinéma par Tim Burton...regardez le les yeux fermés, certes pas le meilleur de Tim Burton, mais l'univers imaginaire et enfantin du bouquin est parfaitement retranscris, porté par les excellents Oompa Loompa .
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 15 juillet 2019
    Ce film est un nouvel ovni de Tim Burton avec sa créativité poétique, son esthétisme délirant et luxuriant et son sens de l'ironie et de l'humour caustique voire humour noir. Pour que ce feu d'artifice de splendeurs visuelles soit mis en scène et valorisé, qui d'autre que l'acteur fétiche de Tim Burton, le génial Pierrot lunaire sans âge, l'immense acteur aux mille visages et facettes que Johnny Depp qui incarne un Willy Wonka sorte d'extra terrestre isolé du monde et des réalités qui n'a pas grandi dans sa tête à la fois bloqué par un traumatisme d'enfant et une imagination et créativité débordante affranchie des réalités économiques et même morales. Ses petits travailleurs issus d'une jungle d'un pays exotique qui n'existe pas sont délirants avec des respirations de comédie musicale au second degré venant ponctuer chaque élimination de prétendant à la victoire finale par une mise en lumière exagérée des plus vils défauts de chacun. La morale est simpliste mais tellement belle avec le pauvre petit qui privilégie la richesse de la famille et de l'amour à toute autre récompense et avec un magnifique tableau intergenerationnel incluant tous ses grands parents avec une grande tendresse et beaucoup d'émotion. Le tableau final est magnifique et feel good pour un film féerique, intemporel, qui n'a pas pris une ride.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 mars 2018
    Charlie et la chocolaterie est un long métrage piquant et réellement bien imagé par Tim Burton qui retrouve ici un peu de mordant après les deux déceptions ( selon moi ) que sont La Planète des Singes et Big Fish ! Le film est tantôt attendrissant et enchanté puis vire tour à tour vers un certains cynisme voire une mesquinerie et repart dans l'autre sens avec une saupoudrée de bon sentiment ... Bizarrement, c'est ce que j'ai préféré ! Les acteurs sont quand à eux un peu en roue libre, Johnny Depp en figure de proue qui redouble de cabriole et de pitrerie manque de pertinemment de finesse. Tim Burton continue d'oscillé entre les couleurs parfois très terne ou à contrario très coloré, il puisse dans ces références et réussit quelques jolis coups !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 mars 2020
    Visuellement superbe la réalisation de Tim Burton reconnaissable entre tous nous raconte un conte de fée sucré, délicieux, imaginatif, sur une mystérieuse chocolaterie (visitable qu'avec le ticket d'or ! ) , du pure style gothique que le cinéaste à toujours préserver tous comme son acteur fétiche du moment, Johnny Depp qui aime à jouer des rôles décalés qui a su créer un personnage culte, drôle et inquiétant face au future talent de Freddie Highmore et épauler par Christopher Lee, Noah Taylor, Helena bonham Carter, David Kelly, Deep Roy et bien d'autres. Poussé par une choregraphie musicale et amusante, me procure de la joie. Des décors complètement grotesque qui assure le côté farfelue de l'œuvre. Un message sur l'enfance et la famille est textuellement inspiré avec des clin d'œil cinéphile, du spectacle. Deux heures qui défilent à toute allure tant que je suis aspiré par l'histoire.
    stanley
    stanley

Publiée le 28 août 2012
    Charlie dans la chocolaterie reste un des tous meilleurs films de Tim Burton, voire même un des films phares de la décennie, un conte captivant à la mise en scène époustouflante, un bijou revêtu d’un vernis merveilleux qui cache en son cœur de nombreux aspects sombres et refoulés. A la vision de ce film, on pense à Alice au pays des merveilles, au Magicien d’Oz (Victor Fleming). Charlie et la chocolaterie constitue un mélange de beauté, de rêves, de et de malaise. D’ailleurs, dans le jeu de Jonnhy Depp (sublime dans son éventail de mimiques faciales) renvoie à Mickael Jackson qui d’ailleurs fit un remake du Magicien d’Oz en 1983. Tim Burton possède un univers très personnel, capable de sublimer son imagination féerique mais qui critique aussi implicitement le système américain (voir la typologie comportementale des 5 enfants, tous formidables, vrais stéréotypes des enfants américains. Tim Burton s’en prend au côté guerrier des USA, à la puissance des images TV, aux enfants gâtés, à l’esprit de compétition. La mise en scène est absolument somptueuse (une superbe scène introductive de fabrication des tablettes de chocolat, un grand moment de maîtrise de mis en image). De plus, il rend un certain hommage à la comédie musicale des années 50. La partition musicale est aussi une belle réussite. Un film bien supérieur à celui avec Gene Wilder.