La Permission
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Permission ?

Publiée le 31 mai 2008
    Un chef d’œuvre, un film bouleversant à voir absolument.
    Publiée le 12 avril 2010
    tout simplement magnifique... ne vous laissez surtout pas rebuter par l'aspect vieillot du film et par les quelques longueurs. c'est très trompeur. c'est vous dire, mon mari ultra fan des bon vieux films d'action a laché cette phrase quand le film fut fini: "j'm'attendais vraiment pas à ça..." Bref des films de cette qualité y'en aura plus... surtout quand je vois aujourd'hui comment des films dégueulasses et bordéliques comme ceux de fatih akin sont récompensés et encensés unanimement, ça me navre profondément. yilmaz guney a été et restera le meilleur réalisateur que la turquie ai produit ( il était d'origine kurde) et que le monde ai connu. Toute sa vie marqué par la fuite (exilé il réussit à s'évader de la prison en turquie ou il avait été condamné à 100) et sa fin tragique ( il meurt seul dans sa chambre d'hotel en france) ajoutent à son mythe
    Ce film est vraiment excellent. La réalisation est parfaite et les acteurs sont tous très bons. A voir absolument!
    Publiée le 26 août 2010
    Palme d.or au festival de Cannes. Un film kurde à voir ! Eviter les versions censurées par le gouvernement turc. Pour info, Yilmaz GŪNEY est un cinéaste kurde mort en exil à Paris. Il est enterré au cimetière du Père-
    Lachaise
    lestoiles
    lestoiles

Voilà un film qui sort du commun.
    Réalisé depuis le fond de sa prison par Yilmaz Guney, chaque plan a été pensé longuement, "rêvé" et cela se sent : chaque objet a sa raison d'être et jusqu'aux silences. On peut -et il faut- revoir le film plusieurs fois pour percevoir les échos entre les scènes, les répliques, une vrais poésie.
    Et pourtant, il s'agit d'un film engagé, réaliste et violent, qui nous fait voyager en Turquie et au Kurdistan par le biais de cinq personnages ayant obtenu une permission. Cinq prisonniers qui ne quittent les barreaux que pour évoluer aussitôt au sein de l'immense prison turque, faite de la dictaure militaire, religieuse, des convenances, de la haine, de la misère. Cinq impasses très bien rendues par les voyages des protagonistes à travers leurs moyens de transports qui sont autant de prisons roulantes.
    Dans ce film, seuls les paysages sont libres, et ils sont magnifiques, à l'instar de ceux que Guney avait déjà filmé dans "Le Troupeau". Eux seuls nous ouvrent sur l'horizon dans ce film où, bien souvent, les personnages ne parlent que dans des pièces fermées et sans fenêtres visibles.
    Yilmaz Guney choisira finalement le même destin qu'un de ses personnages : il oubliera de rentrer d'une permission et s'évadera DE TURQUIE. Il réapparut en 1982 au festival de Cannes...pour recevoir la Palme d'Or.
    Publiée le 5 mars 2012
    Il n'est pas rare d'oublier le sénario d'un film en sortant du cinema ( et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense ). Mais lorque j'ai vu pour la première fois "La Permission", ce film m'a tellement emerveillé qu'il est resté graver dans ma mémoire. Des films comme celui la on n'en fait plus et c'est bien dommage! Il y a une réelle qualité sur le plan cinématographique : Les decors sont très bien choisi, la musique est belle, ce sont de bons acteurs (il faut également préciser que beaucoup sont des amateurs !). Mais ce qui me plait le plus à travers ce film, c'est que Yilmaz Guney nous a montré une peinture réelle de la société de cette époque tout en sachant que réaliser un film pareille en Turquie était assez risqué. Je reconnais bien ici son style. C'est un film vraiment magnifique que je conseille à tout le monde de voir ;).
    Publiée le 29 novembre 2018
    C'est un bon film qui montré l'histoire de son pays. Les acteurs sont bien, les décors sont bien choisi, j'aime la musique mais il y a quelque chose qu'il est trés importent, c'est que le directeur parce qu'il nous a montré réalité de la société. D'aprés mois, Yilmaz GUNEY est le meilleur réalisateur que la Turquie. Et aussi, c'est film plus de réelle que dans son des films. C'est un film vraiment magnifique.
    Publiée le 8 juin 2008
    ABSOLUMENT PARFAIT
    c'est un film a voir d'urgence.
    la palme d'or est bien merité