Condor : les axes du mal
    3,2
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Condor : les axes du mal ?

Une découverte richement et justement illustrée d'une partie de l'histoire de l'Amérique du Sud bien occultée (par les coupables). Une histoire qui a bien du mal à traverser l'Atlantique.
    Une histoire si récente qu'on aimerait ne pas voir et ne pas croire, et pourtant. Un journaliste de France Culture : "Il ne faudra pas s'étonner si certains pays de l'Amérique du Sud risquent de se prendre "un coup de bien" dans la gueule."
    Je tiens à donner mon avis sur cet excellent travail d'investigation, car l'oeuvre me semble plus que salutaire, et en plus je voudrais réagir aux différentes "critiques" presses que j'ai pu lire, qui a quelque exception près, sont assez révoltantes.
    Rodrigo Vazquez fait un parallèle entre le 11/09/73 et le 11/09/01, et force à de constater qu'il a parfaitement raison !!!
    Jean-Luc Douin de "Le Monde" sait-il que le titre principal du NY Times du 11/09/01 était la réouverture du procès contre Henry Kissinger, pour avoir organiser le coup d'état qui mena à l'assassinat d'Allende ? Il y a un ensemble de preuves accablantes contre le prix nobel de la paix américain, et il n'a jamais eu à s'expliquer de quoi que ce soit... Depuis les attentats du WTC, l'affaire a été de nouveau étouffée, les parties civiles chiliennes foulées à nouveau... D'ailleurs sait-il que dans les livres d'histoire américains, il est encore écrit que Allende s'est suicidé ?
    Bref le paralléle est non seulement juste, mais de plus validé par l'histoire et l'actualité !!!
    Ce film devrait être déclaré d'utilité public, et sa diffusion trop restreinte (1 salle à Paris...) est plutôt honteuse. Néammoins que vous soyez passionné par l'Amérique Latine ou non, allez vous faire ouvrir les yeux par cet excellent documentaire d'investigation qui, bien sûr, pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses, et c'est justement sa grande qualité...