La Mort aux trousses
    4,3
    20053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort aux trousses ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 novembre 2019
    Un nom ne cesse de hanter "North by Northwest" : Kaplan. Avant de comprendre que ce dernier n'existe pas et qu'il n'est en réalité qu'une invention de la CIA destinée à protéger l'un de ses agents, il aura été le cauchemar de Roger Thornhill, qui va tenter de découvrir la vérité sur ceux qui ont tenté de l'assassiner. Le film raconte donc comment investir un personnage vierge, comment créer un personnage que personne n'a vu et dont on ne sait rien, hormis le fait qu'il soit un espion. Cary Grant, aussi génial dans le registre comique que dans celui de l'action, incarne en même temps ce publiciste obstiné qui va se mêler de choses qui ne le regardent pas et le mystérieux Kaplan, qu'il va totalement animer. Il va non seulement lui donner un visage mais aussi lui attribuer des motifs liés à sa fonction : fuir, enquêter et sauver la jeune Eve Kendall, magnifique blonde hitchcockienne qui mentira sur un bon nombre de points à Thornhil, sauf sur celui des sentiments. Cette dimension glamour est savoureuse et s'inscrit parfaitement dans la construction d'un road movie trépidant et hautement divertissant, qui contient son lot de scènes cultes. En effet, "North by Northwest" est certainement le film d'Hitchcock qui contient le plus de scènes marquantes (la scène de l'avion; la vente aux enchères; le final sur le Mont Rushmore), véritables moments-phares d'un des plus grands films du maître du suspense.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 mars 2016
    HItchcock à son sommet. Le maître du suspense s'amuse ici de ses propres codes en injectant une dose massive d'humour, partant d'un postulat rocambolesque qui place un homme ordinaire dans une situation incroyable. Jouant à merveille sur le rythme de la mise en scène avec des séquences devenues mythiques, grâce à un Cary Grant impeccable opposé à un James Mason débonnaire et un Martin Landau glaçant, la Mort aux Trousses est un suspense habile dévoilant à bon escient ses cartes qui reste encore maintenant très prenant et agréable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 mai 2021
    LA MORT AUX TROUSSES (1959): Rien ne se serait passé si le téléphone portable aurait existé dans les années 50. Un simple doigt levé, et voilà Roger Tornhill engagé dans une aventure d'espionnage. A partir du personnage Kaplan, le maitre de l'intrigue, Monsieur Alfred Hitchcock, nous plongera dans une succession de scènes rocambolesques. Une histoire où le mystère règnera. Un long-métrage à la recherche d'une vérité, où les jeux d'acteurs, la façon de filmer, les effets visuels seront à l'ancienne et très amusants à regarder. Une dynamique digne d'une aventure de Tintin, où le flou règnera en permanence tout en ajoutant un vent de douceur par l'apport d'une jolie touche romanesque. Dans le rôle de la victime Roger Tornhill, Cary Grant, un humour, une élégance, et une obstination qui en feront un personnage bien attachant. L'actrice Eva Marie Saint, dans le costumes d'Eve Kendall, une femme secrète armée d'une beauté envoutante. Deux gangsters douteux qui agiront dans une grande discrétion, interprétés par les talentueux Martin Landau (Cosmos 1999) et James Mason (Voyage au centre de la Terre/1954). Année 1959, un cinéma d'un autre temps, qui plaisait et qu'on admire toujours, c'est pourquoi quatre étoiles.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 mars 2008
    UN classique du genre rondement mené et interprété par un Cary Grant impeccable. Reste que le film a pris un léger coup de vieux dans quelques séquences. La scène de l'avion est magistrale et culte!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 mai 2017
    J'ai beau commencer à le connaitre par cœur mais revoir North by northwest représente toujours un grand plaisir, Hitchcock étant alors dans sa période la plus prolifique. C'est suite à Vertigo qu'il se lance dans la réalisation de celui-ci, changeant radicalement de style et proposant une synthèse d'une bonne partie de ses thèmes de prédilection et de sa façon de faire.

C'est en effet autour du thème de l'homme ordinaire et innocent qui va se retrouver au coeur d'une histoire qui le dépasse totalement, qu'il a maintes fois usée dans sa carrière (I Confess, The Wrong Man, Saboteur, The 39 Steps etc), qu'il axe North by northwest. Ici c'est Cary Grant, l'un de ses acteurs fétiches, qui va se retrouver au cœur d'une sombre affaire d'agents infiltrés et d'espionnage. Encore une fois, il trouve le moyen de ne pas lasser et de se réinventer via ses propres thématiques. L'idée de départ est ingénieuse et intéressante et, tout le long du film, il nous entraîne dans de nombreuses péripéties tout en gardant une grande part de mystère sur les enjeux et les personnages.

Si j'ai une si haute estime d'Hitchcock, c'est notamment pour son efficacité ainsi que sa capacité à faire simple, sans esbroufe et en allant d'un point A à un point B sans grands détournements. Ici il rythme son film par des péripéties toutes bien trouvées et ingénieuses ainsi que des dialogues, comme l'intrigue, merveilleusement ficelés. Dès les premières secondes il rentre dans le vif du sujet et met en place une atmosphère de soupçons qui ne va que s'accentuer plus on avance dans le récit. Le maître du suspense, portant toujours aussi bien ce sobriquet, garde l'angle de Cary Grant et donc faisant en sorte que le spectateur soit dans la même situation que lui, c'est-à-dire constamment en danger, dépassé par les événements mais cherchant à en connaitre les raisons. Tout le long haletant et passionnant, il ne nous laisse guère de répit et enchaîne les séquences toutes plus spectaculaires les unes que les autres, que ce soit celle de l'avion ou le final sur le Mont Rushmore.

D'ailleurs, et pour cette dernière collaboration, Cary Grant est juste extraordinaire et ce qu'il soit bourré, incompris ou pourchassé. Il arrive à en même temps retranscrire l'incompréhension mais aussi la légèreté et le charme de son personnage, sachant détendre l'atmosphère à certains moments et c'est un vrai régal, alors que face à lui les autres acteurs sont eux aussi impeccables, tant James Mason et Martin Landau en méchant élégants et inquiétants que la belle Eva Marie Saint. La construction du récit, autre force du cinéma d'Hitchcock, est là aussi remarquable, notamment dans sa façon créer une forte tension et de faire apparaître, ou disparaître, les protagonistes autour de Cary Grant. La reconstitution est un autre des points forts du film et Hitchcock nous gratifie de quelques plans dont il a le secret, notamment lorsqu'ils seront à bord du train. Et enfin Hitchcock bénéficie à nouveau de l'excellente bande-originale de Bernard Herrmann, collant à merveille avec les images et l'ambiance du film.

Tout simplement du grand cinéma et un spectacle de haut niveau. Efficace, extrêmement bien ficelé et construit avec un enchaînement de scènes d'anthologies et de formidables acteurs, North by northwest ne nous laisse guère de répit et Hitchcock orchestre un cocktail d'action, d'aventure et d'humour aussi haletant que passionnant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 mars 2013
    North By Northwest démarre plutôt bien: c'est intrigant, tendu, prenant. Pas longtemps malheureusement, car au bout d'une trentaine de minutes à peine, le rythme, le suspense, la tension chutent violemment et le film devient totalement convenu et linéaire jusqu'au dénouement final.
    Hitchcock enchaine les longueurs à l'image du voyage en train et du jeu de séduction entre Roger et Eve qui semblent durer une éternité, et les idées plus que douteuses telles que la scène de l'avion injustifiée ou la scène finale au Mount Rushmore, irréaliste et se terminant de la plus abrupte des façons. Et ce n'est qu'une petite partie des facilités ou incohérences qui se comptent à la pelle et qui mettent sacrément à mal la crédibilité du scénario.
    Comment, dans ces conditions, ce film peut-il donc être considéré comme un des meilleurs de tous les temps ? Certes, la réalisation et la mise-en-scène sont bonnes, si on met de côté les effets spéciaux datés et, comme toujours avec Hitchcock, une utilisation intensive d'incrustations ou de matte paintings, mais cela ne compense que difficilement un scénario qui pèche énormément.
    ned123
    ned123

Publiée le 7 mai 2018
    J'ai vu un film... porté par le Maestro Alfred Hitchcock, et même si le film a peu vieilli, on sent une espièglerie dans la réalisation et dans le couple Cary Grant (au sommet de son art) et Eva Marie Sainte (une révélation dans ce film)... Et de nombreux seconds rôles de très haut niveau comme James Manson et Martin Landau, assez inquiétants... Il y a dans ce film une somme incroyable de scènes cultes (l'avion, les monts Rushmore, la scène où ils découvrent la supercherie avec les balles à blanc...). Ce film est traité avec une dimension de comédie assez intéressante. On s'amuse beaucoup de la "patauderie" de Cary Grant, et de sa révélation en tant que Héros. La BO de Bernanrd Hermann est exceptionnelle, C'est un film mythique qui a assis la puissance d'Hitchcock et qui est rentré dans l'Histoire du cinéma.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 septembre 2020
    Les (més)aventures extraordinaires d’un homme ordinaire. Encore un pur et incontournable chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock. Humour, fausses pistes et rebondissements, « La Mort aux Trousses » accumule les scènes, dont deux d’anthologies, avec une grande efficacité et fluidité, fruit d’un mariage parfait entre une mise en scène de génie, la solidité du scénario d’Ernest Lehman et d’un casting impeccable (Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason et Martin Landau) sans oublier la photographie, les décors et l’excellente musique de Bernard Herrmann.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 avril 2010
    Ah! Alfred Hitchcock, la légende du cinéma des années 1930 jusqu'aux années 1970. Quarante ans de carrière bien remplies, c'est lui qui a donné un nouveau sens au cinéma, celui qui a inventé les films à suspense! "La mort aux trousses" est un long-métrage étonnant, riche en rebondissements et qui malgré ses cinquante-et-un ans, semble ne pas flétrir avec le temps. Ce thriller atteint des sommets tant au niveau de la richesse du scénario que par la qualité de ses dialogues et de ses décors somptueux. Le film relate le parcours d'un homme d'affaires qui est confondu avec un autre et à qui il va arriver mille malheurs et de multiples magouilles. Oscillant entre film d'espionnage et thriller, le film d'Alfred Hitchcock cloue le spectateur au siège tant il est passionné par le déroulement des évènements, le long-métrage avançant de surprises en surprises. Mais ce qui était révolutionnaire pour un film qui date de 1959, c'était d'inclure des scènes d'action qui n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui, certaines sont même devenues cultes comme l'attaque de l'avion ou la fameuse course-poursuite en voiture au début du film. Le film est un pur moment de divertissement, il ne faut pas chercher des messages, on voit bien qu'Hitchcock s'amuse comme un fou à diriger Cary Grant en train de courir durant tout le long du film. Le réalisateur est un pur génie, comment oublier la fameuse scène filmée sur le Mont Rushmore? Un road-movie de première génération qui utilise tous les paramètres possibles pour rendre son film le plus complexe possible. A noter qu'Alfred Hitchcock comme dans la plupart de ses films fait une courte apparition au début, représentant un personnage étranger à l'histoire qui rate son autobus. Cary Grant est impressionnant de drôlerie malgré son rôle de poursuivi, Eva Marie Saint est rayonnante de beauté et James Mason est étonnant dans la peau du salaud. Au final, Alfred Hitchcock élabore et signe un long-métrage en tous points réussi d'une intelligence rare.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 7 décembre 2012
    On est en 1959.Alfred Hitchcock crée le film d'action avec "La mort aux trousses".Pas moins.Chaque longue séquence se veut autonome,organisée comme un ballet,et déroule un suspense excitant.Admirable.Le film me rappelle "Bons baisers de Russie" et l'esprit des premiers James Bond en général.Dans ce contexte de la guerre froide,il est vite arrivé de confondre un espion avec un homme lambda.C'est exactement ce qui arrive à un publiciste overbooké,dont la vie déja trépidante,bascule dans la paranoïa et la fuite.Une course-poursuite s'engage entre lui,le gouvernement américain et des tueurs à la solde des communistes.Très bonne idée de scénar'.On s'éclate en compagnie de Cary Grant,toujours aussi classe et élégant à 55 ans.On cherche avec lui la vérité peu glorieuse,et partageons son acharnement à sauver sa peau puis celle d'une jeune femme rencontrée à bord d'un train."La mort aux trousses" demeure culte pour les scènes de l'avion dans les champs de maïs et l'escalade finale sur le Mont Rushmore.Une manière de penser très innovante à l'époque.Pas une ride,et une nouvelle leçon du maître du suspense.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Alors que je m'étais préparé à 'l'Evrest du cinéma', à la perfection Made in Hitchcock, je me suis 'simplement' retrouvé devant une histoire magnifiquement bien ficelée, rodée, écrite et réalisée.
    Eh bien c'est tout simplement parfait. Il n'y a pas d'autre mot. Il n'y a absolument aucune faille, l'intrigue est mystérieuse et intéressante, les acteurs splendides ( le couple Cary Grant/Eva Marie Saint est un des meilleur que le cinéma ait connu ), les dialogues merveilleusement bien écrits,...
    Mais je m'attendais à autre chose après avoir vu "Psychose" qui m'a tout de même énormément marqué, lorsque l'on me dit que ce film est le meilleur d'Hitchcock, qu'il est le préféré de tous, qu'il est LE meilleur, je ne suis pas spécialement d'accord. Effectivement ( je me répète, je sais, mais c'est parce que le seul mot qui me vient en tête quand je pense à ce film c'est : 'parfait' ), le film est Parfait, mais il n'y a pas la petite chose en plus que j'attendais, et d'un côté j'en suis un peu déçu.
    Mais bon je ne vais pas gâcher mon bonheur, Hitchcock nous a une fois de plus offert une leçon de cinéma estampillée de scènes cultes ( la scène sur le Mont Rushmore ou celle avec l'avion-semeur dans les champs ) qui restera en bonne place dans ma vidéothèque!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 juin 2013
    Le superbe travail de restauration / digitalisation effectué pour cette édition en Blu-ray de "la Mort aux Trousses", LE thriller moderne originel, matrice des futurs James Bond ou, plus clairement encore, Jason Bourne, a une conséquence inattendue : celle de rendre excitante à nouveau la dernière partie du film, celle de la maison dans les bois et du (quasi) final sur le Mont Rushmore, deux scènes qui m'avaient jusqu'à présent toujours semblé en deçà de ce qui avait précédé (l'introduction paranoïaque et fantaisiste, la drague dans le train, la sublime scène de l'avion, la vente aux enchères). Est-ce une question d'esthétique - il y a une indéniable beauté graphique dans les lignes de fuite architecturales de la maison, comme dans la progression empêchée des personnages sur la paroi verticale mais rainurée de la célèbre montagne - ou de stylisation conceptuelle, certes moins spectaculairement exécutée ici que dans le reste du film, mais toujours opérante ? La perfection absolue de la "Mort aux Trousses", sa modernité inépuisable - puisque Hitch y anticipe de manière visionnaire l'angoisse, puis la révolte, de l'individu menacé de nullité (le fameux "O" qui ne veut rien dire, mais véhicule le message salvateur sur la boite d'allumettes) par une société fort occupée à se jouer de lui, à le transformer en simulacre absolu -, son anticipation d'un cinéma à venir, aussi ludique que "synthétique", mais également chargé de signes abstraits (encore une fois, l'hypothèse De Palmaienne) jaillissent avec une vivacité renouvelée dans cette "nouvelle version". Magnifique !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 février 2012
    La scène de l'avion qui rase Cary Grant et la fin sur le mont Rushmore sont entrée dans la postérité.
    Un classique Hitchcockien au rythme soutenu et au charme intact.
    Publiée le 5 janvier 2013
    Voici l'un des films les mieux réussis et des plus remarquables d'Alfred Hitchcock. Il n'a pas été désigné comme le maître du suspense pour rien. La mort aux trousses en est l'un des plus illustres exemples. Il est, à mon avis, un film parfait, parfaitement écrit, réalisé et, bien sûr, superbement joué que nous avons rarement l'occasion de voir. C'est l'un des films les plus célèbres dans l'industrie cinématographique américaine ayant fait appel à des effets visuels et à une scénographie très élaborée pour l'époque. Ce qui peut nous apparaître dérisoire au 21ème siècle ne l'était pas en 1959. Pour preuve, n'ayant pu obtenir les autorisations nécessaires du gouvernement américain, pour filmer des scènes dans le bâtiment des Nations Unies ou sur le mont Rushmore, il a fait reproduire des ensembles complets en studio. Cary Grant, plus habitué aux rôles comiques, apporte sa touche amusante, dans son rôle de publicitaire naïf. A ses côtés, Eva Marie Saint interprète la fausse et habile maîtresse d'un chef d'une organisation secrète campé par l'un des plus beaux méchants du cinéma US, en la personne de James Mason. Il est fidèlement secondé par son zélé secrétaire magnifiquement joué par Martin Landau, dont le regard bleu acier colle impeccablement à la froideur du personnage. En revanche, le rôle de la mère du publicitaire, exécuté par Jessie Royce me semble inutile et niais. Mis à part cette petite réserve, ce thriller est un monument du cinéma d'outre Atlantique.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 16 août 2012
    En réalisant la Mort aux Trousses, Alfred Hitchcock donnait naissance aux films d’action/espionnage qui seront synthétisé par les films de James Bond quelques années plus tard. La Mort aux Trousses possède une histoire passionnante: Roger Thornhill un publiciste est pris pour un certain George Kaplan, un agent de la CIA, par des hommes armés, dirigé par un malfrats puissant Phillip Vandamm. Après quelques péripéties Thornhill par à la recherche de Kaplan dans une course poursuite effrénée pour connaître la vérité et mettre à jour le complot qui plane sur lui. Hitchcock enchaine son film avec des péripéties et scènes anthologiques avec une des plus célèbre du cinéma, la poursuite entre Thornhill et l’avion, séquence d’action et de suspens hitchcockien géniale. Tous les éléments vont finir par se rejoindre au Mont Rochemaure, pour un final épique et tendue où nos héros sont en mauvaise posture. La Mort aux Trousses marque définitivement le cinéma avec ses scènes d’action, son suspens et ses acteurs géniaux, Cary Grant est excellent, Eva Marie Saint, la Hitchcock Girl du film est sublime et James Mason joue le parfait méchant. Avec ce film le maître du suspens donne naissance à genre très populaire et réputé aujourd’hui: le film d’action. Reste un très grand film d’Hitchcock. Du grand art.