La Mort aux trousses
    4,3
    20053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort aux trousses ?

Publiée le 28 mars 2015
    Un genre de reboot pour un autre film d'hitchcock "la Cinquième colonne" qui souffre malheureusement des mêmes défauts, la mise en scéne est génial, mais son plus gros probléme c'est son scénario, le film commence bien avec un bon rythme mais seulement pendant la premiére partie, la suite est juste un scénario un peu "brouillon" ainsi qu'une romance...presque inutile. Un film trop surrestimé qui est bien loin du chef d'oeuvre "Psychose" ou encore "Fenêtre sur cour".
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 octobre 2007
    J'ai été un peu déçu par ce film que j'attendais mille fois meilleur, mais ça reste du bon cinéma avec des acteurs convainquant et une mise en scène parfaite !
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Très mal vieilli, ce film de Hitchcock très réussi sur la mise en scène et sur un scénario diabolique peut se mordre les doigts de ne pas avoir trouver les qualités pour rester un indémodable!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 janvier 2012
    Jamais un thriller n'avait poussé jusqu'à ce point le suspense grâce à la merveilleuse mise en scène de Hitchcock (une gestion du temps et de l'espace impressionnante) qui rend le spectateur aussi parano que le personnage de Carry Grant. Mais on y retrouve malheureusement l'autre aspect du cinéma hitchokien: La mauvaise direction des acteurs. En effet, malgré son casting de rêve, le surjeu des interprètes fait perdre énormément de crébibilité aux scénes de dialogues.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 avril 2020
    En 1958, le polar vénéneux "Vertigo" reçoit un accueil public et critique tiède. L'année suivante, Hitchcock décide donc de changer de fusil d'épaule en réalisant "North by Northwest", thriller d'espionnage spectaculaire. On y suit Roger Thornhill, un publiciste new-yorkais pris malgré lui pour un agent secret, et embarqué dans une aventure qui le dépasse. Dès les premières minutes, Hitchcock met le pied au plancher, avec une introduction bavarde de notre protagoniste plein d'humour, pour directement embrayer sur son intrigue principale. A partir de là, on enchaînera les lieux et les rebondissements en tous genres ! Très rythmé, doté de dialogues exquis, filmé avec maîtrise, le film n'ennuie jamais, et n'a que très peu vieilli. Il propose entre outre des séquences inspirées, audacieuses, et fort bien exécutées, qui deviendront célèbre et seront régulièrement référencées ou parodiées. On pense bien sûr à la scène de l'avion, du Mont Rushmore, ou de l'ONU. Sans compter les thèmes endiablés de Bernard Herrmann, et les acteurs. Cary Grant est comme souvent excellent en gentleman charmeur empêtré dans de sinistres péripéties, James Mason joue en retenue le grand méchant un poil théâtral, mais on repère aussi Martin Landau en secrétaire inquiétant, et bien sûr Eva Marie Saint en femme séductrice. Grand spectacle classe et drôle, "North by Northwest" est ainsi l'un des premiers vrais film d'espionnage moderne, et a par ailleurs été comparé aux James Bond qui sortiront à partir de 1962.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 juillet 2016
    Ici Cary Grant a presque tout du James Bond. De traqué il devient pourchasseur dans une palpitante affaire d'espionnage qui révèle beaucoup de suspense en même temps que de l'aventure. Il a tout du héros passionnel: la classe, le charisme, l'humour charmeur. Tout à fait excellent.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 janvier 2022
    Allez savoir pourquoi, la plupart des œuvres précédées de la mention "Alfred Hitchcock's" sont très identifiées et totalement inclassables. Ses plus grands triomphes ne se mesurent pas à un panel d'éloges critiques (qui le snobaient en majorité) mais aux nombres d'images qu'il légua à la postérité. Un travelling compensé vertigineux, James Stewart et son appareil photo, une douche mortelle et une poursuite en biplan,...Tout part d'une image, synecdoque d'un art dont la puissance d'évocation part d'un simple photogramme pour définir une séance comme nulle autre.

Concentrons-nous sur ce dernier exemple, La Mort aux Trousses. Pensé comme un sommet d'espionnage, Hitchcock va pourtant plus loin en livrant un geste de cinéma total. Les arcanes du services secrets se plie idéalement aux manipulations qu'affectionne "Hitch". Plutôt que d'éparpiller l'intrigue, on collera aux basques de Roger Thornhill. Un personnage-relais d'autant plus idéal qu'il n'a aucun lien avec le milieu du renseignement. En d'autres termes, un simple pion pris dans une mécanique impitoyable (idée suggérée par d'étourdissants plans en plongée) ? Ce serait oublier que le publiciste est du genre à ruer dans les brancards. L'avantage du héros malgré lui, c'est qu'il a finalement toute sa place dans un monde où la duperie est une norme.

Thriller, Suspense, Action, Romance et Humour, auxquels s'ajoute la régulière mise en abyme de la mise en scène qui file au travers des 2h15. Une fois n'est pas coutume, le réalisateur affirme son autorité pour ciseler les séquences avec la même précision quels que soient les moyens. Tel un maestro, il sait arrêter la musique pour délivrer son morceau de bravoure dans le désert. Le plus célèbre indéniablement, mais loin d'être le seul du long-métrage, loin de là (l'infiltration et la résolution finale mettent la barre bien haut également).

Si on pardonnera volontiers quelques invraisemblances, on ne remerciera jamais assez La Mort aux Trousses pour cette croisière folle où le plaisir est sans cesse renouvelé par le génie des dialogues, les compositions anthologiques signées Bernard Herrmann et la perfection de son casting. Cary Grant conjugue élégance et légèreté dans un rôle qui annonce un certain James Bond. Quant à Eva Marie Saint, elle n'est pas loin de lui voler la vedette, envoutant durablement le récit par la simple force de son jeu subtil. Ça fait beaucoup de choses à rester en mémoire, bien au delà d'un seul instantané. Mais ne dit-on pas qu'une image vaut mille mots ? En l'occurrence mille mémos.
    moket
    moket

Publiée le 2 février 2020
    Certainement l'un des meilleurs Hitchcock : excellent suspense (comme toujours), auquel il allie humour et aventure. De plus, Cary Grant est tout simplement excellent.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 juin 2020
    Un film d'espionnage au charme fou, à la mise en scène virtuose, mené avec rythme, suspense et humour, et porté par des scènes mythiques (évidemment la plus célèbre, l'attaque de l'avion en rase-campagne) et l'interprétation magistrale de Gary Grant.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 29 décembre 2018
    un scénario implacable, remarquablement ficelé, qui balade notre héros (formidable C. Grant) comme le spectateur dans un climat de contre espionnage. une mise en scène précise, parfois chevaleresque, des scènes d'anthologie (de l'attaque de l'avion au mont Rushmore), avec parfois une note d'humour. un Hitchcock grand cru, moderne, enlevé avec son lot de suspense. indémodable!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 septembre 2020
    Un film culte flétrie mais pas fané par ses 50 ans. La mort aux trousses démarre très fort : les scènes s’enchaînent, les dialogues fusent et on est propulsé avec notre héros dans cette aventure sans que l'on ne soit certain au départ qu'il s'agisse vraiment d'une erreur. Cette première partie se conclue par une conduite en état d'ivresse particulièrement convaincante, cet état étant souvent joué de façon totalement caricaturale. Malheureusement la suite est moins passionnante même si le rythme reste bluffant considérant que North by Northwest dure 2H30 et a été tourné en 1959. J'ai en fait surtout regretté les inattendus facilités scénaristiques sur lesquelles sont construites ce chef d'oeuvre. A commencer par cette scène du retour au manoir assez improbable lors de laquelle on se demande pourquoi Georges ne challenge pas l'hôte, ne lui demande pas comment ils se sont rencontrés ou une photo du propriétaire avec elle. Les scènes d'actions subissent le poids des années et les plans statiques peinent à retranscrire la tension et l'affolement de la BO. Elles m'ont globalement barbées et notamment la fameuse scène de l'avion : stressante il y a 60 ans elle m'a aujourd'hui paru complètement absurde. J'ai été également surpris que l'intrigue nous soit dévoilée si tôt via la réunion des services secret. L'identité de l'agent double quand à elle était d'une évidence presque embarrassante.
    On retrouve également deux des pires tropes sexistes du cinéma :
    - 1. L'Age Gap : il y a 20 ans d'écart entre Cary Grant & Eva Marie Saint ce qui n'empêche pas cette bombe de tomber follement amoureuse de ce vieux qu'elle vient de rencontrer.
    - 2. Le Fem-Jep (Femal in Jeopardy) : ce sont toujours les femmes qui sont en danger et doivent être sauvées. On est ici dans un scénario particulièrement réactionnaire puisqu'en dépit des ordres, spoiler: notre chevalier blanc anticipe que sa promise va être découverte : et en effet elle fait une erreur confondante de stupidité
    (que n'aurait jamais fait un homme bien sûr). spoiler: Il s'applique donc à la sauver, ce à quoi il parvient
    même si madame se met elle même en danger en ne retirant pas ses talons et s'accrochant à son sac à main comme à un accessoire vital. Un rappel une fois encore que non, en matière de sexisme ce n'est peut-être pas le top aujourd'hui mais ce n'était pas mieux avant. La mort aux trousses se conclue de façon particulièrement abrupte avant que spoiler: "le train rentre dans un tunnel"
    (sacré Georges !). Une scène : "Stop", "stop".
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 juin 2022
    Avec La Mort Aux Trousses, Alfred Hitchcock réalise un très bon film d'espionnage. L'histoire nous fait suivre un homme d'affaires qui va se faire enlever à la suite d'un malentendu. Il va cependant parvenir à s'extirper de ses ravisseurs et s'enfuir, commence alors une chasse à l'homme mouvementée. Ce scénario donne lieu pendant deux heures et quart à une aventure prenante et riche en péripéties, malgré une durée légèrement trop longue. Le cœur du récit et donc tout son intérêt se joue à travers les relations entretenues entre les différentes personnages, interprétés par des acteurs de grande qualité. Cary Grant campe un homme débrouillard, arrivant à se dépêtrer de toutes les situations et Eva Marie Saint une femme mystérieuse. Les deux nous offrent une romance agréable. Les autres comédiens ne sont pas en restes entre James Mason, Jessie Royce, Martin Landau ou encore Leo G. Carroll pour ne citer qu'eux. Tous les rôles sont appréciables et trouvent leur place. Les échanges entre tous ces individus sont succulents, bien aidés par des dialogues extrêmement bien écrits. L'ensemble est mis en scène de main de maître par Alfred Hitchcock dont la réalisation est d'une grande efficacité. De plus, les environnements variés sont très bien mis en valeur par la jolie photographie. A cela s'ajoute une b.o. aux sonorités parfaitement dans l'esprit, accompagnant à merveille les images. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à La Mort Aux Trousses qui comme toujours avec le cinéaste, est une belle réussite à découvrir absolument.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 avril 2021
    "La mort aux trousses" est un film d'espionnage sous fond de guerre froide, une oeuvre haletante ponctuée d'un suspense présent en permanence comme il est coutume chez Hitchcock. Roger Thornill (Cary Grant) en verra de toutes les couleurs sans savoir vraiment ce qui lui arrive. Hitchcock joue sur les faux-semblants, les quiproquos d'une manière très habile, il nous perd totalement dans ce scénario bien mené mais un peu tiré par les cheveux tout de même. "North by Northwest" sera une grande inspiration pour les James Bond, un modèle dans le genre du film d'espions très bien mis en scène. Certaines scènes sont brillantes notamment dans le Midwest. Carry Grant est perdu au milieu des champs en pleine campagne, à un croisement de routes. Un avion épandeur de pesticides en profitera pour essayer de l'assassiner. De même, la très prenante scène de fin sur le mont Rushmore est un joyau du septième art. Un très bon film auquel on peut cependant reprocher une intrigue un peu trop alambiquée.
    samuel h
    samuel h

Publiée le 30 novembre 2018
    Une des 10 plus grandes réussites du cinéma.
    Une incroyable direction d'acteurs, et une maîtrise parfaite de la caméra. Le sommet de la carrière de Hitchcock (triplé "Sueurs froides", "La mort aux trousses" et "Psychose").
    Ce film fait régulièrement l'objet d'analyses dans les écoles de cinéma, et il y a de quoi.
    Petite réflexion personnelle : l'attaque de l'avion préfigure celle des "Oiseaux", 4 ans plus tard.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 septembre 2015
    Très bon Hitchcock où Cary Grant excelle en agent secret improvisé. Une très bonne musique d'ambiance et des situations d'agents secrets à faire pâlir quelques James Bond.