21712 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
474 critiques spectateurs
5
218 critiques
4
174 critiques
3
43 critiques
2
29 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
samuel h
3 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 novembre 2018
Une des 10 plus grandes réussites du cinéma. Une incroyable direction d'acteurs, et une maîtrise parfaite de la caméra. Le sommet de la carrière de Hitchcock (triplé "Sueurs froides", "La mort aux trousses" et "Psychose"). Ce film fait régulièrement l'objet d'analyses dans les écoles de cinéma, et il y a de quoi. Petite réflexion personnelle : l'attaque de l'avion préfigure celle des "Oiseaux", 4 ans plus tard.
Hitchcock rate son bus (apparition au tout début) mais pas son film. Cary Grant est l'archétype de l’élégance et de l'humour fin. Hitchcock utilise les Mouvements de caméra pour créer le suspense et l action . Sa direction des acteurs montre dans chaque scène des acteurs habités. Le suspense est présent dans chaque scène et sera comme un étalon pour les films d espionnage et d action suivants. Concernant le scénario, au bout de 5mn , le thriller se lance sans temps d attente. Une homme ordinaire est pris dans la tourmente des espions. Tout le monde veut sa mort , il est seul. Puis la blonde d Hitchcock arriva ... froide, glaçante et enivrante à la fois . A noter que le maitre du suspense exploite souvent dans ce film les Plans du dessus (Comme à la sortie des Nations Unis ou sur l'attaque de l'Avion) pour montrer que tout se resserre sur le personnage malgré une immensité. Hitchcock livre deux scènes qui resteront dans les annales du cinéma : 1 - La scène mythique avec l attaque de l’avion dans les champs de maïs est devenue culte et représente bien le film ainsi que le désarroi du héros devant les attaques. 2 - La scène au mont Rushmore est mémorable amenant les personnages autour des grandes têtes. D’ailleurs le premier titre du scénario était « l’homme dans le nez de Lincoln ».
C est avec ce film qu Hitchcock est devenu le maître du suspense pour l’éternité et a inspiré de nombreux films derrière .
Anecdote : la scène extérieure au nations unis prise sans autorisation et filmé en public réel.
C’est un scénario rocambolesque d’espion agent double pour ce film culte de la culture populaire, très bonne mise en scène avec cet impressionnant visuel par le réalisateur de «sueurs froides ». L’ambiance sonore est entraînante et parfaitement maîtrisée, une belle romance mielleuse pour conclure tout ce suspense haletant.
Ah la là ça c’est un grand film d’aventure! Alfred Hitchcock réalise ici son premier chef d’œuvre avec un film très intéressant, très bien rythmé, la musique est culte! Je retiens surtout la scène d’action de l’avion, très bien faite pour l’époque. Ainsi que la scène d’attente du bus qui se passe dans des champs, il ne se passe rien pendant plusieurs minutes et pourtant c’est absolument captivant! Je recommande fortement ce film
J’ai découvert ce film quand j’avais 15 ans. Il y a 35 ans. Je l’ai regardé en moyenne 1 fois par an depuis : sur une cassette, un DVD, un fichier, en streaming, de toutes les façons possibles. Je le connais par cœur, vraiment par cœur. Et je ne m’en lasse toujours pas. Je l’ai proposé à mes gamins quand ils avaient chacun une quinzaine d’année : ils ont tous halluciné. Ce film traverse le temps parce qu’il n’est pas dans le registre de la mode, des codes d’une époque, mais dans celui de l’absolu. C’est un film d’espionnage, flirtant souvent avec la comédie, mais par exemple la scène du repas dans le train (Eva Marie Saint et Gary Grant) est d’une invraisemblable modernité s’agissant des rapports entre hommes et femmes. La scène de l’avion, les répliques hilarantes lâchées l’air de rien quand on ne s’y attend pas (« Tout ça est triste à mourir. Pourquoi est-ce que ça me donne envie de rire ? » ou « C’était Maman » ou « Je suis une bête fauve, qui a le goût de tuer »), un scénario sans temps mort, une histoire d’amour, un suspens dans tous les registres (comment va-t-il s’en sortir ? vont-ils tomber ? vont-ils s’aimer ?), des rebondissements… Ce film n’est pas simplement « culte », expression tellement galvaudée. Ce film est juste indispensable pour paramétrer son jugement cinématographique s’agissant des films d’action. Hé les jeunes : allez-y ! Vraiment vous ne serez pas déçus !
Aujourd'hui, le Lundi 28 Mai, j'ai vu pour la première fois un film d'Alfred Hitchcock. A vrai dire, je ne le connaissais que de nom et je pensais que son succès était exagéré. Ayant un gros à priori sur les films "anciens", je suis allé le voir à reculons. Et bien, je me suis fait avoir. Et j'en suis satisfait. Car, aujourd'hui, on m'a donné une leçon de ce qu'est le cinéma, et j'en suis très content. La Mort aux trousses et sortit en 1959, ce qui lui fait 59 ans, c'est-à-dire que j'ai apprécié un film qui a très bientôt 59 ans. Avant cet après-midi, je n'aurai jamais imaginé. Ce qui me sidère, c'est que j'ai passé un meilleur moment devant ce film que devant la majorité des films de cette année, c'est dit ! Ce film est un film d'espionnage, le suspens est tendu tout le long du film, et je ne suis jamais sortit du film. Le charisme des acteurs fait le boulot également, et la musique ! Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est vraiment la réalisation du film. Je cherche vraiment des problèmes à la réalisation, mais il n'y en a pas où très peu. Hitchcock filme ce qu'il faut quand il faut, et de la façon qu'il faut. Mais je n'exagère pas, j'ai vraiment passé un super moment devant ce film. Et je regarderai des films "anciens" sans à priori désormais. Bref, j'ai apprit qui était Alfred Hitchcock, et après une excellente entrée en matière, je vais m'intéresser à sa filmographie de plus près...
La femme au fond du labyrinthe On a tout dit sur La Mort aux trousses : que c’était un film à suspense, un film d’espionnage, un film d’action, le premier des James Bond. Je dirais pour ma part que c’est un film d’architecte, un film géométrique, une sorte d’équation dont la femme est l’inconnue. Le film est basé sur des lignes de force et des lignes de fuite. Le générique annonce tout de suite la couleur, avec une série de diagonales et de lignes verticales sur la façade d’un immeuble, qui dessinent un univers carcéral sur lequel vient se greffer le titre du film : North by Northwest. Tout est affaire de direction. Il s’agit pour le héros de trouver celle qui le mènera à bon port en lui faisant quitter les jupes de sa mère. Le voilà qui surgit d’un ascenseur au début du film, comme par une naissance mécanique. Il est emporté par la foule et descend dans la rue. C’est un taxi qui l’emporte vers un autre immeuble où sa vie va basculer. Les bâtiments se succèdent, de plus en plus grands, jusqu’à l’immeuble des Nations Unies. L’homme n’est plus qu’un pion dans un univers carcéral. Balloté par les événements, Cary Grant finit par tomber dans les bras d’Eva Marie Saint, qui l’entraîne dans les méandres du train. Mais cette femme se révèle vite être une impasse. Elle l’envoie à la mort à la croisée des chemins, dans une scène mémorable, au beau milieu d’une zone désertique. Il faudra apprivoiser la femme pour qu’elle finisse par lui indiquer le Nord, dans une dernière étreinte, pendant que le train s’engouffre dans un tunnel. L’image est explicite. L’homme, la femme et la direction sont enfin raccord – Cary Grant est sauvé.
J'ai vu un film... porté par le Maestro Alfred Hitchcock, et même si le film a peu vieilli, on sent une espièglerie dans la réalisation et dans le couple Cary Grant (au sommet de son art) et Eva Marie Sainte (une révélation dans ce film)... Et de nombreux seconds rôles de très haut niveau comme James Manson et Martin Landau, assez inquiétants... Il y a dans ce film une somme incroyable de scènes cultes (l'avion, les monts Rushmore, la scène où ils découvrent la supercherie avec les balles à blanc...). Ce film est traité avec une dimension de comédie assez intéressante. On s'amuse beaucoup de la "patauderie" de Cary Grant, et de sa révélation en tant que Héros. La BO de Bernanrd Hermann est exceptionnelle, C'est un film mythique qui a assis la puissance d'Hitchcock et qui est rentré dans l'Histoire du cinéma.
Encore un chef d'oeuvre pour Alfred Hitchcock. En effet, la mort aux trousses est l'un des films les mieux réussis et l'un des plus remarquables d'Alfred Hitchcock. Il n'a pas été désigné comme le "maitre du suspense" pour rien. La mort aux trousses en est un parfait exemple que ce soit l'écriture, la réalisation et le jeux d'acteur. C'est un film parfait pour moi. Pour l'époque, les techniques de réalisation et les effets spéciaux sont tout bonnement incroyable. Ce n'est pas pour rien que ce réalisateur a influencer tant d'autre par la suite. Ce film est l'un des plus connus de l'industrie cinématographique. De plus la mort aux trousses multiplie avec un humour féroce les rebondissements, les fausses pistes ainsi que les poursuites.Le scénario d'Ernest Lehman est magique et Hitchcock a su le mettre en scène parfaitement. Ce que j'adore c'est que le film nous emmène dans beaucoup de lieux. Les Nations Unies, le mont Rushmore ou même dans un endroit perdu avec rien sauf un avion attaquant Cary Grant. Certaines images appartiennent au panthéon du cinéma. Tous cela servie sur la B.O magistrale de Bernard Herrman. Cary Grant qui ne voulait pas tourner se disant trop vieux pour le rôle a finalement remercier Hitchcock de l'avoir convaincu ( sachant que James Stewart voulait absolument le rôle). Il est aussi génial dans le registre de l'action que dans celui de l'humour. Eva Marie Saint est absolument magnifique dans son rôle. Je la trouve particulièrement incroyable sur la scène final du Mont Rushmore. La mort aux trousses est un de mes films préférer. C'est aussi surement le film d'Hitchcock qui contient le plus de scène culte (la vente aux enchères, le mont Rushmore, la scène de l'avion). Il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie et même plus. Je le revois toujours avec la même passion
Outre une bande originale signée par Bernard Hermann, La mort aux trousses réalisé en 1959 par Alfred Hitchcock bénéficie de nombreuses autres qualités : un scénario astucieux, des dialogues brillants et une mise en scène tout aussi astucieuse et brillante. De beaux attributs annoncés dès l’affiche et le générique du film réalisés par Saul Bass et que nous avions discutés dans le deuxième volet de notre focus accordé à l’illustre afficheur : Saul Bass – Graphisme, affiches et génériques. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
Par sa manière cartoonesque de naviguer sur une trame potentiellement dramatique, Alfred Hitchcock utilise le cinéma comme un jeu dont il est le maître. Sa présence à l’écran le temps d’un plan vient nous le rappeler. La mort aux trousses ne déroge pas de cet univers ludique. Les effets spéciaux rudimentaires et le jeu caricatural des acteurs nous amène parfois sur la paroi du ridicule, mais au final, c’est ce qui rend son cinéma si unique. Le Mont Rushmore reproduit en studio ne confond personne. La séquence dans laquelle Cary Grant conduit en état d’ivresse est un numéro de grimaces assez vertigineux. Pas étonnant que Grant se soit demandé tout au long du tournage dans quel genre de galère il s’était embarqué, lui qui avait pris la décision de prendre sa retraite avant de céder aux demandes répétées du vénérable réalisateur. On dit qu’après la première projection, l’interprète de Roger Thornhill était à genoux devant Hitchcock pour le remercier de lui avoir proposé un si beau personnage. Dans son rôle d’agent double, Eva Marie Saint est dans le registre; clichée mais assumée. Les scènes de baisers entre les deux protagonistes sont plutôt malhabiles, mais cela ne les empêche pas de s’amouracher l’un de l’autre et de passer aux choses sérieuses comme le suggère le plan final, alors qu’un un train pénètre dans un tunnel. Comme pour la plupart des films d’Hitchcock, le spectateur sort de La mort aux trousses amusé et sans regret.
Si vous aimez Hitchcock,vous vous retrouvez dans la Mort aux trousses avec son film le plus abouti,la quintessence de son style, un sommet dans sa carrière de cinéaste,que ce soit par la réalisation-élouissante-,le rythme du film et l'équilibre parfait entre humour,action et film romantique. Cary Grant est lui même au sommet de son art et certaines scènes du film sont devenues des scènes culte du 7ème art...
c'était très long même s'il y'avait un suspense poignant et en plus j'ai rien compris le dénouement était mauvais. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
Un grand classique de Hitchcock, bien maîtrisé mais moins marquant qu'un Bates Motel ou Rear Window pour ma part. L'intrigue n'épargne pas notre héro qui doit se dépêtrer d'un quiproquo pouvant lui coûter la vie. On assiste donc impuissant, comme lui, à une série d'injustice dans lesquelles il rentre dans la peau d'un espion contre son gré, et se voit mêlé à un sombre jeu de rôle. Réalisé avec son style qui est devenu marque de fabrique, La mort au trousse est une référence du cinéma, notamment pour cette mythique scène d'attaque par les airs d'un avion agricole qui, encore 50 ans plus tard, fonctionne sans problèmes. Avec cette scène, l'oeuvre bascule du classique du genre en bouleversement des codes du guet-appen. Le spectateur sait que le rendez-vous est un leurre, contrairement à notre pauvre Cary Crant, mais nous pensons à chaque voiture, où lorsque l'individu descend du train, qu'il s'agirait du bourreau, tandis que le protagoniste pense à son mystérieux Kaplan. Puis vient la fameuse phrase "c'est étrange cet avion qui arrose là ou il n'y a pas de plantation" qui fait basculer toute l'installation dans l'action inédite qui offre entre autre des plans de génie, avec la tension qui va avec, jusqu'au fameux camion-citerne. Celà dit je trouve que la scène finale dessert un peu l'ensemble de l'oeuvre. Même si le réalisme ne fait pas parti du vocabulaire de Hitchcock, certaines scènes virent à l'absurde (scène de course poursuite finale), mais cette fois-ci dans le mauvais sens du terme. Dommage, mais c'est quand même à voir. Prestige oblige.
Je découvre ce film cité comme un chef d'œuvre. C'est peu de le dire au vu du scénario rocambolesque et de tous ces rebondissements ! Sur fond d'espionnage, ca démarre parfaitement. Mais, je ne sais pas si le film a plutôt mal vieilli ou si c'est ces longueurs et la romance vers le milieu fin qui font que ça traine un moment en longueur. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce film intelligent et savamment mis en œuvre. Un film à voir absolument !