La Mort aux trousses
Note moyenne
4,3
21708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
218 critiques
4
174 critiques
3
43 critiques
2
29 critiques
1
6 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Triskeriaki
Triskeriaki

11 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2026
C'est l'histoire d'un homme accusé à tort d'un crime, et les péripéties s'enchaînent de sort à ce qu'il soit de plus en plus suspect, mais le personnage est d'une bêtise légendaire, il ne s'énerve jamais malgré l'injustice, il a mille fois l'occasion de s'enfuir, et on sent que le scénario poussif a besoin de cette bêtise pour créer de la confusion et un casse-tête d'espionnage qui permet de maintenir un minimum de tension...pour un certain temps. En effet, le film dure 2H16 et il est évident qu'il n'y a pas que de la course-poursuite, mais de longues discussions, une romance pas franchement nécessaire, le tout souffre globalement d'une naïveté risible.

En fait, on jurerait voir le même personnage que dans Fenêtre sur cour, un homme qui conserve ses manière quoi qu'il advienne, qui ose à peine s'indigner devant le crime, bref impossible de s'y attacher et donc de ressentir le rythme de La mort aux trousses.

J'avoue aussi avoir du mal avec la misogynie latente, il donne des ordres aux femmes à tout va, il dit même à sa mère de se taire de façon insultante, sans qu'elle réagisse ! Peut-être le reflet d'une époque, mais donc dégoûtant à voir. Comme par hasard, même problème dans Fenêtre sur cour.

Je note aussi la fin abrupte qui laisserait presque croire à un souci de montage.
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 196 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2026
A mes yeux, le meilleur Hitchcock! Tout ce qu'il sait faire est ici, au top de sa forme! Chaque scène est culte, et le charme opère toujours après de nombreuses visions. Cary Grant est lui aussi au mieux de sa forme et de sa classe, Eva Marie-Saint est craquante, et à chaque fois, je me dis: Bon sang, que ce film est brillantissime! Je ne m'en lasserai jamais...
Romain Saint-prix
Romain Saint-prix

37 abonnés 324 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 janvier 2026
Même si c'est un film d'une autre époque, il faut reconnaître la bonne réalisation et le travail de Hitchcock. Toutefois, l'intrigue ne m'a pas plus touché que cela. Peu de rebondissements à mon goût et 2h de film beaucoup trop longue sans qu'il ne se passe rien d'intéressant. Un classique pour certains mais pas celui que je reverrai.
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 décembre 2025
Je continue dans ma découverte du cinéma d'Hitchcock avec un 6eme film, North by Northwest.

C'est un film complet qui est garni de plusieurs histoires en son sein. On a l'impression de vivre une réelle aventure avec Cary Grant qui évolue au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue. Il passe d'un homme ordinaire qui se fond dans la masse à un agent secret d'exception.

J'ai apprécié ce film mais il n'est point mon préféré de Alfred de part son côté policier et moins suspense. L'expérience est totalement différente qu'un Birds ou Psychose où à chaque instant on s'attend à un évènement, à une explosion. Ici comme un James Bond, on sait que l'on va apprécier, avec de très bons acteurs et une intrigue solide mais on est capable de deviner la fin. C'est pour ceci que je lui donne une note moindre aux autres film du même réalisateur par ce manque de suspense néanmoins Alfred pond encore un classique intergénérationnel qui conviendra encore à un public le découvrant des décennie plus tard.
Melissa
Melissa

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2025
J’étais curieuse de découvrir La Mort aux trousses, surtout vu tout ce qu’on en dit. Le début m’a vraiment plu : il y a du suspense, une ambiance prenante et quelques scènes cultes qui marquent (la fameuse poursuite par l’avion, franchement, elle est dingue pour l’époque). Mais plus le film avance, plus j’ai trouvé que ça s’essoufflait. Le rythme devient plat, l’histoire tourne un peu en rond, spoiler: et la fin… paraît un peu bâclée, comme si elle avait été faite à la va-vite.

C’est un classique, c’est sûr, mais pas un film que j’aurais envie de revoir.
videoman29

315 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 octobre 2025
Quel plaisir de redécouvrir « La mort aux trousses », ce pur chef-d’œuvre des années 1950, que je n'avais pas visionné depuis de trop nombreuses années. Dès les premières minutes, on est happé par cette histoire d'espionnage efficace, au scénario inhabituellement fouillé et qui « grouille » véritablement de trouvailles en tout genre. Comme son titre l'indique fort bien, le film nous entraîne dans une course poursuite des plus réjouissantes, au cours de laquelle le héros (anti-héros, en fait) tente de sauver sa peau, seul contre tous. On se laisse embarquer avec un plaisir inouï dans cette suite ininterrompue de scènes, devenues cultes depuis longtemps, tournées à travers les États-Unis. Côté technique, il est évidemment inutile de présenter Alfred Hitchcock, cinéaste britannique génial, considéré à juste titre comme le pape du suspense made in Hollywood. Sa réalisation est particulièrement fluide, la photographie d'une qualité révolutionnaire pour l'époque et les effets spéciaux absolument saisissants. Cerise sur le gâteau, le duo formé par Cary Grant et Eva Marie Saint fonctionne parfaitement et reste profondément imprimé dans les souvenirs de tous les cinéphiles. Du grand, du beau 7ème Art, ciselé pour l'éternité !
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2025
On ne présente plus ce thriller palpitant signé Alfred Hitchcock remployant son thème fétiche de l’homme ordinaire embarqué dans une machination dans lequel le cinéaste multiplie les péripéties de son héros, non sans humour. Un parfait cocktail d’action, d’humour et de romance servi par une intrigue fertile en rebondissements, enrobé d’un suspense savamment entretenu jusqu’au final qui démontre tout le savoir-faire en la matière du maitre Hitchcock.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
J'ai failli piquer du nez. Mais le génie d'Hitchcock a su exciter ma cuiosité. Le mix entre un personnage sûr de lui qui se retrouve dans une situation incongrue en faisant continuellement ce qu'il ne faut pas faire et ces dialogues, sur-écrit, mais si savoureux et drôles, est sans doute la principale force de ce film. Sans oublier cet art de la mise en scène qui donne tout son panache à des situations toute banales. Même si ça et là, on peut noter des imperfections, arriver à captiver plus de 2h avec ce mélange de suspens et d'humour, sans tomber dans le ridicule, et un gage de qualité
Dimalespi
Dimalespi

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 juillet 2025
Encore une fois, Alfred Hitchcock a brillamment réussi son coup, un film super, avec des plans parfait et des musiques parfaites
2 h 16 pour ça, cela en vaut largement la peine !
Pernille
Pernille

29 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2025
Fan d'Hitchcock depuis le premier film vu de ce grand réalisateur, la mort aux trousses occupe une place à part. L'un des préférés dans une filmographie où j'aime tout. Un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, et notamment dans la catégorie des road movie. Tout le génie du réalisateur y explose. Un casting subtil avec les préférences habituelles d'Hitchcock, notamment pour Eva Marie Saint. Il est incroyable de penser que Cary Grant est quasiment à la fin de sa carrière et hésita à accepter ce rôle. Il y est extraordinaire et si impétueux dans le rôle de ce personnage qui voit sa vie bouleversée. En pleine guerre froide, encore un film qui est entre les deux genres, policier et espionnage. Il y a aussi une très belle utilisation des lieux, à New York jusqu'aux Monts Rushmore. Je pourrai multiplier les exemples des immenses qualités de ce film que j'adore. Je n'en vois pas de défauts ! A voir, revoir.
Lomen
Lomen

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mai 2025
La Mort aux trousses (1959), réalisé par Alfred Hitchcock, est un thriller intemporel et un chef-d'œuvre du cinéma d'espionnage. Avec un rythme effréné, des moments de suspense inégalés et une dose parfaite d'humour, ce film reste l’un des plus emblématiques de la carrière de Hitchcock. Un parfait mélange d’action, de mystère et de suspense qui a influencé des générations de cinéastes et qui demeure un modèle du genre.

Le film suit Roger Thornhill (Cary Grant), un publicitaire de New York qui se retrouve, par un étrange malentendu, impliqué dans une affaire d'espionnage international. Enlevé par des agents ennemis et poursuivi à travers les États-Unis, il doit non seulement échapper à ses poursuivants, mais aussi découvrir la vérité derrière toute cette intrigue. Le film est un tourbillon de quiproquos, de faux-semblants et de tensions, qui maintient le spectateur en haleine du début à la fin.

Cary Grant, dans le rôle de Roger Thornhill, livre une performance parfaite. Il incarne à la fois un homme ordinaire, pris dans une situation extraordinaire, avec une touche de classe et de charme indéniables. Sa capacité à mêler humour, panique et esprit est l’un des éléments qui fait de ce film un thriller si captivant. La relation qui se développe entre Thornhill et Eve Kendall (Eva Marie Saint), une femme mystérieuse jouant un rôle clé dans l’intrigue, ajoute de la complexité et de la tension au récit. Eva Marie Saint incarne son personnage avec subtilité, oscillant entre la séduction et l’ambiguïté.

La direction d’Hitchcock est magistrale, avec des scènes de suspense qui sont devenues des classiques du cinéma, comme la célèbre séquence de la scène d’avion, d’une tension insoutenable. Hitchcock utilise l’espace et le cadre avec une telle maîtrise qu’il parvient à transformer des situations apparemment banales en moments de pure angoisse. La mise en scène et l'utilisation des décors sont également marquantes, de la grande avenue new-yorkaise aux étendues ouvertes du Midwest américain, chaque lieu devient un terrain de jeu pour le suspense.

La bande-son, composée par Bernard Herrmann, joue un rôle clé dans l’atmosphère du film, en soulignant les moments de tension tout en étant parfois plus légère dans ses passages plus légers, contribuant à l’humour du film.

Bien que La Mort aux trousses soit un thriller captivant, il est aussi un film d’action habilement déguisé en comédie, avec de nombreux moments d’humour noir. Hitchcock, tout en maintenant un suspense de haute volée, injecte des touches de légèreté qui rendent ses personnages et l’histoire encore plus intéressants.

En conclusion, La Mort aux trousses est une œuvre majeure d'Alfred Hitchcock, un thriller brillant et un modèle de suspense, alliant action, humour et mystère. Grâce à des performances exceptionnelles et une direction de maître, ce film continue d’être une référence dans le genre du thriller et de l'espionnage.
septembergirl

664 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2025
Un film d'espionnage remarquable d'Alfred Hitchcock, qui nous propose une histoire passionnante et très bien ficelée, basée sur un simple malentendu. Les interprétations sont tout simplement parfaites avec, en point d'orgue, celle de Cary Grant, drôle et élégant. Une réalisation riche, rythmée et novatrice, qui dégage une ambiance captivante et imprévisible. "La Mort aux Trousses" bénéficie également de belles réussites au niveau technique. Les scènes mémorables y sont légion... A masterpiece !
RnS Cinematic Insights
RnS Cinematic Insights

12 abonnés 122 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2025
La Mort aux Trousses : Le thriller absolu signé Hitchcock

Points forts :

• Une mise en scène géométrique et millimétrée : Le style visuel unique d’Hitchcock est omniprésent, chaque plan est une véritable composition artistique 
• Une scène culte gravée dans l’histoire du cinéma : L’attaque de l’avion est l’une des séquences les plus iconiques jamais filmées ✈️
• Un hommage à Edward Hopper : On retrouve une forte connexion entre les œuvres du peintre et la filmographie d’Hitchcock, une influence visuelle fascinante 
• Un thriller haletant : La narration est parfaitement maîtrisée, le suspense est constant, impossible de décrocher ️
• Un final monumental : La scène du Mont Rushmore est brillante, marquante, grandiose, une conclusion digne du génie d’Hitchcock ️
• Hitchcock, le maître incontesté du thriller : Il prouve encore une fois qu’il règne en maître sur le genre, avec son style unique et intemporel 

Note : 10/10

Mon 50ᵉ film de l’année 2025 et quel chef-d’œuvre ! MONSIEUR HITCHCOCK, MERCI
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2025
Parfait est le premier mot qui m'est venu en sortant de la salle. J'ai tout simplement adoré ce film que j'ai trouvé parfait sur tout les plans : des acteurs superbes avec un magnifique Cary Grant (comme toujours) et une sublime Eva Marie Saint, des plans impressionnants spoiler: (la scène de la poursuite entre Cary Grant et l'avion ou encore le cache cache sur le mont Rushmore)
, et surtout un scénario qui va vous tenir en haleine du début à la fin, avec des rebondissements parfaitement trouvés qui vous font sans cesse vous demander quel sera le fin mot de toute cette histoire.
Je ne peux que recommander ce film auquel je ne trouve aucun point négatif !
Et mention spéciale pour la scène de fin qui était je trouve super bien trouvée, spoiler: la transition entre le Mont Rushmore et le train était top.

Bravo et merci à Alfred Hitchcock, aux acteurs, et à toute l'équipe de production de nous avoir offert un tel film.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2025
"La mort aux trousses" est sans contestation l'un des meilleurs Hitchcock. Distrayant, rythmé malgré quelques petites baisses de régime, il propose plusieurs scènes mémorables dont celle de l'avion devenue culte. C'est plus sur certains éléments du scénario que j'émets quelques réserves. C'est très rocambolesque, tarabiscoté et souvent illogique et incohérent, mais ça passe quand même parce que sans ça le film aurait sans doute été beaucoup plus sérieux et moins plaisant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse