La Mort aux trousses
    4,3
    20117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort aux trousses ?

tisma
    tisma

Publiée le 29 novembre 2021
    Un bon film d'Hitchcock qui va manier la tension et le suspens comme personne ! Les scènes restent légendaires et ne vieillissent pas mal !
    SB88
    SB88

Publiée le 18 novembre 2021
    Aie aie Aïe !!!
    J'ai dû lire les critiques du film pour le comprendre ! Je me régalais de le voir, je suis déçue !!!
    Alors oui, pour l'époque c'est bien joué, bien filmé avec des scènes sympas à regarder mais l'histoire, la scène finale est une façon si simple de sortir le personnage de tout ça ! Je l'ai utilisée dans une rédaction en 6ème et la prof m'avait dit : "il faudra travailler vos chutes ! “
    3/5
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 novembre 2021
    Alfred Hitcock signe avec "La Mort aux Trousses" un film à suspense qui manque précisément de suspense.

Je ne peux pas dire que je l'ai trouvé haletant, bien au contraire. Plutôt poussif, le film manque de rythme.

La faute probablement à son personnage principal qui est assez con-con. J'ai vraiment du mal à le prendre au sérieux et avoir de l'empathie. La plupart du temps, je me suis dit "mais c'est pas possible d'être autant à côté de la plaque." ou "Tu vas t'énerver à un moment donné ?". Parce que pour un mec que l'on essaie de tuer, il n'a pas l'air très inquiet.

Du coup, ça se répercute sur tout le film : si l'homme à abattre ne s'inquiète pas plus que ça, le rythme ne s'emballe pas vraiment et l'acteur qui l'incarne a du mal à lui donner une épaisseur à l'écran.

Je préfère en effet me dire que le manque de charisme de Cary Grant dans ce long-métrage n'est pas dû à l'acteur lui-même mais à l'écriture de son personnage.

Il se fait d'ailleurs complètement éclipser par Eva Marie Saint lorsque les deux apparaissent â l'écran.

Après, est-ce que tout est à jeter ? Non, car les scènes d'action sont parfois très efficaces (je pense à la scène culte de l'avion en rase campagne ou au Mont Rushmore) et Hitchcock nous réserve de magnifiques plans.

L'idée de base du scénario est d'ailleurs bonne. Elle est simplement mal exploitée et aurait mérité plus de suspense.

Du coup, pour moi, "La Mort aux Trousses" n'est pas un film exceptionnel et j'ai du mal à m'expliquer son statut de film culte. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose d'évident pour le reste de la planète. Je ne sais pas.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 16 novembre 2021
    Le grand classique du film d'espionnage de la grande époque. Dans lequel Hitchcock montre qu'il est bien le maître du suspense dans des scènes d'attentes qui paraissent interminables. Un fils à sa Maman bon chic bon genre se trouve malgré lui mêlé à une affaire d'espionnage au cours de laquelle il va se transformer progressivement en un redoutable James Bond. La descente des monuments du Mont Rushmore, à la fin est l'une des scènes les plus cultes du cinéma mondial.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 16 novembre 2021
    Sympa. C’est un film d’espionnage original avec surtout cette bonne idée de départ du quiproquo sur le personnage de Kaplan. J’ai bien aimé les rebondissements et ce scénario bien ficelé. Le film distille au fur est à mesure les réponses à nos questions. La fin est plus simplette.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 21 juillet 2021
    Un Hitchcock de référence avec des acteurs remarquables, un scénario et une intrigue évidemment de haute volée, des scènes d'anthologie... incontournable du réalisateur à voir
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2021
    Décidément Hitchcock ne s’associe pas toujours aux meilleurs scénaristes… Si d’aucuns se contentent de l’atmosphère si singulière du réalisateur ou du réjouissant casting convoqué je ne puis m’enthousiasmer face aux incohérences, facilités et aberrations de l’intrigue ni devant les supposées scènes d’action bien peu haletantes. Décevant.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Comme vous savez tous, "La Mort aux trousses" est un des plus célèbres et un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock. Ce long-métrage retrace une histoire complètement abracadabrante : on a un Cary Grant, jouant comme un dieu, qui interprète Roger Thornill, un publicitaire. Un soir, dans un restaurant, il est capturé par des espions qui le prennent pour un certain George Kaplan. Thornill s'enfuit dans un train et rencontre la belle Eve Kendall (Eva-Marie Saint). Grâce à son aide, il va contacter le fameux Kaplan pour le prévenir qu'on en veut à sa vie...
    Hitchcock signe de nouveau un grand film (logique !) mais qui aborde encore une fois le thème du faux coupable et le thème des mères désagréables, qu'il abordera avec "Psychose" et "Marnie". En tout cas, "North by Northwest" est je crois, le Hitchcock qui possède le plus d'action, et qui possède une des scènes cinématographiques les plus célèbres de l'histoire. Pénétrez dans une histoire d'aventure, qui ne laisse pas souffler un instant. Mêlant plein d'éléments du cinéma policier : femme fatale, gangsters, bagarres, "La Mort aux trousses" peut plaire à n'importe quel adolescent ou adulte. Et même si le film date quand même des années 50, rien n'a particulièrement vieilli et tout garde un certain charme. Et j'admire encore le générique design de Saul Bass et la musique de Bernard Herrman, qui décidément, n'a jamais lâché les pieds du cinéaste mais qui a pourtant créer des morceaux célèbres qui ont aidés les films de son maître à devenir encore plus culte. Tout est extrêmement bien réalisé et AH a réalisé une aventure policière possédant le même style que Tintin ! 3.5/5
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 6 mai 2021
    LA MORT AUX TROUSSES (1959): Rien ne se serait passé si le téléphone portable aurait existé dans les années 50. Un simple doigt levé, et voilà Roger Tornhill engagé dans une aventure d'espionnage. A partir du personnage Kaplan, le maitre de l'intrigue, Monsieur Alfred Hitchcock, nous plongera dans une succession de scènes rocambolesques. Une histoire où le mystère règnera. Un long-métrage à la recherche d'une vérité, où les jeux d'acteurs, la façon de filmer, les effets visuels seront à l'ancienne et très amusants à regarder. Une dynamique digne d'une aventure de Tintin, où le flou règnera en permanence tout en ajoutant un vent de douceur par l'apport d'une jolie touche romanesque. Dans le rôle de la victime Roger Tornhill, Cary Grant, un humour, une élégance, et une obstination qui en feront un personnage bien attachant. L'actrice Eva Marie Saint, dans le costumes d'Eve Kendall, une femme secrète armée d'une beauté envoutante. Deux gangsters douteux qui agiront dans une grande discrétion, interprétés par les talentueux Martin Landau (Cosmos 1999) et James Mason (Voyage au centre de la Terre/1954). Année 1959, un cinéma d'un autre temps, qui plaisait et qu'on admire toujours, c'est pourquoi quatre étoiles.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 avril 2021
    "La mort aux trousses" est un film d'espionnage sous fond de guerre froide, une oeuvre haletante ponctuée d'un suspense présent en permanence comme il est coutume chez Hitchcock. Roger Thornill (Cary Grant) en verra de toutes les couleurs sans savoir vraiment ce qui lui arrive. Hitchcock joue sur les faux-semblants, les quiproquos d'une manière très habile, il nous perd totalement dans ce scénario bien mené mais un peu tiré par les cheveux tout de même. "North by Northwest" sera une grande inspiration pour les James Bond, un modèle dans le genre du film d'espions très bien mis en scène. Certaines scènes sont brillantes notamment dans le Midwest. Carry Grant est perdu au milieu des champs en pleine campagne, à un croisement de routes. Un avion épandeur de pesticides en profitera pour essayer de l'assassiner. De même, la très prenante scène de fin sur le mont Rushmore est un joyau du septième art. Un très bon film auquel on peut cependant reprocher une intrigue un peu trop alambiquée.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 avril 2021
    C'est Hitchkok... donc difficile d'émettre un avis sincère en omettant le succès qu'on lui connaît. En tout cas ce film possède des qualités d'images indéniables, notamment pour l'époque, de bons dialogues, mais accuse certainement en revanche quelques longueurs pour le spectateur contemporain, et de mauvais raccords au montage (à qui sait observer). On peut trouver également l'histoire un peu trop tarabiscotée et sans véritable enjeu au niveau de la réflexion, uniquement tournée sur le sort d'un homme, mais dans un genre kafkaïen assez agréable.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 avril 2021
    Un Gary Grant bourré d'humour, de charisme et de vitalité. L'inventivité de la réalisation fusionne. Hitchcock nous fait même un cameo d'un malheureux qui loupe son bus de justesse. Martin Landau nous livre une prestation diabolique ainsi que James Mason. Ce film nous fait prendre de fausse pistes avec délectation. Muni de scènes extrement culte, ancré de la culture du cinéma d'avanture ce chef d'œuvre est intemporel.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 8 mars 2021
    Encore un bon film D'Alfred Hitchcock. Une intrigue omniprésente et un suspense suffocant. 2h16 c'est un peu long quand-même. On tourne un peu en rond surtout vers la fin.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 7 mars 2021
    C'est un des tout meilleur d'Hitchcock et il fait partie des films légendaires qui ont le plus marqué le cinéma. Sorti il y a plus de 60 ans, "La mort aux trousses" est toujours aussi prenante ! Super montage et angles de cameras audacieux, du suspenses et des rebondissements souvent inattendus, le film offre des scènes cultes tous les quart d'heures... Pourquoi que 4/5 alors ? Parce que je le trouve un peu trop long (mais pas lent attention) avec "une fin qui n'en finit plus" selon moi. Aller 17/20 !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 octobre 2020
    Un très bon film d'Alfred Hitchcock. Un chef d'oeuvre. Gary Grant est un acteur légendaire. Du bon suspens.