La Mort aux trousses
    4,3
    20117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mort aux trousses ?

christelle2a
    christelle2a

Publiée le 10 mai 2015
    Incontestablement le meilleur Hitchcock avec Vertigo et incontestablement un des plus grands chefs d’œuvre du 7ème art.
    Tout dans ce film est magnifique ; de l’histoire jusqu’aux acteurs, en passant par la mise en scène et la toujours superbe BO de Bernard Herrmann. C’est un véritable régal pour tous les cinéphiles car tout y est parfait et rien n’est laissé au hasard. Chaque scène, chaque plan, sont construits de manière à interroger le spectateur et à le surprendre. Un large panel de courses poursuites, dont 2 des plus mythiques du cinéma, est présenté. Chaque lieu est exceptionnel ; que ce soit un hôtel, une côte rocailleuse, une cabine de train, un champ de cultures désertique, une salle de vente aux enchères ou encore le Mont Rushmore. La photographie est splendide. Cary Grant (que j’adore) passe sans aucune difficulté de la peur à l’humour et représente, encore plus que l’héroïne, le vrai atout charme du film.
    Plus qu’un film, un mythe…
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 avril 2015
    Hitchcock est un maître de la mise en scène et "La mort aux trousses" illustre parfaitement ses hautes capacités. Le célèbre cinéaste verse tout son talent au service d'un scénario solide, rythmé et doté en plus d'une touche d'humour appréciable. S'ajoute à cela, un casting de luxe et des musiques magnifiques (signées B. Herrmann). Rien à redire.
    Publiée le 28 mars 2015
    Un genre de reboot pour un autre film d'hitchcock "la Cinquième colonne" qui souffre malheureusement des mêmes défauts, la mise en scéne est génial, mais son plus gros probléme c'est son scénario, le film commence bien avec un bon rythme mais seulement pendant la premiére partie, la suite est juste un scénario un peu "brouillon" ainsi qu'une romance...presque inutile. Un film trop surrestimé qui est bien loin du chef d'oeuvre "Psychose" ou encore "Fenêtre sur cour".
    Publiée le 5 mars 2015
    Un film un peu plus classique / convenu / formaté, néanmoins tout aussi appréciable que les autres films majeurs d'Hitchcock. Il possède sont lot de scènes cultes : je pense bien sur à celle de l'avion. Une ambiance géniale, deux acteurs principaux charismatiques, bref une oeuvre majeure à voir à tout prix
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 mars 2016
    HItchcock à son sommet. Le maître du suspense s'amuse ici de ses propres codes en injectant une dose massive d'humour, partant d'un postulat rocambolesque qui place un homme ordinaire dans une situation incroyable. Jouant à merveille sur le rythme de la mise en scène avec des séquences devenues mythiques, grâce à un Cary Grant impeccable opposé à un James Mason débonnaire et un Martin Landau glaçant, la Mort aux Trousses est un suspense habile dévoilant à bon escient ses cartes qui reste encore maintenant très prenant et agréable.
    Publiée le 16 février 2015
    Film culte ! Très très bonne histoire, acteurs convaincants, plans de vue superbes, l'histoire est un peu longue mais c'est quand même un vrai régal à y regarder !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 janvier 2015
    Mené d'une main de maître, "La Mort aux trousses" reste tout aussi séduisant à notre époque. Hitchcock réalise une mise en scène parfaite sachant mêler rythmes soutenus et moments plus calmes. Les acteurs sont plaisants par un jeu et des dialogues qui font mouche. De plus, le scénario est prenant par ses nombreuses péripéties. Ainsi, le film est plus que convaincant et rend pleinement hommage à son auteur.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 21 janvier 2016
    Je suis un peu déçu, La Mort aux trousses est réputé comme un des meilleurs Hitchcock, mais je n'ai pas réussi à rentrer complètement dedans. C'était déjà le cas avec Fenêtre sur Cour (mon préféré), mais le huis clos, la présence de Grace Kelly et surtout la toute dernière partie du film avaient fini par me convaincre. Ici, la scène marquante (l'attaque de l'avion) arrive en milieu de film, ce qui ne marque pas autant que si c'était à la fin. Toutefois, elle symbolise à elle seule tout le génie du réalisateur. Pour rappel, Cary Grant attend près d'un arrêt de bus, au milieu de nulle part, et se fait soudain pourchasser par un avion armé d'un mitraillette. Tout d'abord, le paysage est magnifique, les couleurs de cette étendue de poussière à perte de vue, l'ambiance sonore, tous les éléments convergent pour donner une scène mémorable. Mais le summum du génie est le placement du personnage dans le cadre (pas que dans cette scène d'ailleurs). En quelques plans fixes, on a compris : le personnage est seul, perdu, et abandonné de tous. Et puis l'avion, qui était présent en fond, décide d'attaquer le héros. Le fait particulièrement marquant est que cet assaut est complètement anonyme, on ne verra jamais le pilote. Du grand cinéma. J'ai quelques réserves concernant le personnage d'Eve. J'apprécie le fait qu'elle soit l'exacte opposé de Pamela dans Les Trente-Neuf Marches : elles rencontrent toutes les deux le héros fugitif dans un train, mais Eve décide directement de l'aider, là ou Pam le dénonce directement de le dénoncer à la police. De plus, Eve est directement attirée par le héros tandis que Pamela ne fait que se disputer avec lui. Le parallèle est trop visible pour être une coïncidence. J'aime aussi le fait que les répliques d'Eve, en tant que femme fatale, soient nonchalantes, avec une pointe d'humour. Malheureusement le jeu de Eva Marie Saint est assez maladroit sur ce point. Il est loin d'être mauvais, mais la façon de dire certaines phrases, certains mots, je trouve qu'elle n'a pas réussi à transmettre toute l’ambiguïté du personnage. Dommage. Le fait que je ne soit pas rentré dedans n'enlève rien à la qualité du film, qui est une pépite, comme souvent avec Hitchcock.
    Publiée le 16 janvier 2015
    Je suis un grand fan d'Alfred Hitchcock d'habitude. J'avais adoré "Le oiseaux", "Psychose", "Rebecca", "Sueurs Froides" et bien d'autres encore. Mais j'avoue qu'ici, j'ai été un peu déçu. Pas par la réalisation d'Hitchcock mais par le scénario et le rythme. J'avoue que l'histoire est très bien trouvé et originale mais elle n'est pas assez bien construite. En effet, le suspens n'est pas toujours présent et j'ai trouvé que l'ambiance était presque inexistante. "La mort aux trousses" ressemble beaucoup à "La main au collet" de ce côté là. Comparé à d'autres films d'Hitchcock, celui-ci manque cruellement de suspens. Même si je ne me suis jamais douté ce qui allait se passer dans la minute d'après, je ne me le suis jamais demandé. Et puis le rythme n'est pas assez soutenu. Certaines scènes sont très longues, surtout celles avec les longs dialogues, pas du tout originaux, entre nos deux héros, Roger Thornhill et Eve Kendall. Les personnages ne sont pas assez attachants je trouve et c'est pour ça que je n'ai pas été emporté avec eux dans leur aventure. Les acteurs sont bons mais je n'arrive toujours pas à me faire au jeu de James Stewart. Je ne sais pas pourquoi mais je le trouve assez bizarre (en plus je le confonds avec Sean Connery;).
    Après bien sur, la réalisation du Maître est exceptionnelle. Il y a des scènes qui sont restés cultes comme celle de l'avion et du camp de blé ou la poursuite final sur les têtes géantes des présidents. Sa réalisation est minimaliste et maîtrisée. Parfait.
    Et sur ce film, Hitchcock collabore encore une fois avec Bernard Herman, compositeur de "Psychose". Sa musique est très bonne et colle parfaitement avec le reste du film. Il fait encore une fois des merveilles.
    "La mort aux trousses" est donc un bon film de Sir Hitchcock mais loin d'être le meilleur. Ca manque de rythme et c'est dommage car il y avait beaucoup de potentiel. Je le place au même niveau que "La main au collet" car il m'avais aussi un peu déçu. Ca reste divertissant, mais pas indispensable pour ceux qui ne sont pas cinéphiles.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film mythique et palpitant, réalisé avec brio par le maître. Pour beaucoup La Mort aux Trousses est LE film emblématique d'Hitchcock : mystérieux, merveilleusement mis en scène, sexuel et tendu. Il est vrai que le film a tout pour lui et est absolument admirable. Les aventures de Kaplan se suivent avec délice et à un rythme effréné, on est sans cesse perdu, tiraillé et attendri également par l'histoire d'amour. A titre personnel, il reste malgré tout en-dessous de Psychose ou de Fenêtre sur Cour. Ce n'est que personnel, mais North by Norwest est moins inventif et moins fun.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 décembre 2014
    Franchement, pendant une grosse heure, c'est à dire jusqu'à la scène mythique de l'avion, "La Mort aux Trousses" est un suspense qui tutoie la perfection, grâce à son intrigue qui nous tient en haleine. Gary Grant est élégant et drôle (la scène où il téléphone à sa mère avec quelques grammes dans le sang est hilarante), Eva Marie Saint est magnifique, et certains plans du génial metteur en scène qu'est Alfred Hitchcock sont sublimes. La musique est quant à elle véritablement prenante. Malheureusement, j'ai trouvé la suite un peu trop longue, malgré quelques rebondissements intéressants, le temps m'a paru parfois long ; mais surtout, je n'ai pas été fan de l'épilogue sur le Mont Rushmore, invraisemblable, même si le décor est superbe. Quoiqu'il en soit, "La Mort aux Trousses" est un film majeur.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    J'avais envie de voir ce film car les réalisations d'Hitchcock font figure de classiques (j'ai déjà vu les Oiseaux), et qui ne connait pas la mythique scène où Cary Grant se fait poursuivre par un avion ?

Brièvement, La mort aux trousses (North By Northwest en version originale), c'est l'histoire d'un quiproquo qui va vite tourner à la machination et au film d'espionnage/thriller, où Roger Thornhill, incarné par Cary Grant, alors simple publicitaire, va devoir mettre au clair une vaste histoire d'espionnage.

CARY GRANT. J'insiste bien sur ce nom, car c'est bien lui qui porte le film, qui mérite déjà lui-même d'être vu. Mais Cary Grant y apporte une dimension supérieure. Sa classe légendaire de gentleman des 50s, son détachement et son humour, m'ont fait me plonger dans le film la tête la première. On ne peut que s'attacher à ce personnage qui enchaîne les mésaventures, empêtré dans son incompréhension face à la situation, et son flegme naturel. Rien que la scène de la vente aux enchères vaut le détour, je me la suis repassée plusieurs fois, un vrai délice. Mais n'oublions pas les autres et notamment Eva Marie Saint qui est juste magnifique, LA femme fatale et séductrice, comme on n'en fait plus aujourd'hui. Les antagonistes, notamment Martin Landau, endossent très bien le rôle de méchants antipathiques. Mais voilà, Cary Grant est vraiment, pour moi, la clé-de-voûte de ce film et ce qui m'a donné le coup de cœur.

En tout et pour tout, La mort aux trousses est un délicieux thriller qui pose les jalons d'un genre qui sera bientôt porté par James Bond et bien d'autres, et même plus de deux heures de film ne sont pas suffisantes, il m'en faudrait plus.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Film catastrophique. Je suis en total désaccord avec la majorité des opinions exprimées. Aucun intérêt, c'est très ennuyeux, les acteurs en font trop et la mayonnaise ne prend pas.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 18 octobre 2014
    Voici un classique du film policier d'espionnage que tout le monde connait. Malgré quelques longueurs, ce film tient toutes ses promesses.
    Publiée le 9 octobre 2014
    Un chef-d’œuvre dans la construction de l'intrigue, des scène d'action et surtout de la technologie en regard de l'époque. Les couleurs restent fabuleuses, j'ai une version 35 mm de 1970, le jeu des acteurs est époustouflants et nous assistons pour la première fois dans un film d'Hitchcok, à deux apparitions du grand maître (la seconde n'étant perceptible qu'avec la vistaVision d'origine et non recadrée en panoramique). L'histoire, malgré une série de rebondissements rocambolesques, tient la route et nous absorbe dès les premières minutes hyperactives jusqu'au final spectaculaire dans un décors reconstitué aux petits ognons. Le son constitué de pistes mono dirigées sur trois hauts parleurs est très supérieur au dolby surround actuel et suit à la perfection le déplacement des acteurs sur l'écran. Un des meilleurs Hitchcock avec "Fenêtre sur cour".