Innocence
    2,7
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Innocence ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 octobre 2023
    Lucile Hadzihalilovic nous plonge ici dans un monde bien étrange, pratiquement onirique, parfois cauchemardesque, dont on peinera à avoir les réponses laissées en suspend par les nombreuses questions que peut poser le film. Sorti en 2005, le film est beaucoup comparé à "Pique-Nique à Hanging Rock" et à raison puisque nous sommes confronter plus ou moins à la même chose dans la construction du film, c'est-à-dire un film avec des personnages que l'on arrivera pas à cerner totalement et dont on ne sait d'où ils viennent et dont on ne sera pas non plus ce qu'ils deviennent. Mais malheureusement, tout le monde n'a pas la même poésie que Peter Weir. Car si la mise en scène nous transportait littéralement dans l'univers de ce dernier, ici, on est un peu circonspect face à ce que l'on a sous les yeux même si la fascination opère quand même. Enfin, si on rentre dedans évidemment, ce pourquoi le film a autant divisé la critique. Eh oui, ce n'est pas un film vraiment accessible, c'est même très intello par moment mais jamais prétentieux. C'est-à-dire que la réalisatrice n'a jamais la prétention de dire "eh regardez mon chef-d’œuvre que vous n'arriverez pas à comprendre". Au contraire, même si de nombreuses questions restent en suspend, elle donne plusieurs clefs, clefs qui sont quelques fois produites par le spectateur lui-même. Car nous sommes assez simplement dans une parabole de l'adolescence ou plutôt de l'enfance vers l'âge adulte ; je crois que les nombreuses métaphores avec le papillon qui sort de sa chrysalide sont assez évidentes là-dessus. Mais pas que, la réalisatrice laisse en effet de nombreuses autres pistes avec des éléments très étranges (notamment les petites filles qui arrivent dans des cercueils, cette représentation théâtrale aussi belle que dérangeante, l'histoire du train, ces deux professeures marquées par quelque-chose etc.). Et, encore une fois, le film peut être très frustrant sur ce point, comparé encore une fois à "Hanging Rock" où le réalisateur palliait cette frustration avec une excellente mise en scène et une poésie palpable. Alors, je ne dis pas qu'ici, ce n'est pas bien réalisé, nous avons au contraire de très belles scènes mais le côté poétique ne prend jamais vraiment car on est dans un univers bien trop glauque. Ce qui nous fait nous poser des questions quant à la véritable nature de cette école d'ailleurs. Mais paradoxalement, ce n'est pas plus mal de ne pas avoir de réponse claire car cela aurait forcément été décevant. Effectivement, libre au spectateur de se faire son propre film dans sa tête et ce n'est quelques-fois pas plus mal. "Innocence" est donc un film mystérieux, de par son scénario mais également de par son ambiance dans lequel il ne faut pas s’efforcer à y trouver une logique.
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 10 février 2022
    De cette réalisatrice belge j'ai commencé par voir son second long-métrage et les critiques de longueurs inutiles, de non compréhension, de perte de temps, d'obscurité du scénario et autre apologie de la pédophilie étaient déjà présentes dans les critiques sur ce même site pour "évolution" que moi j'ai bien apprécié car trouvé un sens à cet seconde œuvre. Qu'en est-il de celui-ci "innocence" ? Et bien tout d'abord je crois que j'ai bien fait de regarder "évolution" en premier car sinon j'aurais bien eu du mal à parler de celui-ci... Ensuite que ceux qui ont détesté ce premier film, se passent du second car ils le trouveront pire (si cela est possible si j'en crois les autres critiques). Donc je pense que pour apprécier le présent film il ne faut pas juger l'enfance comme un instant magnifique de bout en bout que l'on finira par regretter toute sa vie, mais comme une période obligatoire dont le but est de nous préparer à la vraie vie ; celle que l'on décidera seul. Ici ce sont des petites filles dont il est question, pour le second film ce sera des petits garçons... Autant dire que la réalisatrice a soit un compte à régler avec l'enfance soit elle a beaucoup à nous en dire (et peut-être même les deux). Je pense avoir bien compris le message avec les garçons (je l'ai détaillé autant que possible dans ma critique). Là je suis moins sûr de moi, peut être le fait que je suis un homme y est pour quelque chose et j'ai tendance à penser que je comprendrais mieux en tant que femme, le message de ce film. Moi j'y sens une vision de l'enfance avec ses peurs, ses phobies, ses doutes etc. et le passage à l'adolescence. avec ses désirs naissant. Alors pourquoi nous montrer des fillettes presque nues et des gros plans sur des jupes cachant à peine la naissance des cuisses ? (pour la nudité complète et le jeu de caresses de l'adolescente c'est clair). Je pense que si cela se voulait être malsain ça n'aurait jamais passé la censure, donc le propos est ailleurs. On n'y verra du malsain que si son regard est pervers par conséquent c'est là je crois pour passer outre, comme le petit cercueil par lequel les gamines arrivent en culotte à l'institut. Affranchissez-vous de vos préjugés semble demander la réalisatrice et vous pourrez voir ce que j'ai à vous dire de l'enfance, ses jalousies, sa cruauté parfois aussi bien que sa solidarité et sa bienveillance. Le message est là je pense. Alors certes la beauté enfantine peut attirer le vice chez l'adulte mais même avec la perversion il est possible de s'en sortir. Le trajet sera difficile (ici symbolisé par le train sous-terrain) mais la lumière sera là et l'oubli est possible comme le dit la célèbre actrice dans ce film. Au bout la vie sera belle si on le désire vraiment comme cette fontaine dans laquelle l'adolescente va rencontrer le jeune garçon qui vient y chercher son ballon. Nous ne serons victime de ce que l'on nous a fait subir que si nous l'acceptons et il faut croire au hasard de la vie pour malgré tout trouver le bonheur (retrouver celui de l'enfance innocente). C'est en fait un hymne à l'enfance qui même abusée peut se reconstruire si on en a vraiment la volonté. Le film devrait à ce titre s'appeler "résilience" peut-être aurait-il été plus compréhensible ainsi. Alors la note ? Pour "évolution" j'avais mis un 5 le max et pourtant le film est dur avec des scènes d'hôpital assez hard mais là aussi le sujet était ailleurs. Ici je mets 4 car certaines fillettes ne sont pas convaincantes (bon c'est un premier long métrage et le choix d'enfants si jeunes est difficile mais possible). En bref j'attends avec impatience un troisième long-métrage de cette réalisatrice car après uniquement des filles puis que des garçons, une mixité serait une bonne conclusion pour son thème favori et qui nous concerne tous : l'enfance.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 21 juin 2021
    Un film monotone qui laisse beaucoup trop de place à l'imagination. Et l'absence d'un personnage principal n'aide pas à capter l'attention.

Publiée le 17 mai 2021
    Bien que magnifiquement tourné et exécuté Innocence ne parvient pas à tenir ses promesses. Dès le début le public a des images de fillettes arrivant à l'école dans des cercueils mais on ne lui explique jamais pourquoi ou peut-être que je n'ai pas compris. L'histoire avait un potentiel sombre et des allusions mais ne parvient pas à les concrétiser. Alors qu'il s'agit d'un film sur la transition d'une jeune fille à une femme sexuellement éveillé le spectateur est déçu. La pornographie enfantine est illégale aussi le réalisatrice et les producteurs ont-ils pris soin de ne pas nous montrer des enfants complètement nus ou en train de faire l'amour avec des adultes ou entre eux mais ils sont restés à la limite. Les scènes du soi-disant théâtre où les fillettes dansent pour un public d'adulte caché qui paie pour voir des enfants en tenue de papillon et l'indice sur le gant d'un homme que Bianca trouvé plus tard n'ont pas besoin de plus d'explications de ma part pour justifier cette note...
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 mai 2021
    Moi j'ai kiffé. J'imagine sans trop forcé que beaucoup on du trouvé tout ça très lent et pas très solide. Bon après tout ça se sent que le film n'existe pas son spectateur mais vraiment pour lui même. Il n'y a pas de spectacle ni d'artifice. Et donc couplé ça avec une tension très volatile, on est facilement tenté de regardé le film avec un œil extérieur criant je n'y crois pas un iota. Après tout, pas mal de choses sonnent faux.
    De mon point de vue c'est plus une histoire d'ambiance qui plaît ou pas. Personnellement j'ai été impressionné par la précision du film. J'en ai ressorti une atmosphère pesante. Cette atmosphère me fasciné.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 avril 2021
    Innocence est un film assez spécial, difficilement classable. Un peu entre le fantastique, le drame et le sociologique.
    Ce long-métrage dépeint une sorte de campus pour jeunes filles et pré-adolescentes, reclus du monde extérieur avec un cursus particulier (pas mal axé autour de la danse), le tout avec des enfants qui disparaissent.
    C'est assez étrange et ça ne m'a pas séduit outre-mesure ; malgré un pourtant une distribution d'actrices alléchante : Marion Cotillard et Hélène de Fougerolles (les jeunes actrices sont peut-être un peu moins convaincantes, mais rien d'anormal au vu de leur âge). Je n'ai pas vraiment saisi où le film souhaitait aller en décrivant cette vie en autarcie et les péripéties qui s'y déroule. Et par conséquence, je ne suis pas certain d'avoir compris le propos à la fin du film.
    Mais le film reste globalement intéressant.
    Victor B
    Victor B

Publiée le 10 avril 2021
    Un film très intriguant et très beau. Une photographie incroyable. Chaque plan est extrêmement réfléchi et puissant visuellement. Une forme de métaphore du passage de l'enfance à l'adolescence. Le film crée un univers particulier qui invite à se plonger dans la peau des personnes. Très bonne surprise.
    stans007
    stans007

Publiée le 14 mars 2021
    Film étrange qui démarre après un générique inepte dans un décor intéressant, austère, style pensionnat du Massif Central avec une touche de merveilleux. On s’y intéresse à l’éducation de fillettes à travers le dur apprentissage et le monde impitoyable de la danse (la scène du choix de l’élue est d’une haute intensité dramatique). Une ambiance très particulière se dégage de ce film trop lent, trop long mais indiscutablement original avec un petit côté malsain.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 1 mars 2020
    Dès le début jeu d’acteurs nul
    Image sombre et incompréhensible
    A la fin tueries de l’imaginaire et n’importe quoi
    Nul
    Publiée le 23 novembre 2018
    Un film malsain ! J'ai été mal à l aise tout le long. Voir une petite fille de 13 ans nu est intolérable ! Film pour l'élite de pédophile. Aucun intérêt film de sheitan !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 15 septembre 2018
    Le premier long-métrage de Lucile Hadzihalilovic ne manque pas d’originalité notamment par son style articulé autour de la mise en scène de non-dits. Cependant, le peu de variance des décors filmés (un mystérieux institut de jeunes filles au milieu d’une forêt), l’absence de variation de tonalité (film monocorde et monotone) et un mystère étiré synonyme de surplace sur une intrigue rapidement pressentie creuse finissent par désintéresser. Certes il y a quelques belles images mais, trop rares, elles ne suffisent pas à réveiller durablement notre intérêt pour ce film métaphorique. En haut de l’affiche, Marion Cotillard et Hélène de Fougerolles n’apportent pas le relief attendu ce qui est en partie dû à leurs personnages trop voisins.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 août 2018
    Il est extrêmement rare que je sois obligé de lire les critiques avant de rédiger la mienne mais là ce film m'a tellement laissé une impression de malaise, d'intention mal placée et d'ennui que j'ai voulu comprendre un peu plus. Globalement les critiques, en particulier des professionnels, sont assez unanimes et soulignent l'esthétique, la finesse des détails et la précision de la réalisation pour nous emmener sur de fausses pistes et la notion de passage qui semble être le sens du film. Hélas, si intellectuellement je peux comprendre ces explications, je suis très loin de ce que j'ai ressenti en tant que spectateur. La première impression est l'ennui devant un film très lent et une façon exagérée presque manièrée de s'apesantir sur des plans ou des détails au nom d'un certain esthétisme mais aussi d'une mise en condition du spectateur. Mais l'impression dominante est surtout un doute permanent, une impression malsaine de final qui confirmera mon appréhension. Appréhension que cette école pensionnat isolée en pleine forêt et qui ne comporte que des groupes de très jeunes enfants filles, ne soient en fait un réservoir, une préparation à alimenter un réseau de pédophile. Enseignement essentiellement centré sur la danse et la nature, on place le spectateur en voyeur quasi permanent de corps de jeunes filles pré puberes quasiment nues ou en petite culotte ou en jupe mini mini blanche. C'est malsain, dérangeant et tout nous amène à redouter le pire, le soi disant fameux piège habilement orchestré par la réalisatrice. Le problème est que ce film doit au passage être un régal pour les vrais voyeurs pervers voire un excitant. Le final apparemment très symbolique ne nous apporte pas beaucoup au niveau de l'intérêt et de la compréhension. A signaler Marion Cotillard dans un rôle bien fade et énigmatique de professeur de danse.
    kreature
    kreature

Publiée le 15 août 2018
    Vu sur OCS ce soir, l'affiche était intéressante avec Hélène de Fougerolles et Marion Cotillard. J'ai pensé que j'allais voir un "thriller à la française" comme nous savons en faire.

Au final... 120 minutes d'ennui, il ne se passe strictement rien dans ce film du début à la fin, l'ambiance malsaine n'ajoute rien au film qui est dénué d'une quelconque intrigue.

Est-ce que filmer des fillettes en petite culotte était le but de la réalisatrice ? Cela pourrait être le fantasme condamnable d'un réalisateur pervers mais lorsqu'il s'agit d'une femme qui réalise le film je ne comprends pas !

Ceci dit il est aussi difficile de comprendre pourquoi un être qui a été violé dans son enfance va parfois reproduire cela à l'âge adulte et créer une ou plusieurs nouvelles victimes.

On pourrait penser que ce film dénonce quelque chose... J'attendais cela mais rien.. puisqu'en faits il ne se passe rien !

Il s'agit sans doute un exutoire pour la réalisatrice, qui doit être la seule à comprendre et apprécier ce film. Si cela lui a fait du bien et lui a permit de recouvrer la paix je ferai l'impasse sur les deux heures de ma vie que j'ai perdu à cause de ses traumas !
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 mars 2018
    Passé totalement inaperçu à sa sortie confidentielle sur Paris, Innocence est pourtant un premier film très intéressant par l’univers décalé et poétique qu’il propose. Si le rythme est globalement lent, le film passe relativement vite vu le peu de choses qui s’y passe. On reste intrigué par cette narration elliptique qui ne cherche pas à prendre le spectateur par la main. Le métrage peut donc se lire comme une vaste métaphore du passage de l’enfance vers l’adolescence. Il s’agit ni plus ni moins qu’une description à hauteur d’enfant – et en l’occurrence ici de petite fille. Lorsque l’on est enfant, le monde nous apparaît souvent inquiétant, mystérieux et fréquemment incompréhensible. L’adolescence constitue ainsi une réelle ouverture vers l’autre, tout en étant un éveil à la sensualité. C’est ni plus ni moins ce que cherche à développer la réalisatrice à travers cette histoire finalement assez simple, pour peu qu’on se laisse glisser dedans. A noter une réalisation superbe à base de plans fixes et de cadrages savamment étudiés. De la belle ouvrage en somme.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 février 2017
    Plutôt joli dans la forme avec des plans fixes très bien composés, "Innocence" est assez hermétique dans le fond : ce récit suivant l’éducation de jeunes filles ne semble pas mener à grand chose, le mystère, très présent, n’amène aucun enjeu ni climax, bien que le drame de l’isolement et de l’enfermement soit parfois touchant.