Braindead
    7723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braindead ?

bibialien
    bibialien

Publiée le 23 octobre 2011
    Ca gicle, ça s'agite, ça meurt, ça revient
    Drole dans l'excès, des morts-vivants dans toute leur splendeur
    Pour les amateurs de zombie, à voir absolument
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 mai 2018
    Un film d’horreur 100% gore très réussi, ça saigne encore plus que dans Piranha 3d, ce qui est plaisant. Peter Jackson en forme, que je retiens plus pour ses films gores, que pour Le seigneur des anneaux. L’aspect fantaisiste est bien mieux développé dans Braindead. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    Publiée le 9 février 2012
    Une série B parodiant les films d'horreur des années 1980, signée Peter Jackson? J'en salivais d'avance, ça ne pouvait être qu'une réussite. Et ça en est une! Dès le début, le ton est est donné. La scène d'introduction où l'on voit deux mecs se faire courser par une horde d'indigènes sur l'île de Sumatra semble nous faire comprendre que la jungle sera le lieu de " récréation " choisi par le cinéaste néo-zélandais pour assouvir ses désirs de réalisation. En réalité, ce n'est qu'un avant-goût de ce qui nous attend, le film se déroulant dans une petite bourgade de Nouvelle-Zélande. Lionel est un jeune homme timide, aux petits soins d'une mère tyrannique. Celle-ci se fait mordre par un singe-rat de Sumatra, et la suite est celle qu'on pouvait attendre: elle se voit contaminer par la morsure, avant de contaminer quelqu'un d'autre, et vice versa. Evidemment, le long-métrage ne vaut pas le cou d'oeil pour son scénario qui, étant donné l'aspect parodique, reprend tous les poncifs du genre gore. Non, ce qui nous fait apprécié cette oeuvre, c'est le second degré omniprésent (cf. scène de combat entre le père Jon McGruder et les zombies-bikers, repas des morts-vivants...), les trouvailles de génie de Jackson (cf. scène de la tondeuse à gazon) et la réalisation volontairement grossière, qui nous permet de nous plonger dans l'atmosphère d'un véritable (j'entends par là non parodique) film gore: les intestins qui continuent de vivre indépendamment du corps, le bébé démoniaque, la mère qui se transforme en Alien (la référence à la saga de James Cameron est évidente), l'oncle qui découpe les zombies à la machette, les giclées de sang invraisemblables... Peter Jackson, à l'aide d'un budget restreint, nous pond ici un film très prenant. On connaît la suite.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 19 mars 2010
    sympathique. Plus de moyen que Bad Taste mais moins de fraicheur.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Sorti au début d'années 90 alors en proie à une véritable vague de produits de plus en plus sanglants, Braindead s'avère être un film d'horreur à la forme certes très classique (interprétation médiocre, scènes invraisemblables, du sang, des tripes...) mais se voit transcendé par le génie d'un Peter Jackson inspiré qui décide d'aller beaucoup plus loin. Ainsi, avec une trame basique, l'auteur des déjantés Feebles nous entraine dans une tourmente sanglante des plus recherchées. On peut en effet voir dans l'amour que porte notre jeune héros Lionel à sa mère pourtant exécrable un véritable complexe d'œdipe ici poussé à l'extrême. Chérissant sa mère de son vivant, Lionel va encore plus l'aimer au-delà de la mort de celle-ci, jusqu'à la déterrer, la nourrir et causer hélas un massacre maquillé à l'hémoglobine. On peut donc voir une métaphore gigantesque à la fin, lorsque la mère de Lionel devient géante et que celui-ci lui fait enfin face, tuant sa rancœur en lui portant le coup de grâce. C'est donc dans un esprit aussi décomplexé que finalement touchant que le réalisateur néo-zélandais parvient à faire de son long-métrage un film culte indispensable et inégalé. Inégalé de par son scénario à la fois travaillé, original et le plus souvent décalé voire burlesque mais également de par ses nombreux effets gore, Jackson n'ayant pas lésiné sur l'hémoglobine et les tripes de porcs pour satisfaire les plus exigeants. La fin du film est d'ailleurs un pur fantasme de cinéphile où les murs et le sol sont littéralement repeints de sang. Un final inoubliable où une multitude de zombies envahissent inlassablement la maison familiale, faisant se retrouver le spectateur devant une foule de meurtres tous plus originaux les uns que les autres, le réalisateur du déjà bien frappé Bad Taste faisant fi de la censure et proposant des idées aussi saugrenues que délirantes. Allant très loin dans le mauvais goût, n'épargnant ni femme, ni enfant, ni religieux, Peter Jackson enchaîne les situations les plus cocasses et les répliques les plus délirantes tout en ne privant pas son scénario d'une continuité logique qui en fait une histoire au final exaltante. Il nous prouve ainsi que le trash fait partie de son domaine et qu'il se l'ai approprié en fanfare, Braindead étant l'un de ses meilleurs films tout genre confondu et, en soi, un chef-d’œuvre du cinéma de genre à la fois culte et indéniablement magnifique.
    Publiée le 4 juillet 2013
    C'est dommage, lorsqu'on regarde ce film aujourd'hui, on remarque qu'il a un peu vieilli, avec les effets, l'histoire..
    Cependant, le film est plaisant à regarder, au moins une fois : un peu de sang, de l'humour noir.
    Dommage que la fin soit bâclée.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Moi qui est un grand fan des comiques gore, celui-ci restera mon préférer.
    Scénario excellant.
    Film signé du grand Peter Jackson.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 11 août 2007
    Ce film d'horreur est en fait un monument de bouffonerie. Il franchit le mur du délire gerbos pour nous projeter dans une warp zone du cinéma.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 16 février 2014
    A l'instar de son prédécesseur "Bad Taste", réalisé également par P. Jackson, ce film d'horreur mêle gore et humour. Un cocktail qui personnellement ne m'a pas séduit, d'autant plus que le film a très mal vieilli, et que les effets spéciaux sont désuets. Sur ce dernier point, je citerai la scène avec la bête enfermée dans la cage du zoo. De plus, le doublage français de l'héroïne est risible. Dans le même esprit, je préfère de loin "Ré Animator ".
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 1 avril 2011
    Une bonne comédie-horreur qui arrive à nous arracher quelques sourires tout en nous dégoûtant de scènes complètement folle ou l'hémoglobine coule à flots. Mais comme dit, trop de gore tue le gore !
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 25 juillet 2013
    Le mélange du n'importe quoi, avec une foule de scènes savoureusement gores, fait mouche. Certainement l'une des références du genre
    lograt
    lograt

Publiée le 29 septembre 2013
    un classique de l'horreur qui conserve son "charme" même aujourd'hui avec un scénario intéressant, des rebondissements et un peu d'humour qui vient alléger ce film par ailleurs particulièrement gore.
    Publiée le 12 janvier 2007
    J'ai vraiment un problème avec le cinéma de Peter Jackson. Un ami m'a dit que son cinéma ressemble à celui d'un type qui a lu le bouquin "Comment réaliser un film pour les nuls", je le savais déjà en ayant vu les deux premiers volets de la trilogie qui l'a fait connaître mais en voyant "Braindead", je ne peux que confirmer. Mise en scène plutôt vide et l'humour, j'avoue m'être marré durant quelques passages, mais au bout d'un moment ça devient lourd, très lourd. On est à la limite du cinéma de beauf. En fait, le cinéma de Peter Jackson n'a définitivement rien à dire. Bref, pas très bandant.
    Guillaume A
    Guillaume A

Publiée le 17 octobre 2006
    Impressionnant! Comment Jackson a-t-il trouvé autant de faux sang, de vicères et d'idées aussi étranges?? Dans la lignée de Bad Taste, ce film culmine au sommet du ridicule et du mauvais goût. Moi j'accroche pas, ça me gave de voir plus d'1h30 de tuerie sanguinaire sans but. Et ce film est-il marrant? euh grotesque peut-être mais si vous riez faites-vous suivre...
    Publiée le 2 juillet 2011
    Eh ben moi qui pensais ne pas aimer le gore enfaite j'adore! Ce film est tellement marrant qu'on prend du plaisir a voir des scènes gores tout le long du film!!