Les Dalton
    1,1
    7810 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dalton ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 1 février 2013
    Eric Judor et Ramzy Bédia ont été drôles à un moment, un jour. Dans la série H, par exemple, ils étaient plutôt drôles, Eric cent fois plus que Ramzy. Mais au cinéma… C’est assez catastrophique.

Après le lamentable Double Zéro, le duo se retrouve dans Les Dalton, avec deux autres acolytes qui servent encore moins que leurs contrepoints dans la bande-dessinée. Comme en plus, ils sont joués par Saïd Serrari et le terriblement nul Romain Berger (se concentrer sur lui pendant le film est presque plus drôle que le film en lui-même), c’est absolument insupportable. Le scénario écrit par notre soi-disant gloire française Michel Hazanavicius est un modèle du genre : il est très rare de voir une comédie qui n’arrache que deux ou trois rires. Mais une comédie qui n’accroche AUCUN sourire, jamais, ça tient du prodige. Bravo Michel. Les autres acteurs sont catastrophiques, sauf peut-être François Hadji-Lazaro et évidemment le pauvre Til Schweiger qu’Eric Judor a du entraîner dans cette galère. Certains sont particulièrement nuls, comme Javivi ou Marthe Villalonga (en même temps, en attendait-on beaucoup ?).

N’allons pas plus loin, Les Dalton est une comédie scandaleusement nulle, chère et pathétique. La mise en scène est inexistante, le scénario abruti et les acteurs insupportables. A jeter.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Une belle reconstitution de l'imagerie de la BD (les couleurs impeccables, les costumes, Rantanplan étonnament réussi...) et des 2nds rôles à la pelle (Jean Dujardin, Marthe Villalonga, Michel Muller, Jean Benguigui, Elie Sémoun, Kad Merad...) mais un scénario pas terrible, un Lucky Lucke pitoyable et un duo vedette qui fait plus du Eric et Ramzy que du Dalton (et pourtant Jo et Avrell en BD, c'est quelque chose!). Dommage, il reste un grand film à faire sur l'univers de Lucky Luke!

Publiée le 16 janvier 2017
    "Les Dalton" (2004) France 4 le 29.12.2016

Etonnant : le film a enregistré un nombre de spectateurs considérable mais combien de déçus à la sortie ? Car ce film est consternant ! Affligeant ! Une tromperie sur la marchandise ! Heureux que Morris (Maurice de Bevere de son vrai nom : un fidèle du noeud-pap') n'ait pas vu ce navet insipide ! Il est en effet décédé en 2001 sans avoir dû subir cet affligeant spectacle qui frise le, manque de respect à l'auteur ! Que font les héritiers ? Je lis les BD de Lucky Lucke depuis sa création (1946) dans Spirou, (Editions Dupuis) lorsque le dessinateur appartenait à la bande des quatre qui a relancé l'hebdomadaire après la guerre, et je n'ai rien retrouvé de l'humour de l'homme qui tire plus vite que son ombre ! De plus ce ne sont pas les Dalton qu'on voit mais leurs cousins. Les premiers Dalton de Morris étaient sanguinaires et se sont faits tuer à une époque où les publications pour la jeunesse étaient moins strictes (Lucky Luke fumait aussi jadis)... Ca, c'était les premiers Dalton en BD. Conscient d'avoir perdu de tels "faire-valoir" Morris a imaginé leurs successeurs, les cousins des Dalton qui sont ceux qu'on connaît aujourd'hui et plus bêtes que méchants, plus désopilants aussi et éternels ! Faire quatre trous pour s'évader d'une prison, ça ne peut être que l'oeuvre des Dalton ! Les meilleures BD de Morris ont été celles où il avait préféré se consacrer uniquement au dessin, et céder le scénario à divers auteurs. Parmi les meilleurs scénaristes, il y eut ainsi Goscinny, un des meilleurs (avec Raoul Cauvin dans d'autres BD Dupuis, moins médiatique)... Rien n'est conforme dans ce film bâclé, sans finesse, et le casting est à pleurer ! Philippe Haim mérite une bonne ruade de Joly Jumper ! Cette histoire est aussi bête que Rantanplan et Averell réunis : c'est dire !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 4 avril 2021
    C'est fort de mettre autant de choses dans un film pour quand même donner l'impression qu'il n'y a pas de variations. Les Dalton n'a ni scénario ni inspiration : juste un magma de références à la BD (pas souvent bien pensées) essayant tant mal que mal de créer un rythme, mais qui s'amoncellent en fait dans un enchaînement paniqué qui ne nous laisserait pas le temps d'apprécier les bons côtés s'il y en avait.

Tout y est bouche-trou, car le film EST un trou - celui laissé par une industrie du cinéma qui a tiré quelques centaines de milliers de balles avant de se tirer plus vite que son ombre. Le film a néanmoins le mérite d'être si mauvais que je n'ai pas le sentiment qu'on s'attaque à mon enfance en défigurant ainsi Lucky Luke.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 15 mars 2014
    Les seuls souvenirs que j'ai de ce film ce sont des scènes d'actions débiles et mal faites et Eric Judor avec un sombrero sur la tête et un air encore plus con que d'habitude. Ah et j'ai oublié l'humour à chier et à prendre au quinzième degré (au moins). Difficile de se rappeler d'autre chose quand je pense à ce film, sachant que l'histoire n'en est pas une, que les incohérences du scénario pointent le bout de leur pif à toutes les scènes ou presque et que les acteurs ont un des jeux les plus pourris que j'ai jamais vu. Clairement c'est un film à oublier.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 9 octobre 2010
    Fan d'Eric et Ramzy, je voulais absolument voir cette adaptation qu'ils ont réalisé à leur sauce en compagnie de Haim. Ce qui blasphème la bande dessinée, c'est le caractère kitsch que les scénaristes, les décors et les costumes ont ajoutés à cette adaptation. On est loin de la réalité historique qui prône dans l'oeuvre de Goscinny et de Morris. Comme par exemple, le cinéma apparaît avant même son invention. Les couleurs sont lumineuses, néanmois la photographie est assez correcte et très far-west. Mais de multiples éléments affaiblissent le film : Ici, Rantanplan fait l'objet d'un Jar Jar Binks, c'est à dire que chacune de peu de ses apparitions ( encore heureux ) est totalement idiote, ridicule et voire insupportable. Eric et Ramzy, quant à eux, sont les meilleurs acteurs du lot, même s'il ont joué dans mieux. Les autres acteurs sont très cachés par le duo. J'ai l'impression que les mauvais scénaristes et réalisateurs essaient de toucher le fond dans les blagues qui tombent à l'eau. Ils insistent, et prolongent encore plus en durée la blague, ce qui énerve le spectateur. Vous trouverez de parfaits exemples dans le film ( et dans d'autres d'ailleurs ). Puis les moments où les Dalton ont le visage boursouflé sont totalement inefficaces et inutiles. La meilleure scène reste la banque transformée en discothèque, dansant au rythme de l'accordéon englouti par Ramzy. Je ne peux rien dire de plus sur cette daube évidente.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 janvier 2012
    Ah, les Dalton. Un film qui n'aurait jamais du voir le jour. On comprend aisément que NRJ le considère comme le "meilleur film qui fait rire". Je ne vais pas m'attarder sur la critique d'Eric et Ramzy, qui ne sont bien évidemment pas acteurs, même s'ils ont généralement tendance à faire rire. Mais ici, tout est raté. Le scénario, les plans, les humoristes/acteurs, les jeux de mots...Voilà une belle daube de référence en matière de comédies.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 31 octobre 2012
    J’avoue préférer les films burlesques déjantés aux pseudos comédies sociales pas drôles qui fleurissent sur les écrans. Voilà pourquoi je fais partie des rares spectateurs à aimer ce film. Visuellement, "les Dalton" est riche (les personnages se déplaçant sur une carte, la photographie et les costumes/maquillages colorés…). Il en est de même pour le son et la musique. Lucky Luke n'a pas ici le rôle principal. Mais selon moi, ses apparitions sont les plus convaincantes à ce jour au cinéma. Sa posture et son flegme sont proches du modèle de papier. Les prestations d'Eric et Ramzy en Joe et Averell Dalton sont également conformes à la BD. Les seconds rôles sont bien trouvés. Marthe Villalonga en Ma Dalton semble directement sortie d’une planche de Morris. Elie Semoun incarne un charlatan et un douanier désopilants. Quant à l’humour régressif, on aime ou pas. J'ai juste été gêné par l'histoire du sombrero magique, éloignée de l’esprit de la BD, et la présence inutile de Dujardin.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 août 2016
    film souvent critiquer et moquer mais qui fait des bonne audiance à la tv donc c'est bien qu'il y a une raison . ce film fera sourire ou rire . quelque scène absurde ou qui non pas de rapport avec lucky Luke ce n'est pas un film hilarant mais on passe un bon moment
    ferlox
    ferlox

Publiée le 25 mars 2009
    nanard quand tu nous tiens...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 31 août 2011
    Mon dieu que c'est nul ; c'est pas ce film qui va améliorer l'image du cinéma français car c'est un horrible navet ! L'humour est complètement débile, le casting fait peine à voir et le scénario est à l'image du reste... bref, un film à éviter !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 16 août 2009
    LA BA laisse prétendre à une bonne tranche de rigolade... euh, moué bof. Certains passages en feront certainement sourire plus d'un mais les autres sont parfois dénué de tout sens et assez lourd. LE choix des acteurs??? A vouloir en faire trop, cela donne un résultat plus fade que voulu. Ici trop de "pseudo comique" en meme temps et avec un humour parfois completement "inharmonieux" donne quelques chose avec un gout amer. Sa vole pas haut et c'est pas spécialement méchant. Donc bon, un soir d'hiver cela fera peut etre sourire... Pour l'adaptation elle meme... L'esprit est plus oum oins bien là, mais l'interprétation laisse parfois à désirer.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 février 2013
    Les Dalton, bien plus divertissant que le récent Lucky Luke (de James Huth), se montre rapidement délirant, et doté d'un humour qui fait d'ailleurs rapidement mouche. On retiendra un duo Eric Et Ramzy au meilleur de sa forme, pour le plaisir des fans mais aussi des amateurs.
    lillois
    lillois

La triste réputation de cette adaptation de Morris n’est plus à faire. Après un démarrage pas si catastrophique que ça, un vent d’espoir se met pourtant à souffler. Peut-être est-ce Lucky Luke qui le fait retomber plus vite que son ombre, en tout cas on déchante très vite. Si l’univers visuel est globalement respecté (et servi par une superbe photographie), l’esprit des bandes dessinées n’y est pas vraiment. Le choix de l’histoire est d’ailleurs en grande partie responsable de la nullité de ce film : ce postulat de chapeau magique détenu par un mexicain est du dernier des ridicules (et les effets surnaturels du sombrero enfoncent définitivement le clou). N’ayons pas peur de dire que le personnage d’El Tarlo ne présente aucun intérêt et est encore moins ce que le spectateur désirait voir dans une telle aventure ! Bien intentionnés, Philippe Haim et ses acteurs se sont lancés dans ce projet : aïe caramba, ça fait mal ! Les éléments qui nuisent au film sont nombreux mais celui que j’attendais le moins était encore Eric Judor. Sa composition de Joe Dalton m’a atterré. Heureusement que Ramzy Bedia fait un Averell tout à fait correct. Le Rantanplan tenté est planté. Même la voix de Jolly Jumper déçoit ! Les quelques satisfactions viennent de Ma Dalton (une Marthe Villalonga qui pète le feu) et de Lucky Luke (mais pas de son ombre dépassée, ça c’est foireux de l’avoir inclus). Si un nouveau film avec notre poor lonesome cowboy préféré devait être tourné, on pourrait sérieusement songer à rappeler Til Schweiger. La démonstration de sa rapidité légendaire dans le saloon retient quand même notre attention : la scène est techniquement convaincante et bien pensée. Les frères Dalton, cotés 20$ sur la Wanted list après leurs premiers larcins, méritaient sincèrement un meilleur sort sur grand écran. Les invités ont beau se succéder avec un certain bonheur, c’est insuffisant pour éviter aux "Dalton" d’être mauvais. Les apparitions de Jean Dujardin et de Darry Cowl m’ont amusé.
    JamesDomb
    JamesDomb

Philippe Haim est un petit malin.Croyant utiliser les musiques d'Il était une fois dans l'Ouest et Mon Nom est Personne pour rendre hommage et montrer quels films l'ont inspiré est bien une preuve de son incapacité à etre original.Car non seulement les acteurs du film sont parmis les plus pathétiques vus dans un film français depuis ces dernières années mais en plus le bougre de par son casting aussi peu charismatique qu'improbable fini de massacrer le mythe de Lucky Luke.Eric et Ramzy accumulent les sketchs comme d'habitude sans génie,sans humour,juste une onomatopée et des yeux qui roulent (c'est hilarant,APPLAUSE).Ils sont quasiment de tous les plans.Les deux autres freres Dalton (dont tout le monde se fout complètement) Said Serrari et Romain Berger passent tout le film en retrait à faire semblant de parler entre eux,se contentant de separer les deux comiques pathétiques.
    Ce ne sont pas les "guests" qui arrangent le film.Til Schweiger sorti de Driven et Lara Croft apparait ici à sa place,dans un navet de plus.Autant de charisme que les oreilles de Michel Muller.On en vient à regretter le Lucky Luke de Terence Hill qui lui,malgré le niveau très moyen du film,rendait hommage à Morris et Goscinny!Marthe Villalonga apporte de l'energie à Ma Dalton (née à Alger alors) et on ne serait pas etonné de voir Roger Hanin débarquer comme étant le père des Dalton.Elie Semoun (flanqué de 3 roles) se croit dans le long-metrage des petites annonces d'Elie et comme d'habitude apporte son inexperience de comédien.Jean Dujardin apparait cinq minutes,balance trois vannes Carambar et disparait.Darry Cowl a du se tromper de plateau,Jean Benguigui defendra son film chez Ruquier...Des effets speciaux lamentables et d'ailleurs quelle idée que cette histoire de sombrero magique?Rarement j'aurai trouvé film aussi pathétique,aussi vide,aussi mal joué...Qu'Eric et Ramzy arrètent de nous squatter des salles de cinéma et qu'ils retournent sur scène où leur connerie ne s'étendera pas.