Goodbye Emmanuelle
    1,9
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodbye Emmanuelle ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 décembre 2016
    Nouvel épisode de la longue saga des Emmanuelle, ce film n’est malheureusement pas intéressant, même si ce n’est pas le plus mauvais de la série.
    C’est certain, il y a eu bien trop d’Emmanuelle, et ce film ne vaut vraiment pas grand-chose. Déjà, il rate totalement le coche là où on l’attend : l’érotisme. Pratiquement totalement absent, il consiste en quelques femmes nues et des scènes de sexe en grosse partie hors-champs, et peu nombreuses. C’était pourtant le seul atout potentiel de ce métrage hautement contemplatif, à l’histoire digne d’un épisode de la collection Harlequin, mou, sans relief, et où les sentiments ne percent presque jamais sous le carton-pâte des décors de carte postale. En effet, entre des dialogues sans vie, des situations quelconques, un libertinage de bazar, Goodbye Emmanuelle refuse les sentiments (ou presque), et le romantisme, mais on est très loin d’avoir le film grivois et érotique chic que l’on pouvait espérer. C’est plat et ennuyeux.
    Visuellement c’est toujours la même recette : décors chic, coin exotique (ici les Seychelles), photographie travaillée, Goodbye Emmanuelle est un film érotique aux allures esthétiques, mais qui sonne comme souvent dans la saga carton-pâte. C’est trop impersonnel, l’ambiance ne perce pas, on se croirait dans Les Vacances de l’amour ou Sous le soleil. Sans atteindre le niveau de kitscherie de certains épisodes suivants, Goodbye Emmanuelle est un catalogue de jolies images sans véritable d’âme, où même l’exotisme local n’a pas vocation à être autre chose qu’un pseudo-cadre paradisiaque. La bande son est signée ici d’un Serge Gainsbourg timoré. A noter que le metteur en scène est souvent perdu, entre l’érotisme qu’il rate vaillamment, et un final d’un ridicule achevé !
    Reste les acteurs. Un casting pas déplaisant, Sylvia Kristel tenant la route, croyant encore en son personnage pourtant affadi. Elle fait face à un casting masculin pas déplaisant mais aux personnages peu typés, et à un casting féminin qui doit plus à ses charmes qu’à son jeu d’acteur. Je pense notamment à la toujours charmante Alexandra Stewart. Pour ma part, si les acteurs restent corrects, la faiblesse des personnages, sorte de stéréotypes des bourgeois libérés et des jeunes bohèmes, est agaçante.
    Goodbye Emmanuelle c’est encore une fois une caricature de l’érotisme chic de la grande époque. Sans renouveler le moins du monde la recette, ce troisième épisode est un ersatz peu passionnant, qui ne vaut guère mieux que celui qui le suivra de près, Emmanuelle 4. 1
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 20 juillet 2018
    Malgré la présence de la belle Sylvia Kristel et la beauté des décors naturels, on s'ennuie quelque peu devant ce troisième volet de la saga Emmanuelle qui possède une histoire assez banale et des scènes érotiques qui ne sont guère torrides.

Publiée le 26 février 2014
    Tout comme James Bond ou Rocky, la brûlante Emmanuelle est devenue une vèritable institution cinèmatographique et ses fantasmes libèratoires s'accompagnent d'une numèrotation dèjà impressionnante (7 films au total, sans compter les films TV du père Leroi). L'èchec - injustifiè parait-il - de "Projection privèe" avec Françoise Fabian et Jean-Luc Bideau rèduisit le pauvre François Leterrier à des besognes alimentaires dont cette troisième mouture de la franchise "Emmanuelle" que le rèalisateur ne parvint pas à dèmystifier! Reste la beautè de Sylvia Kristel (l'actrice est èvidemment très belle et n'hèsite jamais à le prouver), les Seychelles pour la carte postale et surtout le cèlèbre « Goodbye Emmanuelle » de Serge Gainsbourg qui succède musicalement à Pierre Bachelet et Francis Lai! Que l'amateur se rassure, les tribulations et les èbats de cette hèroïne qu'ètait Emmanuelle sont toujours aussi libèrès! Pour esthètes voyeurs et raffinès...
    Critiqueur37
    Critiqueur37

Publiée le 16 septembre 2008
    J'apprécie que Sylvia Kristel joue dans un troisième opus qui s'annonçait c'est sûr beaucoup moins bien et il est moins bien.Mais j'apprécie que le film soit français, c'est comme une saga culte.Bref deux étoiles d'encouragement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 avril 2009
    L'opus de trop pour la saga Emmanuelle. Un scénario complétement vide. Il ne se passe rien , si ce n'est qu' Emmanuelle découvre la jalousie!!! Quelle nouvelle..Même les acteurs n'y croient plus et jouent très mal.Une baignade entrelacée de 15mn au bord de l'eau pour meubler désespérement un film qui n'en est pas un. Même l'érotisme est triste, aucune imagination, aucune excitation . Il ne reste rien du discours "subversif" original..A oublier..
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    La même actrice, pas belle en plus, sans poitrine, on change les décors et on refait un film erotique : pitoyable et digne des scénarios des films de ... d'aujourd'hui.
    Publiée le 27 octobre 2006
    "Goodbye Emmanuelle", le troisième film de la saga, cette fois sous la réalisation de François Leterrier, est effectivement assez creux mais Sylvia Kristel erre à merveilles dans ce dédale de n'importe quoi. L'immense artiste qu'est Serge Gainsbourg y met toutefois de l'ordre en signant le générique, comme l'avait fait Pierre Bachelet pour le premier.
    Publiée le 20 mars 2013
    Pour moi, le meilleur de la saga des 7 films. Même s'il y a très peu d'érotisme dans ce volet, qui pour moi est plus un film sentimental, je trouve que Sylvia Kristel et Umberto Orsini ont pris du gallon dans la comédie. On sent que le réalisateur voulait effectuer un travail soigné, en entrecroisant différentes histoires dans l'histoire principale. La musique de Gainsbourg renforce la qualité du film et un clin d'oeil également pour Alexandra Stewart (Alias Madame Claude 2), plus convaincante quand elle n'est pas doublée. Emmanuelle 3 boucle une trilogie avec brio.