au début je me suis dit genre :"un film western!!!!? clint eastwood ou quoi" mais en lisant le synopsis et regardant le film ,vraiment magnifique ,a voir absolument.
En signant cette nouvelle adaptation de la nouvelle de Elmore Leonard, James Mangold accouche d'un quasi-remake de son propre "Copland", mix parfait entre gunfights et tension psychologique, doublé d'une réflexion très intéressante sur l'héroïsme et la figure du père. L'interprétation sans faille des comédiens, une belle partition de Marco Beltrami et un climax final jouissif achèvent de faire de ce western classique une franche réussite.
Quel film! Quelle réalisation! Un western qui nous tient en haleine durant toute sa durée. L'histoire commence tambour battant, digne des plus grands westerns. La relation entre Wade et Evans évolue tout au long du film, c'est très intéressant, de ce fait, le film n'est pas figé. Les décors sont surprenants, et la musique accroche le spectateur. Le scénario est très bien ficelé du début à la fin, l'action y est au rendez-vous, car on peut justement reprocher à certains westerns d'en manquer cruellement (à part l'ultime combat dans une rue déserte). Les points de vue des caméras sont particulièrement bien choisis. Enfin que dire de la prestation du couple Bale/Crowe, tout simplement qu'elle est admirable. Ils jouent parfaitement leur rôle, et nous laisse dans l'incertitude jusqu'à la fin. Fin, qui d'ailleurs, est très surprenante, et assez inattendue, cela rajoute du charme au film. Les personnages secondaires apportent eux aussi une très bonne touche au film. En bref, un western à voir et à revoir, un vrai régal de deux heures!
Ca fait plaisir de redécouvrir le genre western mais on est loin des références du genre. La réalisation est soignée, le duo Crowe/Bale efficace bien que Ben foster les surpasse et de loin, le problème vient du scénario où de trop nombreuses scènes sont tout bonnement incompréhensibles. Je n'ai pas vu l'original de ce remake mais la morale de cette histoire est franchement douteuse et surtout on n'y croit pas vu le nombre d'occasions où notre prisonnier aurait pu s'échapper. Alors, je veux bien que l'on octroie cette chute à une sensible amitié ou un certain respect entre le gentil et le méchant mais ça n'a pas été suffisamment approfondi...
Le film n'a pas un scénario super original mais il est rudement bien menée et la pestation des acteurs est tout à fait magnifique avec un Christian Bale toujours aussi talentueux : un des meilleurs acteurs de sa génération.
Les deux ou trois premières fois que j'ai vu ce film, j'ai eu un peu de mal : je le trouvais longuet. Mais là je l'ai vu sous un angle différent. Pourquoi ? Comment ? Aucune idée. Ce western est très bon. Des personnages profonds, une loyauté incomparable dans les deux camps, un méchant attachant et qu'on aime, et une fin qui bouleverse tout. Et puis un casting franchement agréable. Chapeau bas !
Remettre au goût du jour un classique du genre n'est pas une mince affaire, néanmoins, James Mangold, auteur du remarquable Walk the line, s'en sort avec les honneurs et même peu être plus. En effet, le Western est connu pour être un genre de film qui traine la savate, où l'action se joue à deux coups de fusil et où la plus part du temps tout se joue sur les décors et l'ambiance. Ici que nenni, Mangold nous offre un face à face entre deux pointures du cinéma, à savoir Russel Crow que l'on ne présente pu, et le détesté mais excellent Christian Bale, avec son lot de rebondissements et de scènes d'actions rondement menées par une mise en scène non exempt de clichés typiques aux Westerns, mais Mangold n'en abuse pas et distille avec parcimonie sa propre vision pour nous offrir une relecture de premier choix.
Un film toujours a 100 à l'heure, des montées d'adrénaline du début à la fin et pour qu'une fois le film terminé on est envie de devenir un cowboy nous aussi. Russel Crowe joue parfaitement son rôle de Méchant-Gentil.
Incoherences, scènes d'actions à classer parmis les plus stupides de l'histoire du cinéma...et cette fin débile completement illogique à laquelle il n'y a rien à comprendre sinon qu'on a perdu deux heures de sa vie à regarder une daube de plus...