3608 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
206 critiques spectateurs
5
55 critiques
4
73 critiques
3
30 critiques
2
23 critiques
1
10 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Un film bien moyen. On rit parfois; on apprécie le jeu des acteurs et on cherche surtout pourquoi la critique et les festivals ont chanté les louanges de ce film globalement insignifiant. PAS GRAND CHOSE
Sideways, malgré de vraies qualités de direction d'acteurs, de scénario, de mise en scène, est un film que je n'ai pas compris. Je ne comprends pas un film dans lequel le vin et le sexe tiennent une part importante, et qui gomme autant le plaisir dans les motivations des personnages. Il y a pour moi, là-dedans, la même chose que dans les vins californiens vus par les vignerons de bourgogne dans Mondovino, "ça vous en fout plein la gueule, mais ça vous laisse tomber tout de suite". Pour moi, les personnages de Sideways sont improbables, rongés par des peurs (concept très américains) et une culpabilité et une recherche d'absolution (concept très chrétien, et par ricochet très américain) qui m'ont semblé superficielles et montées de toutes pièces. Dans un film qui veut plutôt s'intéresser à la psychologie de ses personnages, ce manque de fondations dans le scénario anéantit, à mon sens, la globalité de l'entreprise, malgré, je le répète, de vraies qualités filmiques.
Voilà un film qui faisait envie : nominé aux oscars, des critiques dithyrambiques des spéctateurs comme des professionnels. Donc nous voilà parti, en ce beau jeudi, pour voir ce film. Et en fait, sorti du film, je n'ai pas de mot pour exprimer mon indifférence. Ce film est creu, il ne se passe rien, mais alors rien. Il n'y a pas de morale, je n'ai pas vu de message particulier. Alors peut-être que je suis trop jeune (24 ans), que je n'ai pas les clefs pour comprendre ce film, que je manque de culture sur le vin. Parce que là par contre, ça envoie. C'est du niveau de "Et au milieux coule une rivière" avec la pêche, mais pour le vin donc. les deux ou trois scènes fines ont des ficelles tellement grosses que ça tombe à plat. La pire scène du film : quand Maya explique à Miles pourquoi elle aime le vin, en faisant des allusion à sa vie, au changement... HAAAA ! j'ai cru mourir d'ennui.
Enfin voilà, ce n'est que mon avis. Puisque d'autres ont aimés, peut-être que vous aimerez, mais moi, vraiment pas (et ma femme non plus d'ailleurs).
Pour un célèbre idiot, la vie est comme une boite de chocolat; pour deux droles d'oiseaux, elle est comme une bouteille de vin. A savoir elle peut être délicieuse. Elle peut vous offrir une semaine avant votre mariage, quelques jours pour déguster des vins à travers la Californie. Elle est savoureuse quand elle vous permet de rencontrer deux jeunes femmes intelligentes, belles et passionnées. Elle est exaltante quand le futur marié n'en peut plus de répondre à une libido incontrolable. Mais parfois lorsqu'on débouche une bouteille, on peut avoir de mauvaises surprises. La vie peut vous soûler à cause d'une amertume aigre. Elle vous éméche pour mieux fuir vos désirs et vos volontés. Elle peut développer une gueule de bois qui ne semble pas avoir de fin. Heureusement Sideways n'a rien à voir avec Forrest Gump. Le film répond aux exigences du cinéma indépendant plutot qu'aux obligations d'Hollywood. Cela fait certes un peu "arty" mais les déambulations dans les vignes, de deux nigauds bien paumés, possèdent de délicieuses saveurs. On y ressent une chaude amitié, une envie de vivre, une résignation à la souffrance, une angoisse face à la solitude et un besoin nécessaire à courir après le bonheur, même le plus simple comme boire un verre. Alexander Payne continue après l'excellent L'Arriviste et l'inégal Mr Schmidt, à scruter les névroses de ses contemporains. Il trouve une touchante justesse qui passe par une simplicité de la mise en scène qui nous laisse imaginer les grisants sentiments qui stimulent nos deux héros. Cette cuite intello arrive à l'essentiel: nous faire vibrer. Nous offrir une émotion juste... Santé!
Ce film est vraiment excellent ! On n'y retrouve de très nombreuses caractéristiques qui font que ce film est un vrai chef d'oeuvre. Nous avons tout d'abord l'ambiance vraiment sympathique, tel un road movie, sur fond de musique jazzy ! En apparence on les voit déguster leurs vins au milieu de magnifique paysage (on immagine pas la Californie comme ça). Et quelle dégustation, on a envie de boire du vin après ce film, quand on les voit analyser les vins avec tant de douceur et de grâce. Mais après ça, il y a beaucoup plus profond, en effet, nos deux personnages sont très fouillés. A la fois très attachant et très repoussant tous les deux, si différent en apparence, mais en fait si proche à l'intérieur ! Les deux personnages sont tous les deux vraiment très touchants, fortement tournenté et ne sachant pas réelement ce qu'ils veulent. Les deux acteurs sont vraiment géniaux, Paul Giammati et Thomas Haden Church, retenez bien ces noms !!!
En tout cas, le meilleur film que j'ai pu voir au ciné depuis longtemps !
décu, oui vraiment déçut par ce film. On en parlait tellement comme d'un super film, et j'en attendais sûrement trop, si bien que la déception est grande. D'accord ce film est intelligent,(et c'est sûrement pour cette raison, qu'on en parle tant au pays des supers productions hollywoodiennes). Cepandant je n'ai pas été émerveillé par le jeu des acteurs, ni bouleversé par ce qui arrive aux personnages. Les 5 dernières minutes du film sont cependant magiques, car à la fois tristes et belles...
Le cadre de ce film est l'univers du vignoble californien (partie presque trop approfondie). D'autre part un peu comme pour le précédent film du metteur en scène il s'agit d'un road movie ploucophile qui nous plonge dans l'amérique de base, sans maquillage. Et ça c'est remarquable de justesse et d'analyse. D'autant plus intéressant que le protagoniste est sensé être éduqué et brillant. On voit une personne happée par la solitude et la détresse. Du coup, l'érudition oenologique se transforme souvent en ivrognerie dépressive. Sur cette base assez pessimiste viennent se greffer l'amitié et l'amour, mais de façon subtile, en montrant la fragilité de ces liens. Une touche finale heureuse caresse le spectateur qui jusqu'à lors avait assisté au spectacle de la misère humaine dans toute sa splendeur. Remarquables prestations d'acteurs, avec en particuliers les rôles de femmes qui apportent la fraicheur la vie, et la force. Un tableau du quotidien, ce qui en fait une oeuvre ambigue qui peut être incomprise des gens désintéressés des moeurs américaines ou même de la cruauté de la vie, simplement.
omédie américaine jubilatoire !! A travers ce road movie vinicole on découvre 2 quadragénaires différents sur beaucoup de points de vue (bien caricaturés mais c'est tout à fait dans le contexte). Ils nous font vraiment rire, nous fond réfléchir mais il manque un petit quelque chose pour nous emballer complètement.
Un film qui comporte des scènes droles et originales, de bons acteurs (notamment Paul Giamatti) mais qui tombe cependant dans la caricature à travers l'opposition des caractères de Miles et Jack (sosie de Schwarzeneger!). On est déçu que le film n'apporte rien de nouveau et on trouve rapidement le temps long...
Un des films marquants de 2005 ! Je suis même allée le voir deux fois. Scenario imprévisible, personnages complexes, acteurs parfaits, réalisation convaincante. Il n'y a absolument rien à redire sur ce film qui se déguste comme du bon vin... A voir absolument !!
UNE OEUVRE SUBLIME! un road movie passionant sur l'amitié , l'amour , les vertues du vins , une mise en scène ou l' on bascule rapidement du rires au larmes, un quatuors d' acteurs profondement émouvants, un trés grand cru qui nous enivre de bonheur!a voir absolument.
quel éblouissement! quel plaisir de suivre ces 2 compères aussi identiques que deux empreintes digitales le long des cépages californiens! On partage tout avec eux: le vin, les parties de rigolade, les pleurs, l'espoir. Les acteurs sont justes, touchants. On se retrouve dans leur histoire:l'amitié, se remettre d'une rupture douloureuse, avoir le courage de retenter quelque chose quand l'amour pointe son nez...On ressort de ce film avec le coeur gonflé à bloc, heureux et avec une forte envie de deguster un Pinot Noir!
Un très bon film sur l'amitié, sur l'amour, sur les doutes et les certitudes, sur le temps qui passe, et surtout sur le vin ! Les acteurs sont tous excellents et Paul Giamatti ressemble un peu à un mix de Woody Allen et de Billy Crystal. Il manque peut-être à l'ensemble un petit peu d'émotion mais tout cela se laisse boire, euh pardon, se laisse voir avec beaucoup de plaisir... et avec, pourquoi pas, une bonne bouteille de bordeaux à portée de main, n'en déplaise aux vins californiens !