Sideways
    3,3
    3325 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sideways ?

Publiée le 9 mai 2020
    Verre levè, observez le vin à la lumière, notez sa couleur et sa limpiditè! il sera gras, maigre, aqueux, sirupeux...Inclinez le verre et vèrifiez l'intensitè colorante à la couleur de la frange (elle indique l'âge du vin, notamment). Maintenant collez votre nez sur le verre, sentez puis posez le verre et aèrez le car l'oxydation ouvre le vin, libère ses arômes, son bouquet! Ressentez le puis dèguster, apprèciez et laissez vous guider avec "Sideways" où Alexander Payne rèalise un film sans stars, certes, mais signant un voyage initiatique de deux amis qui donne une envie folle de passer ses vacances sur la route du vin californien, surtout en si bonne compagnie! Ce road-movie bucolique doit beaucoup à un formidable duo! En pleine crise existentielle, Paul Giamatti est grandiose en ècrivain ratè dont le raisin et le vin calment son âme tourmentèe! A ses côtès, Thomas Haden Church, hilarant, se rèvèle en acteur de tèlèvision qui multiplie les conquêtes fèminines, avec une renversante nomination pour l'Oscar du meilleur second rôle! L’opposition et la complèmentaritè des deux amis sont parfaitement rendue! Côtè actrice, la belle Virginia Madsen (elle est dans "Sideways", ce qui fera le bonheur de toute l'Amèrique: bien carrossèe et intelligente) et Sandra Oh, la beautè corèenne et la fiertè du Canada dègageant le genre de saveurs "sucrè-salè". On peut ègalement parler du travail remarquable du directeur de la photographie Phedon Papamichael, avec des reflets, en veux tu en voilà dans la camèra, avec un aspect documentaire et des plans très inspirè de "Il sorpasso" de Dino Risi! Un petit chef d'oeuvre qui montre cet enthousiasme pour le cinèma indèpendant et intimiste avec un rythme lent de la mise en scène qui n'est cependant en rien ennuyeux, car Alexandre Payne le fait sur le mode de l'humour et de l'amitiè, recevant même avec Jim Taylor l’Oscar du meilleur scènario! Magie d'un film particulièrement attachant qui nous ravit comme un grand verre de vin millèsimè par un beau soir d'ètè (une bouteille de Cheval Blanc 1961 cher à Paul Giamatti par exemple). Signalons enfin la splendide B.O de Rolfe Kent...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 janvier 2022
    Un road-movie bucolique au charme fou, parsemé de scènes très drôles et servi par d'excellents comédiens.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 7 septembre 2015
    "Sideways" est une belle histoire sur l'amitié masculine, entre deux personnes de caractères radicalement opposés. Et ça donne un EVG plutôt détonnant. Entre rires et émotion, le film fait passer beaucoup de sentiments. Les acteurs sont l'une des grandes réussites du film, portant une intrigue toute simple.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 21 octobre 2014
    Après mettre régalé avec trois de ses films je continu donc la filmographie de ce bon Alexander Payne, avec le frais et fort sympathique "Sideways", décidément Payne excelle dans le registre de la comédie dramatique, il sait donner de l'humour et du réalisme à ses personnages, jamais de caricature, juste des personnes normales avec des histoires normales, ça pourrait être chiant à mourir et au contraire, personnellement je prend toujours plaisir à suivre ses personnages à travers ses aventures excitantes.

Ici nous allons suivre durant une semaine Miles et Jack, deux amis de longue date partis en vadrouille pour enterrer la vie de garçon de Jack, mais au cours de cette semaine des histoires de cœur vont apparaître, et les faiblesses du passé resurgirent, un vrai petit régal servi par une mise en scène très réussie, une très belle bande son, et un casting en très grande forme, l’excellentissime Paul Giamatti se révèle touchant et sincère, Thomas Haden Church en coureur de jupon est top aussi, d'ailleurs je me rend compte qu'ils ont tout deux joués les méchants face à SpiderMan, m'enfin bon c'est pas bien important, Virginia Madsen et Sandra Oh clôturent ce quatuor attachant.
    Je trouve vraiment Payne sous estimé, j'entend pas assez parler de lui, c'est vraiment dommage car il propose un univers intéressant et surtout sincère, enfin bon, encore une réussite pour ce génial Alexander.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    Il est rare qu’on ne le limite pas au rôle de second couteau ce cher Paul Giamatti. Dans ce « Sideways », il occupe les devants et, franchement, c’est pour mon plus grand plaisir… Le personnage est finalement assez subtil et délicat, comme l’est ce road trip au milieu des vignes. Il y a là-dedans un petit côté feel good movie vraiment agréable, mais avec une épaisseur mature au-dessus qui ne fait vraiment pas de mal. C’est marrant, parce que je me rends compte que j’ai beaucoup de mal à trouver un équivalent parmi les films que je connais, et c’est dans des moments comme ça que je me rends compte à quel point des films comme ce « Sideways » sont précieux…
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 octobre 2012
    Le cinéma indépendant américain nous sort de temps en temps une comédie épatante.
    "Sideways" en est une particulièrement réussie.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 décembre 2012
    Une insupportable viré d'amis dans les vignobles,blindés de gags ultra poussifs,ça n'est jamais drole mais simplement d’une grande crétinerie.
    Publiée le 22 juin 2007
    A vrai dire, ce film est magnifique, non pas que Paul Giamatti est un bon acteur ayant bien joué son rôle seulement, mais parce que tout le casting est extremement grandiose ainsi que l'histoire et la realisation sont bien faites...
    btravis1
    btravis1

Publiée le 21 novembre 2016
    Une virée sur la route du vin bien sympathique avec un quatuor d'acteurs attachants et des bons dialogues.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 4 février 2018
    Une sorte de Saint-Amour à la sauce Woody Allen avec ce buddie-movie qui tourne autour de cet anti-héros visitant la société américaine. Un bon moment !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 septembre 2014
    Composé d'une simplicité et d'un côté humains vraiment réaliste, porté par des comédiens absolument excellents (Paul Giamatti et Haden Church et la ravissante Virginia Madsen), Sideways respire une certaine joie de vivre, entre tristesse et amusement, le film de Payne s’avère être définitivement un bon cru...
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 15 février 2012
    Sex, Lies and Red Wine. Une comédie douce-amère sympathique, formatée jusque comme il faut, avec la petite originalité du périple des goûteurs de vins (ils parviennent à éveiller le goût du vin dans la bouche du spectateur).
    moket
    moket

Publiée le 3 février 2019
    Un road movie passionnant, drôle et poétique. Les personnages, bien que pathétiques, sont attachants...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 février 2018
    Une très bonne comédie dramatique sur un écrivain raté. Un très bon film. Marrant, Déconcertant , délirant.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 15 septembre 2013
    Une vraie merveille, c'est mon coup de coeur ! je l'adore !!!!