Ce film est à consommer sans modération ! Les acteurs sont réellement attachants, les dialogues d'une finesse qui se fait de plus en plus rare, les paysages magnifiques... bref Sideways est un véritable condensé de moments magiques. L'humour (certains passages sont hilarants) et la musique omniprésente rendent ce film extrêmement léger, ce qui ne l'empêche de soulever de vraies questions comme celle du couple, du temps qui passe et des décisions qu'il nous faut prendre pour avancer. Quelle route choisir ? Celle du coeur ? Celle des vins en Californie ? A vous de voir !
Merci au réalisateur et aux acteurs pour ces deux belles heures de cinéma. Je me suis laissé porté par ce film, cette belle amitié entre les deux protagonistes et cette jolie symbolique autour du vin. Merci aussi de nous permettre de revoir Virginia Madsen, lumineuse. Un film enivrant, lèger mais tenace en bouche.
road movie superbe, on se lie d'amitie avec miles le depressif auquel on s'identifie volontier. de plus ce film donne au gens l'envie de faire une petite tournée des caves.
N'étant qu'un humble cinéphile, ma critique risque de sembler absurde face à celle des critiques de cinéma avertis qui encensent ce film. Mais mon avis reste personnel, après tout chacun ses goûts... Trouvant dès le début le film ennuyeux à souhait, j'ai été contraint de quitter la salle au bout de 3/4 d'heures (chose que je ne fais que très rarement !). Les personnages sont livides, le scénario inexistant et la photo et la musique très mauvaises au point que cela relève du défi de rester plus longtemps que les premières minutes ! Pour ce genre de film, rien ne peut remplacer le cinéma francais !! Ce film n'est à conseiller qu'aux amateurs de vin (cela fait de la bonne pub pour le bon vin !)
On se laisse très vite embarquer dans le voyage...Un duo d'acteurs qui fonctionne à merveille, des situations à la fois drôles et touchantes...bref, on passe un excellent moment avec ce film, un des meilleurs en ce début d'année très certainement !
Un joli moment de cinéma, avec en prime la visite d'une Californie loin des surfers et de schwarzie. Tous les interprètes sont fins et subtils et quelques clins d'oeil nous rappellent combien l'intelligence américaine n'est pas du côté des "Bushistes" (par ex: le couple de gros bouseux qui "baisent" devant la télé ou Bush est interviewé). La beauté de l'existence n'est pas dans le paquet de dollars ou la réussite sociale, il est parfois bon de le rappeler et quand le cinéma s'en charge de cette manière, c'est du bonheur.
Une vraie bouffée d'air frais dans le cinéma indépendant américain! Alexander Payne prouve que l'on peut arriver à faire un des meilleurs films de l'année en racontant une histoire toute simple avec humour et légèreté mais aussi avec beaucoup d'émotion. Au côté de ces deux personnages complètement paumés à la recherche d'eux-même(excellents Paul Giamatti et Thomas Haden Church qui mériteraient mille oscar) on découvre les plus belles vignes de Californie et l'on gôute avec eux les meilleurs vins. Certains dialogues sont tout simplement magiques(Virginia Madsen et son discours sur ce que doit être un meilleur vin) et d'autres scènes d'anthologie( Paul Giamatti à la recherche des alliances). Bref ces deux fans de golf nous font rire, pleurer, sourire mais surtout aimer les choses simples de la vie!
Je m'attendais à un film totalement différent et d'ailleur j'ai été déçu au début. Au final, c'est un film intéressant qui nous fait découvrir de nouveaux paysage et une façon de vivre qui n'est pas le propore de chaque homme. Tout le monde peut se reconnaitre dans un des personnage je pense. Seul problème comme souvent de nos jours c'est une histoire tournée différement mais qui s'parrente à du déjà vu!
Ce film se déguste! c'est un excellent témoignage sur la crise de la quarantaine entre deux potes que tout oppose, sydeways mêle un récit empreint d'émotion, de rire, de tendresse, de rencontres, de déceptions! Bref, un très beau film sur la vie!