L'Odyssée de l'Espèce
    4,1
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Odyssée de l'Espèce ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juin 2009
    L’odyssée de l’espèce est un excellent documentaire nous montrant comment ont évolué nos ancêtres avant de devenir des Homos Sapiens. C’est un excellent documentaire, le seul point négatif c’est que c’est un vieux documentaire qui va devenir de plus en plus dépassé puisque nous apprenons de plus en plus de choses sur notre évolution. 12 / 20.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 16 mars 2011
    Bien qu'étant passionné d'histoire je dois dire que je ne me suis jamais trop intéressé aux débuts de notre espèce, un doc sérieux et intelligent bien fait qui m'a éclairci les idées sur nos origines.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 mars 2024
    Visuellement c'est pas très beau et très bien fait. C'est dommage car le sujet est bien documenté et peut parfois être passionnant même si le récit a tendance a s'eloigner des faits scientifiques pour aller s'aventurer à raconter des histoires qui du coup decridibilise le documentaire.
    moket
    moket

Publiée le 20 février 2012
    Un documentaire plutôt bien fichu qui n'affiche pas plus de prétentions que de vulgariser la préhistoire et de la rendre accessible au plus grand nombre. Pas élitiste et conscient de ses lacunes, le film est une photographie des connaissances et des suppositions de l'époque : il ne prétend pas tout connaître et reconnaît qu'il est amené à être dépassé. On peut toutefois reprocher quelques raccourcis qui peuvent être source de mauvaises interprétations sans une bonne écoute de la voix off (non, les hominidés ne se sont pas redressés en 10 minutes). Légèrement scénarisé et mis en musique pour être plus agréable (même si celle-ci est un peu énervante) et malgré quelques faiblesses techniques et des premières espèces d'hominidés assez moches, le film se regarde avec intérêt et plaisir.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 30 avril 2010
    Très intéressant et présenté de manière agréable.
    Pour les critiques sur le côté scientifique, je les trouve injutifiées... Entre autre, plus d'une fois ils présisent dans le commentaire qu'ils ne savent toujours pas certaines choses... Quant à dire "déduire tous ça de bout d'os c'est n'importe quoi", concernant la dernière partie, on a découvert plus que des bouts d'os, par exemple les 'tombes' avec les objets enterrés avec le cadavre. Y aurait-il des convictions religieuses heurtées? :-)
    Publiée le 1 décembre 2013
    Évidemment il y a toujours un zozos pour contrecarrer ce genre de film débordant d'intelligence. Ici la vedette est nommé THE-CHECKER j'ai Vérifier ses commentaires c'est le genre de gars à mettre ***** cinq étoiles au film avec les super héros américains & finir par vomir ici sur la culture et le savoir en vidéo.

Parenthèse close je n'ai qu'un mot à dire ce film / Documentaire est extraordinaire !

Cela fait des années que je regarde des documentaires sur les origines de l'homme. Celui-là est un condensé à conseiller vivement pour tout novice de pré-histoire ! J'ai appris l'existence du prêt homme Aurorrin & Tumaï les australopithèques ne sont apparemment pas les premiers à s'être redressé debout ^^

J'ai appris plein de petits éléments que je ne connaissais pas à droite et à gauche sans parler du réalisme des artistes ainsi que de leur déguisement. Le plus important dans tout ça est le message universel qu'il passe ! Sur classant tous les films basés sur des inventions stupide & uniformiser, car notre histoire est bien plus belle que toutes ces séries américaine abrutissent le savoir des gens...

C'est bien dommage que ce genre de film n'est pas plus de commentaires ... :((
    wallel
    wallel

Publiée le 26 août 2009
    Très beau documentaire, assez réaliste et très expressif. Il nous apprend tout sur la préhistoire, le paléolitique et le néolitique.
    A voir
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 12 décembre 2013
    Présenté comme LE documentaire sur l'histoire de l'homme,l'odyssée de l'espèce n'est ni plus ni moins qu'une véritable arnaque.
    Orienté au possible ( les hominidés s'humanisent graduellement façon planète des singes en perdant leurs caractéristiques simiesques au fur et à mesure que le documentaire avance,élément purement spéculatif!),ce pseudo voyage dans le temps s'apparente plus à un aveu d'impuissance inavoué de la part de ses auteurs (dont le superviseur technique Yves coppens,découvreur du singe lucy) tant il s'évertue à mettre en scène de manière parfaitement grotesque,la vie de ces singes d'un autre age (de l'explication ridicule du singe qui se redresse parce qu'il ne voit pas dans les fourrées en passant par la parité "naturelle" des singes mal et femelle lors de la chasse!!)
    Incroyable de malhonnêteté tant dans la forme que dans le fond (faut voir ce qu'ils arrivent à déduire sur la base de simple bouts d'os!sans parler de cette contre vérité consistant à établir un lien entre intelligence et taille du cerveau),le summum est finalement atteint lorsque après 1h20 de métrage,le narrateur révèle très simplement (et ce malgré la manipulation insidieuse exercée depuis le début) que le dernier maillon de cette chaine n'est pas homo sapiens (l'homme en terme profane) pour la bonne et simple raison que l'on ne sait pas d'où il vient,ni comment!!(sans parler de la différence génétique qui rend l'accouplement avec les autres espèces impossible,sauf peut être pour Emmanuel Chain,mais cela est une autre histoire)
    Brassant les approximations et les incertitudes (le périple de "l'homme" présenté ici ne repose que sur la base de découverte de squelettes qu'une nouvelle découverte hypothétique pourrait complètement infirmer),cette odyssée des chimères est à éviter de toute urgence.
    A croire que finalement,l'homme à défaut de descendre du singe,descend peut être du wookie! (mais si j'vous jure,j'en ai vu un piloter un vaisseau spatiale dans star wars!)
    Publiée le 25 mars 2009
    Un excellent documentaire. Certes il y a des histoires dans l'Histoire, évidement inventées ! Comme nous ne savons que trés peu sur l'évolution des hominidés, Yves Coppens est obligé de faire des suppositions... Mais mieux valent des suppositions que rien du tout.

Très instructif.
    Publiée le 22 mars 2007
    Jacques Malaterre nous offre une vision scientifique de l'évolution de l'homme dans son environnement, subsistant par ses propres moyens dans un monde sauvage qu'il ne connaît pas, ou très mal. Une oeuvre qui nous ramène aux fondements même de l'humanité telle qu'on la connaît aujourd'hui...

Jégsaw83
    Publiée le 19 décembre 2017
    Film très enrichissant malgrès une approche plutot globale , ce qui n’est pas negatif puisque resumer l’ensemble des decouvertes prehistoriques serait bien trop long. Le narrateur du film donne un très bon ton et nous plonge dans la beauté des images.
    Publiée le 2 décembre 2018
    Très beau documentaire qui, en effet, pour la novice que je suis résume bien cette période. Cependant, à l'heure actuelle, avec "les dernières" (2014) découvertes misent en lumière ont peu remettre en question les derniers propos abordés. Peut-être aurait-il fallu y mettre un peu plus de distance par rapport aux discours tenus de la voix off.
    Je pinaille tout de même un peu... Car malgré tous, cela reste une documentaire accessible, intéressent et très éducatif ! Une excellente base pour s'intéresser à cette période de notre histoire qui nous a mené jusqu'ici !