Pour le plaisir
    1,9
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pour le plaisir ?

Backpacker
    Backpacker

Publiée le 28 septembre 2007
    Une fois n'est pas coutume, commençons par les interprètes... Même s'il ne suffit pas à illuminer ce film, Olivier Gourmet est excellent comme toujours, contrairement à Samuel Le Bihan qui lui, comme à son habitude, se distingue dans la médiocrité. Et François Berléand? Encore lui! Mais bon sang, mais c'est bien-sûr! Ce long-métrage fait partie des films de commande, une bonne trentaine au bas mot, dans lesquels Berléand n'a cessé de jouer en l'espace de 2 petites années de sorte à remplir son compte en banque au plus vite. Au diable la qualité, vive la quantité (sic)! Encore heureux qu'on le voit moins désormais! Pour le reste, voici rien d'autre qu'un film paresseux par excellence, accumulant poncifs et maladresses aussi bien dans sa forme que dans sa mise en scène... "Pour le plaisir" du réalisateur peut-être, mais pas pour le nôtre en tout cas...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 août 2019
    Encore un film qui mérite mieux que le mépris avec lequel certains le considère. Certes cette comédie policière ne renouvellera pas le genre mais elle est agréable à ce point que le whodunit fonctionne jusqu'à la fin. Quelques ratages (le cimetière) mais dans l'ensemble ça se tient. On retiendra aussi le rôle impayable de la dame patronnesse. La direction d'acteur est un peu hésitante (Le Bihan et Gourmet ne sont pas très bons), mais Berléand s'en tire bien comme toujours et côté féminin. Cécile Cassel arrive à piquer la vedette à la pourtant très belle Nadia Farès. Des défauts mais cette évocation iconoclaste de la vie de province passe la moyenne sans problème.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 juillet 2013
    « Comment tuer l’amant de sa femme ? » chantait Brel dans les années 60. Quarante ans plus tard le belge Dominique Deruddere reprend la même complainte à propos d’un beauf violent qui terrorise tout un village des Flandres. Il y a là le garagiste vélléitaire et un peu falot (François Berléand) marié à une jeune femme trop belle pour lui (Nadia Fares), le jeune apprenti du garage (Lorant Deutsch) transi d’amour pour la plus belle majorette du village et enfin le psy ( Samuel Le Bihan) qui soigne le garagiste en échange de l’entretien de sa Ferrari. Autour gravite toute la population du village soulagée quand on lui apprend que son tortionnaire a été assassiné. Qui est donc le héros qui a délivré le village ? Tout le propos du film est habilement construit autour de ce whodunit iconoclaste utilisé pour mettre en avant la bizarrerie des rapports entre les autochtones. Ce jeu du chat et de la souris est assez jouissif et les acteurs prennent un plaisir évident à se renvoyer la balle avec une prime pour François Berléand parfait en pauvre zig complètement dépassé par les évènements, obsédé qu’il est par la reconquête de sa sublime femme qu’il n’arrive plus à contenter. Comment peut-on expliquer qu’une comédie somme toute assez réussie ne rencontre pas un minimum de succès. Le manque de scènes franchement drôles ? Un ton décalé peu rassembleur ? Un casting pas assez vendeur ? On ne saura jamais. En tout cas cette petite friandise belge d’avant l’engouement pour tout ce qui vient d’Outre Quiévrain est à recommander . A ce propos, soyons sûrs que sorti 3 ou 4 ans plus tard, le film aurait reçu un tout autre accueil
    Sorti dans l’indifférence la plus totale, l’inclassable « Pour le plaisir » et sa pléiade d’acteurs pourtant à la mode reçu un bien piètre accueil, tant de la part de la critique que du public. Le réalisateur flamand Dominique Deruddere se vantait lui d’avoir fait de cette intrigue « comico-policière à l’anglaise » un objet original et sans commune mesure. Une originalité, ou plutôt une marginalité, pourtant bien peu attractive. Car vu le nombre d’incohérences scénaristiques, on comprend rapidement que l’on est loin du chef-d’œuvre. Une histoire complètement surréaliste ou chaque personnage se voit successivement accusé du meurtre du déjanté du village -joué par le récent réalisateur de « Troubles », Harry Cleven-, mais où à moins d’être de mauvaise foi, tenir bon jusqu’à la fin ne devrait toutefois pas être un leurre. Les acteurs, tous plus ou moins à la hauteur de leur talent, et même le tant décrié Samuel Le Bihan, en sont probablement pour quelque chose…
    Aucune rancune cela dit, de l’aimable figurant que je suis, après avoir dû constaté la suppression de son unique scène au montage…
    Michel F
    Michel F

Publiée le 19 février 2014
    Eh bien moi, malgré toutes les critiques négatives que je viens de lire, j'ai bien aimé ce film.
    Un scénario bien monté, des acteurs convaincants, une musique flon flon, un petit côté populaire et sans prétention bien agréable. Un film distrayant, à cheval sur une enquète policière et une étude de moeurs de petite ville (à la Siménon) qui m'a fait passer un bon moment et que j'ai bien l'intention de montrer à mes amis.
    Arkhos
    Arkhos

Un film sans prétention aucune dans lequel les acteurs nous font passer un moment très sympa. C'est loin de casser des briques et sans être indispensable, ça reste bien.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 17 juillet 2011
    ce serait plutôt pour le meilleur et pour le pire !
    Qu'est ce qui fait que l'on accroche quand même ?
    Le jeu des acteurs (par ailleurs si quelconques dans leurs personnages) a du mal à décoller vu le scénario en apparence un peu trop simple. Des histoires provinciales étouffantes, on en a vu tellement sous Chabrol et Cie, il n'y a pas d'action, bref, tout devrait nous faire fuir.
    Pourtant, la musique donne un charme secret à chaque scène de road-movie où l'on cherche la fin, chaque péripétie nous remet en selle, et finalement, on se prend à espérer que tout ne soit pas vain, et la fin nous permet de ne pas être trop déçu.
    Un film sympathique, un peu trop TV, mais qui se laisse regarder non sans humour. Peut-être le seul ou Lebihan joue presque correctement !

Publiée le 28 juin 2021
    Pour le plaisir est un étrange petit film Français qui peut être décrit comme un mélange de comédie noire et de qui sait quoi. Un mécanicien automobile travaillant dans une petite ville française ne parvient pas à satisfaire sexuellement sa femme beaucoup plus jeune qui semble être fascinée par les meurtriers. Son psychiatre lui conseille de faire semblant d'avouer un meurtre ce qu'il fait mais (coïncidence) le lendemain matin la brute de la ville qui vivait à proximité est retrouvée assassinée pour de vrai avec l'un des outils du mécanicien. En tant que comédie noire ce film n'est pas très drôle en fait j'ai à peine ri une fois. Il repose principalement sur une blague la population entière de la ville vénère le meurtrier présumé au point d'en faire un héros local. Et sa réalisation est probablement la pire pour un film de comédie noire...
    Publiée le 23 avril 2014
    Ce film est assez particulier... On sourit facilement mais il semble appartenir à un autre monde. Bon point : le casting !