En route pour la gloire
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En route pour la gloire ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 décembre 2021
    Cinq ans après avoir réalisé « Harold et Maude », Hal Ashby revient en 1976 avec la biographie du chanteur et guitariste folk Woody Guthrie. C’est David Carradine (plus connu pour son rôle du Petit Scarabée dans la série « Kung Fu ») qui interprète ce musicien engagé pour la cause des opprimés. A travers ce film, on découvre une page de l’Histoire des Etats-Unis, à savoir la Grande Dépression qui frappa le pays au cours des années 1930. L’histoire reste poignante et brosse le portrait d’un homme dont les convictions politiques guideront sa carrière. Bref, une œuvre injustement méconnue.

Publiée le 19 décembre 2021
    Film biographique du chanteur « folk » Woody Guthrie, passè quasi inaperçu en France! Et pourtant voici l'une des plus belles envies de libertè qui soient! Voici aussi l'un des plus beaux, sur le destin d'un homme qui marche sur la grande route de la libertè à travers l'Amèrique de la Grande Dèpression! Hal Ashby inscrit des images comme on n'en voit rarement au cinèma où l'on profite au mieux des « joies » du train de marchandises! L'interprètation est parfaite, bien dans la note de cette magnifique balade! Digne d'être remarquè par sa performance d'acteur, David Carradine est aussi un prodigieux chanteur! Quelques accords à la guitare suffisent à donner un contrepoint sonore aux souvenirs inoubliables de Guthrie! Non vraiment, rien à redire de plus. "Bound for Glory" (1976) est bel et bien un film superbe et contribua à faire sous-estimer Ashby! L'oscar de la meilleure photo vient s'ajouter à celui - mèritè - de la meilleure musique...
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 17 janvier 2021
    Un peu biopic, un peu road movie, voilà un film à la fois modeste et ambitieux. Un rythme lent avec quelques épisodes quasi-élégiaques, des dialogues à l'économie, le reflet d'une époque méconnue (malgré les raisins de la colère) qui illustre parfaitement le mirage démocratique américain où le new-deal rooseveltien a eu peine à trouver sa place
    Un parfait antidote aux blockbusters contemporains fabriqué par une Californie qui a su se fabriquer une image d'Eldorado.
    Et bien entendu les chansons de Woody Guthrie ! A voir, autant qu'à écouter. Grâce à Hal Ashby et un David Carradine impeccable dans son meilleur rôle (et de loin !).
    Publiée le 2 mai 2013
    L'idée de consacrer un film à Woody Guthrie est excellente, il faut l'avouer, puisqu'il est sans aucun doute l'un des artistes les plus intéressants de son siècle, tout d'abord pour le nombre de thèmes et de périodes historiques abordées dans ses chansons, mais aussi pour son immense influence musicale. Bref, avec ce sujet dans les mains, le réalisateur avait de l'or entre les mains. Malheureusement, ce film ne raconte absolument pas la vie de Woody Guthrie, puisque 99% de ce qui est raconté par le réalisateur relève de la fiction. Bien sur, il n'est pas rare qu'un film consacré à un personnage illustre contienne de la fiction, mais si le personnage avait porté un nom différent, personne n'aurait deviné qu'il s'agissait d'un film sur Woody Guthrie. Bref, au-delà des trop nombreuses libertés prises par le réalisateur, on ne peut pas dire que le film soit à la hauteur de son personnage principal. David Carradine incarne un Woody peu convaincant, les autres acteurs font de la figuration, y a de beaux paysages, certes, mais à part ça... Aucun intérêt. Espérons qu'à l'avenir, un réalisateur talentueux s'attaquera à la réalisation d'un film plus fidèle à la vie de Woody Guthrie...
    Publiée le 5 février 2013
    Le meilleur film d'Hal Ashby reste sans doute "Harold & Maude" mais "En route pour la gloire" confirme l'originalité de ce réalisateur qui, selon moi, est le seul à dépeindre si bien certains aspects de la vie tout en leur donnant une force de plus en plus saisissante au fur et à mesure du film.

Sa vision ne juge jamais ses personnages même si l'on devinne son propos. Comme cette scène où Woodie est déçu par la richesse détenue par sa future conquète : la riche reste ce qu'elle est, Woodie aussi, il n'y a pas de conflit, juste l'impossibilité de s'accorder malgré leur attirance respective. Autrement dit, Ashby replace l'être humain dans son contexte dont il dépend et mesure les conséquences de ce contexte sur nous-même et notre entourage.

Ce film est magique tant les caractéristique psychologiques qui y sont abordées sont nombreuses, variées et complexes. Il illustre à merveille à quel point notre manière d'être et nos choix inconscients ou non définissent notre personne. Il est universel car il traite des besoins primaires de l'homme, nos rapports aux autres et au mondre, nos choix, etc

Certes le film pourrait être un peu mieux construit, un peu plus dense par moment mais ces "imperfections" lui confèrent sa légèreté, confirme la volonté d'Ashby de ne pas maîtrsier ou enfermer les choses, et participe à l'impression de liberté dont le film fait preuve.

A voir!
    kinophil
    kinophil

Publiée le 12 décembre 2012
    Biopic des débuts de Woody Guthrie de Pampa –Texas où il s’emmerde à gratouiller sa guitare et peindre des enseignes de magasins à Los Angeles où il commence à être reconnu mais claque la porte du studio qui l’emploie. Il veut continuer à chanter ses chansons politiques dédiées aux travailleurs employés/exploités dans les récoltes de fruits et légumes californiens au grand dam des sponsors de l’ émission qui l’emploie et préféreraient de la country bien classique et sirupeuse.
    Intéressant d’un point de vue documentaire, musical et historique, pour tout fan de Woody G., Dylan et de la musique américaine d’avant 70’, mais film de réalisation très classique -bien filmé, bien joué- mais un peu mou dans le rythme.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 7 mars 2011
    David Carradine est surtout connu par le grand public pour la série "Kung fu" et bien sûr "Kill Bill" de Quentin Tarantino. Mais il ne faut pas négliger ce film où l'acteur tient pour l'une des rares fois le premier rôle. Un film qui mérite que l'on s'y attarde dessus car le sujet qu'il développe rapporte des faits historiques véridiques. Le film se déroule pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis d'Amérique en 1936, époque où le chômage et la terrible misère touchaient une énorme partie de la population. Le réalisateur choisit pour héros principal le chanteur Woody Guthrie campé par un exceptionnel David Carradine qui trouve ici son meilleur rôle dans un film qui se veut à la grande évidence subversif. Le réalisateur présente son protagoniste comme un homme d'une extraordinaire bonté qui n'hésite pas à rendre service aux autres sans demander à être payé en retour, l'histoire se passe alors au Texas, dans un bled ressemblant à un vieux décor de western du siècle précédent. Etant marié et père de deux enfants, il n'hésite pourtant pas à les quitter pour faire fortune en Californie avec pour seul bagage un harmonica. C'est à partir de ce moment-là que le long-métrage devient soudainement violent et incisif. Le réalisateur montre que les compagnies de chemin de fer employaient des hommes pour matraquer et même tuer des pauvres gens qui ne voulaient que voyager dans un wagon miteux, que l'Etat de Californie était envahi par des immigrants rejetés dans des bidonvilles, que les patrons des entreprises employaient des matraqueurs pour tabasser ceux qui tentaient de mener les travailleurs à la révolte parce que leur paye ne leur permettait pas de se nourrir bref ce film dénonce un certain manque de liberté sociale. Woody Guthrie est un chanteur rebelle et il va incarner cet esprit de rébellion car il ne supporte pas la cupidité des gens de ce pays et il se moque de l'argent et même de sa famille. Ce chanteur était un exemple d'humilité et de dignité et il refusait d'être mené à la baguette, c'était un homme libre, un homme de gauche engagé qui se moquait de son sort, l'important pour lui n'était pas de vivre ni de devenir riche car s'il s'était plié aux règles, il aurait accompli une grande carrière mais son but consistait à faire plaisir aux autres, une personnalité hors du commun d'une générosité extraordinaire. Un scénario bien constuit, riche et dense, un acteur au sommet de son art, le film de Hal Ashby est une chronique sociale très réussie.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 2 janvier 2010
    Illustration confuse - malgré sa longueur - et terriblement banale (en dépit de sa ressemblance physique, il n'est pas sûr que Carradine soit l'acteur approprié pour interpréter Woody Goothrie…) de la vie d'un musicien important (sans lui, pas de Bob Dylan !), "En Route Pour la Gloire" est une terrible déception, un film largement pesant et soporifique… ce qui nous surprend quand même de la part d'un Hal Ashby que l'on a connu (beaucoup) plus inspiré ailleurs...