Iron Man
    64263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

François Z
    François Z

Publiée le 7 mai 2008
    Sans égaler le ténor dans la catégorie adaptations de comics Marvel, à savoir SPIDERMAN 2, Jon Favreau a réussi sa mission en offrant un IRON MAN à la hauteur des espérances.
    Reposant sur les épaules de Robert Downey Jr, le choix de cet acteur est tout simplement parfait : on croirait que le personnage a été inventé à partir de lui !
    Toutefois il ne faut pas omettre le reste du casting qui est véritablent 4 étoiles => Gwyneth Paltrow donne enfin dans la femme et non dans la petite amie jeunette, Terence Howard est parfait en ami (dont on sent que le deuxième opus amènera ce dernier a endossé un des costûmes), et Jeff Bridges dont le seul parralèle avec THE BIG LEBOWSKI est de voir un acteur immense dont la carrière aurait mérité mieux.
    romano31
    romano31

Publiée le 16 novembre 2008
    Une excelente adaptation du comic book américain. Une réalisation d'enfer, des effets spéciaux époustouflants, des acteurs parfaits et une bande son trés métal. Bref on passe un super moment devant ce film. Pour moi l'un des meilleurs film de supers héros.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 mai 2015
    Ça a beau être la énième fois que je regarde cette adaptation cinématographique du comics "Iron Man", je l'adore toujours autant et il reste à ce jour mon Marvel préféré. Le scénario est bien construit et il a un très bon rythme ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, il nous montre comment Anthony Stark à eu l'idée et dans quel contexte il a construit son armure aux multiples fonctions destructrices. Alors effectivement ce film se rapproche pas mal des gros blockbusters Marvel habituels et il a pratiquement la même construction au niveau de l'histoire ce qui peut paraitre un peu répétitif mais ça fait toujours plaisir de voir un comics de super-héros adapté sur grand écran. Ce qui me plait aussi dans ce film c'est le casting, en particulier Robert Downey Jr. qui incarne parfaitement le milliardaire excentrique et play-boy qu'est Tony Stark et il nous offre là encore une très belle prestation avec de l'humour contrôler comme toujours et je pense que sans cet acteur le film aurait beaucoup perdu de son charme. Au niveau de la B.O, elle est très bien et elle colle très bien au film, elle nous plonge d'ailleurs directement dans l'univers du film dès le début. En résumé "Iron Man" est un excellent Marvel et, personnellement, le meilleur et il est bien sûr absolument à voir !
    Publiée le 16 novembre 2008
    Iron Man est un excellent film de super héros où le jeu des acteurs prend le pas sur le grand spectacle bien que celui-ci soit au rendez-vous avec de belles scènes d'action, mention spéciale au moment où Iron Man entre en scène pour la première fois (quasi à la moitié du film). Outre de sublimes effets spéciaux, la réussite du film est principalement dû à la prestation du grand Robert Downey Jr. et de la craquante Gwyneth Paltrow qui forment un duo assez atypique dans la relation qu'ils entretiennent, ce qui apporte à Iron Man une véritable bouffée de fraîcheur. Ajouté à cela une bonne dose d'humour et vous obtenez un divertissement plus que recommandable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2013
    Naissance d’un extraordinaire super-héros. Une mise en scène particulièrement efficace signée Jon Favreau et une histoire, non dénuée d’humour, qui à l’intelligence de limiter le nombre des scènes d’actions au minimum pour se consacrer essentiellement au développement du personnage. Et quel personnage ! Robert Downey Jr est tout simplement magistral dans un rôle que l’on dirait spécialement imaginé pour lui. Le reste du casting est également de bonne facture avec entre autre la belle Gwyneth Paltrow en Pepper Potts et l'immense Jeff Bridges en méchant plutôt concluant. Un premier opus tout simplement excellent.
    Publiée le 21 mars 2012
    Un bon marvel dommage que sa ne démarre vraiment qu'au bout de 1 heures mais une fois lancer sa décoiffe et robert downey junior et impeccable dans son rôle de super heros sa ne vaut pas un
    spider-man mais sa reste très sympathique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 12 juillet 2008
    Blockbuster ? Trame déjà vue ? Encore un Marvel ? Plein d'effet spéciaux voire trop ? OK mais le résultat est bon désolé, surtout que Marvel en a encore pas mal à sortir, et vu les histoires des comics, on fait bien de loucher vers ce type de BD, les scénarios sont mieux soignés que dans nombre de films.
    Robby déjà est très bon dans ce rôle de milliardaire caractériel. Le comics est bien respecté, on voit bien le rapport du marchand d'armes avec l'armée. Transposer le tout à l'époque actuelle est une bonne idée, et Jeff Bridges en méchant traitre c'est génial. Les FX sont comme il faut, ien a assez mais pas trop, utilisés au bon moment, de quoi donner de l'effet digne du blockbuster sans tomber dans le Transformers. La musique colle bien, l'histoire est top, au final pas grand chose à redire sur le film sauf qu'on passe un bon moment devant, divertissant, sérieux s'abstenir.
    PS : on comprend au vu des fêtes dans le film, et du style de Robert Downey, que les producteurs de Very Bad trip pensent à lui.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Robert Downey Jr incarne à merveille le richissime Tony Stark! Les autres acteurs sont également très bons (Gwyneth Paltrow, Terrence Howard,...) et les effets spéciaux sont impressionnants.
    Seuls bémols; le scénario laisse parfois un peu à désirer et il y aurait pu avoir plus d'action pour un film made in "Marvel".
    En attendant la suite en 2010!
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 8 juillet 2013
    Iron Man est un très bon film qui m'a surpris.

Le scenario n'est pas des plus original mais il est très bien ficelé et reste fidèle aux comics.
    Tous les acteurs sont impeccables, surtout Robert Downey Jr qui vient rajouter une bonne couche d'humour dans le film. Les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont très réussis, ils offrent un rendu exceptionnelle et rends les scènes d'actions encore plus spectaculaires. Les musiques Rock'n Roll présentes dans le film rajoutent un côté dynamique, on ne s'ennuie pas un seul instant.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 22 juillet 2023
    Le film qui a lancé la fameuse saga de l'infini qui allait nous accompagner pendant près de 10 ans...Beaucoup de nostalgie en repensant à ce premier volet d'Iron Man. Il n'est pas parfait et ce n'est pas le film le plus divertissant qui met en scène le désormais culte Tony Stark. Malgré tout c'est un bon film et ça reste une bonne introduction pour ce personnage !
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 8 mars 2018
    Iron Man est le premier film du M.C.U est cela fonctionne à merveille, la trame principal est simple mais très efficace puisqu'elle s'inspire directement du comics afin de faire découvrir au spectateur des scènes d'actions explosives et un jeu d'acteur satisfaisant avec un Robert Downey Jr. très charismatique et bien intégré dans son rôle. la musique n'est pas hyper recherché mais anime bien ce film. voilà un film appréciable et divertissant à voir par tous le monde. 4,5/5
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 3 août 2010
    Une très bonne surprise qu'est Iron Man car là où il se distingue de la majorité des adaptations de comics est qu'il prend le temps de poser son sujet et d'expliquer le pourquoi du comment Starks en est arrivé là. Ce film est une très bonne rampe de lancement pour les futurs films de la franchise Iron Man (je précise que je n'ai pas vu Iron Man 2). Mention spécial à Robert Downey Jr (toujours aussi impeccable) qui est parfait dans ce rôle.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 16 juillet 2011
    Iron Man est un divertissement de qualité, grâce a un scénario qui se tient, et a ses effets spéciaux et ses scènes d’action spectaculaires. Sans oublié la prestation très charismatique de Robert Downey Jr qui interprète un exellent playboy milliardaire vendeur d’armes, et le reste du casting est très bon aussi, très convainquant. Bref ce divertissement rock'n roll remplit parfaitement son contrat. Le deuxième épisode(dont j'ai déja fais la critique) est réussi aussi, alors vivement le troisième.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 avril 2013
    Moi qui adore les films de super héros, surtout Iron Man qui est de loin mon super héros. Le casting est très bon, Robert Downey Jr. (Air America, Chaplin, Tueurs Nés, Kiss Kiss Bang Bang, Tonnerre sous les Tropiques, Sherlock Holmes 1 et 2, Avengers), Terrence Howard (Big Mama, Mission Evasion), Gwyneth Paltrow (Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Shakespeare in Love, Captain Sky et le Monde de Demain, Contagion, Avengers), Jeff Bridges (King Kong, Tron, The Big Lebowski, Tron l'Héritage, True Grit)... Dans ce film, Tony Stark, playboy, milliardaire, l'héritier des usines d'armement de son père, c'est également un inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à un électro-aimant placé près de son cœur et alimenté par une batterie de voiture. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un générateur ARK miniaturisé pour remplacer la batterie de voiture et une armure d'acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu'il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. Une très bonne adaptation qui débute bien la trilogie. Un excellent film, 4.5/5.
    Blasi B
    Blasi B

Publiée le 16 juillet 2010
    énorme, moi qui suis un grand fan de robert downey junior suis content qu'il ait trouver un role fait sur mesur pour lui. Grand retour pour un grand acteur, dans un film déja culte en tant qu'adaptation marvel (de loin le meilleur marvel portée a l'écran qui envoie les dardevil, spiderman 4 fantastique et autre x men au vestiaire)