Iron Man
    64263 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 décembre 2013
    J'ai jamais réellement été fan des Marvel et des films de super-héros, j'ai toujours du mal à me dire que je vais en regarder un tellement ça me saoule. Celui-ci j'ai mis un certain temps pour me conditionner et finalement je m'y suis mis. Je dois avouer que c'était loin d'être dégueulasse d'ailleurs. Bon ok, les bons côtés du film sont quasi intégralement tenus par un excellent Robert Downey Jr. parce qu'à côté le scénario n'est pas loin de laisser à désirer. Pourtant "Iron Man" reste un bon divertissement avec de l'action et un bon acteur principal, pas forcément besoin d'un scénario en fait puisqu'on passe un bon moment et c'est tout ce qu'on demande. Le cinéma n'est pas qu'un art, il est aussi une industrie et ce film a clairement pour but de faire du profit en faisant passer un bon moment au spectateur. On peut y voir une certaine intelligence en plus, une certaine mesure, ce qui a pour conséquence de ne pas trop en faire dans l'action et dans la mise en scène. Bref, c'est pas mal.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 24 avril 2013
    Marvel décide de produire elle-même les films adaptés de ses comics, et Iron Man est son premier bébé. Un joli bébé, il faut le dire. Contrairement à Spiderman, et son gentil héros, nous nous retrouvons ici à un marchand d'arme arrogant mais intelligent. A la suite d'un kidnapping en Afghanistan, il ouvre enfin les yeux sur sa place dans la société. Au lieu de protéger les innocents en inventant des armes redoutables, il les place plutôt dans le viseur de terroristes et de friqués sans scrupules. Lors de sa séquestration, il se construit une armure rudimentaire, mais suffisamment puissante pour mettre hors d'état un escadron entier. Iron Man est né. A son retour au pays, il décide de mettre son cerveau et son énergie aux services du bien. Voilà pour le pitch, assez simple effectivement. Mais qu'importe, car la vraie attraction du film reste Robert Downey Jr, qui transcende le film et l'amène à un niveau légèrement supérieur à la moyenne. Jon Favreau fait un travail honnête à la réalisation, sans génie mais sans écarts. Il est parfaitement secondé par des acteurs en grande forme, même si leurs rôles ne sont pas très étoffés (Jeff Bridges impérial, Gwyneth Paltrow et Terrence Howard très bien). Voici une belle introduction à la saga, même si son mérite en revient principalement à son interprète principal. Un solide divertissement.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 août 2021
    Il s'agit d'un film qui reprend les codes habituels du super-héros et notamment du superhéros Marvel (c'est le premier de la série): on a la notion d'un personnage exceptionnel qui va à lui seul sauver le monde, ce qui est le symptôme d'une époque post-moderne désenchantée en quête d'un sauveur. Ce sauveur prend les traits d'un "hyper" individu doté de facultés extraordinaire et qui va dépasser sa simple condition d'Homme plus ou moins ordinaire pour devenir surpuissant. Toutefois ce qui m'a réellement plu dans ce film, c'est l'autre thème du film, celui d'une Amérique triomphante qui a lancé des interventions militaires au quatre coins du globe, en s'appuyant sur son complexe militaro-industriel. L'ennemi affronté est les djihadistes, les talibans, qui y sont représentés tels qu'il sont réellement, des impérialistes ayant une prétention hégémonique mais en même temps manipulés par les grandes puissances. Iron Man incarne cette Amérique triomphante, avec ses fêlures, ses défauts, sa volonté de bien faire mais aussi sa maladresse et sa méconnaissance de tout ce qui n'est pas américain. Il incarne aussi le complexe militaro-industriel. Enfin, il illustre aussi la déconvenue des Américains dans cette guerre contre le terrorisme qui est sans doute juste mais dont les objectifs sont finalement complètement dévoyés...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 18 novembre 2012
    Le charisme de Robert Downey Jr sert totalement le personnage et le film est un des meilleurs film de super héros existant.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 14 septembre 2012
    Des incohérences partout, un humour phallocrate et misogyne, et un univers manichéen à souhait. Il n'y a qu'à Hollywood où des corporatistes marchand d'armes retournent leur veste pour protéger la veuve et l'orphelin(e). L'excuse du "Marvel" ne tient pas debout face à toute cette propagande.
    Publiée le 27 septembre 2016
    « Iron Man » est un très bon film de super-héros, ouvrant le cinéma sur une ère Marvel, avec cette première production. Le scénario est habilement écrit, permettant de restituer l’action dans notre époque, au début du 21e siècle, avec tout ce que cela comporte de modernisme. L’intrigue est plaisante, et ouvre déjà la porte à un thème récurrent chez Marvel, l’ennemi vient souvent de l’intérieur. Les effets spéciaux sont spectaculaires et apportent énormément de réalisme à l’action. Le casting est très bon et on peut saluer la performance de Robert Downey Jr. qui restera pour longtemps, dans l’esprit des gens, Tony Stark alias Iron Man.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 16 mai 2008
    Sans être au même niveau que des films de super héros genre Spiderman, Batman ou X-Men, Iron Man a sa place parmi les très bonnes adaptations de comics book. En plus d’un casting exceptionnel…Robert Downey Jr. Incarne très bien son personnage, avec beaucoup de justesse et porte le film sur ses épaules. Gwyneth Paltrow est vraiment sublime. Elle donne vraiment beaucoup pour son rôle d’assistante magnifiquement délicieuse. Jeff Bridge est absolument bluffant !

Des atouts, le film en comporte bon nombre…Nous pouvons donc parler de la mise en scène nerveuse et dynamique…A cela s’ajoute de superbes effets spéciaux et pour couronner le tout…Le message nationaliste Américain habituel est plutôt modéré…

Le réalisateur a su parfaitement allier l’humour, le drame, l’action et la science fiction avec un art du dosage tout à fait remarquable !

Le point faible majeur du film est le fait qu’il arrive après un grand nombre d’adaptation de comics…Du coup le schéma ne surprant plus…La présentation du personnage, la découverte des supers pouvoirs et la baston finale avec le gros méchant…

Donc, sans être au top de la lignée Marvel, Iron Man est un très bon film qui vaut le coup d’œil et on attend la suite avec beaucoup beaucoup beaucoup d’impatience… (J’ose espérer que ceux qui ont vu le film, sont restés jusqu’à la fin du générique…Car une grosse surprise attend les spectateurs).
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 juin 2013
    Ce film est plutôt fidèle à la BD. Tony Stark y est tout aussi imbu de sa personne, gouailleur et désinvolte. Avec ses défauts, Stark ne touche pas seulement les adolescents mais aussi un public plus adulte. Même les scènes sans le super-héros sont intéressantes (le vol de données informatiques par Pepper Potts, la secrétaire de Stark ou encore la relation ambigüe entre « Monsieur » Stark et la belle Pepper…). J’ai aimé les prestations de Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow. Grâce à ses personnages plus complexes que la moyenne, « Iron Man » gagne en profondeur tout en restant divertissant.
    moket
    moket

Publiée le 7 novembre 2021
    Un film de superhéros un peu à contre-courant qui joue avec les codes du genre. Le héros, pour une fois, n'est pas doté de supers pouvoirs, mais d'une super-intelligence qui lui a permis de se créer lui-même... Le film prend le temps d'installer le personnage qui, lui non plus, n'est pas tout blanc : fabricant d'armes, détestable et suffisant, ayant légèrement le melon. Les événements lui feront prendre conscience de son rôle dans la guerre au Moyen-Orient et il essaiera d'y remédier, tout en restant excessivement sûr de lui. Robert Downey Jr livre une excellente composition et apporte charme et humour à son personnage. L'humour est caustique et égratigne légèrement le gouvernement américain et le lobby des armes. Seulement, à installer le personnage un peu trop longtemps, le film manque parfois un peu d'action...
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 25 janvier 2009
    Une très bonne adaptation d'un comic de Marvel avec un humour décapant, une action entraînante, des effets spéciaux fabuleux et des acteurs plutôt bons. Dommage néanmoins que le héros n'apparaissent dans son armure pas plus que ça et que tout soit basé sur ses pensées et sa psychologie. Mais vivement le 2!
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 28 février 2014
    Un très bon film d'action avec un personnage principal très drôle et attachant. La fin est juste terrible, vivement la suite ! 15/20
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 16 juin 2008
    Le film gagne des étoiles grâce au jeu de l'acteur principal à sa façon nonchalante de ne pas prendre tout aux sérieux.Un peu comme un gamin qui aurait mal grandi,mais le film sera regarde sans trop de déception.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 7 avril 2020
    Des lunettes de soleil, un verre de Whisky et rock’n’roll ! Voilà ce qu’est Tony Stark alias Iron Man.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 23 avril 2013
    Génialiscime. C'est tout simplement excellent : humour, jeux des acteurs, effets spéciaux ... Robert Downey Jr est excellent. Bref, immanquable !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2016
    Premier volet de la trilogie Iron Man. Robert Downey (Tony Stark) jr a tout simplement eu le rôle de sa vie. Les répliques de celui-ci sont géniales, l'humour est très présente et sont narcissisme nous met dans le bain.
    Tony Stark, marchand d'armes,et playboy milliardaire est kidnappé par des terroristes en Afghanistan. Il est forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme de guerre redoutable, il construira au contraire une armure de haute technologie pour s'échapper. Comprenant la puissance de celle-ci, il va l'améliorer et l'utiliser pour faire régner la justice.
    Un très bon film de super-héros ou le personnage principal est paradoxalement un Anti héros, prétentieux, trop confiant. Le scénario est plutôt basique, mais il est très bien ficelé. Tous les acteurs sont impeccables. Les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont très réussis. Ils offrent un rendu exceptionnel. La BO rajoute un bon dynamisme au film. " Je suis Iron Man"
    4,5/5