Iron Man
    64497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Publiée le 1 avril 2017
    Super bien et l acteur est génial. C est un film à regarder. Il est tous publiques. Puis le film mêle la humour et l action donc cela donne un cocktail intéressant
    Publiée le 1 mars 2017
    Un film qui doit beaucoup à son acteur principal, d'où l'importance d'un bon casting, faut-il le rappeler. Robert Downey Jr. déborde de charisme, et il faut bien ça pour nous faire avaler un postulat de départ aussi naïf et aberrant spoiler: (un fabriquant d'arme qui se rend compte soudainement que son activité engendre la mort....Gnnnééééé!!!)
    . Le film sait prendre son temps pour développer son héros ou tout simplement laisser son spectateur respirer....une qualité dont peu de films du genre peuvent se vanter.
    HBZER
    HBZER

Publiée le 25 février 2017
    Cette origin Story sur Ironman est clairement le meilleur Marvel jamais sorti. Il a été fait avec le coeur, il est intelligent, bien construit, les personnages sont bien traités.

Je n'ai presque rien à lui reprocher. Juste peut-être la VF qui est globalement de bonne facture (Merci Bernard Gabay qui est sans doute le meilleur doubleur de ces 10 dernières années) mais à un moment donné il y a une erreur de ton qui fiche en l'air le sens d'une scène entre Stane et Stark.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    Iron Man. Un film réalisé par Jon Favreau. Ce film est le premier d’une longue série. En effet, le Studio Marvel a eu comme idée de crée le Marvel Cinematic Univers (MCU). Il s’agit d’un univers qui regroupe des adaptations de comic-book Marvel qui a pour objectif de crée le film de super héros ultime, Marvel’s Avengers. Revenons à nos moutons. Iron Man raconte l’histoire de Tony Stark. Un playboy, milliardaire et également, inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à l'aide d'un scientifique qui le guérira. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire sa création, Tony fabrique, à la place une armure high tech d'acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. Dès lors il combattra divers ennemis... Avant de voir ce film, je ne connaissais pas le super-héros Marvel. J’ai donc trouvé que c’était un pari risqué et osé de la part de Marvel Studios de faire en sorte que leur héro soit connu dans le monde entier. Je n’ai finalement pas été déçu. Iron Man est un film réussi et très encourageant pour la suite du projet que Marvel a mis en place. Le film à sa propre identité. Ce tournant vers un humour agréable et léger comme on le retrouve dans les comics. Le film dispose aussi d’une écriture correcte, d’un scénario structuré, compréhensible. Même s’il s’avère assez classique, il est tout de même efficace et permet de suivre parfaitement la trame du long-métrage. Par ailleurs, le film doit surtout sa réussite à l’excellent, Robert Downey JR. Ici, l’acteur, réussit à exposer toutes les facettes de l’homme : Un personnage, narcissique, philanthrope et égoïste. On peut donc le constater, le personnage a beaucoup de défaut. C’est d’ailleurs ce qui le rend attachant. On retrouve aussi, un personnage qui tout au long du film, évolue. Surtout par rapport aux différents évènements dont le personnage doit faire face, il fait ressortir certaines émotions de façon crédible et ce qui le remet en question et nous permet de mieux connaître le personnage. D’autres parts, Jeff Bridges qui joue le vilain du film, Iron Monger, s’en sort bien aussi. On retrouve un personnage très proche du héros. Même si je trouve que cette liaison n’a pas vraiment été approfondie. Et justement, c’est ce qui peut être une certaine faiblesse pour le film, le manque de profondeur par rapport à certain personnage. En effet, malgré le fait que l’acteur Robert Downey JR. crève l’écran, les autres s’en sorte pas vraiment. Terrence Howard par exemple, interprétant le meilleur ami de Tony, le colonel James Rhodes, dispose de certains problèmes d’écriture. Ce que je veux dire, c’est que son personnage manque d’une exploitation plus poussé. Tout comme Pepper Potts qui est joué par Gwyneth Paltrow. Le personnage reste agréable, mais je le trouve malheureusement, tout comme James Rhodes, sous- exploité. En ce qui concerne la réalisation du film, je la trouve réussite. Les effets spéciaux sont maîtrisés et le film est assez coloré comme dans les comics. On peut aussi souligner, une très bonne bande originale qui est très agréable à entendre tout au long du film. Ainsi, Iron Man est un très bon départ pour la maison des idées dans l’industrie du cinéma. Espérons que beaucoup autres films seront de qualité, voir même au-dessus.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 18 janvier 2017
    Après avoir revu le premier opus d'Iron Man, j'ai été quelque peu déçu de ce Marvel, qui de mémoire, m'avait d'avantage plu. J'ai trouvé la première partie très longue (lors de sa captivité), et même si c'est un film de super héros, j'ai trouvé ça très très gros sur certains points (la construction du robot en 2 secondes par exemple). De plus, l'anti-héro, n'est pas spécialement génial, et le duel attendu est plutôt décevant. Heureusement, que le personnage de Tony Stark est lui réussit, et Rober Downey Junior l’interprète à mervelle. Le début d'ailleurs, d'un personnage qu'on retrouvera dans de nombreux opus Marvel.
    Tristan M
    Tristan M

Publiée le 28 juillet 2017
    Iron Man est le premier film Marvel de la phase 1.En effet,les studios Marvel ont décidé de créer le Marvel Cinematic universe,un projet divisé en plusieurs phases et constitués de différents films.A ce jour,les phases 1 et 2 sont terminées et la phase 3 continue avec thor 3 qui sortira en octobre.Ce projet cinématographique permet de créer un univers composé de super héros,dans lequel ils évoluent au fur et à mesure des films.

Iron Man est réalisé par Jon Favreau,celui-ci propose un film fort sympathique,avec un super héros jamais vu Au cinéma auparavant.L'histoire raconte la vie de Tony stark,milliardaire Playboy et vendeur d'armes,qui est kidnappé en Afghanistan.Ses ravisseurs vont le forcer à fabriquer une arme redoutable.Mais il va construire en secret un prototype d'armure high tech,qui lui permet de s'évader.Une fois rentré,il va améliorer son armure pour faire régner la justice.

Doté d'un budget de 75 000 000 de dollars,Iron Man,1er film du MCU,commence très bien.Le casting est épatant,mention spéciale à Robert Downey Jr,qui campe le personnage de Tony Stark,très à l'aise dans le rôle.Les effets spéciaux sont réussis et permettent aux spectateurs d'assister à des scènes mémorables,à l'image du combat final.D'ailleurs,le méchant est joué par Jeff Bridges,qui est parfait dans son rôle d'ami jaloux de Tony,qui deviendra son ennemi juré.Les décors sont très bien mis en valeurs,proposant aux spectateurs d'admirer différents paysages.Le design de l'armure est très réussi,permettant aux spectateurs de comprendre comment elle fonctionne,surtout au moment où il répare son armure ou lorsqu'il l'utilise pour voler.

Conclusion : 1 er film du MCU,Iron Man propose au public un super héros high tech,tous publics,avec des effets spéciaux très réussis.La musique est aussi réussie,accompagnant le héros pendant toute la durée du long métrage.A noter que grâce au succès du film,les studios Marvel ont pu financer la suite de leur projet.La phase 1 continue donc avec le super héros suivant : Hulk...Bonne séance à tous.
    Publiée le 30 novembre 2016
    Très agréablement surprise par ce marvel qui relève encore tout les bons éléments du genre.

L'histoire est captivante et très bien construite avec sa dose d'humour et d'action.

Les acteurs sont tout à fait adaptés et Robert Jr et parfait pour le rôle du super héros superficiel nonchalant et extravagant. .. on en redemande. ..
    Publiée le 23 décembre 2016
    Le tout premier film qui a lancé la saga de Marvel et une bonne réussite !
    Transposer un univers de super héros dans un contexte actuel et réaliste était un pari difficile mais Iron Man l'a réussi. Le contexte économique, historique et politique est très bien présenté dans ce film autour d'un personnage principal charismatique et drôle. Les origines d'Iron Man sont magnifiquement retranscrites, même si elles sont très timides sur le passif alcoolique de Tony Stark (un élément pourtant important chez le personnage d'origine), ses relations amicales et professionnelles très bien tissées et développées. A chaque fois qu'on le voit avec un de ses proches, on comprend tout de suite qu'il a une relation toute particulière propre à chacun d'entre eux et ça, c'est un signe de bonne écriture scénaristique. Le scénario aussi est très intéressant même s'il n'est pas spécialement original en soit, c'est bien écrit, ça se tient, le film ne crée pas d'incohérence et explique assez bien ses enjeux. L'humour est omniprésent et donne une dynamique qui empêche le spectateur de décrocher.
    Seul défaut, à mon sens, le "combat final". Ça fait un peu boss de fin, surtout que l'évolution du méchant et de son armure, plus précisément, n'ont pas été montrées alors qu'au contraire, celle d'Iron Man a été présentée progressivement et avec les problèmes que le héros nous a montrés, on a du mal à comprendre que le méchant soit aussi à l'aise dans son armure à la fin du film. C'est là un point faible qui se retrouvera dans les deux autres Iron Man, surtout le côté "boss de fin" qui donne au tout un côté un peur superficiel et cliché.
    Il n'empêche que dans son ensemble, Iron Man est un excellent film qui remplit super bien son rôle en ouvrant la voix aux productions Marvel à suivre. L'aventure commence!
    Publiée le 15 novembre 2016
    Impeccable réussite, tant formelle que narrative, Iron Man va donner le LA de toutes les productions Marvel à venir... La photo du génial Matthew Libatique se renouvelle sans cesse et atteint la parfaite alchimie entre une image à la fois stylisée et limpide. Les effets spéciaux s'intègrent aux prises de vues réelles avec une précision sans faille, bien entendu, mais surtout l'histoire qui nous est racontée est menée tambour battant, ne laissant aucun temps mort. Le film offre son lot de rires qui viennent alléger le récit de tout ce qui aurait pu être lourd ou ostentatoire. Et le véhicule de cet humour est évidemment Robert Downey jr.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 4 mars 2023
    Ce film est le premier volet d'un long projet, que nous connaissons tous aujourd'hui : le Marvel Cinematic Universe. Et il faut être honnête, tout cela a commencé de la meilleure des façons. Marvel a clairement su imposer un style intéressant et qu'ils continuent encore de tenir à notre époque : un mélange entre de l'humour et de l'action. Loin de la mode abordant le concept de manière réaliste et sérieuse qui avait été instaurer depuis le début des années 2000, "Iron Man" est un film drôle et jouant sur le rythme tout en légèreté. Et cette formule fonctionne vraiment très bien. L'humour n'est jamais de trop, il est bien placé et vient apporter un ton léger à l'ensemble, sans pour autant en faire des caisses. On réussit quand même à avoir des moments plus sérieux où l'histoire se développe, ce qui donne un tout cohérent. La prestation de Robert Downey Jr. est, en grande partie, la responsable de ce ton sans prise de tête tant il crève l'écran, enchaînant sans problème ses dialogues de manière très naturel. On a un rythme extrêmement soutenu tout au long du film, sans que cela ne soit vraiment dérangeant, car, comme je l'ai dit, on arrive quand même à se poser. Malgré tout, l'histoire n'oublie pas de proposer des thématiques intéressantes qui permettent d'aborder l'idée du héros qui cherche à réparer ses erreurs. C'est assez bien amené et cela permet de traiter de sujets comme les armes ou la guerre, de façon assez lourde quand même. Toute l'introduction est dans cet esprit notamment. On a donc un mélange de tons assez bien gérer qui permet totalement à ce film de tenir debout et de ne jamais ennuyer son public. Ce n'est certes pas le film le plus impressionnant en action de cette série de films, les scènes d'action manquent même un petit peu. Mais c'est certainement l'un des longs-métrages plus cohérents et prenant de l'univers. Et comme démarrage, je pense que Marvel ne pouvait pas rêver mieux. Pour conclure, un super départ.
    Publiée le 27 septembre 2016
    J’adore le film qui s’appelle “Iron man”. Ce film est très amusant et Robert Downey Jr est élégant. Le costume d’Iron man est cool! L’histoire est intéressante.
    Publiée le 27 septembre 2016
    « Iron Man » est un très bon film de super-héros, ouvrant le cinéma sur une ère Marvel, avec cette première production. Le scénario est habilement écrit, permettant de restituer l’action dans notre époque, au début du 21e siècle, avec tout ce que cela comporte de modernisme. L’intrigue est plaisante, et ouvre déjà la porte à un thème récurrent chez Marvel, l’ennemi vient souvent de l’intérieur. Les effets spéciaux sont spectaculaires et apportent énormément de réalisme à l’action. Le casting est très bon et on peut saluer la performance de Robert Downey Jr. qui restera pour longtemps, dans l’esprit des gens, Tony Stark alias Iron Man.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 17 mars 2019
    Iron Man, ou mon super-héros favori... Tout a commencé avec Back in Black de AC/DC, un milliardaire charismatique et narcissique dans une Jeep, une explosion, un cœur artificiel, et un coup de génie qui entame le prototype d'une armure qu'on connaît tous aujourd'hui... Iron Man, soit la première pierre du MCU (Marvel Cinematographic Universe) à laquelle personne ne croyait (le projet s'est refilé de main en main comme une patate chaude) jusqu'à aboutir devant un réalisateur qui en avait besoin pour faire "un film qui lui ressemble", et remettre sur ses pattes un acteur qui n'était pas "au meilleur de sa forme"... Le duo John Favreau et Robert Downey Jr était improbable (Marvel avait dit "non !", et finalement "débrouillez-vous, ça ne sera pas notre faute...") et a remporté le succès qu'il mérite. L'acteur est devenu, en quelques minutes à peine, indissociable de son rôle de Tony Stark / Iron Man, la mise en scène est nerveuse, efficace, explosive, et surtout très drôle. Les galères du super-héros à comprendre comment fonctionne son armure qui font rire, la pitié que l'on a devant les souffrances d'un homme au cœur qui ne bat plus (surtout quand on lui retire... Triste scène), et le final qui assume l'identité de l'homme plutôt que du super-héros ("Si tu ne vaux rien avec ton armure, tu ne vaudras pas plus avec.", à méditer dans une société consumériste dont Tony est l'archétype), tous ces points positifs font de ce film un coup de cœur explosif et drôle.
    Publiée le 27 août 2016
    Iron Man est le premier film Marvel de la phase 1.En effet,les studios Marvel ont décidé de créer la Marvel Cinematic universe,un projet divisé en plusieurs phases et constitués de différents films.À ce jour,les phases 1 et 2 sont terminées et la phase 3 continue en octobre 2016 avec la sortie de docteur Strange.Ce projet cinématographique permet de créer un univers composé de super héros,dans lequel ils évoluent au fur et à mesure des films.

Iron Man est réalisé par Jon Favreau,réalisateur de Zaturra,sorte de Jumanji version spatiale.Il propose un film fort sympathique,avec un super héros jamais vu au cinéma auparavant.L'histoire raconte la vie de Tony Stark,milliardaire Playboy et vendeur d'armes,est kidnappé en Afghanistan.Ses ravisseurs vont le forcer à fabriquer une arme redoutable.Mais il va construire en secret un prototype d'armure High tech,qui lui permet de s'évader.Une fois rentré,il va améliorer son armure pour faire régner la justice.

Doté d'un budget de 75 000 000 $,Iron Man,1er film du MCU,commence sur les chapeaux de roue.Le casting est épatant,notion spéciale à Robert Downey Jr,qui campe le personnage de Tony,très à l'aise dans son rôle.Les effets spéciaux sont réussis et permettent aux spectateurs d'assister à des scènes mémorables,à l'image du combat final.D'ailleurs,le méchant,joué par Jeff Bridges,est parfait dans son rôle d'ami jaloux de Tony,qui deviendra son ennemi juré.Les décors sont très bien mis en valeurs,proposant aux spectateurs d'admirer différents paysages.Le design de l'armure est très réussi,permettant aux spectateurs de comprendre comment celle ci fonctionne,surtout au moment où il répare son armure ou lorsqu'il l'utilise pour voler.

Verdict final : 1er film de la MCU,Iron Man propose au public un super héros très High-tech,tous publics,avec des effets spéciaux très réussis.La bande originale est aussi réussie,accompagnant notre héros pendant toute la durée du long métrage.À noter que grâce à ce film,les studios Marvel ont pu financer la suite de leur projet...La phase 1 continue donc avec le super héros suivant : Hulk...Bonne séance à tous 🙂
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 août 2016
    Iron Man est un très bon, qui apporte un vent de fraîcheur dans l'univers des films de super-héros.
    Cela est dû au personnage de Tony Stark, particulièrement charismatique et drôle. Ses mésaventures nous accrochent et l'évolution de son personnage est très intéressante.
    Robert Downey Jr. après une très longue traversée du désert, trouve ici le rôle de sa vie. Il est impeccable dans ce rôle. Gwyneth Palthrow et Terrence Howard jouent bien leurs rôles et Jeff Bridges est nickel.
    Les scènes d'actions sont très réussies.
    La musique de Ramin Djawadi est très bien, à la fois épique et a un ton très « métallique », « mécanique ».
    Un divertissement très réussi, à la fois drôle et spectaculaire. L'univers cinématographique Marvel doit énormément à ce film et à son acteur principal.