Iron Man
Note moyenne
4,0
67667 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 610 critiques spectateurs

5
788 critiques
4
1039 critiques
3
330 critiques
2
287 critiques
1
100 critiques
0
66 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marco21
Marco21

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Je me fais tous les Marvel, j’avais vu le film au cinéma, toujours incroyable, c’est Le film qui a lancé une génération de films Marvel. Tony Stark est immédiatement iconique et le film reste un énorme plaisir à revoir. Le début d’une grande aventure.
David Miranda
David Miranda

519 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2026
Mes deux héros Marvel préférés, après Spider-Man. Robert Downey Jr. incarne Tony Stark à la perfection. Jeff Bridges est toujours aussi talentueux . 15,5/20.
Guillaume.G
Guillaume.G

7 abonnés 830 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 mars 2026
Ce premier opus d’Iron Man est l’un des meilleurs film du MCU. Iron Man 1 nous donne envie de nous identifier au héros. De plus le personnage de Tony Stark dans ce film est assez marrant en plus d’être humain
Thierry
Thierry

4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
2008 déjà !! Ça date ce premier Iron Man, j'espère qu'il a prévu de l'anti- rouille. Mais puisqu'on vous dit que son armure est faite d'or et de titane donc ne peut pas rouiller. Ah ? Ok. Mais au-delà du métal… la véritable matière première de l’armure d’Iron Man, c’est le génie de Tony Stark.
Touché par une bombe sortie de ses propres usines d'armes vendues à l'International, Tony Stark se voit condamné à mort, le cœur touché par des fragments de cette abominable bombe.
Riche, très riche. Maison High-tech avec des gadgets dernier cri. Jet privé. Belles voitures qui s'entassent au fond du garage. Homme à femmes. C'est la grande et belle vie que mène ce riche fils d'un inventeur reconnu avec tout ce qu'il y a d'arrogant et de prétentieux qui va avec.
Prisonnier, en otage, par des terroristes du Moyen Orient, il bricole dans les grottes cachées de ceux qui le considère comme le plus grand meurtrier de masse de toute l'Amérique, un électro-aimant qu'il tiendra sur le cœur pour éviter aux infimes et multiples éclats de bombe de l'atteindre en profondeur.
Tony seul face à la guerre et ses atrocités voient ses armes profiter aux terroristes afghans des « Dix anneaux », qui martyrisent la population locale. Victime d'un enlèvement, voir même d'une tentative d'assassinat, notre milliardaire perdu dans ces repères montagneux ennemis, n'a que son génie inventif pour se sortir de là. Un esprit ingénieux qui ose beaucoup, qui dépasse les limites, mais son armure volante est une merveille de technologie.
De retour chez lui après avoir survécu aux tortures hostiles et dévastatrices des rebelles qui l'avaient contraint à construire un missile Jericho, très meurtrier, pour eux, il perfectionne son invention, devient le défenseur des opprimés et essaye de réparer les dégâts occasionnés par Stark Industrie à travers le monde. Aidé par un robot assistant compatissant à l'extincteur facile, une secrétaire bien dévouée et son ami le Lieutenant colonel Rhodes, le monde va découvrir cet objet volant bientôt identifié, pas un drone, pas un avion sans pilote, pas un humain volant, mais qu'est ce que c'est, alors ?
Suspense, action, une révolution technologique en armure. Une guerre d'un genre nouveau va alors commencer, avec des visuels impressionnants et spectaculaires. Je suis Iron Man.
nathan Richoux
nathan Richoux

51 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2026
Le film est excellent a l'origine d'une sage des plus iconique qui n'a cessé d'impressionner et nous faire rêver. Je pense que personne na jamais vu ce film au moins une fois tellement il est culte.
sara.rogers781
sara.rogers781

3 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2026
Je connais Iron Man depuis que je suis petite mais je ne connaissais pas son histoire donc je suis contente de l'avoir découverte. J'aime beaucoup l'évolution mental du personnage de Tony entre avant son enlèvement et après.
Coltito
Coltito

4 abonnés 214 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2026
Tony Stark est un vendeur d’arme, mais lors d’un retour de démonstration, il est kidnappé, avec l’aide d’un autre inventeur, il construit une armure pour s’évader de sa prison, rentré chez lui, il l’améliore afin de devenir quelqu’un de bien.
Welan
Welan

1 abonné 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
Iron Man est pour moi un chef-d’œuvre du genre super-héros. J’adore Tony Stark : arrogant, brillant, un peu impertinent… et Robert Downey Jr. est parfait dans ce rôle, il incarne ce mélange de génie, d’humour et de charme avec une justesse incroyable. Le personnage est à la fois le meilleur, un génie technologique, mais avec un cœur et une conscience morale qui le rendent profondément humain.
J’ai vraiment aimé le côté technologique et héroïque du film : voir Stark concevoir son armure, la perfection et le réalisme de la technologie imaginée à l’écran, c’est fascinant. L’action est spectaculaire, mais l’histoire ne se limite pas à ça ; l’humour, les dialogues et la mise en scène immersive rendent le film vraiment captivant.

En résumé : Iron Man est divertissant, intelligent, émouvant et visuellement bluffant. C’est un film que je regarderais encore.
Julomax
Julomax

11 abonnés 440 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2025
Bien !

Robert Downey Jr incarne Iron Man à la perfection !

Ce premier film du MCU, est culte, et reste très divertissant, avec un bon gros casting et une bonne réalisation de Jon Favreau !

A voir !!
Ren_
Ren_

11 abonnés 203 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2025
Iron Man marque le début de ce fantastique MCU et l'apparition de notre héros.

Tony Stark est un playboy, philanthrope, milliardaire, imbu de lui même mais avec un grand coeur.

Le film est plutôt sérieux, il nous montre comment un grand cerveau peut voir ses inventions, conçues pour protéger, utilisées à des fins terribles.

Visuellement, pour un film de 2008, ça envoie du lourd. L'armure et les effets spéciaux sont sublimes.

Concernant l'antagoniste Iron Monger, je trouve qu'il en fait des caisses pour rien. Il fait le taff et le minimum requis pour exister.

Le film est bon et marque le début d'un bel univers.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 228 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2025
Tony Starck est un ancien fabriquant et marchand d'armes échappé des mains des talibans et de retour d'Afghanistan ; il est l'inventeur d'une armure de fer.
Ce Superman des temps modernes, dans son habit de fer sophistiqué et suréquipé, n'est pas spécialement un super héros plus grotesque que son célèbre prédécesseur. C'est juste un héros de plus et, sous l'angle du personnage qui se dédouble, très quelconque. La différence, c'est que les Superman d'antan au cinéma conservaient, au-delà des effets spéciaux, une certaine ingénuité et, peut-être, le souffle ludique de l'aventure.
Ici, tout est formaté, numérisé, et le scénario, la dramaturgie, sont, dans la production uniforme du cinéma d'action américain d'aujourd'hui, d'une ennuyeuse banalité. C'est creux. Iron Man, dans l'action, n'impressionnera que les jeunes spectateurs férus de prouesses façon jeux vidéo ; son double, Tony Starck, indiffère, relativement à ses états d'âme : le remord et la découverte que vendre des armes, c'est pas bien.
Matt
Matt

25 abonnés 282 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2025
Les débuts d’un des plus grands super héros au cinéma, et quel début ! On commence très fort avec des scènes d’actions fantastiques et une superbe ambiance.
So Soso
So Soso

8 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2025
Ironman, l'intrigue mêle habilement fantaisie et science-fiction, offrant un univers captivant dès le début.
Tony Stark, Pepper, Happy et Obadiah sont bien traités, chacun apportant crédibilité et nuances à l'intrigue, ce qui renforce l'attachement aux personnages.
La relation Tony/Yinsen est bien réussie, apportant émotion et profondeur à l'histoire.
L'Armure d'Ironman est stylé et bien mise en valeur, renforçant l'aspect visuel et iconique du personnage.
L'action est rythmée, offrant tension et dynamisme tout au long du film.
Les dialogues sont fluides, ce qui rend les échanges naturels et contribue à la clarté de l'intrigue.
L'armure d'Iron Monger manque de crédibilité et de nuances, ce qui réduit l'impact visuel et dramatique du personnage.
James manque d'arc narratif, ce qui diminue l'importance et la profondeur de son personnage.
On ne voit pas trop Tony alcoolique, contrairement aux comics, ce qui réduit une dimension importante de son personnage.
La communauté de l'Anneau n'est pas assez développée, ce qui limite la profondeur et la dynamique des personnages secondaires.
L'avis globale : Ironman marque le début d'une nouvelle ère pour le MCU, posant les bases d'un univers riche et immersif.
Guillaume
Guillaume

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 octobre 2025
Lancement du MCU avec Iron Man. L'évolution du personnage tout au long du film est très intéressante.

Les effets spéciaux ont vieilli mais les technologies futuristes fonctionnent toujours très bien presque 20 ans plus tard.
J31frites
J31frites

14 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 septembre 2025
Un film de super-héros qui pour une fois ne s’impose pas comme une montagne d’effets spéciaux et de super-pouvoirs. Les thèmes explorés sont plutôt les armes de destruction massive et l’usage de la technologie en générale. On y voit l’évolution de l’armure iconique d’Iron Man, incarné par un Robert Downey Jr au comble de son charisme. La musique de Ramin Djawadi est cool ainsi que toutes les parties rock du score, qui se termine sur la mythique chanson “Iron man” de Black Sabbath qui rentre parfaitement dans le thème. Un bon divertissement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse