Iron Man
    64257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

François GRISON
    François GRISON

Publiée le 8 avril 2024
    Un film que je recommanderai sont tous les films d’ Iron Man. Pour moi les films sont étonnants et amusants. Le personnage principal est Tony Stark, Il est un chef d'entreprise et ingénieur qui a fabriqué sa tenue e avec la tenue IL s’appelle Iron Man.
    Clairement chaque acteur du film ont donné une bonne vie a chaque personnage. Les effets sont distrayants et le thème est sur un super-héro qui sauve la vie des personnes, mais ce n’est pas la meilleur partie, le plus intéressant est comment l’histoire se développe.
    Dan B
    Dan B

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Première adaptation sur grand écran réussie pour le personnage de Tony Stark. Héros charismatique & égocentrique, Robert Downey Jr est le casting parfait.
    Scénario intéressant, origines du personnage bien exploitées, mise en scène globale convaincante.
    Méchant pas très convaincant, certaines scènes d’action manquent de profondeur.
    Note: 15 / 20
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent Marvel....Tony Stark est tellement intelligent est drôle, ça rend le film très bien. Les personnages sont attachants. À voir absolument
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 15 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

Avec un œil de 2024 sur un film de 2008, j'ai le déplaisir de constater avec effroi à quel point du scénario en passant par les dialogues et la mise en scène, tout a mal vieilli.

Rien n'est fait pour rendre sympathique ce héros, hormis l'humour canaille et l'insolence de Stark. Une scène jouissive (la première utilisation du joujou). On effleure beaucoup sans jamais rentrer dedans.
    L'un des seuls personnages sympathique meurt. C'est grave. Ah oui, mais non, ça famille est morte, il va simplement la rejoindre. C'est ce qu'il voulait.
    On vend des armes depuis 40 ans et même de père en fils. Oui, c'est assez mal vu en général. Ah mais non, de nos jours on peut le cumuler avec playboy. Puis, changer complètement d'avis sur un coup de tête.
    La gouvernance d'une entreprise est sans pitié. Oui, c'est vrai. Mais on arrive pas à trouver un angle d'attaque crédible pour construire un méchant.

Je vois donc cet Ironman pour ce qu'il est, de jolies jouets armés jusqu'aux dents, qui bottent des culs. Et c'est déjà pas si mal.
    Brendan Collet
    Brendan Collet

Publiée le 24 mars 2024
    Super film, histoire captivante, effet spéciaux un peu vieillie mais qui ne gâche rien au film.
    Introduction du MCU fait parfaitement. même si des incohérences sont présentés mais plutôt discret.
    Kev_Thomas988
    Kev_Thomas988

Publiée le 15 février 2024
    J'ai bien aimé le premier Iron Man, déjà parce que j'aime beaucoup le personnage dont l'esthétisme et les scènes de combat sont au dessus de tous les autres personnages du MCU, mais également grâce à l’interprétation magistrale de Robert Downey Jr. qui incarne à merveille ce personnage qui a l'air taillé sur mesures pour lui. La bande son est géniale, l'histoire également, on ne s'ennuie jamais et Jeff Bridges apporte également beaucoup dans ce premier opus.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 15 février 2024
    En tant que pierre fondatrice du MCU, ce premier volet "Iron Man" n'a pas pris une ride : l'histoire tient toujours la route et peut s'inscrire dans la réalité, d'un point de vue système économique. L'évolution de Tony Stark est très bien illustrée et le personnage est charismatique, parfois arrogant, mais surtout drôle, tout ça est très bien joué par le grand Robert Downey Jr. Le reste du casting est, en plus d'être 5 étoiles, mémorable et jouent très bien leurs rôles, ont un certain charisme. La musique très Rock'N'Roll colle aussi à cette ambiance métalique et au personnage et les effets spéciaux n'ont pas du tout vieilli : ils ont l'air réalistes et sont criants de vérité. Les scènes d'action m'ont au début paru molles, mais je me suis trompé ; vu que c'est les débuts, le film a une certaine excuse.

"Iron Man" introduit avec brio l'univers Marvel, qui continue aujourd'hui, et qui continue à marquer les esprits. Il reste toujours efficace, a une bonne influence et peut avoir un très bon impact.
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 28 janvier 2024
    Les effets spéciaux n'ont pas prit une ride depuis 2008 (ce commentaire est de 2024) et on se rend compte de la prouesse technique que ça devait être pour l'époque.

L'un des super-héros les plus emblématiques.
    Un film bien dosé entre le sérieux , l'action et l'humour malgré les clichés propres aux films purement Américains de super-héros.

4,5/5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Iron Man c'est le film dont tout le monde parlait et que je n'avais pas encore visionné. Quelle erreur ! Le film est absolument génial, le film est fun, l'intrigue est très bonne, et les scènes d'actions sont prenantes. J'ai eu un peu de mal par moments par rapport à l'histoire avec les "talibans", je trouvais le lien du "bon américain gentil" et le "méchant moyen-oriental" un peu limite, mais en fait plus le film avançait, plus ce message un peu grotesque s'est estompé et expliqué, et Iron Man lui-même finit par s'auto-critiquer sur ça. Pour moi c'est un excellent film et un très bon moment devant l'écran, c'est certain ! *(c'est certain, hé!)*
    Theo
    Theo

Publiée le 19 avril 2024
    Iron Man : Une odyssée de fer et de flammes

En 2008, le monde cinématographique a été secoué par une tempête d'acier et d'ingéniosité avec la sortie de "Iron Man" de Jon Favreau. Ce film marque un tournant dans l'histoire des super-héros au cinéma, non seulement en initiant l'univers cinématographique Marvel, mais en redéfinissant les attentes liées à un genre saturé de capes et de clichés.

La force de "Iron Man" réside dans sa capacité à mêler action trépidante et développement de personnage poignant, le tout encapsulé dans une armure brillamment conçue par les effets spéciaux les plus avancés de l'époque. Robert Downey Jr., avec son charisme irrépressible et son humour pince-sans-rire, incarne Tony Stark, un personnage dont la transformation de marchand d'armes insouciant en héros altruiste offre une profondeur rarement vue dans ce type de divertissement.

L'approche de Favreau pour ce film est particulièrement notable pour sa manière de naviguer habilement entre des scènes d'action exaltantes et des moments de vulnérabilité authentique. Le scénario, riche en dialogues à la fois incisifs et spirituels, offre une relecture moderne des dilemmes classiques du pouvoir et de la responsabilité.

Cependant, le film n'est pas sans fautes. Certains aspects du récit, comme le développement des antagonistes ou certaines transitions narratives, semblent précipités ou sous-développés, laissant une impression d'inachevé qui tempère légèrement l'enthousiasme. De plus, bien que la mise en scène soit globalement robuste, elle manque parfois de la finesse nécessaire pour transcender le genre au-delà de ses conventions habituelles.

Musicalement, Ramin Djawadi offre une partition qui, tout en étant efficace et mémorable par moments, ne parvient pas toujours à capturer l'ampleur émotionnelle du parcours de Stark. Cela dit, des morceaux tels que "Driving With The Top Down" injectent une énergie bien nécessaire qui complémente l'action à l'écran.

En dépit de ses défauts, "Iron Man" se distingue par son audace et son originalité, surtout en ce qui concerne son protagoniste. Stark n'est pas un héros traditionnel ; il est imparfait, parfois égoïste et profondément humain, ce qui rend son évolution d'autant plus satisfaisante et crédible.

En conclusion, "Iron Man" de Jon Favreau reste une œuvre fondamentale qui a non seulement redéfini les attentes envers les films de super-héros mais a également posé les bases d'un phénomène culturel qui perdure. Malgré ses imperfections, le film démontre une maîtrise de l'équilibre entre divertissement et substance, faisant de lui un pilier incontestable dans le cinéma moderne.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 22 décembre 2023
    Un acteur révélé, un héros iconique... qui nous laissent un peu sur notre faim. Pas mal d'incohérences (comment peut-on leurrer ses geôliers à ce point ?), une légèreté assumée, un scénario sans grands rebondissements mais quelques bons moments d'humour
    cynique et des dialogues acidulés, notamment avec Gwyneth Paltrow qui trouve là un rôle intéressant. On est loin de l'épique des premiers Marvel, mais ça se laisse regarder.
    Oni
    Oni

Publiée le 23 novembre 2023
    Iron Man - L'Armure, les Punchlines, et le Rock'n'Roll

Tony Stark, l'inventeur bad-ass, vendeur d'armes et playboy milliardaire, débarque dans nos vies comme un mix entre MacGyver et Hugh Hefner. Kidnappé en Afghanistan, il s'est retrouvé dans une situation pire que celle où t'as 5% de batterie et t'es aux toilettes sans chargeur. Forcé de construire une arme de destruction massive, Tony dit "au revoir" aux terroristes et "bonjour" à l'idée d'une armure qui lui donne plus de style que tes filtres Instagram.

Iron Man, c'est comme si Ikea avait décidé de fabriquer des meubles pour sauver le monde. Stark sort de sa grotte afghane comme s'il avait binge-watché toutes les saisons de "How to Get Away with Terrorism." Les scènes de construction de l'armure sont plus excitantes que ton dernier speed-dating raté. On assiste à des tests de vol plus réussis que tes tentatives de faire décoller un cerf-volant.

Le scénario creuse la psyché de Stark plus profondément que ton ex dans tes DMs. Il passe du playboy milliardaire à un mec qui réalise que le monde est plus fou que sa garde-robe. Les relations entre les personnages se développent plus rapidement que tes allergies au pollen. Et parlons de Robert Downey Jr., il incarne Tony Stark avec plus de style que Batman en plein bal masqué.

Les scènes d'action sont plus explosives que le micro-ondes de Deadpool. Entre l'évasion en armure 1.0 et la course-poursuite avec les avions, c'est comme un feu d'artifice dans un magasin de dynamite. Les effets spéciaux sont plus bien faits que la couverture Photoshop de ta cousine insta-influenceuse. Et les clins d'œil à l'univers Marvel sont aussi bien cachés que le dernier cookie dans la boîte.

Robert Downey Jr. est plus Iron Man que le gars qui a inventé le fer à repasser. Gwyneth Paltrow, aka Pepper Potts, gère le bureau de Stark mieux que toi ton bureau de chômeur professionnel. Jeff Bridges en méchant est solide, mais on l'aurait préféré avec des lasers qui sortent des yeux. Et la bande-son? Du rock et de l'ACDC, c'est plus badass que faire du skate avec une main en feu.

"Iron Man" n'est pas seulement un film de super-héros, c'est la preuve que les costumes moulants peuvent aussi être technologiquement avancés. Jon Favreau et la clique de chez Marvel ont réussi à créer un chef-d'œuvre qui fait plus d'étincelles qu'un court-circuit chez Elon Musk. Alors, si tu n'as pas encore vu Iron Man, c'est comme si tu vivais encore au Moyen Âge, mais avec moins de dragons et plus de héros qui envoient du métal. Pour résumer, Iron Man, c'est le film qui a prouvé que même les robots ont le droit d'être sexy et sarcastiques. Applaudissez, geeks et non-geeks, car Stark et son armure ont révolutionné le jeu plus fort que la première fois que tu as découvert les nuggets de poulet.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Gaby Jounenc
    Gaby Jounenc

Publiée le 23 octobre 2023
    le film qui à tout commencé, incroyable même pour son âge (15ans) , Robert Downey.Jr qui dès se film prend le rôle d' iron man à la perfection, le seul point négatif est que le film est trop rapide et prends jamais son temps.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 28 septembre 2023
    le premier opus d'iron man. un assez bon film mais loin d'être le meilleur du MCU.
    Albert
    Albert

Publiée le 22 août 2023
    macho ,ringard, pas drôle. Hommes femmes ou méchants tout est caricatural. Un mauvais film pour enfants.