Iron Man
    64390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 24 avril 2013
    Moi qui adore les films de super héros, surtout Iron Man qui est de loin mon super héros. Le casting est très bon, Robert Downey Jr. (Air America, Chaplin, Tueurs Nés, Kiss Kiss Bang Bang, Tonnerre sous les Tropiques, Sherlock Holmes 1 et 2, Avengers), Terrence Howard (Big Mama, Mission Evasion), Gwyneth Paltrow (Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, Shakespeare in Love, Captain Sky et le Monde de Demain, Contagion, Avengers), Jeff Bridges (King Kong, Tron, The Big Lebowski, Tron l'Héritage, True Grit)... Dans ce film, Tony Stark, playboy, milliardaire, l'héritier des usines d'armement de son père, c'est également un inventeur de génie. Alors qu'il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des terroristes. Gravement blessé lors de l'attaque, il ne survit que grâce à un électro-aimant placé près de son cœur et alimenté par une batterie de voiture. Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un générateur ARK miniaturisé pour remplacer la batterie de voiture et une armure d'acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s'enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu'il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. Une très bonne adaptation qui débute bien la trilogie. Un excellent film, 4.5/5.
    Publiée le 11 novembre 2012
    J'adore. Pourtant je suis pas specialement fan de technologie mais la, j'ai appris à aimer. C'est très prenant et je le conseille à tout le monde. En plus y a la musique d'ACDC. Vraiment à voir.
    Publiée le 30 juin 2014
    Très belle réalisation !! Et que dire de Robert Downey Jr ?!?! Ce rôle lui va comme un gant. Quelle tête à baffe arrogant et prétentieux. De l'action, de l'humour bref, du grand Marvel.
    Publiée le 12 janvier 2013
    Très bon film, Robert Downey jr joue à la perfection, Jon Favreau nous sort un scénario excellent; cela ne peut qu'être le meilleur film de Superhéros.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Film Intéressant ! :)
    Scénario : Très Bon Scénario !
    Casting : Super choix ! Tony Stark et Paper sont joué par deux super acteur et actrice.
    J'ai beaucoup aimé le début du film donc quand il se fait enlevé..., ceci explique l'histoire avec de l'action et du combat très bien. Il y a beaucoup de passage un peu inutile et ennuyant dans ce film mais ils sont toujours entouré d'action qui nous les fait oublier. L'humour et le comique est génial, Tony Stark au top de ce côte là, enfin l'acteur de Tony Stark. Une histoire très intéressante qui nous donne envie de voir le 2 donc la suite.
    Note : 17 sur 20
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 5 novembre 2013
    Après l'énorme succès de la trilogie "Spiderman", Marvel décide d'adapter un autre de ses super-héros emblématique, l'homme d'acier. Et pour son nouveau bébé, Marvel s'offre un coup de maître avec "Iron Man" qui est excellent en tout point. Tony Stark, génie de la mécanique, marchand d’armes, milliardaire excentrique et égocentrique, patriote, playboy, alcoolique et gros complexé d’Œdipe, est capturé par des terroristes lors d’un voyage dans le Moyen-Orient. Ces derniers veulent mettre à profit son savoir en l’obligeant à construire une arme surpuissante pour leurs diaboliques exactions. N’étant pas la moitié d’un idiot, le wonder-boy se fabrique, à leur insu et avec le matériel qu’on lui a fourni, une armure indestructible et tout plein de gadgets mortels pour lui permettre de se frayer une issue de secours. De retour chez lui, Tony Stark (génial, certes, mais un peu lent à la détente) réalise à quel point la construction d’armes fait du tort à l’humanité. Une idée germe : ne pourrait-on pas développer cette armure et en faire une combinaison ultra sophistiquée qui lui permettrait de lutter contre le crime ? Voilà qui pourrait lui donner bonne conscience tout en flattant son ego surdimensionné... Soyons franc : la grande réussite du film tient essentiellement dans le choix de l’interprète principal. Pour rendre ce personnage passablement répugnant sympathique, pour que son cynisme et son addiction à la boisson passe pour une façade qui comblerait les fêlures, pour qu’on puisse s’identifier à lui immédiatement, Robert Downey Jr est le pari gagnant. Le casting plus que parfait avec le génialissime Robert Downey Jr qui nous livre une prestation exceptionnelle de Tony Strak, à la fois charmeur, cynique, alcoolique et drôle. Les autres acteurs sont aussi excellent, Terrence Howard, Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges en état de grâce. Les effets spéciaux sont vraiment géniaux, le design de l'armure a été retranscrit à la perfection. La bande son est bien réussi, les plus gros tubes d'AC/DC comme "Back In Black" se prêtent bien aux situations. La mise en scène est assez remarquable, car toujours maîtrisé, l'humour y est omniprésent avec quelques scènes vraiment très drôles, comme sait le faire Jon Favreau et sait l'interpréter Robert Downey Jr. Le film oscille parfaitement entre les origines du super-héros et le centre de l’histoire, développe bien ses personnages et est visuellement très impressionnant, dans sa sobriété. Quoi qu'il en soit "Iron Man" est une parfaite réussite alternant remarquablement action spectaculaire et humour décapant, ce qui n'augure que du bon pour la suite de la saga.
    Publiée le 30 octobre 2012
    film incroyable avec des acteurs super, surement un des meilleurs super héros
    Publiée le 25 novembre 2012
    "Ce n'est pas l'armure qui fait le héros, mais l'homme qui est a l'intérieur " Que c'est philosophique dis donc tout ça! Comment une boîte de conserve ou frigidaire ambulant vas t-il sauver le monde? Réponse dans ce divertissement Holywoodien a gogo!
    Publiée le 1 novembre 2012
    Rare sont les films de super-héros au combien réussis, Jon Favreau nous livre un film puissant avec des acteurs performants, Robert Downey Jr. est vraiment irrésistible et drôle. Les effets spéciaux sont magnifiques et le scénario très fidèle aux comics books, il y a une patte personnelle dans ce film ce qui le rend vraiment attachant et intriguant. Une bande originale du tonnerre, rock n' roll à volonté et des scènes cultes qui resterons gravé dans la mémoire des fans de super-héros. Dommage que la fin soit trop vite expédiée, dans l'ensemble c'est un très bon film appelé à devenir un film culte. A voir absolument pour un divertissement de très haut niveau, un excellent Marvel.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Tres bonne adaptation de la bande dessinneé, Robert Downey Jr étais taillé pour ce role de Tony Stark.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Réalisé par Jon Favreau (Cowboys et Envahisseurs, Iron Man 2), ce premier film de l'un des Avengers, est fantastique, efficace et très rythmé, ayant des scènes d'actions et des effets spéciaux extraordinaires.
    Publiée le 27 octobre 2012
    Un grand; très grand chef-d'œuvre du genre !
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Ayant un peu plus que huit ans d'âge mental, je n'avais pas prévu d'aller voir "Iron Man". Mais après une adaptation mollassonne d'Agatha Christie et un drame psychologique dépressif, et devant l'incurie de l'offre cinématographique, week-end de quatre jour oblige, pourquoi pas ?

Stan Lee, le créateur d'Iron Man (entre autres), explique la génèse du personnage : "Ce qui m'a poussé à créer un personnage comme Iron Man, c'est que je voulais tenter quelque chose qui change du super-héros habituel. En 1963, il incarnait tout ce que les jeunes lecteurs de l'époque ne portaient pas dans leur coeur : c'était un industriel qui inventait des machines de guerre. Je me suis dit que j'allais m'arranger pour que les jeunes le trouvent attachant en faisant de lui un type intéressant, riche, élégant et séduisant."

D'ailleurs, dans la version originale, ce n'est bien entendu pas en Afghanistan que Tony Stark était enlevé, mais au Viet-Nam, même si en 2004 Marvel Comic a réécrit sa génèse en plaçant l'épisode fondateur dans un pays d'Asie indéterminé. Donc, Iron Man est né d'une volontée de réhabiliter les marchands d'armes américains. Pourtant, au début de cette version cinématographique labellisée par Marvels Comics, Tony Stark nous est présenté comme un mélange de Charlie Wilson (pour le whisky et les petites pépées) et de Yuri Orlov (pour le cynisme mercantile), et s'il est indubitablement riche, élégant et séduisant, son intérêt moral demeure plus que douteux.

Mais suite à sa captivité dans une grotte afghane (le chef des terroristes est chauve et glabre, et toute référence religieuse est gommée, mieux vaut avoir un ennemi vénal que fanatique), Tony Stark découvre que ses armes servent aussi aux ennemis de l'Amérique, et ça, ça le troue (littéralement, d'ailleurs, puisqu'il se trouve équipé d'un pacemaker high tech) ! La naïveté étant une vertu américaine, on ne lui reprochera donc pas d'avoir ignoré ce que savent six milliards de terriens.

Au delà de la modernisation du contexte international, cette énième adaptation d'un super-héros de comics est très fidèle à l'histoire originelle, y compris les personnages de Yinsen, Rhodes, Potts et Obadiah. L'intérêt (relatif) de cet opus-là réside non pas dans ses ressemblance avec ses collègues de Marvel (Spider-Man, Superman et autre Batman) : super-pouvoirs, trahison d'un proche et super-baston finale contre son double, mais bien plutôt les différences avec la trame canonique. Ainsi, les duels sont assez peu nombreux, et on passe beaucoup plus de temps à voir Tony Stark tâtonner dans son labo à essayer de mettre au point son armure à mi-chemin entre Robocop et le Géant de Fer, qu'à le suivre dans des combats manichéens.

Du coup, et en l'absence d'un adversaire de la taille d'un Joker ou le Bouffon vert, on a le temps de s'intéresser au jeu à la limite du cabotinage de Robert Downey Jr, qui réussit à rendre sympathique un vendeur de mort, et peut-être plus encore dans sa période sans scrupule. Accompagnée par Gwyneth Paltrow qui campe une sorte de Miss Moneypenny assez savoureuse, il parvient à combler la légère indolence du scénario et le manque de surprise de ce nouvel avatar du genre préféré des studios en manque de créativité.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 octobre 2012
    Enfin un film de super héros qui en vaille la peine. L’acteur est taillé sur mesure pour le rôle, Robert Downey Jr s’amuse comme un fou et nous amuse par la même occasion, il prend son personnage au sérieux juste ce qu’il faut, avec un humour décalé fort à propos. Le casting est en rouge et or, (Paltrow, Bridges) pour les plus connus. Les effets spéciaux sont justes énormes et presque invisibles, garant de la crédibilité du film. Il est clair qu’un milliardaire excentrique et vendeur d’armes, qui devient home-machine par accident et justicier par remise en question tardive, c’est tout sauf réaliste. Et encore une fois les super héros les plus intéressants sont ceux qui n’ont pas de vrais super pouvoirs, et Iron man prend indiscutablement du poids en sortant du comic book pour passer à l’écran. C’est Frankenstein passé au moule du divertissement et du capitalisme triomphant, ça déménage un max, c’est calibré pour le succès, mérité pour une fois.
    Publiée le 10 octobre 2012
    Robert Downey Jr est vraiment un de mes acteurs fétiches du moment dans ces rôles un peu atypiques plein d'humour noir trait de caractère qu'on retrouve également dans Sherlock Holmes.

Bref vous aurez compris que j'adhère totalement, de plus le film bouge, les séquences d'action sont intenses un petite amourette pour combler mon côté fleur bleue. Super !