Iron Man
    64390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 22 avril 2021
    Ce premier opus du Marvel Cinematic Universe (MCU) sort de la zone de confort du genre en nous présentant un héros aux relations humaines exécrables mais qui, par la force des choses, évoluera.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 18 avril 2021
    Eh bien, il faut bien apporter un peu de contradiction à la bien pensance et aux louanges faites à ce film qui n'a rien d'exceptionnel à mes yeux.
    J'ai trouvé long, mais long avant que ce film prenne de l'intérêt et éveille ma conscience de téléspectateur semi endormi au bout d'une heure de ce film...
    Tellement déçu de cette lenteur que je n'ai pas pu tenir jusqu'à la fin, et pour les suites je ne peux pas faire de critique car j'en ai vu aucun. Celui là m'a suffi.
    Pardonnez mon avis sans appel sur cette énième adaptation d'un marvel, mais tres sincèrement, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au générique de fin... Une fois n'est pas coutume, pourtant...
    Publiée le 27 mars 2021
    "Iron man" est le premier film du "Marvel Cinematic Univers" et a pour objectif d'installer l'univers dans lequel l'histoire perdure encore aujourd'hui avec de nombreux films et séries mais aussi à proposer une origins story du héros métallique "Iron-Man" pour le faire connaitre au grand public n'ayant jamais vu ce super-héro sur grand écrans.

Et on peut dire que le parie est réussit car le film est de bonne facture et fait démarrer le "MCU" sur les chapeaux de roue.

Le film a un acheminement très classique dans sont genre.On suit un personnage qui a la vie de rêve mais un événement va bouleverser sa vie qui va le contraindre à fabriquer une armure pour sauver la veuve et l'orphelin.

Evidement d'autres événements vont se produire mais l'ensemble reste très classique car cela reste une "Origin Story" sensé présenter un personnage donc pas besoin d'une histoire transcendante pour passer une bon moment.

Car se qui porte véritablement le film c'est bien "Tony Stark" a qui on s'attache très rapidement de part sont tempérament et sont caractère, diffère beaucoup du héros classique.

Tony a une façon de s'exprimer et d'interagir avec les autres personnages tout bonnement géniale , il parle vite et réfléchit tout aussi vite ce qui donne des dialogues vraiment très sympa et dynamiques.

On aime le suivre dans cet aventure et nous ne voyons pas le film passé.

Le rythme du film est très bon et on ne ressent jamais vraiment d'ennuis car les scènes s'enchaine bien et l'histoire fait sont petit chemin.Mais cela ce gâte dans l'acte final qui est un peut désordonné et pas des plus palpitant.

Coté action ne vous attendez pas à du grand spectacle de tout instant car les scènes se font étonnement plutôt rare.
    J'en note globalement 3 majeures mais elles sont assez courtes mais assez spectaculaire.

D'ailleurs je reste encore aujourd'hui très admiratif par la qualité des effets spéciaux qui pourrait mettre à l'amende certaines des grosses productions d'aujourd'hui.

Le rendu du métal de l'armure et sont animation est tout simplement incroyable on a l'impression que tout ça est bien réel.

En parlant de "réel" Iron-Man est un film où la volonté a été de proposer une ambiance bien plus réaliste que les autres films de super-hero ce qui a d'ailleurs été maintenue sur tout les films de la phase 1 du MCU.

Conclusion:

"Iron-Man" est le film parfait pour débuter le "Marvel Cinematic Universe" et promet du lourd pour la suite.

Certes c'est du classique mais avec une touche bien plus moderne dans sont genre grâce à un Tony Stark incarné par un Robert Downer Jr survolté !

3,5/5
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 25 mars 2021
    Iron Man a réalisé quelque chose de fort, c'est de rassembler amateur de blockbuster, fan de comics et critique plus chevronné! En effet, plusieurs éléments font de ce film un excellent film de super-héros, a commencé par l'acteur qui campe l'homme de fer, Robert Downey Jr, qui incarne à la perfection le milliardaire philanthrope. A l'instar de Hugh Jackman avec Wolverine, on imagine mal un autre acteur jouer Iron Man tellement Downey Jr. est parfait. Les scènes d'action sont très bien réalisées, elles mettent bien en valeur le héros, je pense notamment à la scène spoiler: où l'on le voit seul dans la nuit avec la lune dans le fond,
    un très beau plan. Stark est montré au spectateur avec ses faiblesses et ses défauts à l'inverse de l'image qu'il renvoie au public, celle du milliardaire qui ne manque de rien, qui vit sur un nuage. On découvre derrière l'armure, un homme tourmenté et seul, plein de remords de ces actes passés (vente d'armes à des terroristes). Un petit défaut est l'antagoniste campé par Jeff Bridges, qui n'est qu'un clone d'Iron Man, dommage.
    Pour leur première création, Marvel Studios livre une origin story très réussie et pleine de promesses pour la suite, quand on sait tous les risques et enjeux de ce film (si le film ne marche pas, beaucoup de héros Marvel racheté par Sony notamment ; Robert Downey Jr. était très instable à l'époque...), on ne peut qu'encore plus admirer ce classique du genre super-héroïque.
    Publiée le 11 février 2021
    Le film Iron Man est sorti en 2008. Le film a été réalisé par Jon Favreau et le protagoniste est Robert Downey Jr. Ce film a un bon drame, comédie, romance et surtout de très bonnes scènes d’action. Le scénario est juste bon: le personnage principal est très bien écrit et pour cela il a une personnalité unique. Bien qu'il ait été filmé en 2008, il a de très bons graphismes dans les scènes d'action. Beaucoup de choses qui ont des effets spéciaux, semblent réelles. Nous pensons que ce film est l'un des meilleurs de l'univers cinématographique Marvel. Nous attendions plus du le mauvais. Bien que le mauvais par comparaison aux autres, ne soit pas si bon, mais cela n'affecte pas beaucoup l'intrigue du film.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 9 février 2021
    Iron Man sorti en 2008 est réalisé par Jon Favreau mettant en avant Robert Downey Jr dans le rôle de Tony Stark/Iron Man. Le premier a lancé l'univers cinématographique Marvel. Forcé de constater que le film marche toujours aussi bien aujourd'hui, c'est très clairement le meilleur film de la trilogie Iron Man. En terme de jeu d'acteurs, le casting est bien servi mais on retiendra surtout Robert Downey Jr et Jeff Bridges dans leurs rôles respectifs de Tony Stark et d'Obadiah Stane. La B.O est composé par Ramin Djawadi avec aussi quelques musiques additionnelles composé par Hans Zimmer (non mais quel dieu des B.O avec John Williams et Ennio Morricone). Le film nous mets à l'écran comment et pourquoi Tony Stark est devenu Iron Man. Robert Downey Jr incarne le personnage de Tony Stark ce qui l'a contribué à faire de lui une icône. Par contre, c'est vrai que bon, j'aime beaucoup Jeff Bridges en antagoniste face à Iron Man, mais en regardant c'est un peu lui qui a lancé la mod spoiler:
    calque du héros spoiler:
    mais bon vu que c'était le premier dans le MCU, on va dire que ça passe. C'est encore un vrai plaisir de revoir cet Iron Man !
    Dream Time.
    Dream Time.

Publiée le 8 février 2021
    J'ai bien aimé cet homme charismatique, je serais capable de le regarder plusieurs fois, un plaisir.
    Publiée le 6 février 2021
    Ce premier Iron Man est vraiment excellent, Robert Downey est impressionnant dans la peau de ce Super Héros. Et l'histoire est tout aussi bien intéressant malgré un combat fin assez médiocre, Iron Man restera un film divertissant et prenant.
    Bryan Riley
    Bryan Riley

Publiée le 31 janvier 2021
    LE film qui a commencé le MCU. Sans lui, pas d'Avengers, pas de "franchise ayant rapporté le plus d'argent de l'histoire du cinéma"...
    Le film est très bon, avec un Robert Downey Jr parfait dans son rôle, on découvre un personnage riche, vendeur d'arme et égocentrique mais néanmoins attachant qui devient un superhéros. Très bon effets visuels, notamment l'armure.

Je conseille
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 8 janvier 2021
    Très bon film, le premier d'une très longue saga de la lignée Marvel.
    Un lancement crescendo qui nous montre comment Iron Man a été créé.
    Un bon mélange entre action, humour et intelligence. 4/5
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 janvier 2021
    Un très bon film. Le premier long métrage de la franchise Marvel. Un très bon rôle pour la carrière d'acteur de Robert Downey Jr.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 novembre 2020
    Iron Man, premier super héros Marvel à sortir sous la licence Marvel (MCU), est une superbe entrée en matière dans l'univers. Jon Favreau pour moi restera à tout jamais, le lutteur d'Ultimate Fight, petit copain de Monica dans Friends.
    Mais il faut bien reconnaitre que c'est un réalisateur très talentueux. Il pose sa main de maitre sur Robert Downey Jr en lui donnant un des rôles de sa vie. Il maitrise le rythme du film à merveille. On sent que chaque détail est travaillé pour en faire un film d'exception. Le scénario avance doucement pour mettre en place le personnage principal tout en ne négligeant pas les rôles secondaires amenés à réapparaitre (vous avez dit agent du Shield ?)
    Le film est découpé en trois séances bien distinctes : la capture dans les collines du moyen orient, la contruction / perfection des son armure et le combat avec le méchant de l'histoire.
    L'humour est bien distillé tout au long du film. Il est vrai que c'est un gros blockbuster, un gros film d'action où tout va très vite avec de multiples effets spéciaux .... mais ceci ne l'empêche pas d'être de très bonne qualités.
    Les Marvel ont pris un très bon départ avec cet Iron Man ... et il était évident que la suite allait être couronnée de succès.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 3 novembre 2020
    "Qui vis pacem parabellum", qui veut la paix prépare la guerre.

Cette citation que l'on doit à Jules César peut sembler stupide et c'est pourtant vrai : Qui attaquerait un pays prêt à se défendre ?

Et quel est le rapport avec Iron Man me demanderez vous ?
    Tout simplement que derrière une superproduction que l'on peut penser stupide de prime abord porte en réalité un sous-texte qui personnellement m'a beaucoup surpris et qui m'a fait me dire qu'on peut mêler divertissement facile à satire maîtrisée.

Bien entendu on aurait apprécié un scénario plus recherché mais on ne s'ennuie pas devant Iron man et c'est déjà pas mal.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 19 octobre 2020
    Vu le 24/09/2020.
    Avec le grand fils, je me suis dit qu'on allait commencer par se faire une visite du coté es super-héros Marvel en essayant de les voir tous dans l'ordre chronologique, on commence donc par Iron Man.
    Je ne suis pas un grand fan de Robert Downey Jr que j'avais également vu dans les deux films sur Sherlock Holmes avec Jude Law. Je trouve le personnage arrogant, bref il colle bien avec Iron Man, je suis pas fan de l'humour phallocrate et misogyne du héros
    Le film est sympa, bourré d'effets spéciaux bien entendu (une prime pour le missile Jericho) mais j'ai un peu du mal tout de même. Comment expliquer qu’un personnage, enfermé das une cave au fin fond de l'Afghanistan puisse fabriquer une armure invulnérable et qui lui permet de.... voler? non amis sérieux, ils ont tout juste de quoi vivre laà-bas et il arriverait à fabriquer une armure équipée avec des projectiles avec un matos aussi rudimentaire sans que personne ne se doute de rien? Ha, ha, ha, risible!
    A partir de là, j'ai regardé le film d'un air distrait sans plus d’intérêt que ça.
    J'espère être plus enthousiaste pour le 2ème opus
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 19 octobre 2020
    Levée de voile sur ce qu’on appellera désormais : l’univers Marvel. Et c’est Iron Man qui aura l’honneur de démarrer les festivités ! Excellent choix, tant le personnage qui l’incarne est excentrique, culotté, marrant et du coup attrayant. Tony Stark est en effet un playboy qui s’aime, qui agit à sa guise en ingorant totalement l’avis ou les mécontentements de quiconque. L’homme de fer l’est au sens propre comme au figuré, pour le bonheur du spectateur qui apprécie cette force de caractère incarnée par un Robert Downey Jr au sommet. Le scénario derrière la création du héros tient globalement la route, apparemment conforme aux origines, sauf qu’on n’est pas dans une bande dessinée, on est dans un film, et c’est dans les détails que ça pêche. Alors construire une armure d’une technologie inédite, je veux bien, mais seul spoiler: déjà, dans une grotte avec un assistant avec du matériel basique c’est fortement improbable, et avec en plus des délais extrêmements courts imposés, il ne faut pas abuser non plus
    , il est difficile d’imaginer ça plausible. Étaler ce genre de choses dans le temps ne peut qu’être au bénéfice d’un minimum de faux-semblant de crédibilité. Quant aux terroristes, il faut qu’ils soient non seulement stupidement naïfs pour croire aux barratins évoqués alors que tout présageait un coup manipulateur, mais en plus faire preuve d’un amateurisme total en termes de surveillance et de combat. Je n’aime pas ce genre de facilités scénaristiques, même pour des films de ce type. Outre les effets spéciaux réussis, on a droit à de bonnes scènes d’action. Mais là encore, ce n’est toujours pas assez impressionnant pour nous faire oublier de nombreuses lacunes dont souffre l’écriture de ce récit introductif à ce nouveau monde, il faudra s’armer un peu plus pour réussir à m’impressionner et me convaincre pour la suite.