Iron Man
    64365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 10 août 2022
    Un film distrayant et bourré d'effets spéciaux technologiques.
    Le film est assez drôle et vous procure la pêche en deux temps trois mouvements.
    A voir et à revoir avec plaisir
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 11 juillet 2022
    Iron Man est un film américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2008. Il raconte les origines et les débuts du personnage éponyme issu du comics publié par Marvel. Il s'agit de la première étape de l'univers cinématographique Marvel, dont la première partie, appelée « Phase un » s'est terminée en 2012 avec Avengers de Joss Whedon.
    Le projet d'une adaptation cinématographique du personnage date des années 90. C'est la 20th Century Fox qui détient les droits et le projet est confié à Quentin Tarantino. Ce dernier quittera le projet pour divergeance créative et ce sera Joss Whedon qui le remplacera. Mais le film devenant trop couteux, il finit par être abandonné. Dans les années 2000, New Line Cinéma récupère les droits mais de nouveau, le projet ne se concrétisera pas et les droits reviendront à Marvel Entertainment. En 2005, Marvel Studios annonce qu'un film sur Iron Man est bel et bien prévu et qu'il sera le premier financé par Marvel. Il est par ailleurs le premier à s'inscrire dans l'univers cinématographique Marvel qui dévoile ensuite les autres super-héros à travers leurs propres films tout en faisant le lien entre eux. Quelques mois plus tard, Jon Favreau est annoncé à la réalisation du film.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Sortit en 2008, Iron Man, avec pour acteur principal Robert Drowney Jr., m'a fait découvrir le réalisateur Jon Favreau. En effet, la mise en scène est efficace, maîtrisée et met en valeur comme il le faut le héros de métal. Le scénario, écrit par de multiples personnalités dont je ne pourrai citer le nom et les oeuvres pour ne pas que mon analyse ne soit trop longue, ne transcende pas le genre mais, en s'inspirant suffisamment du comics d'origine, parvient à nous offrir des scènes spectaculaires au possible et paraît vraiment crédible lorsqu'on y fait attention. Les divers personnages sont très approfondis et leur psychologie suffisamment bien travaillée, en plus d'être attachants.
    Arnhat.20
    Arnhat.20

Publiée le 2 mai 2022
    Iron Man premier du nom. Une claque. Des effets spéciaux monstrueux. Un personnage de comics brillant, parfaitement adapté sous les traits du talentueux Robert Downey J.R. Un méchant qui en jette, sans trop en faire non plus. Une histoire qui prend aux tripes. Et le début d'un enchaînement de films issu d'un même studio, Marvel, pour le plus grand plaisir des fans. Les suites sont quant à elles moins bonnes mais néanmoins, le personnage réapparaissant dans les Avengers en fait une icône de Marvel Studios. Et les Avengers sont une très bonne quadrilogie de films qui marque les esprits. Si vous n'avait pas vu Iron Man 1, foncez, vous ne regretterez pas !
    Adam67
    Adam67

Publiée le 1 mai 2022
    Iron man 1 est le film sorti en 2008 qui a démarré une saga qui a vécu durant des années et des années, aujourd’hui en 2022 la saga n’est toujours pas prête de s'arrêter. Malgré les critiques, les incohérences et des mauvais films, cette saga perdure et attire toujours autant de personnes. Si tout cela existe encore aujourd’hui, c’est notamment en partie grâce à son très bon démarrage avec ce film Iron man.

Les producteurs ont lancé un pari sur un héros secondaire des comics, pari très largement gagnant puisque Iron man fait aujourd’hui partie des super-héros préférés des grands publics avec spider-man et batman.

Marvel donne alors le ton qu’aura sa saga, un univers d’action, d’aventures, agréable à regarder pour retrouver le morale et nous réconforter.

On commence donc avec Tony Stark incarné par l’excellent Robert Downey Jr. qui est un personnage de prime abord arrogant, excentrique, alcoolique, mais aussi très intelligent, drôle et finalement avec un bon fond.

L’histoire est sympathique, le film est culte, on reprochera tout de même un méchant trop oubliable.
    spoiler: Marvel casse les codes en fin de film grâce à cette fameuse phrase cultissime “je suis iron man” dévoilant ainsi l’identité du héros à l’armure très différent d’un spider-man ou d’un Batman cachant leur identité.
    gilles delavoux
    gilles delavoux

Publiée le 5 avril 2022
    Le chef d'œuvre
    Je l'ai vu 29 fois et je ne me lasse jamais
    Tous les acteurs sont extra le rythme l'humour
    A regarder dans modération
    Le film parfait
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 30 mars 2022
    Dur comme fer !

Iron Man est un film de Jon Favreau qui nous plonge dans la vie d'un milliardaire nommé Tony Stark qui est capturé en Afghanistan, pour se libérer il confectionne une armure high tech qui est surpuissante et il rentre aux États-Unis.

Le scénario du film est très intéressant car l'avancement de l'armure se fait au bout d'une heure avant de voir les premiers résultats, les modifications technique avaamnt d'avoir le résultat final. Le fait aussi que les combats ne sont pas répétitif cela est original et ce film de hero ne rentre pas danss les clichés.

La BO composé par Ramin Djawadi qui a également composé celle de Game Of Thrones a fait du bon travail, cette "heavy metal" déjanté nous plonge vraiment dans l'ambiance et dans le caractère du personnage, l'apparition aussi des groupes tels que ACDC ET Black Sabath qui font vraiment plaisir.

Le casting est excellent, Robert Downey JR. est excellent dans son rôle de Iron Man, ainsi que Gwyneth Paltrow qui devait normalement pas jouer dans ce film. Robert Downey JR ne devait pas jouer de base, c'était Tom Cruise mais Downey rajouté un plus dans ce film par ça façon de jouer et son charme.

C'est un film reussi qui a quand même des défauts comme l'avis d'effets, mais c'est comme ça que l'on reconnaît les films Marvel et c'est ça qui gâche tout. Un film à voir !
    Publiée le 29 mars 2022
    Iron Man pourrait se suffire à lui-même, mais il n’a certainement pas été conçu dans cette idée. En choisissant un personnage qui a tout du anti-héros, confronté à la mort et aux effets néfastes de l’industrie de l’armement, le film cherche donc à développer la morale du héros, et à installer les composantes du bien et du mal.
    C’est toujours avec une affection particulière que je revois ce film à chaque fois. Divertissant, proposant un personnage intéressant, charismatique et bien développé.
    Elatedrelic
    Elatedrelic

Publiée le 28 mars 2022
    J'ai déjà vu ce film lorsque j'était petit. Cependant, l'enfance ne permet pas de comprendre parfaitement le scénario, en tout cas ce fût mon cas. Du coup je l'ai de nouveau regardé récemment avec la ferme intention d'en faire une critique. Et je ne fût pas déçu. Ce film est exactement ce que je voulais voir d'Iron man. On a ici un personnage excentrique, avec un charisme, un répondant,... cela ressemble presque à un anti-héros. En effet Robert Downey Jr anime un Tony Stark qui à chuté suite à l'évènement tragique qu'il a subi spoiler: (la mort de ses parents)
    s'enfermant dans la volonté de protéger le monde avec ces missiles. Mais ce qui est très fort dans ce film c'est sans doute l'évolution du personnage qui comprend que ses actions peuvent être dangereuses spoiler: , comme ses armes de destructions massives (le Jericho) utilisés par des terroristes
    . Quand aux autres personnages, ils permettent de canaliser spoiler: la folie douce de
    Stark. L'image reste quand à elle très belle pour un film de 2008 se rapprochant parfois spoiler: , notamment en Afghanistan,
    d'un film de guerre. Le seul petit bémol que je peux reprocher au film est probablement l'antagoniste spoiler: (Iron Monger)
    qui aurait pu être plus marquant (un peu plus de temps à l'écran). Cependant cela reste un très bel antagoniste et le film reste excellent pour le début d'un renouveau pour le MCU.
    cinelithique
    cinelithique

Publiée le 14 février 2022
    Ce qui définis ce film : le charisme. Tout est charismatique dedans. Alors certe, déjà on peut parler d'Iron Man et de son acteur. D'ailleurs j'ai lu que rdj se serait impliqué afin de rendre Iron man le plus IRON-IQUE possible. Peut-être une des raisons pour laquelle le personnage est si réussis. Mais tellement d'autres choses sont charismatiques dans ce film que ce serait dommage de ne pas les citer : A commencer par les DEUX méchants. En plus du méchant principal, il faut bien avouer que le méchant du début est particulièrement powerful. C'est incroyable, c'est un des personnages les plus marquants du film, pourquoi personne n'en parle ? Les gentils ne sont pas non plus en reste entre James Rhodes et Pepper qui nous a offer une scène remarquable qui devrait être cité dans les annales du cinéma spoiler: "Time To Hit The Button! You Told Me Not To... JUST DO IT!..."

En fait la graphique du film est charismatique : Le souvenir d'iron man et de son espèce de lamme torche bizarre sur la poitrine est un souvenir d'enfance impérrisable, malgré que ma première visioin du film est TRES récente.
    Enfin, la musique elle aussi est charismatique. Forcément avec un maestro tel que Ramin Djawadi qui nous a sublimé quelques uns des moments les plus beaux de games of thrones.
    Le charisme, mes amis, voilà le secret !
    Enzo M
    Enzo M

Publiée le 13 janvier 2022
    Bon film qui lance bien la lignée des films du MCU, Robert Downey Jr y est pour beaucoup ! Les scènes d'action sont toutefois assez peu nombreuses mais de qualités.
    saikik
    saikik

Publiée le 12 janvier 2022
    J'ai vraiment trouvé ça bien même si parfois je décrochait un peu. Tony est vraiment un personnage drôle et attachant, sa personnalité à été bien choisis pour ce film !
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 12 janvier 2022
    Tony Spark est vraiment un hero très intéressant, l'image du riche entrepreneur et inventeur dans le rôle de super hero malgré lui, lui crée une certaine authenticité, de plus par sa personnalité confiante et sarcastique.
    Néanmoins je l'ai trouvé assez long vers la fin, mais j'attends avec impatience de voir le reste de la trilogie
    Roseliine_
    Roseliine_

Publiée le 9 janvier 2022
    c'est vachement chouette, je recommande fortement.
    le jeu d'acteur de robert downey jr est très qualitatif et permet une bonne immersion dans l'action dès les premières minutes.
    de plus, l'humour d'iron man>>>
    validé ici
    Publiée le 4 janvier 2022
    spoiler: Super film ! Même si le personnage de Tony Stark m'a un peu énervée avec son égo surdimensionné et ses petites remarques (bien que je comprenne que ce soit volontaire et que c'est sa particularité même), j'ai adoré et ai vraiment savouré. C'est vraiment un film qui fait le tournant je trouve dans les Avengers parce que c'est le premier qui se passe à l'époque moderne. Connaître les origines d'un héros aussi culte qu'Iron Man est super appréciable !