Iron Man
    64390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Publiée le 8 décembre 2013
    Un bon premier opus porté par un acteur au charme de fripouille indéniable Robert Downey Junior qui excelle dans les rôles d'hommes bourrés de défaut avec un humour profondément cynique. L'intrigue est quelquefois longue à se mettre en place, mais, je dirais normal pour un premier film qui doit planter le décor. Un bon Marvel comme on les aime !
    Publiée le 26 novembre 2013
    Tout simplement le meilleur Marvel à ce jour ! Interprété par le génialissime Robert D. Jr., Tony Stark est différent des autres héros qui sont forts, beaux et gentils. Ici notre super est narcissique, égocentrique etc ... mais tellement attachant ! On adore le détester ! Son humour, très bien dosé fait rire à tous les coups et arrive à chaque fois aux bons moments. Gwyneth Paltrow est excellente dans la peau de Pepper Potts. Par contre j'ai trouvé à certains moments, Jeff Bridges très moyen, notamment à la fin dans son robot où ses répliques sont ridicules. L'ami de Stark (Rody je crois) est, lui, vraiment mauvais mais en tant que personnage secondaire ce n'est pas réel problème.
    La musique accompagne à merveille le film et reste bien en tête. Le premier exemple qui me vient en tête est spoiler: la poursuite entre Iron Man est les deux avions
    (un de mes scènes préférées) Les effets spéciaux sont vraiment impressionnants et donnent des scènes spectaculaires et très belles (comme quand Tony revête son armure) !
    Iron Man est, sans aucun doute, le Marvel a privilégier ! De plus celui-ci est le meilleur de sa trilogie !!
    Publiée le 23 novembre 2013
    C tout a fait correct mais iron man n a jamais etait un super Heros cool pour moi
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 19 novembre 2013
    Après les X-Men, Spiderman, les 4 Fantastiques et Ghost Rider, c’est au tour d’une nouvelle star Marvel d’avoir droit à son film : et pas n’importe lequel : Iron Man !! Mais, je mentirais si je disais que mon enthousiasme n’a pas été coupé par l’annonce du réalisateur : Jon Favreau !! Jusqu’à ce jour, le bonhomme n’avait guère marqué les esprits par ses précédentes réalisations très accès comédie et jeunesse plus que moyennes ("Made", "Elfe" et "Zathura"). Alors, que vaut cette adaptation ? Simple : de l’OR !!!! Oui tout simplement. Favreau a fait un boulot exceptionnel : déjà d’un point de vue adaptation de comic, il faut souligner la fidélité du film même si certains détails ont été « réactualisés » : par exemple lorsque Tony Stark saute sur une mine dont un éclat pénètre son torse près de son cœur, c’est en se rendant au Viêt-Nam. Il se fait capturer par les viêtcongs et se fera aidé par la suite par un scientifique asiatique, Yinsen. Dans le film, contexte actuel oblige (et post 11 septembre aussi !), Tony se rend au Moyen-Orient, se fait capturer par des soldats musulmans et se fait aider par Yinsen (lui aussi devenu arabe). Et oui, à époques différentes, ennemis différents (les méchants communistes rouges dans les 60-70’s, les vilains terroristes islamistes aujourd’hui !). Ensuite nous ne pouvons qu’applaudir le choix de Robert Downey Jr. dans le rôle principal : c’est Tony Starks !!! Personne d’autre ne pouvait le jouer, il est absolument P-A-R-F-A-I-T : charmant, riche, playboy, intelligent, hautin, un brin mégalo…tout ce qui fait Stark est présent ! Et quel ennemi on choisit les scénaristes ? Rien de plus qu’Obadiah Stane, alias Iron Monger : les fans vont adorer !! Choix judicieux, et en plus Jeff Bridges l’interprète avec brio tant il cabotine pour notre plus grand plaisir. Notons aussi la touche féminine du film avec une Gwyneth Paltrow très charmante dans le rôle de Pepper Potts. Ensuite, l’autre grande réussite du film demeure son action et ses effets spéciaux : on en prend plein les yeux et c’est formidable !! Par quoi commencer ? Par l’armure d’Iron Man : sublime, animée quasi parfaitement. Par les scènes d’actions : là aussi les effets visuels sont remarquables, qu’il s’agisse des scènes de vol d’Iron Man ou de son intervention musclé contre les terroristes dans le village de la région de Gulmira. Par l’affrontement des némésis : le combat Iron Man versus Iron Monger est tout bonnement titanesque, avec des coups d’une puissance phénoménale, de la tôle froissée, de la destruction de masse…et une moto en guise de batte de baseball !! Si nous rajoutons à ce biscuit délicieux un onctueux nappage sous la forme d’un humour qui fait mouche à tous les coups (le « test » des propulseurs, le caméo de Stan Lee en Hugh Heffner : hilarants !) et vous obtiendrez l’un des meilleurs desserts de la planète !
    Véritable réussite sous tous les aspects, "Iron Man" est un blockbuster mémorable qui ravira tous les fans de la première heure. De plus, il semble être le préquel d’un grand projet basé sur les Vengeurs (ne ratez pas la scène post-générique de fin car elle vous réserve une très agréable surprise !) qui, s’il suit le même procédé, risque d’être grandiose !
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 28 décembre 2013
    J'ai jamais réellement été fan des Marvel et des films de super-héros, j'ai toujours du mal à me dire que je vais en regarder un tellement ça me saoule. Celui-ci j'ai mis un certain temps pour me conditionner et finalement je m'y suis mis. Je dois avouer que c'était loin d'être dégueulasse d'ailleurs. Bon ok, les bons côtés du film sont quasi intégralement tenus par un excellent Robert Downey Jr. parce qu'à côté le scénario n'est pas loin de laisser à désirer. Pourtant "Iron Man" reste un bon divertissement avec de l'action et un bon acteur principal, pas forcément besoin d'un scénario en fait puisqu'on passe un bon moment et c'est tout ce qu'on demande. Le cinéma n'est pas qu'un art, il est aussi une industrie et ce film a clairement pour but de faire du profit en faisant passer un bon moment au spectateur. On peut y voir une certaine intelligence en plus, une certaine mesure, ce qui a pour conséquence de ne pas trop en faire dans l'action et dans la mise en scène. Bref, c'est pas mal.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Note très moyenne non pas pour les effet spéciaux qui sont superbe mais quoi alors ? le personnage d'iron man , c'est issu de la bd donc c'est normal mais c'est vraiment une personnalité de gamin, vantard, soit disant charmant, patriote, "gentil", etc..... Si comme moi les clichés héros poussés à leurs paroxisme vous exaspèrent passez votre chemin.
    Publiée le 7 janvier 2014
    Robert Downley Jr endosse le double costume de Tony Stark/Iron Man. Tony Stark est un playboy milliardaire et héritier d'entreprise d'armement de son père et Iron Man est un super-héro protégeant la justice et les innocents. Ce premier volet d'Iron Man s'attaque aux origines de ce héros et comment Tony Stark a été enlevé en Afghanistan et marqué lorsqu'il se rend compte que ce sont ses propres armes que les terroristes utilisent. "Iron Man" s'avère réussi, le scénario est bien construit et les rebondissements bien trouvés, mais la vrai réussite du film c'est de nous rendre ce personnage attachant et intéréssant, avec un touche d'humour non négligeable. Les scènes d'actions sont dans l'ensemble bien filmé, et c'est divertissant de bout en bout sans surenchère d'effets spéciaux ou d'action inutile. Une bonne et agréable surprise et surement le meilleur film du projet "Avengers".
    Publiée le 24 octobre 2013
    ce film est just sublimmmmme ! Toni Stark is Robert Downey Junior et personne d'autre il est parfait dans son role aucune fausse note rien a redire !!!
    Publiée le 23 octobre 2013
    Un bon film d'action digne d'un vous aimez les supers héros et que vous avez aimez la trilogie Spider-man alors ce film est pour vous(même si pour moi ça ne vaut pas un Batman de Christopher Nolan).
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2013
    Après l'époustouflante saga Spider man , mise en place par le génial Sam Raimi , voici une autre adaptation à la hauteur qui est signé par Jon Favreau . Robert Downey Jr. incarne parfaitement le rôle du milliardaire justicier avec une pointe d'humour décalé . Des effets - spéciaux très soignés , une réalisation époustouflante et des seconds rôles savoureux , permet au film d' imposer sa place au seins de l'univers crée par les studios Marvel .
    Publiée le 10 octobre 2013
    Je vais parler (quoi que ce soit un abus de langage) pour les 3 iron mans.
    C'est une merveilleuse trilogie à laquelle nous avons à faire !
    Humour efficace, le duo stark/peper vraiment réussi et notre héros iron man vraiment efficace.
    Donc un conseil, regardez ce film ( et les deux autres également).
    Publiée le 9 octobre 2013
    On a un bon casting, le duo jeff bridges/ robert downey jr fonctionne très bien, On est épargné d'une partie des clichés des films de super héros, "comme le super méchant vraiment méchant qui montre qu'il est méchant dès le début du film", ou "le coup du héros qui roule une pelle à sa bien aimée après lui avoir sauvé la vie".
    Niveau scénario, ça pourrait être mieux, le coup du vilain marchant d'arme qui essaie de se racheter sent le déjà vu, puis on a aussi quelques incohérences sur lesquelles les scénaristes (un peu fainéants) auraient pu bosser un peu plus (mais bon on s'y attend en général pour ce genre de film). Malgré tout, j'ai quand même bien aimé le petit fond d'histoire entre businessmen gérant un grosse compagnie qui se foutent des coups de couteaux dans le dos. Le tout joué par de très bons acteurs qui rendent les personnages assez crédible (de temps en temps)
    Les scènes d'actions sont dans l'ensemble bien foutues, même si le combat de fin est assez moyen.
    Ah oui !!! et la bande sont est superbe.
    Le film est loin d'être le pire film de super héros sorti jusqu'à présent, je le mettrai même dans le haut du panier.
    Real C
    Real C

Publiée le 22 septembre 2013
    Je suis un fan d'Iron Man et de son univers. Mais bon , l'interprétation de Robert Downey Jr en Tony Stark rigolard peu certes surprendre mais donne un film une sacrée plus valu. Marvel Studio ne s'y est pas trompé en adaptant dans un contexte plus contemporain un héro né dans un contexte de la guerre du Vietman. Un film qui a de quoi devenir culte !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 septembre 2013
    Naissance d’un extraordinaire super-héros. Une mise en scène particulièrement efficace signée Jon Favreau et une histoire, non dénuée d’humour, qui à l’intelligence de limiter le nombre des scènes d’actions au minimum pour se consacrer essentiellement au développement du personnage. Et quel personnage ! Robert Downey Jr est tout simplement magistral dans un rôle que l’on dirait spécialement imaginé pour lui. Le reste du casting est également de bonne facture avec entre autre la belle Gwyneth Paltrow en Pepper Potts et l'immense Jeff Bridges en méchant plutôt concluant. Un premier opus tout simplement excellent.
    Publiée le 2 septembre 2013
    Iron man, déjà un personnage culte de l'industrie Marvel, joué par l'excellent Robert Downey Jr. Que dire de ce film? Il reste dans la continuité des autre Marvel et ne possède pas de réels surprises. Mais ce qui manquait a Captain America, Thor ou encore Hulk c'était l'humour. Ici Tony Stark ne se prend pas du tout au sérieux et plusieurs scènes valent le détour. ( Bien sur il faut prendre au second degré certains passages...)