Iron Man
    64390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Lucas Onizuka
    Lucas Onizuka

Publiée le 19 janvier 2023
    Bon petit film de base et Tony Stark ( Robert Downey Jr. ) rend ce film encore meilleur avec son charisme et son humour particulier.
    Ce n'est pas le meilleur Marvel mais ça reste un bon film.
    Publiée le 12 juillet 2019
    Premier film du MCU, cet Iron Man est une base plus que solide permettant de découler au mieux sur les prochains films de l'univers. Porté par le formidable Robert Downey Jr., cette oeuvre se démarque de tous les précédents films du genre. Malgré un antagoniste prévisible, ce film reste un des meilleurs du Marvel Cinematic Universe.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 9 juillet 2019
    Cela faisait un moment que j'avais envie de voir un film en 4DX, mais compte tenu du prix, il ne fallait vraiment pas se tromper de film. Je pense qu'avec Spider-Man : Far from home, j'ai fait le bon choix, voire, le choix parfait ! Immersion totale, j'ai voyagé avec Peter et sa petite bande à travers l'Europe et j'ai souvent été éclaboussée, chahutée, j'ai volé.... Expérience magique. Concernant ce nouveau film Marvel, rien à dire, il est parfaitement réussi, lui aussi. C'est dans ce film que je prends réellement conscience de la mort d'Iron-Man. Alors évidemment, l'émotion est là et la petite larme qui va avec aussi. Le grand vilain de l'épisode est diabolique, au-delà de sa période de vie. Il faut voir pour comprendre. L'humour est présent et les personnages, là, je parle des amis de Peter, sont tous très sympas et très attachants, tout comme Peter, d'ailleurs, perdu sans Tony Stark. Les effets-spéciaux sont réussis, tout comme les bagarres. Et attention : À la fin du film, il y a deux extraits, le second tout au bout du générique. Bref, il se mérite et seuls les patients y auront droit.
    Arie A
    Arie A

Publiée le 7 juillet 2019
    J'adore le premier film marvel commence avec iron man. Bravo à stan Lee. Et les acteurs jouent très bien les rôles.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 4 juillet 2019
    Ah la la le premier film du Marvel Cinematic Universe! Et le moins que l’on puisse dire que cette franchise débute convenablement. Du point de vue du scénario les enjeux sont intéressant avec cette organisation terroriste de type Ail Quaidai dans un contexte de guerre d’Afghanistan.
    Le personnage de Tony Stark est a première vu, prétentieux et énervant mais on fini par s’y attacher.
    Les effets spéciaux sont bon.
    Je vous le conseille
    Publiée le 11 juin 2019
    Le premier opus d'une longue lignée de films Marvel, on était à la veille d'une nouvelle ère cinématographique avec le MCU... Le pari était tout de même risqué étant donné les enjeux. Il est le fondement de cette génération de films de super héros Marvel. Heureusement , le film est très réussi. On assiste à un fantastique film d'action et de science fiction parfaitement dosé avec un casting toujours aussi riche... Le choix d’intégrer Robert Downey Jr dans le personnage d'Iron man était définitivement la meilleure idée. L'antagoniste du film est pas mal mais pouvait etre légerement mieux. L'apparition du SHIELD est très importnate pour la suite de la franchse et donne un point de départ pour les films suivants. Iron Man 1 aura toujours une grande influence sur notre génération.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 10 juin 2019
    J’opère par la présente mon débarquement dans la galaxie Avengers. Dans trois semaines, elle ne sera plus une lacune de ma culture cinéma. On ne peut pas dire que le film s’y sera pris avec douceur pour m’introduire à ce monde, attaquant avec un Afghanistan que Favreau est si pressé de placer qu’il fait un flashback post-titre pour expliquer la plongée tête première.

Au-delà des beaux dialogues – marrants et sérieux à la fois, juste comme il faut, qui se marchent dessus agréablement – et du rythme pas mal imprimé autour de l’inénarrable richesse de Tony Stark (pour une fois que la vie de luxe donne lieu à quelque tentacule scénaristique intéressant qui ne soit pas signé Le Loup de Wall Street), il y a une caricature des relations internationales qui rappelle à d’autres oubliables tentatives d’agiter des castings autour de la guerre contemporaine (La Guerre selon Charlie Wilson, par exemple). Difficile de pénétrer dans l’histoire, floue derrière le mur d’une mort à peine présente alors qu’elle est censée tout régir des faits et gestes de Stark.

L’Afghanistan, dans le film, est resté pour moi un ensemble de passages encombrants, une étape apparemment obligée pour le réalisateur mais qui n’a signifié pour moi que soupirs devant le visage dur et bête des terroristes. Il n’y a même pas eu de processus créatif avec le prototype de la fameuse armure, tandis que la tension émotionnelle était tenue à bout de bras par un Shaun Toub épisodique.

Il y a du mieux dans l’intégration d’Iron Man dans toute la machinerie militaire. Il y a un enclenchement qui fonctionne ici au moins, avec les bonnes doses de reconnaissance et d’incompréhension devant l’accomplissement. Hélas, il faut que le héros naisse sur fond d’une symbolicité désolante dans le fait de sauver des vies ; la survie d’une famille de manière visible est censée compenser les centaines de morts invisibles ; c’est un procédé que j’ai en horreur, a fortiori sous la forme d’un pivot du film.

Autant Gwyneth Paltrow m’a soufflé dans Country Strong, autant je trouve que la Pepper d’Iron Man est coincée entre la Poppy de Popper et l’Alfred de Batman. Bref, je trouve à peine de quoi me sustenter dans cette coquille en alliage or-titane sortie de nulle part.

septiemeartetdemi.com
    GaliNéo
    GaliNéo

Publiée le 3 mai 2019
    Iron-Man, de Jon Favreau, réalisé en 2008 avec en vedette Robert Downey Jr.

Tout premier film de super héros du Marvel Cinematic Universe (MCU) avant que celui-ci n'existe, ce film avait pour tout premier but de sauver la maison Marvel Comics de la faillite. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce fut un coup de maître ! Le film dispose d'un bon rythme, d'une musique entrainante et épique, mais il est surtout une réécriture intelligente du personnage adaptée à notre époque. Notre héros n'est plus prisonnier lors de la guerre du Viet-Nam mais bien en Afghanistan. Son ennemi, Obadiah Stane (Jeff Bridges) n'est pas le plus charismatique mais il remplit bien la fonction d'introduction à notre héros. L'introduction à Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) est très bien mise en scène et correspond à ce que l'on est en droit d'attendre d'un personnage qui se tient prête à évoluer pour les suites. A souligner également la présence de JARVIS (Voix de Paul Bettany), personnage joli réécrit pour l'occasion.

Évidemment il y a des points négatifs, comme certaines ficelles scénaristiques beaucoup trop prévisibles, certains dialogues mal écrits, mais vraiment c'est chipoter et faire un procès de mauvaise intention. Non globalement le film est plutôt une réussite car il a non seulement sauvé la maison Marvel Comics de la banqueroute mais il y a en plus lancé l'un des plus projets cinématographiques de tous les temps.
    Publiée le 30 avril 2019
    Belle introduction au MCU. Personnage charismatique. Film pas adapté aux moins de 10 ans attention scènes violentes pour les plus jeunes.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 30 avril 2019
    un bon film d'action qui passe assez vite.
    il m'a été conseillé de découvrir le monde des Marvel en débutant par Iron et je dois dire que Robert sait donner le ton entre condescendance US et super pouvoir , on passe un moment agréable.
    Publiée le 27 avril 2019
    Le mcu démarre sur une bonne note avec un Tony Stark assez impressionnant en son genre, caractère assez spécial ce qui fait toute la beauté du personnage. J’en attendais pas plus l’introduction du personnage est bien amené !
    omnifilms
    omnifilms

Publiée le 13 avril 2019
    Ce premier Iron Man joue à la perfection son rôle de pionnier de l'une des sagas les plus populaires et rentables de l'histoire du cinéma : le Marvel Cinematic Universe. Et qui de mieux qu'un héros charismatique, accompli et populaire pour incarner le renouveau du genre sur grand écran ? En effet, Robert Downey Junior insuffle tout son humour et son énergie à un personnage désormais devenu indissociable de son image. On assiste à une véritable renaissance de l'acteur sur grand écran, au vu de son passé sombre, qui semble aller de pair avec celle de la franchise. Bien sûr, ce métrage ne possède pas l'ampleur tant technique que scénaristique de ses suites et des futures déclinaisons du Marvel Cinematic Universe, mais demeure tout de même une oeuvre agréable et cohérente.
    Dache
    Dache

Publiée le 10 avril 2019
    Quand on vois Iron Man on a envie d’être Iron Man ! #Dachephilosophe
    Film d'action, et donc forcement il y en as!! que demande le peuple.
    C'est sympathique, c'est bien fais, l'histoire est la,çà fait rêver, çà joue bien , bref vraiment bon!!
    a voir/revoir .
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 9 avril 2019
    Premier film du MCU qui donnera naissance à la franchise la plus populaire et lucrative de la fin des années 2000 et des années 2010, Robert Donney Jr possède ici son plus grand rôle avec le très complexe Sherlock Holmes. Visuellement rien à dire c'est un régal et niveau audio le mélange moderne de la musique d'ambiance et des tubes vintage donne une très bonne ambiance. Le démarrage Afghan donne de suite le ton ce que va être le film... Un film qui pour un premier s'avère malheureusement très parlant. Les bases se mettent au fur et à mesure ainsi que les événements qui s'en suivent se place également à leur rythme. Mais ce script malgré son utilité favorise les longueurs et ne laisse naître que 4 grands moments :
    - La sortie de captivité de Stark de sa grotte.
    - L'arrivée de ce dernier dans sa toute nouvelle armure dans un village assiéger, la mise en scène et l'ambiance sont simplement génial.
    - Le survol en armure et la poursuite des raptors.
    - le duel final avec son collègue de toujours étant devenu son ennemi.

Un premier grand Marvel très parlant qui techniquement est très bon mais niveau dérouler des événements n'est pas le meilleur. La première apparition de l'agent Coulson et de Nick Fury en scène post-générique furent très belles et donne aussi un autre ton.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 26 mars 2019
    Très bon divertissement. Les effets spéciaux sont réussies, visuellement ça en jette. L’histoire est plaisante à suivre, avec quelques touches d’humour efficaces. Certes, ça va un peu loin dans l’irréalisme du génie de Stark mais ce n’est finalement pas trop gênant. Pas de temps mort, un film plaisant jusqu’à la fin.