Iron Man
    64505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iron Man ?

Publiée le 12 juin 2014
    Plutot bon ce iron man j'ai était très impressioner par robert downley jr. en homme de fer
    Louis V
    Louis V

Publiée le 9 juin 2014
    Un Marvel qui nous laisse un peu sur notre faim. L'acteur principal est un génie, et heureusement pour le film en effet... Le scénario, assez banal et attendu , rend assez complexe l'analyse du personnage :
    un homme qui se fait transplanté un coeur bionique a la place de son coeur organique, celui ci étant '' indispensable '' , mais si il l'enlève ce n'est pas dramatique. un héros qui aurait du mourrir 3 fois dans le film mais qui resiste, chute de plus de 300.000km mais qui survit avec un bras qui le chatouille... non franchement pas crédible... même si on considérait le film comme merveilleux on s'y perdrait :
    Cette histoire peu construite tient fébrilement sur deux béquilles , Downey jr et effet spéciaux , les amateurs cinéphiles , en repartent penauds...
    Publiée le 8 juin 2014
    Bon film de Marvel malgré un début ennuyant et un personnage égoïste. Je préfère Captain Ameica
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 3 juin 2014
    Grosse production digne d'un bon Marvel. A l'inverse de Peter Parker, Bruce Wayne ou encore Clark Kent, Tony Stark, l’immense génie en technologie de pointe et expert en armement, ne se cache pas derrière une fausse identité comme ses confrères super-héros. Il s'assume pleinement en temps que Iron Man. Dans ce 1er volet, Stark n'est pas forcément dans la grosse démonstration de force. Il coupe les ponts avec sa vocation de marchant d'armes pour s'atteler à un tout autre projet. Depuis l'évasion explosive de la grotte Afghane à la séance d’essayage laborieuse, Stark a fait du chemin. Mais sera il assez fort pour vaincre son plus grand allié qui s’avérera être son pire ennemi? De l'action, du visuel, du grand spectacle, du grand Marvel. En somme, toutes les composantes d'un excellent film SF/Action. 4,5/5
    Publiée le 10 juin 2014
    Iron Man, le tout premier film d'un nouveau projet de Marvel "Avengers". Le studio se prépare à réaliser le rêve de nombreux Fan de comics qui est d'exposer le plus grand héro de l'univers Marvel au cinéma. Avant toute chose, j'avais peur que ce film soit bourrer d'humour étant donné que dans les comics, le ton est assez léger , le film arrive totalement à gérer cet humour, en bref le personnage Tony Stark interprété par le génial Robert Downey Jr. a son caractère à lui, très bien travailler. Par ailleurs, le scénario est bien écrit et prometteur. Les effets spéciaux sont très beaux. Enfin la scène post-générique introduit un personnage majeur de l'histoire de Marvel. Je suis impatient de découvrir la suite de ce projet avec le prochain "L'incroyable Hulk" !
    Publiée le 30 mai 2014
    Je me decouvre fan fan de ce personnage
    Et je comprend que cet acteur est pour qq chose
    Un super film
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 29 mars 2016
    Jeez, que c'est fun. Les début de l'homme de fer à l'écran sont une vraie réussite. Le personnage mégalomane de Tony Stark se suffit à lui même pour exprimer toute l'ambiguïté de la relation entre l'Homme et la technologie. De ceux que j'ai vu, Iron Man est sans doute le Marvel qui se défend le mieux. Le tempérament de Downey Jr se combine parfaitement à la mise en scène efficace de Favreau, lui qui s'appuie également sur autre point fort : l'humour. Et force est de constater qu'elle émane principalement du milliardaire excentrique campé par RDJr. Je ne pense pas me tromper en affirmant que le film avait besoin d'un acteur chevronné pour jouer un tel personnage. Le rythme dynamique du récit ne cale jamais ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passer. Ayant fait l'erreur de l'avoir vu en VF la première fois, je n'ai pas réitéré. Et c'est tellement mieux ainsi ( oui la VO envoi clairement le pâté ). De la matière il y en a, du spectacle il y en a, et cette petite pointe rock 'n' roll rend le tout bien fun.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 21 mai 2014
    "Iron Man", qu'il soit fidèle ou pas au comics, j'en ais strictement rien à faire puisque j'ais passé 2 heures très dynamique devant cette adaptation de comics. Pour être honnête, à part des exceptions comme V de "V pour Vendetta" et Batman, je ne suis pas du tout client des super héros de comics à la sauce américaine parce qu'en général c'est souvent la même histoire et très stéréotypé, un super héros qui a perdu ses parents décide de combattre le crime dans le seul but de faire régner le bien et la justice sans que ça aille vraiment plus loin comme Superman qui est le cliché type du super héros de comics ou les X-Men, et personnellement je trouve qu'ils n'ont pas vraiment de caractère original, surtout les héros de chez Marvel.

Mais avec le personnage de Tony Starck, on sort assez bien de ce contexte car ça ne se limite pas du tout à un homme qui a perdu sa famille et décide d'affronter le mal directement pour faire justice, Tony Starck est un génie de la technologie avec un sacrée caractère, un séducteur et milliardaire immature qui se la joue beaucoup, une personnalité propre mais surtout une histoire intéressante, et un héros de comics qui suit dans ce premier film de la trilogie une évolution du personnage lors de la première partie du film, il garde un humour plaisant et ici au moins, il a réussi à séduire sans avoir une apparence ou un physique exceptionnel ou hors-norme comme la plupart des super-héros de comics, mais seulement avec sa personnalité et une ingéniosité qui lui sont propre.

Les scènes qui se déroulent au Moyen-Orient comme en Californie sont tous bien foutu, et d'après ce que j'ais pu lire sur l'histoire de base d'Iron Man, le scénario respecte bien le comics notamment avec le personnage de Yinsen qui lui ouvrira les yeux et l'aidera à prendre la fuite avant que Tony Starck ne décide de donner un nouveau sens à sa vie. Par ailleurs, les scènes d'actions étaient tous cool avec des plans agréable et bien filmé, surtout ceux avec notre cher Iron Man lorsqu'il passe à l'action avec sa magnifique armure rouge et jaune, et la musique qui accompagne ces scènes et le personnage est énergique et rock'n roll comme je les adores, le thème principal pour Iron Man est top également.

Par contre, j'avoue que je me serais peut être bien passé des premiers signes d'une romance naissante entre Tony et son assistante Pepper, pas que ça soit un problème au niveau du caractère des personnages, d'ailleurs Pepper est une femme intéressante qui a aussi son histoire même si on ne s'y concentre pas autant que ça ce qui est dommage, je trouvais que ça passait un peu pour du remplissage pas vraiment nécessaire à l'histoire, pas que ça soit mal fait mais ça ne m'a pas séduit. Et j'ajouterais aussi que, les scènes ou les émotions doivent transparaître spoiler: comme lors des derniers instants de Yinsen devant Tony en plein évasion
    sont très maladroites et ça n'a pas eu d'effet sur moi, ce qui fait un peu d'ombre aux bons point du films. En revanche, les situations plus sérieuses étaient bien abouti, surtout ceux avec Tony Starck qui n'est pas seulement un déconneur sans-gêne mais qui a aussi de l'humanité malgré son côté désintéressé et détendu. Le scénario est bien écrit, si elle parait prévisible pour certains, c'était pas vraiment le cas pour moi, je ne me suis pas ennuyé, j'ais trouvé cela plaisant dans l'ensemble, mélangeant bien humour et action ainsi que les moments plus importants et sérieux. En plus, étant donné que le comics date quand même des années 60/70, le réalisateur Jon Favreau a eu l'idée de moderniser tout cela avec le contexte de notre époque, une idée qui a payé et qui rend ce film plus agréable à voir encore.

Pour parler brièvement du jeu des acteurs : Robert Downey Jr. était vraiment classe en tant qu'Iron Man, Gwyneth Paltrow était correct, Jeff Bridges était génial et Terrence Howard plus que convaincant, le reste du casting fait bien son boulot aussi.

"Iron Man" de Jon Favreau : si je n'adhère pas aux super-héros de comics, Iron Man est la troisième rare exception avec Batman et V.
    Publiée le 8 juin 2014
    C'est avec Iron man qu'a débuté la grande saga de films des personnages de Marvel's Avengers et c'est un départ, selon moi, très réussi. Dans Iron man, non seulement on a droit aux palpitantes scènes d'action avec l'armure mais aussi on a droit au style parfait et accrocheur du personnage de Tony Stark, magnifiquement interprété par Robert Downey Jr. En effet, Tony Stark est drôle et il sort des répliques cool. C'est l'un de mes super-héros préféré. Jusqu'à la fin du film, on est impressionné. À la fin du film, on est renversé. La fin est spectaculaire et Iron man m'a transmis la passion pour les films de super-héros et c'est surtout grâce à ce film que j'en suis maintenant fan.
    Publiée le 3 mai 2014
    Rythme lent, première partie du film bien trop longue, on manque de s'ennuyer si ce n'était pour certains effets spéciaux et le plaisir à découvrir les différentes armes de l'armure d'Iron Man. Pour fans avertis uniquement ou samedis soirs oisifs.
    Publiée le 2 mai 2014
    Mon avenger préféré, il a une vrai personnalité et des effets spéciaux
    de malade !!! Un vrai kiff ce film
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 22 mai 2019
    Iron Man se révèle comme un film de Super Héros diablement efficace. Entre humour, action et mythologie, le film est un grand divertissement qu'on attendait pas forcément de ce héros singulier, totalement démocratisé ici. Cela est aussi grandement dû à l'excellente performance de Robert Downey Jr qui signe un personnage un peu outrageux mais aussi particulièrement attachant.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Etant tout jeune lecteur de Strange et Marvel il y a 30 ans, je suis très sensible à ce genre de production mais à part Superman I des années 70 on avait pas grand chose à ce mettre sous la dent peut être les Batman de Nolan bien que pauvre en recule.
    Iron Man est très sympa et de bonne qualité avec l’excellent R. Donnet Jr.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 13 avril 2014
    Agréablement surprise par ce style de film. J'ai plutôt bien aimé.
    Publiée le 7 avril 2014
    Un premier film qui envoie un max. Une belle mise en bouche qui installe le héros marvel dans une bonne position. La bande son qui correspond vraiment au personnage. L'acteur principal juste parfait dans se rôle. D'un point de vue personnel s'est l'un de mes marvel préférer donc bon j'accroche plus facilement. Ceci dit je reproche un scénario un peu flop. A voir pour se mettre en bouche la création d'iron man sinon passer aux autres.