Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 889 critiques spectateurs

5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 janvier 2017
« Harry Potter et la Coupe de Feu » est une nouvelle fois un très bon film fantastique qui nous amène à voyager dans l’univers de la magie et la sorcellerie. L’histoire est riche en aventure et une teinte plus sombre que précédemment. L’intrigue est tout aussi riche, ponctuée de décors proposant un univers propre à cette franchise. Les effets spéciaux sont plus riches et la distribution, outre les nouveaux arrivant, est également en évolution, proposant des prestations plus nuancées. L’ensemble reste un pur divertissement et un égayement visuel.
Morgane B
Morgane B

74 abonnés 98 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2017
Voici l'épisode qui est à mes yeux le meilleur de la saga Harry Potter ! Les acteurs sont tous très bons, des scènes à couper le souffle, un rythme qui n'en finit pas, toujours de l'action et une histoire sans coupure avec une fin magnifique et une première vraie bataille avec Voldemort. En un mot : MAGNIFIQUE !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 janvier 2017
Un quatrième épisode dans la continuité du troisième sans jamais le copié. C'est déjà un beau tour de force quand on connait la popularité du Prisonnier d'Azkaban.
Le potentiel de la coupe de feu est énorme parce qu'il propose tout un tas d'événements géniaux: spoiler: la coupe du monde de quidditch, le tournoi des trois sorciers et le retour de Voldemort
A côté de ça nos personnages évoluent, découvrent l'amour mais aussi le doute et une amitié remise en question. Cerise sur la gâteau, le film fait la part belle aux créatures chimériques et c'est vraiment réussi.
Le scénario est bien construit, il porte bien le côté "dark" du film, mais (l'instar du troisième opus) il souffre de maladresses. Autre point dommageable, le film à des longueurs ce qui a pour conséquence de faire décrocher le spectateur. Mais ne boudons pas notre plaisir, cet opus très épique est un vrai moment de bonheur!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 3 janvier 2017
On est face à ce que je considère sans aucune honte comme le pire film Harry Potter.
Pour commencer par les qualités, les scènes d'actions sont assez bonnes et Alastor Maugrey (je n'irai pas plus loin pour éviter le spoil) est un personnage clairement bien exploité et intéressant.
Dommage que ça s'arrête là! Le reste est vraiment décevant, à jeter ou pire encore.
Niveau réalisation, on est face à quelque chose de très, très banal en dehors des scènes d'actions, qui semblent cependant un peu pauvres sur les bords. La BO est moins marquante que dans les autres opus de la saga, mais ça c'est un point négatif assez dérisoire, il faut le reconnaître.
Là ou le film se vautre dans les grandes largeurs c'est dans la façon de gérer les "amourettes" et plus généralement l'attirance homme/femme. On a le droit a une scène horriblement clichée à l'arrivée des deux autres écoles de sorcellerie qui annonce déjà la couleur, mais à ce stade il y avait encore de quoi espérer (un peu). La relation entre Hermione et Viktor est gérée avec les pieds en terme de vue à l'écran/dialogues et plus dérangeante qu'autre chose, mais ça peut être rangé dans l'anodin... jusqu'à la scène du bal. Parce que oui cette scène est ratée de A à Z, et on s'ennuie ferme pendant tout ce passage du film (qui n'est que du remplissage de temps). Seul point positif, on n'est pas les seuls à s'ennuyer, c'est également le cas de Ron et Harry, petite compensation humoristique à postériori. Enfin, gros bravo au film qui était censé nous faire comprendre que Cho était la petite amie de Digori.
Pour parler du reste du film, remplissage sans intérêt barbant au possible, un film d'1h40 aurait été largement suffisant.
Comme on a jamais fini de parler des défauts de ce film, on voit les personnages faire leur crise d'adolescence à l'écran, et à part si on est beaucoup titillé par les hormones ça ne présente aucun intérêt, avant 14 ans ça doit cependant être très intéressant (j'espère). Ca avec le personnage de Digori donnent un peu l'impression qu'on a été à une projection de Twilight à la sauce Poudlard, le résultat est loin d'être magique.

Quelques scènes d'actions assez audacieuses et bien tournées ne vont malheureusement pas sauver le film qui laisse un goût très, très amer à la fin du visionnage, surtout quand celui-ci succède au visionnage d'HP 3, l'un des tous meilleurs de la saga. Moralité : Etre fidèle à un livre ne garantit pas un bon film comme résultat, loin de là.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2016
Après avoir assisté à la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Harry Potter rentre en quatrième année à Poudlard. Les cours sont bouleversés par l’organisation du Tournoi des Trois Sorciers au sein de l'école de magie.
Mike Newell parvient à adapter efficacement un roman particulièrement long en approximativement 2h30. Afin que l'ensemble reste cohérent, de nombreux éléments se trouvent extrêmement condensés et supprimés. Le film démarre très vite, occultant pour la première fois les Dursley au début de l'histoire. L'intégralité du scénario reste ainsi centré sur le déroulement du Tournoi des Trois Sorciers, sur le développement des personnages, d'importants nouveaux venus faisant encore leur apparition et sur les éléments vraiment importants à la compréhension du scénario global au détriment des cours. Les personnages grandissant, leurs préoccupations évoluent très logiquement et c'est mis en scène de manière particulièrement dynamique, moderne et cohérente, proche de réels rapports entre adolescents. Dans la continuité du troisième opus, le ton se veut encore plus sombre et dramatique. Ce film remplit d'ailleurs son rôle d'épisode central à l'échelle de l'ensemble de la saga, en changeant radicalement les enjeux avec spoiler: la renaissance de Voldemort
.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2017
Après un épisode 3 -qui peut être classé au panthéon des plus grands films tout-public- ayant largement redressé la barre, c'est au tour de Mike Newell de prendre du service. Malheureusement pour nous, il a préféré donner retour aux scènes niaises des premiers opus. Un grand travail au niveau de Voldemort c'est certain, mais très peu de plans sont à retenir. On est à un niveau supérieur des 2 premiers, mais à un niveau en-deçà du 3ème. Disons entre-nous, que cet épisode est plus ou moins banale -c'est à dire qu'il n'est ni trop mauvais, ni trop bon- et qu'il sert surtout de transition vers des films plus mature.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2016
Les hormones commencent sérieusement à travailler Harry Potter et sa bande. Voilà à mon sens le cœur de ce quatrième opus de la vie d'Harry Potter sur grand écran. Le côté âge ingrat et exacerbation des sentiments est le véritable intérêt du film et sa réussite de mon point de vue. Car pour le reste c'est bien plus laborieux. Déjà il a le malheur de passer derrière le prisonnier d'Azakaban de Cuaron qui est de mon point de vue le meilleur de la série. Tout le long du film j'ai trouvé que l'ombre du précédent lui faisait du tort. Les rebondissements sont convenus et attendus, le scénario est vraiment moins dense. Les épreuves du tournois des trois sorciers ne sont pas prenantes et m'ont même fait penser à du remplissage pour arriver à la scène finale et le premier véritable affrontement entre Harry et Voldemort. Même s'il reste très divertissant il est de mon point de vue moins intéressant que ses prédécesseurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 octobre 2016
De plus en plus sombre et adulte, Harry Potter devient enfin une saga aventureuse que tous peuvent prendre au sérieux. Bien qu'il y ait toujours le problème des scènes indispensables supprimées d'où l'incompréhension de certains spectateurs qui n'ont pas eu toutes les explications, ce délicieux conte initiatique malicieux et ténébreux mérite ses éloges : une intrigue épique et originale, des dialogues et des répliques nettement supérieurs aux premiers opus (les personnages murissent et deviennent de plus en plus charismatiques et attachants), des scènes parfois spectaculaires, parfois mignonnes et parfois angoissantes. Un film réussi, vaste et complet. Une aventure qui tient en haleine jusqu'à son final inattendu et glaçant qui a changé à jamais le visage de la saga et marqué les spectateurs : on découvre enfin le visage surprenant et terrifiant du grand méchant de la saga : le draculéèn Voldemort !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2016
Tandis que Harry fait des rêves cauchemardesques sur Voldemort, la coupe du monde Quidditch bat son plein. Mais les Mangemorts, fidèles serviteurs du Seigneur des Ténèbres, viennent perturber la fête...

D'habitude j'adore les films Harry Potter. Mais voir celui-là juste après la relecture du tome associé, c'est dur, vu tout ce qui est passé à la trappe. Et c'est fou comme on peut s'apercevoir, même s'il est bien, de sa rapidité incontestable !
La Coupe de Feu est le premier film à trancher dans les veines du livre, à faire des choix drastiques qui mènent pourtant déjà à 2h30 de pellicule.
Ainsi se voient erradiqués Rita Skeeter et ses malversations, Harry et sa préparation pour chacune des tâches, les elfes, Percy travaillant pour Barty Croupton (et sa séparation de la famille Weasley est à mes yeux l'un des manques les plus marquants de la saga cinématographique, l'acteur ne réapparaissant après que dans le tout dernier film sans que les non-lecteurs comprennent pourquoi), l'histoire de Barty Croupton Jr, et bien d'autres. L'arrivée des écoles Durmstrang et Beaux-Bâtons se fait sans préavis, comme un cheveu sur la soupe, tout comme l'annonce du Tournoi des Trois Sorciers, qui d'ailleurs ne semble pas aussi dangereux que dans le livre. Enfin, la troisième et dernière tâche arrive également sans prévenir, et Voldemort se trouve dans le cimetière, ressuscité, à attaquer Harry sans qu'on sache pourquoi on en est là.
A bien y réfléchir, ce film est très bien quand on n'a pas le livre en mémoire. Mais ma lecture datant d'à peine deux semaines, je ne vois que les trop nombreux manques qui font que le film n'est peut-être pas si réussi que ça.
Cependant, de nombreuses scènes sont amusantes, avec les histoires d'adolescents de nos héros devant faire face à leurs hormones. Je pense notamment à la scène de danse entre McGonagall et Ron, ou encore à Ron et Harry avec Rogue qui les corrige. Les jumeaux Weasley sont jubilatoires aussi ! Ces légèretés sont bonnes à prendre et transcrivent bien le décalage entre ce qui se prépare et la vie insouciante au château.

livriotheque.free.fr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Dommage que Mike Newell ait choisi de donner dès le début à ce film une ambiance noire avec des couleurs sombres et des moments angoissants alors que l'histoire raconte avant tout des jeux olympiques à la mode sorcier. J'attendais plutôt une explosion de couleurs et de lumières mais cette adaptation du 4ème tome de JK Rowling reste un beau succès et une grande aventure
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2016
Première anicroche de taille dans la saga "Harry Potter" avec ce quatrième volet dirigé par Mike Newell. Ce dernier, pourtant pas le premier venu, ne réussit qu'à de trop rares occasions à s'imprégner de l'ambiance propre à l'oeuvre de J.K.Rowling et surtout à nous embarquer. Cet épisode s'avère très long et ressemble la plupart du temps plus à une bluette pour adolescent qu'à un opus HP, l'intrigue en outre n'apporte pas grand chose au cheminement de l'ensemble de l'oeuvre. Heureusement, la réalisation est par contre à la hauteur avec de bonnes scènes d'action, notamment durant le tournoi des sorciers. Les personnages quant à eux se chamaillent beaucoup et leur entrée de plein pied dans l'adolescence est loin d'être palpitante à suivre, de plus beaucoup de personnages sans relief font leur apparition et prennent une place considérable. En revanche, on assiste enfin dans le final au premier affrontement entre Harry et Voldemort, un grand moment qui relève un tout petit peu cet épisode qui m'apparait quasi inutile dans l'histoire, on n'a pas vraiment avancé, par contre les 2h35 on les a bien senti !
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2018
Déçue par le premier Harry Potter que je suis allée voir au cinéma (ayant enfin l'âge conseillé), et le fait d'avoir lu le livre il y a seulement peu de temps m'a confirmé que cet opus ne s'est pas bien servi de la version papier : passages complètement oubliés (le tournoi mondial de Quidditch au début qui est essentiel à la suite, de même que le personnage de Winky qui est la clé de l'énigme dans le livre et qui passe à la trappe ici, pour faire un pont invraisemblable lorsqu'il faut expliquer le pourquoi du comment à la fin...) ; ou à l'inverse des rajouts bizarres : pourquoi mettre du hard-rock à Poudlard ?! Le bouquin parlait d'un petit groupe de jazz sympathique, et à la place on se tape un concert d'allumés qui hurlent et des sorciers qui secouent la tête comme des caricatures de ce genre musical... Absolument ridicule. Également ridicules, les coupes de cheveux à la Mireille Mathieu qu'arborent Harry et Ron (même si Daniel Radcliffe avouait détester cette coupe et ne plus jamais la refaire), la dispute qui devient violente entre les deux amis sans raison (dans le livre ils s'ignorent un moment puis se rabibochent rapidement, pas comme dans le film où ils s'insultent comme des moins que rien !)... Cela m'avait fait beaucoup de peine, petite. De même, l'ambiance devient trop sombre à mon goût, ce qui vaudra le logo -12 à -13 chez les anglais et américains... Les effets spéciaux sont soignés, et les épreuves sont plus ou moins intéressantes, bien que l'intrigue soit d'une linéarité déconcertante (une épreuve, un candidat en moins, une morale... Je vais revoir Charlie et la chocolaterie, même intrigue et au moins c'est lumineux et drôle), et les acteurs sont en perte de vitesse niveau jeu, surtout à cause de cette dispute exagérée qui limite leur possibilités. En bref, pour moi le moins bon Harry Potter, très linéaire, peu fidèle au livre, dont la dispute ridicule nous épuise, et dont l'aspect sombre n'est pas nuancé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 août 2016
Truffés d'effets et de fabuleux décors, ce quatrième épisode marque les adieux définitifs à l'enfance de nos héros.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 août 2016
En soit,

Harry Potter et la coupe de feu est un bon filme, bien rythmé avec une intrigue pas trop compliqué mais intéressante quand même et qui pourra plaire à petit et grands. C'est pourquoi j'ai essayer de le juger en tant que film et non adaptation de livre, car , si on à lu le livre on pourra aisément s’apercevoir qu'il ne mérite même pas 2 étoiles tellement certain passage son survolé. Mais, il est , en tant que film, appréciable et recommandable.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 août 2016
Les nouveaux personnages sont à nouveau très bien choisis et introduis ! Le trio grandi et devra affronter rien de moins qu'un bal et donc trouver un(e) cavalier(e) ! En plus d'autres épreuves, des cours, des premiers amours... Aussi bon que les précédents avec de meilleures performances pour les 3 acteurs principaux et des méchants que l'on apprécie même s'ils sont méchants. Très bon !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse