Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
73907 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Harry Potter et la Coupe de Feu ?

1 866 critiques spectateurs

5
594 critiques
4
575 critiques
3
215 critiques
2
270 critiques
1
124 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ben zo
ben zo

48 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2025
4eme opus, en deçà des 3 premiers, de part un rythme saccadé, une adaptation du livre brouillon, des designs personnage pas dingue, et une BO ennuyante. Il n'en reste pas moins un bon film, juste le moins bon de la saga selon moi.
Shoubidouman
Shoubidouman

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2025
Harry Potter et la Coupe de Feu (2005) est en mon sens le film le moins réussi de cette saga qui me tient pourtant à cœur.
L'adaptation de Mike Newell essaie d'être dynamique et rythmée mais malheureusement la réalisation en vient à être trop rapide ce qui gâche certains moments du film qui se retrouvent éclipsés.
De plus, de nombreux personnages importants ont été supprimés voire remplacés par d'autres qui ne correspondent pourtant pas dans leur caractère aux actions qu'ils exécutent à la place.
Cependant, il faut avouer que le film garde tout comme ses prédécesseurs une ambiance propre à lui même et qui se démarque des autres tout en restant bien encré dans l'univers magique de la saga.
Le casting, les musiques et les effets spéciaux restent à la hauteur de ce qu'on attend d'une saga comme celle là.
Mais quand on a lu les livres on se rend compte que certains points auraient largement pû être améliorés (l'épreuve du labyrinthe par exemple).
C'est un bon film dans l'ensemble qui reste malgré tout la moins bonne adaptation cinématographique de la saga au cinéma selon moi.
Thomas M
Thomas M

3 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2025
Ce quatrième volet ressemblé fortement à un opus basique qui ne fait pas évoluer l'univers avec l'histoire de cette coupe de feu et l'apparition de deux nouvelles écoles sorti de nulle part qui participe au tournoi mais ça c'était sans compter la dernière heure du film qui est pour moi de loin la meilleur (c'est la première fois que c'est dans ce sens) avec l'épreuve du labyrinthe anxiogène qui par la même occasion pousse encore plus loin le côté sombre de la saga et puis surtout voir pour la première fois, le célèbre Voldemort et la scène de combat épique. Le film possède bien plus d'actions que ses prédécesseurs, mais c'est également la première fois que je me suis un peu ennuyé à un moment à cause de la séquence du bal que j'ai trouvé trop long et pas spécialement utile à part pour montrer que Emma Watson est jolie.

Comme pour le précédent, j'avais hésité entre lui mettre une note de 3,5 ou 4 quand je l'ai vu mais au vu de la qualité des quatre derniers opus et le fait qu'il reste vachement dans l'esprit je lui 4 au lieu de 3,5.
En plus, comme je l'ai dit dans ma critique du dernier opus, ici le combat entre Harry et Voldemort et à des années lumières meilleur.
Florian_bzh
Florian_bzh

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 janvier 2025
Cet épisode est souvent décrit comme étant "le plus mauvais" de la saga, selon moi c'est un mauvais procès : la franchise reste fidèle à elle même avec cet épisode, l'univers continu à s'étendre, l'histoire avance. Le plus gros bémol réside selon moi sur la participation d'Harry à la coupe. L'excuse du contrat magique liant Harry à la coupe est tirée par les cheveux et peu crédible. Un bon film pour adolescents et adulescents.
JSmith
JSmith

Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2024
Harry Potter et la Coupe de Feu est un tournant passionnant dans la saga, où l’univers magique prend une dimension plus sombre et mature. L’intrigue, centrée sur le Tournoi des Trois Sorciers, est riche en suspense et en rebondissements, offrant des moments d’aventure palpitants et des épreuves spectaculaires.
John Bereti
John Bereti

30 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2024
Avec son tournoi des Trois Sorciers, ce film est riche en action et en moments spectaculaires. Cependant, la narration souffre de la compression de l'intrigue complexe du livre. Le retour de Voldemort est une scène marquante et glaçante, mais le film peine à équilibrer l'humour adolescent et les enjeux dramatiques. Malgré tout, il reste un pivot essentiel de la saga.
Cadreum
Cadreum

18 abonnés 451 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2024
Construit autour de la spectaculaire Coupe de Feu, le film cherche à traduire l’ambition du roman, mais non sans heurts. Si l’élan festif et la compétition enfiévrée offrent des moments d'intérêts indéniables, la narration souffre d’une certaine dispersion. Le scénario, faisant abstraction de pans essentiels, force le film à rattraper son souffle en réintroduisant maladroitement les clés de l’intrigue, tandis que des séquences allongées, le bal fastueux, le duel étiré contre le dragon, peinent à justifier leur durée.

Malgré ces failles, le déploiement d’imaginaire continuent d’éblouir et les images suffisent à me captiver.
Arthus27
Arthus27

114 abonnés 622 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2024
Quatrième volet de la saga, HP et la coupe de feu reste de très bonne facture, bien qu'il retombe dans les travers des 2 premiers épisodes. En premier lieu, l'écriture simpliste, parfois tirée par les cheveux. Idem pour l'écriture des nouveaux personnages secondaires bâclée. On aurait aimé un Cédric Diggory avec plus de chair afin de créer une vraie empathie. Passé ce constat, l'univers reste très riche, et continue à capitaliser sur ce qui a été construit dans les 3 premiers volets.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 décembre 2024
Le film est rushé (le match de coupe du monde est complètement zappé par exemple). Tout va vite. Malgré tout demeure un savoir-faire. Et l'histoire est plus divertissante que la précédente. Les plaintes du père de Cédric Diggory à la fin est un vrai moment d'émotion, et ce pour la saga toute entière. Dans le rôle du seigneur des ténèbres le choix s'est porté sur Ralph Fiennes. Un bon acteur, certes. Mais peut être pas le meilleur choix pour le rôle (les rôles de gentil lui vont mieux). Un bon quatrième opus malgré tout.
LouiNéma
LouiNéma

50 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 novembre 2024
C'est l'opus que tout le monde aime ! C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas une seconde mais... c'est vraiment pas mon préféré de la sage. Je trouve qu'il y a trop d'intrigue, on sent qu'il aurait fallut une heure de plus pour expliquer pleiins de choses, typiquement l'enjeu avec Maugrey Foloeil, c'est mal amené dans le récit. On sent que le roman était très dense et que le film essaye de tout faire... peut être 2 film auraient été mieux. Et puis ya des choses qui m'échappent un peu genre la difficulté de l'épreuve 2 (ya pas vrmt de danger à part 2 strangulo), comparé à la 1 ça fait cheap. La séquence dans le cimetière est réussie. Le reste est trop rapide...même si l'énergie est bien présente ! J'avoue que ce 4 ème tome a été un casse tête à adapter. C'est pas mal quand même.
Ferdinand
Ferdinand

4 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 novembre 2024
Très très bon film, l’atmosphère de la coupe du monde de Quidditch ainsi que l’engouement autour de la coupe des 3 sorciers est excellent. Le jeu de Radcliffe à la mort de Cédric est incroyable.
Noah N
Noah N

25 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2024
C’est à partir de cet opus que les choses commencent à se gatter : spoiler: Voldemort prépare son retour
et Harry Potter doit affronter des épreuves que seuls des adultes sont capables d’affronter. Pour savoir si ce film reprend fidèlement son matériel de base, j’aurais dû relire le livre jusqu’au bout .
Comme à chaque fois, le casting est très bon : en plus du trio original, on a de nouvelles têtes à commencer par Brandon Gleeson qui incarne un personnage fou mais intrigant, spoiler: bien qu’il ne s’agisse pas le bon Maugrey Fol’œil
. Je retiens aussi David Tennant qui sait toujours jouer les psychopathes, que Neville est plus développé que jamais et qu’après un apparition anecdotique dans le 1, Voldemort apparaît dans toute sa gloire incarné par Ralph Fiennes qui lui apporte un côté effrayant et respectueux des règles. C’est aussi à partir de cet opus spoiler: qu’un personnage mythique de son film meurt et qu’on verse des larmes  : Cédric Diggory dans ce film, Black dans le 5, Dumbledore dans le 6, Dobby dans le 7 et Rogue dans le 8
. Ceci dit, Harry, Ron et Hermione peuvent être facilement identifiables dans le sens où ils cherchent des cavaliers pour le bal, mais je trouve qu’ils perdent leurs immaturités, encore moins que dans le 1.
On en revient au plus grand problème du film : le ton général paraît trop juvénile. Pourtant, le début du film instaure tension et suspense, mais après tout s’essouffle jusqu’à la fin qui joue tel un ascenseur émotionnel. Ce qui fait bizarre, c’est que le ton est incohérent dans le sens où il est sensé faire suite au 3 qui faisant évoluer ses personnages en maturité. Et c’est pareil pour la mise en scène de Mike Newell, on sent qu’il est plus à l’aise dans les comédies, là où Chris Columbus nous a offert des films familiaux mais avec des traits de fantastique. Cependant, on ne peut pas dire que Newell est un manche car il sait aussi nous faire sentir la tension, notamment lors de la dernière épreuve jusqu’à la fin. John Williams n’étant plus à la barre, Patrick Doyle retranscrit bien ce ton en musique et son travail est loin d’être mauvais. Comme à chaque fois, les effets spéciaux sont très bien faits et les décors sont bien mis en valeur.

"La Coupe de Feu" introduit, tout comme "Le Prisonnier d’Azkaban", de nouvelles bases qui vont s’étendre jusqu’à la fin de la saga. Malheureusement, le ton général et la mise en scène de son réalisateur rend le film moins impressionnant que ses grands frères et devient un des moins bons volets de la saga. Il se regarde toutefois pour le Tournoi des Trois Sorciers, pour le retour de Celui-Dont-On-Ne-Peut-Prononcer-Le-Nom et aussi pour son casting.
Ghighi19
Ghighi19

77 abonnés 1 942 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2024
Enfin dans le vif du sujet avec l arrivée de Voldemort . Super Ralph Fiennes qui prend un plaisir communicatif avec le rôle. Bonne réalisation . Univers dark à souhait .
Njikamstev
Njikamstev

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2024
J'aime beaucoup ce film c'est l'un de mes préférés sur la saga voir le meilleur car il allie à la fois la magie et la beauté des deux premiers films avec la part de noir, d'ombre apporté par l'ennemi et par le ''méchant'' de l'histoire.
Bravo à ceux qui y ont participé.
Fryzer
Fryzer

16 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juillet 2024
On continue le marathon avec ce quatrième opus, un des livres que j’aime le plus, mais bizarrement la version film m’a énormément refroidi sur ce dernier visionnage, malgré que j’ai aimé. Ici, c’est Mike Newell à la réalisation, qui va succéder à Alfonso Cuaron, pari très ambitieux car il va devoir adapter un livre assez qualitatif et à la fois très sombre, des scènes d’action plus présente, beaucoup plus mature que les précédents, on rentre clairement dans la vie d’adulte avec cet opus. Niveau musique, c’est clairement un des meilleurs pour moi, la BO de Patrick Doyle est sublime et n’a rien à envier à John Williams. 
Le sentiment que nos protagonistes passent un cap dans leur perception et leur vision globale, la découverte de l’amour et du jugement extérieur, le visage de la mort, la quête d’identité, Newell a réussit à merveille à développer cette partie de l’œuvre. Alastor est LE personnage de l’œuvre pour moi, l’interprétation de Brendan Gleeson est excellente, il a incarné le personnage avec brio, contrairement à tous les autres protagonistes qui ont été un peu effacés. Maintenant je suis assez déçu que l’ambiance de cet opus soit loin d’être maîtrisé comme le trois alors qu’il est clairement plus mature et plus sombre mais Newell n’a pas réussi à retranscrire ça je trouve, on a également le sentiment qu’Harry est en retrait tout le long, je trouve qu’on l’a tellement bridé et c’est assez frustrant, même au niveau de son interprétation. Le développement des trois autres sorciers de la compétition est proche de zéro, ils sont inexistants, très dommage.. 
Avec des dialogues pas souvent pertinents ou intéressants. Dans l’ensemble l’essentiel a été raconté et on voit où on veut nous emmener, mais ça aurait pu être mieux retranscrit et tellement mieux maitrisé. Par contre d’avoir enlever Doby de l’œuvre cinématographique, ASSASSIN. J’ai quand même aimé + la partie dans le cimetière est exceptionnelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse