Un des Harry Potter les plus réussis malgré les carences inhérentes à l'adaptation.
Là où les premiers épisodes sont consistants dans leur proposition enfantine (voir franchement niaise) les nouveaux opus souffrent fondamentalement du paradoxe entre leur recherche de noirceur, de profondeur et d'une certaine violence assumée tout en restant fidèle à une ambiance de conte Disney.
On voit ainsi se succéder le meurtre d'un jardinier avec une scène où Harry se bdessus en regardant une jolie fille ou Hagrid tente de séduire une demie géante... Difficile de créer une œuvre puissante dans ces conditions. D'autant que les absurdités parsèment le récit (Pourquoi aucun spectateur ne se défend lors de la coupe du monde? Pourquoi autoriser Potter à participer? Pourquoi y-a-t-il des spectateurs aux épreuves alors que l'on ne voit rien ? ) Mais bon certaines invraisemblances permettent une subversion inattendue : Dumbledore décide ainsi unilatéralement que Harry sera surclassé lors de l'épreuve du lac parce qu'il a désobéi aux règles. Il est rare que la hiérarchie encourage l'indiscipline. Il faut aussi reconnaître que l'histoire défile sans ennuyer et le monde des sorciers prend vie et corps via de nombreuses sous-intrigues (la coupe du monde de Quidditch, la journaliste, le bal, Sirius...) qui exploitent autant que possible la richesse scénaristique du livre. On a aussi la chance d'avoir une préparation paiement abondante qui permet un dénouement très gratifiant pour le spectateur attentif. Même si on est d'accord : tout se tient sauf... le plan global (spoiler: à tout moment One eye, en charge de la protection d'Harry peut l'isoler et l'amener au cimetière... ). Le revisionnage est également agréable avec la découverte de détails plus ou moins subtiles (la réaction du plafond...). De plus contrairement à la plupart des films d'action ou catastrophe je ne me suis pas du tout ennuyé devant les scènes spectaculaires proposées. Le décalage entre l'âge des acteurs et ceux des personnages (c'est l'année de leur 14ans!) devient par contre vraiment gênant, la palme revenant à l'actrice jouant Fleur qui a 23 ans au lieu de 17 et ça se voit ! Revoir le film en connaissant l'identité du traître permet d'apprécier à quel point ce méchant est sympathique.
Décembre 2020 : un mot enfin sur une constante des adaptations cinématographique : les personnages sont systématiquement beaux même si le livre précise spécifiquement l'inverse. Le problème c’est que cela peut altérer la personnalité du personnage. Par exemple Artemis dans Reday player one, la fille est sensé être grosse et avec une repoussante tâche de rousseur qui lui mange la moitié du visage ce qui explique qui elle est : une fille qui ne croit pas en elle. Dans le film c’est une bombe dont la tâche de rousseur est cool. La scène où elle se révèle n’a plus aucun sens. Au final le film est perdant parce que comment s’identifier, avoir de l’empathie pour une femme dont le complexe physique n’a aucun sens ? Pour Hermione c'est pareil, son personnage est dénaturé car elle est très loin de la geek moche qu’imaginait JK Rowling et la scène de l'escalier où elle est sensée apparaitre comme une autre femme ne fonctionne pas : Emma Watson est craquante pendant toute la saga.
Avril 2023 : revu en Rifftrax, un plaisir Septembre 2024: à l'occasion de l'année HHB Roublard et tout en jouant à MTG
On continue pour ma part mon périple dans la découverte du monde d'Harry Potter et je trouve qu'on baissé de rythme au fur et à mesure des épisodes... Pourtant on ne baissé pas vraiment en qualité comme da s certaines sagas, mais mon intérêt baissé légèrement. Le fait que les personnages grandissent et découvrent cette fois les amourettes d'ados m'enthousiasme moins que les 2ers épisodes... À voir pour la suite !!
Voix françaises nulles, difficile de faire pire... bien mieux en anglais, bien mieux joué... avant je croyais que Radcliffe ne savait pas jouer, mais c'est surtout la voix française qui détruit tout... Dans les différents films on ne voit pas du tout leurs progression en magie, c'est un peu dommage ..es livres sont évidemment beaucoup plus riches
Excellent bien que j'aurais aimé que la confrontation entre les Dursley et les Weasley soit adapté à l'écran. Cela aurait été très drôle de voir se confronter les mentalités de ces deux familles. Malgré ça les effets spéciaux sont très bien. Les costumes sont juste dingue. Je n'imagine pas le travail qui a dû être fait. Et cela ce ressens. Chapeaux à toute l'équipe mais bon à ce niveau tout les Harry Potter sont très bien adapté et des chefs d'œuvres du 7ème art
Les premiers plans d’Harry Potter et la Coupe de feu (ceux annonçant le titre) laisse penser que l’aspect sombre et effrayant du volet précédent va s’accentuer. Grosse erreur ! En effet, ce quatrième épisode, cette fois réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement), est nettement moins passionnant que les trois précédents. En effet, le récit perd fortement en intérêt car le Tournoi des trois sorciers semble plus anecdotique que les événements précédentsspoiler: . De plus, les tensions apparaissant entre Harry et ses camarades et surtout Ron casse un peu la dynamique de l’ensemble (on a du mal à accepter que Ron puisse douter aussi rapidement d’Harry). Mais ce qui rend le plus le film un peu ennuyant est tout l’arc narratif concernant le bal et la découverte des sentiments amoureux du groupe d’amis. On perd ainsi totalement l’aspect sombre et puissant du précédent volet et on plonge dans une comédie romantique lambda et qui traîne en longueurspoiler: (sans parler du fait de la romance entre Hermione et Viktor Krum, interprété par un acteur ayant 5 ans de plus qu’Emma Watson, ce qui même mal à l’aise vu l’âge de cette dernière et de son personnage !) . Cet aspect est effectivement ennuyant car il fait perdre la force qui aurait dû être présente dans une dernière partie beaucoup plus sombrespoiler: (c’est la première fois que le film s’achève sur un échec d’Harry et même sur la mort d’un élève interprété par un Robert Pattinson dont c’est le premier rôle au cinéma) malgré une dernière séquence plus légère. Pour ce qui est de l’aspect visuel, bien qu’elle reste tout à fait plaisante, la réalisation de Mike Newell est beaucoup moins créative et puissante que celle de Cuarón et moins féérique que celle de Chris Columbus. Enfin, on constate également que le départ de John Williams de la bande originale se ressent fortement : cette dernière perd en force et ne possède pas de thème marquant. Une fois de plus, on se retrouve encore dans un aspect plus anecdotique. Pour être honnête, il faut reconnaître qu’Harry Potter et la Coupe de feu n’est pas un mauvais film et reste très acceptable mais il est loin de tenir la comparaison avec les premiers volets qui avaient mis la barre très haut. Pour résumer, c’est un assez bon film mais une grosse déception.
Harry potter et la coupe de feu (le 4ème opus de la saga d'harry potter ) est de loin le meilleur des harry potter les scene d'action ne manque pas et on voit enfin le vrai voldemort à la fin de plus le scénario est bien ficele
C'est le meilleur film des Harry Potter et il est très fidèle au bouquin. Bon il manque un peu les elfes de maison mais franchement c'est pas ça qui fais rater le film. Les effets spéciaux sont super. Les scène sont magnifique.
Harry Potter et la Coupe de Feu est un film hyper bien réussi. Certes tout n'est pas comme dans le livre, mais les passages essentiels (pour ma part) sont présents. La saga grandit avec les lecteurs et prend une tournure beaucoup plus sombre. Le jeu d'acteur est bon, les effets spéciaux sont brillants. On est face à un excellent film.
Sans être à la hauteur du troisième en termes de cinématographie, ce quatrième volet a au moins le mérite de se défaire du sérieux extrême des précédents en introduisant des traits d'humour bienvenus (quoique inégaux) et en traitant enfin Harry et ses amis comme des adolescents avec des désirs et des pensées d'adolescents. Pas si mal.
En espérant que Harry Potter a bien fait signer par son médecin traitant son certificat médical autorisant à la pratique du sport à l'école parce que ce Tournoi des 3 Sorciers n'est pas sans danger...Les différentes épreuves du tournoi sont ludiques, la montée en puissance du pouvoir de Voldemort se fait sentir. Bref la saga continue pas à pas.
Tout d'abord, je suis un Potterhead donc je ne peux être impartial face à cette saga de film dont j'ai déjà regardé au moins 3 fois chaque opus. Le film est globalement bon, cependant certains choix de réalisations, bien que visuellement impressionnants, me paraissent inadaptés et non conforme à l'histoire et à sa logique. Par exemple la présentation des élèves des autres écoles dans la grande salle ou la poursuite entre Harry et le Magyar. J'avoue ne pas être fan des choix de Mike Newell qui préfère le rendu au respect de l'histoire écrite par Rowling. A voir et à revoir ! 06/05/2020
Quatrième année. L'adolescence, ses effervescences, son orgueil et ses hormones. Alors que "Le Prisonnier d'Azkaban" montait la série en gamme et lui donnait un ton (merci A.Cuarón), M.Newell n'a pas la même ambition que son prédécesseur, et le consensus pointe ici son nez. Cela ne retire en rien la qualité de la mise en scène, mais il y une une impression constante d'une oeuvre sage et aseptisée, sans réelle personnalité. Le film commence d'ailleurs maladroitement, avec des effets spéciaux plutôt grossiers et un rythme un peu brutal. Puis le film adopte un rythme de croisière, avec une ligne directrice, sans jamais sortir de son sillon par des intrigues secondaires. Le spectateur est moins perdu qu'à l'accoutumé, mais l'oeuvre est du coup moins riche. C'est dans sa dernière demi-heure que cette "Coupe de Feu" prend une vraie allure intéressante et captivante. Et c'est peut-être aussi de cet art de ne pas en faire trop, que M.Newell s'en sort finalement bien en s'appropriant ce 4ème opus, sans bonnes ni mauvaises surprises.
Et de 4, ils sont désormais ados et toujours aussi épatant. Dans ce 5ème volet, c'est à la fois une aventure aussi mouvementé, poétique et noire qui attend nos héros, une année ou le duel de rivalité entre Harry et Ron se met en marche à cause d'une participation involontaire au tournoi des 3 sorciers. spoiler: Une nouvelle année dont le départ ne se fait pour une fois pas par la maison de la dernière famille d'Harry mais par un sombre village en pleine nuit et par la demeure immense des Weasley. Un volet qui voit donc arriver dans les murs de l'unique et mythique Poudlard, le tournoi des 3 sorciers, un tournoi que l'on pourrait facilement comparer à des J.O. entre les 3 principales de sorciers. Un tournoi qui fait bien sûr toute la particularité du film en vu de ses épreuves. spoiler: Un tournoi organisé dans un tourment en raison de la première apparition des manges mort. Un film mettant pour la première fois en scène le seigneur noir Lord Voldemort, Une 4ème aventure qui encore une fois, voit un énième professeur de défense contre le mal, 2 peureux, et maintenant des sérieux, mais cette fois-ci il y aura une différence de taille, un nouveau prof ayant prit les traits parfaits du véritable afin d'infiltrer Poudlard dans l'unique but de faire d'Harry, le seul participant pouvant atteindre la grande finale. Un 4ème film qui au fond, mais en réalité énormément d'éléments inédit en avant : l'entrée dans l'adolescence de nos personnages, l'arrivée de ce tournoi et juste avant, la coupe du monde du sport emblématique de cet univers si riche, ce nouveau prof aussi délirant que mystérieux, l'apparition des serviteurs du seigneur noir et lui-même... Un 4ème qui se détache effectivement des autres en raison de la mentalité des personnages, ou les 2 amis ne peuvent plus se voir en peinture, leur meilleur amie rêveuse et quasiment mise en avant par le rival d'un jour, de nouvelles révélations sur le passé des personnages comme Dumbledor ou le fils de Barty Croupton. Niveau visuel maintenant, c'est toujours aussi épatant, des décors toujours aussi somptueux et volumineux pour une tel production, des costumes enfin évoluer en raison de la fête de noël ou la mise en scène du début à la fin mélange le poétique au "Disney", un bal qui voit le climat amical des 3 héros exploser. Une musique toujours aussi parfaite, des effets sonores gérer et des scènes palpitantes. Pour conclure, l'intégrale de la renaissance de Voldemort est sans conteste le moment le plus épique puisqu'il met enfin le point d'orgue sur le nouvel élan de la saga. Le jeu désormais fait par le fantastique Ralph Fiennes est d'un classique sans nom en raison du fait qu'il incarne ce fameux super-sorcier noir. Un sorcier qui peux à très grande échelle, égaler Dark Vador ou Sauron dans la liste des personnages fictifs les plus sombre du cinéma fantastique/science-fiction. Il y à bien sûr les énigmatiques Alien, Freddy Kruger ou autres Jason Voorhees, mais ceux-là n'ont pas forcément eu le même impact populaire même s'ils sont parmi ceux-là. Le duel final entre eux dans ce cimetière reste mémorable en raison de la lumière du pouvoir lancer par leur baguette, la posture de Voldemort et l'apparition fantomatique des parents d'Harry. Une séquence parmi les plus belle de la saga montrant l'une des plus belles attaques magique. Le retour des 2 ultimes participants au tournoi à l'entrée du labyrinthe reste poignant et permet de montrer par avance, le danger extrême que nos personnages courent désormais. "La coupe de feu" est en quelque sorte le dernier volet de la première grande partie de la saga, une première partie ou nous avons rencontrer tous nos personnages grandir, appréhender l'école et ses professeurs, connaître les premiers dangers, les premiers sort et environnements. Ici et désormais, le sérieux commence et le passage à l'âge adulte débute avec à la clé, un final épique. Mention toujours spéciale à Emma Watson qui tir à elle seul son épingle du jeu avec son charme naturel, sa déconcertante facilité d'action et de réflexion. En un mot concluant, Épique.