Derniers Avis : Harry Potter et la Coupe de Feu - Page 5
Harry Potter et la Coupe de Feu
Note moyenne
3,9
75428 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 889 critiques spectateurs
5
598 critiques
4
586 critiques
3
222 critiques
2
272 critiques
1
123 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme sans nom
178 abonnés
1 182 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 décembre 2022
Si l'on excepte le sourire devant la splendide coupe de cheveux de Daniel Radcliffe (pour faire plus ado, est-ce vraiment utile ?), Harry Potter et la Coupe de Feu fait figure de bon divertissement familial. Le réalisateur arrive parfaitement à faire le pont entre Columbus et Cuaron. Il poursuit le gain de maturité et l'aspect plus sombre que prend la saga à mesure que la menace Voldemort se fait insistante. Certains passages sont un peu inutiles et culcul (en particulier toute l'intrigue autour du bal qui n'apporte rien sinon un moment plus joyeux pas absolument nécessaire pour moi). Les dialogues ne sont pas toujours au top non plus mais le divertissement et le fantastique sont là, et c'est tout ce qu'on demande à un Harry Potter.
L’un de mes films préféré, toujours un plaisir de le voir encore et encore depuis mon enfance, film parfait pour tout les âges foncez le voir si ce n’est pas déjà fait !
Perso c'est mon harry potter préféré tout simplement parce que le le concept général de mettre à l'épreuve des élèves de différentes écoles de magie j'adore ça!Vraiment le meilleur opus
Un quatrième opus qui est toujours aussi sombre mais qui gagne en action avec le tournois des 3 sorcier, voir un peu trop d'action au détriment de la psychologie des personnages. Un affrontement final épique qui sera apprécié des fan. Toutefois il manque toujours des passages du livre qu'on ne voit pas à l'écran et c'est dommage. Enfin cet opus marque un tournant avec le retour d'un personnage.
Un 4e volet de très grande qualité. Le film bascule vraiment dans un côté beaucoup plus sombre. Harry quitte le monde de l'enfance et se trouve confronté à de terribles dangers. Les décors et les effets spéciaux sont à la pointe et l'évolution des personnages principaux est intéressante. Harry et ses amis deviennent des ados et les sentiments amoureux commencent à prendre de la place dans leur vie. Un très grand film qui ne vieillit pas.
Mon préféré de la saga avec le prisonnier d’Azkaban. Un chef-d’œuvre plus sombre que les trois premiers volets où on rentre vraiment dans la deuxième phase de la saga et l’affrontement avec Voldemort. Incroyable, les scènes sont captivantes et l’épreuve finale du labyrinthe est angoissante comme il faut, l’affrontement avec Voldemort juste apres est tout simplement légendaire.
j'aime beaucoup harry poter et la coupe de feu car le scénario est vraiment bien le film est beaucoup plus sombre que d'habitude, et le final juste juste incroyable
mk2 Gambetta, 28 août Il est encore trop enfantin dans l'ensemble et semble maladroit à de nombreux endroits. C'est le premier film d'Harry Potter que j'ai regardé dans son intégralité, à la télévision, au collège. J'étais seule à la maison ce jour-là, je mangeais des sushis préparés par ma tante, et le soleil était chaud. Il m'a fasciné à l'époque, mais maintenant que j'ai dix ans de plus, je ne ressens pas la même chose pour certaines des choses que je ressentais à l'époque. L'intrigue était bonne, donnant un sentiment de continuité. Il était intéressant de voir que les Français n'ont pas réagi au cliché britannique, et le public a applaudi à la fin.
“Harry Potter et la Coupe de Feu” n’a pas bien vieilli, avec l’impression d’être partagé entre deux sentiments : l’un très “teen movie” avec un humour niais et une susceptibilité à fleur de peau, l’autre très adulte avec des enjeux qui vont au delà de l’école de Poudlard. C’est en effet un épisode clé vers la transition d’un contenu plus mature. Pendant le tournoi des 3 sorciers, les indices tombent de manière évidente sans trop de recherches, il n’y a pas de tension sur les 2 premières heures, seulement du divertissement à l’état pur. Les scènes liées au bal apportent d’autant plus de niaiseries avec une impression de retour à l’adolescence, mais ce n’est pas forcément ce que j’ai envie de voir au cinéma. Et à la fois, cette dernière partie sur 30 minutes qui tranche totalement avec le reste du film et nous amène vers des jours plus lugubres.spoiler: C’est notamment dans “Harry Potter et la Coupe de Feu” que nous sommes confrontés pour la première fois à un mort dans la série. Un décès qui refroidit rapidement l’atmosphère des 3 premiers films jusque-là sans réel enjeu. Mais il manque encore une pointe de génie à l’ensemble pour insuffler un vrai intérêt à cette transition : certains effets spéciaux sont désuets, le sang se montre difficilement, il y a de l’action sans égratignure, c’est très restreint pour rester “Tous publics” malheureusement. spoiler: De même que la confrontation entre Voldemort et Harry Potter tombe rapidement dans le blockbuster lambda à la sauce Avengers qui n’a que peu d'intérêt. En revanche, la toute dernière partie lorsque Harry ramène la coupe à la maison et la découverte de la mort de C. Diggory pour les 3 écoles signe le retour du vice (Lord Voldemort) et renoue avec les liens premiers de la saga.
"Harry Potter et la coupe de feu", l'un des meilleurs romans Harry Potter -comment ne pas adorer ce livre ?- mais la pire adaptation niveau film et de loin. Je sais qu'un roman aussi long peut avoir des difficultés à être adapté mais pourquoi ne pas avoir fait un film de trois heures du genre "Seigneur des anneaux" ou deux parties comme "Les reliques de la mort" ?
Voici quelques unes des modifications dérangeantes par rapport au livre : -Les personnages de Ludo Verpey et de Winky l'elfe de maison ont étés supprimés. Les personnages de Rogue, Skeeter, Dobby, Sirius, et d'autres sont beaucoup moins présents -Quelques unes des meilleurs scènes ont également été supprimés : Le match de Quidditch, les créatures magiques du Labyrinthe, la conversation avec Dumbledore et Sirius à la fin, la fuite de Karkaroff, et j'en passe. -Toute l'intrigue tournant autour de Croupton, Karkaroff, Rogue, Maugrey, a de même été coupée, le film est centré uniquement sur le tournoi des 3 sorciers et un humour quasi omniprésent, sauf les 20 dernières minutes bien plus sombres, faisant une coupure en plein du film, ce qui nous fait regretter l'ambiance plus sombre et nuancée du Prisonnier d'Azkaban. -Barty Croupton Junior ? On dirait un psychopathe agissant sans raison, c'est Hannibal Lecter version sorcier là ! Où est passé la scène des aveux à la fin ou il raconte comment il s'est échappé d'Azkaban, comment son père le détestait et comment il est devenu mangemort ? Même Barty Croupton Señor est effacé dans le film complètement modifié ! Il en est de même pour les rôles de Harry, Hermione et Dumbledore, on ne sait pas si leur rôles ont été massacrés au scénario ou si ce sont les acteurs qui jouent très mal.
Passons maintenant aux aspects positifs du film : -La réalisation est correcte et les effets spéciaux effectivement très bien faits. -La BO de Patrick Doyle est sympathique, même si on regretterait John Williams. -Les personnages de Cédric, Maugrey, Ron, Krum, Fleur Delacour, McGonagall, Hagrid, Mme Maxime, Karkaroff sont très bien retranscrits et leurs acteurs jouent correctement, Ralph Fiennes est époustouflant en Voldemort ! -Les deux premières tâches du spoiler: tournoi des 3 sorciers et le retour de Voldemort sont super bien réalisés et adaptés ! -Malgré qu'ils soient omniprésents, certains gags du films sont les bienvenus : spoiler: Les coups de canon de Rusard, la robe de soirée de Ron, la romance entre Hagrid et Madame Maxime...
Malgré les énormes défauts du film, la fait qu'il soit adapté du roman génial de J.K Rowling lui procure déjà 3 étoiles, les qualités du film lui en rajoutent une. Le film reste divertissant et drôle, et Ralph Fiennes dans son rôles de Voldemort est envoutant et terrifiant. Mais Mike Newell le réalisateur n'est vraiment pas fait pour l'univers d'Harry Potter. Quatre étoiles à J.K Rowling.
Film spécial où l'année qui s'écoule n'est pas comme les autres, c'est au goût de chacun mais personnellement c'est celui que j'aime le moins. Surtout quand il s'enchaîne après le troisième volet qui nous apportait énormément de contenu sur l'univers autour. Là, on avance surtout dans l'histoire, sans trop de nouveautés côté magie. On sent déjà du recyclage.
parmi mes Potter préférés ! le grand retour de Voldemort, le tournoi des 3 sorciers avec les épreuves difficiles et la coupe de feux, cedric diggory, prof Maugrey ^^ un très bon casting et on ne s'ennuie pas
S'il fait la transition dans la saga Harry Potter entre l'enfant encore insouciant et l'adolescent franchement perturbé (et à raison), ce quatrième épisode est aussi le plus mal foutu, tant au niveau des images clichés que de la direction d'acteurs faiblarde... à l'exception du toujours magistral Brendan Gleeson.
Le scénario, lui, fait également la transition entre les quêtes à énigmes et l'histoire proprement dite de la lutte entre Voldemort et Harry Potter.
Les scènes de compétition sont relevées et rythmées, certesspoiler: , l'avant-fin où Voldemort "rise again" est d'anthologie, c'est vrai , mais que les scènes périphériques sont gnangnan !
Si Chris Colombus savait manier les enfants comme personne (jusqu'aux insupportables mimiques criardes à la Maman j'ai raté l'avion), si Alfonso Cuarón avait créé une ambiance visuelle propre, à la fois brumeuse et sombre, si Yates pourra reprendre à son compte un univers complexe pour extirper la quintessence de l'œuvre de Rowling, Mike Newell ne nous offre qu'un spectacle bas de gamme, un film boutonneux.
A voir évidemment puisque ce film s'inscrit dans une saga incontournable mais uniquement dans ce cadre.